Filtrer
Éditeurs
- Seuil (19)
- Points (16)
- Delcourt (3)
- Lulu (3)
- Jets D'Encre (2)
- Mark Batty (2)
- Robert Laffont (2)
- Abrams Us (1)
- Albin Michel (1)
- Arcana Sacra (1)
- Belles Lettres (1)
- Books (1)
- Complexe (1)
- Edilivre (1)
- Editions Métailié (1)
- Editions Universitaires Europeennes (1)
- Felin (1)
- Feryane (1)
- Glenat (1)
- Grasset (1)
- Grund (1)
- Impacts (1)
- L'Iconoclaste (1)
- Le Livre De Poche (1)
- Panama (1)
- Ramsay (1)
- Tes (1)
- White Star (1)
Jean Rotman
60 produits trouvés
-
Médecin homéopathe, Jean Rotman, exerce depuis quarante ans dans une ville populaire de Seine-Saint-Denis. La décision du gouvernement d'arrêter de rembourser l'homéopathie a provoqué sa colère qui a donné naissance à ce livre engagé, enjoué et souvent drôle. Il lance "un cri d'alarme contre la dictature exercée par une hiérarchie médicale, manipulée par les lobbys pharmaceutiques." Ce plaidoyer montre comment la légende homéopathie = placébo s'est construite. Et l'auteur détricote avec talent cette construction. Il souligne aussi les économies que les médecines alternatives permettent de réaliser. Mais, évidemment, il ne prétend qu'elles peuvent tout résoudre, il plaide pour leur complémentarité avec l'allopathie. Il s'insurge contre le mépris d'une certaine caste médicale qui, à force de mépris, conduit au déficit en termes humains et financiers de notre système de santé.
-
C'est un demi-siècle raconté en images. L'actualité de ces dernières décennies capturée et mise en scène dans les photographies choisies par Libération.
Libé va avoir 50 ans. 50 ans que le journal fondé par Serge July raconte, accompagne et bouscule son époque. De la Une affiche au portrait de dernière page, la photographie irrigue le quotidien, comme aucun autre. On retrouvera Dans 50 ans dans l'oeil de Libé, reportages inédits, images de légendes, portraits commandés par le journal. Des trésors, qui nous permettent de revivre l'histoire immédiate. Comme si on y était. Des grands noms (comme Henri Cartier Bresson, Raymond Depardon ou William Klein) aux collectifs les plus récents, ils ont couvert pour le journal les élections présidentielles comme les révoltes de la rue, les guerres, comme le festival de Cannes. Les soubresauts du monde et ce qui, parfois, en fait, la poésie. -
Presque tout oppose les deux hommes : Jorge Semprun, l'enfant de la grande bourgeoisie madrilène qui parle couramment trois langues, et Ivo Livi, dit Yves Montand, le fils d'immigré qui a quitté l'école à douze ans. Le chanteur, à la culture hétéroclite d'autodidacte est spontané, angoissé et extraverti, quand l'écrivain, pétri de littérature et de philosophie, est ténébreux et secret. Ce récit entrelace les parcours hors du commun de ces deux hommes engagés qui évoluent lentement de l'illusion lyrique à la désillusion. Acteurs de leur siècle, Ivo et Jorge, l'italien et l'espagnol, condensent dans leurs vies trépidantes et romanesques les tragédies de leur temps.
-
Pendant la traversée des années noires, la Résistance n'est pas une, mais multiple. L'agent de renseignement qui espionne une base sous-marine, la femme à bicyclette qui assure les liaisons, le saboteur qui fait sauter une usine, le combattant qui jette une grenade sur un convoi, le maquisard qui attaque une unité de la Wehrmacht, le radio parachuté, le cheminot qui relève les horaires des trains ont tous été résistants. Ils n'ont pas fait la même résistance. Ils ont fait l'histoire de la Résistance. Ce livre propose par un récit vivant de raconter, dans sa diversité, l'armée des ombres, fantassins et chefs mêlés, à travers les destins croisés d'une trentaine de femmes et d'hommes, célèbres ou méconnus, aux profils très différents : Emmanuel d'Astier de la Vigerie, Lucie et Raymond Aubrac, Pierre Brossolette, Jeanne Bohec, Henri Frenay, Georges Guingouin, Denise Jacob, Jean Moulin, Serge Ravanel, Marcel Rayman, Henri Rol-Tanguy parmi beaucoup d'autres.
