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Jean Piaget
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Le progrès de la conduite et de la pensée, la genèse des fonctions logique, perceptive, affective, tels sont les thèmes centraux qu'aborde Jean Piaget dans Six études de psychologie. La première partie du livre retrace les étapes du développement mental de l'enfant, de la naissance à l'adolescence. La deuxième est consacrée plus particulièrement aux questions de méthode et tend à établir les lois d'une théorie de la connaissance.Écrits pour des spécialistes, les ouvrages de Piaget sont souvent d'une lecture difficile. Le présent volume, à l'inverse, constitue un raccourci saisissant en même temps qu'une introduction complète à l'oeuvre de l'éminent psychologue.
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Que peuvent les méthodes psychologiques nouvelles, en quoi contribuent-elles au renouvellement de la pédagogie ? C'est là le thème central de Jean Piaget dans Psychologie et pédagogie. Qu'il s'agisse de l'affectivité, de l'intelligence, de l'acquisition du savoir, du travail individuel et en équipe, de la discipline, l'auteur indique les grandes lignes de la révolution scolaire qui s'impose. L'école, au cours des siècles, s'est constituée de manière très empirique, et c'est pourquoi, aujourd'hui, elle explose. Ce que propose le présent volume, ce sont les moyens de la reconstruire.
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En pleine guerre mondiale (1942), le Collège de France a invité Jean Piaget à donner une série de leçons sur la psychologie de l'intelligence. Il a accepté. Malgré la déconstruction de la France occupée, Piaget continuait de construire résolument son édifice scientifique, tout comme l'enfant doit, selon lui, construire son intelligence par le choix de ses actions et la prise de distance par rapport au réel.
Soixante-dix ans plus tard, la réédition de ces leçons, présentées par Olivier Houdé, permet de constater que, à l'heure des sciences cognitives, certaines fulgurances de Piaget restent d'une étonnante actualité : par exemple, l'idée que les vérités logico-mathématiques sont le produit du cerveau et donc de la pensée en développement chez l'enfant.
En une audacieuse remise en cause de l'échelle des sciences d'Auguste Comte, Piaget place non seulement la psychologie de l'intelligence aux fondements des mathématiques et de la logique, mais l'inscrit elle-même dans la biologie, la chimie et la physique. Ce changement de point de vue - si original pour l'époque (et qui le reste aujourd'hui) - a donné une place inédite à la psychologie, au coeur même du dispositif de la science dite « dure ».
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La représentation du monde chez l'enfant (2e édition)
Jean Piaget
- Puf
- Quadrige
- 4 Janvier 2013
- 9782130608271
" Quelles sont les représentations du monde que se donnent spontanément les enfants au cours de leur développement intellectuel ? [...] Quels sont les plans de réalité sur laquelle se meut cette pensée ? Autrement dit, l'enfant a-t-il comme nous la croyance à un monde réel et distingue-t-il cette croyance des diverses fictions de son jeu ou de son imagination ? ".
Issu de plusieurs années d'examen clinique et théorique, ce livre étudie la façon dont l'enfant distingue le monde extérieur d'un monde interne ou subjectif et la coupure qu'il établit entre le moi et la réalité subjective.
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« À comparer les divers sens qu'a pris le structuralisme dans les sciences contemporaines, il semble possible de s'essayer à une synthèse. » Expliqué dans cet ouvrage, publié en 1968 dans la collection « Que saisje ? » par l'un de ses théoriciens, il en ressort que le structuralisme est avant tout une méthode et que la recherche des structures en sciences ne peut que déboucher sur des coordinations interdisciplinaires.
Un grand classique.
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Ce ne sont pas les matières qu'on leur enseigne que les enfants ne comprennent pas, mais les leçons qu'on leur donne. Là est la cause de la plupart des échecs scolaires. Toute réforme sérieuse de l'enseignement doit donc commencer par l'information des maîtres qui assurent cet enseignement. Ainsi les méthodes dites actives, l'éducation préscolaire, la recherche interdisciplinaire deviendront autre chose que des mythes. En particulier, ce que préconise, ici, Jean Piaget c'est, avant tout, la fin du professeur conférencier. Pour que l'école devienne plus efficace, car comprendre, c'est inventer.
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L'épistémologie génétique a, pour son fondateur Jean Piaget, " la double intention de constituer une méthode apte à fournir des contrôles et surtout de remonter aux sources, donc à la genèse même des connaissances, dont l'épistémologie traditionnelle ne connaît que les états supérieurs, autrement dit certaines résultantes. Le propre de l'épistémologie génétique est ainsi de chercher à dégager les racines des diverses variétés de connaissance dès leurs formes les plus élémentaires et de suivre leur développement aux niveaux ultérieurs jusqu'à la pensée scientifique ".
Jean Piaget était professeur à la Faculté des sciences de Genève, et auteur d'une oeuvre importante, en particulier le célèbre La psychologie de l'enfant (PUF, réédition " Quadrige ").
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Philosophie, économie, histoire, sociologie, littérature, histoire de l'art, psychanalyse ... autant de sciences humaines qui délimitent les champs du savoir. Autant de disciplines fondamentales présentes de bout en bout dans la collection "Quadrige", à travers les plus grands auteurs, les plus grands titres, les plus grands textes. Quadrige : des ouvrages d'hier et d'aujourd'hui qui sont aussi des textes pour demain.
La collection se divise en quatre sections : -- Références (dictionnaires, histoire générale ...) jaune pantone 116 -- Textes (Bachelard, Bergson, Durkheim ...) rouge 2718 -- Essais (Laplanche, Levinas ...) bleu 2728 -- Manuels (Ellul, Denis ...) vert green c .
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Jean Piaget part de l'examen des doctrines classiques de Lamarck et de Darwin et poursuit son étude jusqu'aux théories les plus récentes de l'évolution. En insistant sur le rôle capital du comportement il a écrit à la fois un livre qui fourmille d'exemples concrets et un texte provocant qui suscitera des controverses passionnées.
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Le dveloppement de la psychologie scientifique et des autres sciences touchant aux problmes de l'esprit est, selon Piaget, irrversible, reposant sur la conscience des erreurs qu'on ne fera plus car, en science, il n'est pas possible de se tromper deux fois de la mme faon.
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L'explication dans les sciences - colloque de l'academie internationale de philosophie des sciences
Jean Piaget
- Flammarion
- 8 Janvier 1992
- 9782082101899
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Biologie et connaissance - essai sur les relations entre les regulations organiques et les processus
Jean Piaget
- Gallimard
- Idees
- 13 Avril 1973
- 9782070352883
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Tout le monde parle de dialectique, et souvent on ne sait pas avec exactitude ce qu'on veut dire. Jean Piaget et ses collaborateurs examinent cette notion et cherchent à montrer qu'on observe des processus dialectiques à tous les niveaux de la pensée. Ce livre cherche à placer la pensée de Piaget dans la continuation d'une ligne épistémologique qui passe à travers Hegel et Marx, mais qui a débuté bien avant eux.
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Expliqué dans cet ouvrage, publié en 1968 (avec douze rééditons) dans la collection Que sais-je ?, par l'un de ses théoriciens, il en ressort que le structuralisme est avant tout une méthode et que la recherche des structures en sciences ne peut que déboucher sur des coordinations interdisciplinaires.
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Genese de l'idee de hasard chez l'enfant
Jean Piaget
- Puf
- Bibliotheque De Philosophie Contemporaine
- 1 Décembre 1974
- 9782130332312
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