Par l'auteur et réalisateur du documentaire Résistances (Une coproduction ARTE France & Kuiv-Michel Rotman, diffusion ARTE). -
Mitterrand, ministre en vue dans les années 50 - guerre froide et décolonisation... -, survit à trois affaires qui auraient dû signer sa perte : l'affaire des Fuites, 1954, l'affaire du bazooka, 1957, l'affaire de l'Observatoire, 1959, où il échappe à un attentat rocambolesque... Patrick Rotman et Jeanne Puchol reconstituent avec verve les coulisses occultées dans les livres d'Histoire.
-
Génération Tome 2 ; les années de poudre
Hervé Hamon, Patrick Rotman
- Points
- Points Documents
- 7 Avril 1998
- 9782020343510
De 1968 à 1975, les gauchistes rêvent de faire parler la poudre, le MLF lutte pour la liberté des femmes et la libéralisation de l'avortement, Actuel orchestre la contre-culture californienne, le rêve américain s'évanouit au Vietnam, le modèle soviétique est sapé par L'Archipel du Goulag.
Fin des utopies, renoncement au terrorisme, révolution des moeurs, réinvention de la démocratie, Hervé Hamon et Patrick Rotman brossent la chronique de deux décennies qui ont bouleversé la France. Pendant quinze ans, les militants de mai 68 auront poursuivi un rêve impossible jusqu'à ce que le réel finisse par les rattraper. Ils ont aujourd'hui la cinquantaine. Que reste-t-il de leurs amours ? Document ? Roman vrai ? En tout cas l'ouverture d'une génération et une fresque historique irremplaçable.
-
Goulag ; une histoire soviétique
Nicolas Werth, François Aymé, Patrick Rotman
- Seuil
- 21 Novembre 2019
- 9782021419115
LE GOULAG : des camps soviétiques de travaux forcés au fin fond de la Sibérie dont l'existence fut révélée à travers le monde en 1973 par l'écrivain Alexandre Soljenitsyne. Au-delà de cette simple phrase, que sait-on du Goulag ? Quand cela a-t-il commencé ? Combien de détenus, de morts ? Quels étaient les motifs d'arrestation ? Y avait-il des femmes, des enfants ? Dans quelle mesure ce système a-t-il participé au développement économique de l'URSS ?
Le Goulag, acronyme de Direction centrale des camps, est l'un des systèmes répressifs les plus impitoyables et les plus meurtriers du XXe siècle. Par son gigantisme, par sa longévité, par le nombre de ses victimes, il est hors norme : des milliers de camps et des millions de zeks contraints de travailler jusqu'à l'épuisement dans le froid, le dénuement, l'isolement, le manque total d'hygiène, la peur, la faim et l'humiliation... De la fin des années 1920 au milieu des années 1950, 20 millions de Soviétiques sont passés par les camps du Goulag, 6 millions ont été déportés, 4 millions ne sont jamais revenus ni des camps ni de la déportation. L'enjeu fondamental de ce livre est de raconter, de décrire et d'expliquer cette entreprise de production et de déshumanisation dont l'existence a longtemps été occultée à l'Est et niée à l'Ouest.
L'originalité de Goulag, une histoire soviétique est d'allier, pour la première fois, un récit historique nourri des recherches les plus récentes avec un descriptif concret de la vie et de la violence des camps, du travail des zeks, s'appuyant sur une riche iconographie (photographies, dessins, cartes, documents administratifs, statistiques) dont une large partie d'inédits issus de l'ONG russe Memorial. En complément, l'ouvrage propose de nombreux encadrés : les grands chantiers (canal mer Blanche-mer Baltique, la Voie morte), les camps emblématiques (les Solovki, la Kolyma, Vorkouta...), les grands témoins (Soljenitsyne, Chalamov, Guinzbourg, Margolin, Rossi, Buber-Neumann), mais aussi les témoignages de victimes anonymes.
Par les auteurs de la série documentaire Goulag, une histoire soviétique (une production Kuiv - Michel Rotman ; diffusion Arte).
-
« OCTOBRE 17 A FRACASSÉ L'HISTOIRE »...
Voici ce que nous dit Patrick Rotman en introduction de son récit.
Dessiné par Benoît Blary, le roman graphique reconstitue la vie à Petrograd cette année-là. Il met en image les mouvements de circonstance et les harangues enflammées, les hésitations, les choix des dirigeants révolutionnaires comme ceux des simples soldats et ouvriers.
Comment le parti bolchevique, très minoritaire en février 1917, réussit à prendre le pouvoir en Russie, un gigantesque pays tout juste sorti du tsarisme ? Comment Lénine et Trotski surent canaliser en quelques semaines le mouvement révolutionnaire à leur profit ?
Cet épisode aussi fameux dans sa légende que méconnu dans ses péripéties quotidiennes est raconté dans sa chronologie, offrant au grand public, à l'occasion du centenaire de l'événement, la vision intime d'un grand moment d'histoire.
-
La guerre sans nom. les appeles d'algerie (1954-1962)
Rotman/Tavernier
- Points
- 31 Août 2001
- 9782020510646
Quarante ans après les accords d'evian, la guerre d'algérie ne cesse de hanter notre mémoire collective.
Pour un film, patrick rotman et bertrand tavernier ont tourné, en 1990, des dizaines d'heures d'entretiens avec des appelés qui avaient traversé la méditerranée entre 1954 et 1962. ils ont recueilli les paroles trop longtemps oubliées qui disent la peur et l'héroïsme, les sévices et la torture, la mort et l'ennui. des témoignages authentiques et bouleversants qui dessinent dans la douleur le puzzle de cette guerre sans nom.
-
Bienvenue dans le Chemin des Possibles !
Vous rêviez d'un jeu moderne, adapté à notre époque ? Un jeu qui dépoussière les idées préconçues et bouscule les codes ?
Le « This Might Hurt Tarot » est fait pour vous !
Découvrez ici un jeu aux personnages, aux décors, aux paysages et aux scènes de vie de tous horizons.
Tolérance, Amour, Bienveillance et Diversités sont autant de qualités qui le définissent. Terminé les idées archaïques empreintes de diktats !
Facile à lire et accessible, vous retrouverez la représentation de scènes familières emplies de symbolisme, qui vous permettront d'accéder à une analyse complète de vos tirages et seront une aide précieuse pour leurs interprétations. Ce jeu inspirant et percutant, aux dessins Modernes, Lumineux et Colorés, est un puissant révélateur de potentiels qui saura vous guider sur le chemin qui est le vôtre.
Reprenez les rênes de votre vie et devenez qui vous êtes vraiment, au fond de vous !
Originaire du Maine, Isabella Rotman est une illustratrice carto¬oniste. Son 1/2uvre tourne principalement autour de l'océan, des sirènes, des émotions humaines, de la relation à la nature ou de la sexualité. Elle a été nominée pour le prix Ignatz du Jeune Talent Prometteur en 2017. Sa bande dessinée Like the Tide a été nominée dans la catégorie Outstanding Online Comic en 2020. Elle est la créatrice du This Might Hurt Tarot, un jeu moderne et queer de 78 cartes basé sur le célèbre Tarot Rider-Waite-Smith. -
Mai 68 ; la veille du grand soir
Patrick Rotman, Sébastien Vassant
- Delcourt
- Seuil - Delcourt
- 14 Mars 2018
- 9782413000389
Dans Mai 68 : La veille du grand soir, le lecteur est là où l'histoire s'écrit, à la Sorbonne et à l'Élysée, aux usines Renault ou à la Préfecture. Il côtoie Cohn-Bendit, voit débattre Sartre. En contrepoint, les auteurs racontent aussi les atermoiements au sommet de l'État : les affrontements entre De Gaulle et Pompidou ou les négociations entre un Chirac armé jusqu'aux dents et la CGT...
-
« Arthur devait admettre que son père n'était pas son géniteur, qu'il n'était pas la chair de sa chair. C'était là un renoncement douloureux. D'autant plus cruel quand on ne sait pas de quelle autre chair on vient. ».
Quand il se regarde dans le miroir, il ne se reconnaît pas. Arthur est né d'un don de gamètes. Il grandit dans une famille aimante mais, adolescent, il n'a qu'une obsession : savoir d'où il vient. Or, selon la loi, l'identité du donneur est tenue secrète.
Un jour, il se décide à faire un test ADN à l'étranger. L'espoir est bien mince. Pourtant, les résultats le lient à ceux d'une jeune femme de l'autre côté de la Manche... Il se lance alors dans une incroyable enquête.
Le Fils est l'histoire d'un homme à la recherche de ses origines. Un récit bouleversant, au coeur des questions actuelles sur la procréation. Arthur est le premier en France à avoir retrouvé l'inconnu à qui il doit la vie. Et à briser ainsi la loi de l'anonymat.
-
À la fin des années cinquante le jeune François Mitterrand s'intéresse à deux choses : le pouvoir et les femmes. Il enchaîne les conquêtes, sort d'un ministère pour en rejoindre un autre, fréquente le Tout-Paris dans les dîners mondains, sur les plateaux de cinéma et dans les rédactions de journaux. Et surtout, Mitterrand est au coeur des scandales politiques de l'époque. Bref, c'est un homme à histoires.
-
Les Esclaves et l'esclavage : De la Méditerranée antique à la Méditerranée médiévale - VIe - XIe siècles
Youval Rotman
- Belles Lettres
- 17 Novembre 2004
- 9782251380698
Ce livre apporte une contribution neuve au débat sur les destinées de l'esclavage antique et éclaire en conséquence la définition de la liberté dans le monde de la Méditerranée médiévale.Byzance est au coeur de cette étude à la fois parce qu'elle continue Rome et parce qu'elle rencontre des changements historiques majeurs, dont l'entrée en scène de l'islam. L'esclavage antique n'y décline pas, il n'y est pas non plus remplacé. Mais, il se modifie en fonction du contexte politique, social, culturel et religieux. L'auteur récuse la définition prioritairement économique de l'esclavage, et montre que non-liberté et liberté sont moins des statuts civils que des rapports sociaux.Youval Rotman enseigne l'histoire de Byzance à l'université de Yale.
-
Les porteurs de valises. la resistance francaise a la guerre d'algerie
Hamon/Rotman
- Points
- 1 Mars 1982
- 9782020060967
Les porteurs de valises.
" un livre passionnant, bourré de révélations et de documents inédits. " bernard alliot, le monde.
" une grande honnêteté. ceux qui n'ont pas connu les évènements d'algérie apprendront ici ce qui n'a jamais été publié. " paul-marie de la gorce, le figaro.
" documentation exceptionnelle, enquête minutieuse. une exceptionnelle réussite dans l'investigation historique. ce livre peut être lu comme un roman d'aventures.
" jean-louis péninou, libération.
" un livre passionnant qui ouvre un dossier dont la censure et la prudence avaient caviardé bien des pages. " dominique jamet, l'aurore " a notre sens, ils (les auteurs) donnent. une image fidèle et véridique de l'état des relations entre le front de libération nationale, dirigeant la lutte pour la reconquête de l'indépendance, et les divers partis de la gauche française.
" r. c. , el moudjahid, 29-12-1979.
-
L'ennemi intime raconte la plongée des hommes de vingt ans dans la spirale infernale de la guerre d'Algérie. Construit avec des dizaines d'histoires vécues, ce récit exact et bouleversant interroge les frontières du bien et du mal : l'ennemi, c'est la bête qui sommeille en nous. Ce document exceptionnel a nourri le scénario écrit par Patrick Rotman pour le film éponyme de Forent-Emilio Siri (2007).
-
Les années 68 raconte de Gaulle et Guevara, Godard et les Rolling Stones, les yéyés et les hippies, Sartre et Ho-Chi Minh, les révoltes étudiantes et les grèves ouvrières, la guerre du Viêt-nam et le Printemps de Prague, les situationnistes et les Black Panthers, le cinéma et le mouvement des femmes, Woodstock et la bande à Baader.
Les années 68 offre une promenade dans le temps, du début de l'escalade américaine à ola chute de Saigon, de la guerre des Six Jours à celle du Kippour, des premiers refrains des Beatles à leur dispersion, de la pilule à l'IVG.
Les années 68 propose un grand voyage de Cuba à Prague, de Lisbonne à Pris, de Berkeley à Nanterre, de Berlin à Washington, de Santiago à Katmandou.
Les années 68 est un « livre-somme » qui par le texte, l'image, le dessin, l'affiche, le graffiti, restitue le lyrisme et la violence d'une époque inventive, entre espérance et désillusions.
Les années 68 tout ce que vous voulez savoir et voir sur les années qui ont changé le monde.
-
La deuxième gauche ; histoire intellectuelle et politique de la CFDT
Hamon/Rotman
- Points
- 15 Novembre 2002
- 9782020555364
" On pourrait penser qu'après la destruction du mur de Berlin, lire La Deuxième Gauche n'est qu'un instructif retour en arrière.
Je ne sais s'il faut s'en réjouir, mais j'y trouve des préoccupations totalement contemporaines. L'actualité nous démontre que les pompes et les oeuvres du cérémonial politique apparaissent à nos concitoyens tragiquement éloignées de la vie concrète. Et que les raisons que nous avons de vivre ensemble sont à réinventer. Traiter les dossiers au plus près de ceux qu'ils concernent, donner à l'État toute sa force, toute sa place, mais sans gesticulation incantatoire ni arrogance, parler vrai, rassembler les salariés sur ce qui leur importe réellement : la " laïcité de l'esprit " n'est décidément pas un souvenir mais une urgence.
" Nicole Notat
-
Quand nous avons conçu Génération, voilà plus de deux décennies, nous voulions raconter le cheminement d'un petit groupe qui avait contribué à faire l'Histoire. Celui de quelques dizaines de jeunes gens décidés, au coeur des sixties, à changer le vieux monde et qui avaient réussi à entraîner dans leur messianisme militant quelques dizaines de milliers d'autres. Ils étaient étudiants, souvent élèves des grandes écoles, révolutionnaires sans révolution, portés par une foi qui aujourd'hui semblera fort incroyable, désuète. Il ne s'agissait pas d'écrire une « histoire » de mai 68, mais de faire (re)vivre sur une vingtaine d'années, cette passion dévorante de la révolution. Nous avions pris un parti bien arrêté, celui d'un récit écrit au présent de l'indicatif. Nous aurions pu nous porter vers un essai en forme de bilan, voire vers une publication plus universitaire. Mais nous avons choisi la narration à travers une pluralité de personnages pour deux raisons qui nous paraissent toujours pertinentes. La première est que ce qu'on nomme, à l'emporte-pièce, « mai 68 », est un phénomène multiforme, contradictoire, irréductible à un objet ou même une collection d'objets. Le « mouvement » a tout à la fois proclamé qu'il est « interdit d'interdire » et milité pour la criminalisation du viol....
La deuxième est que cette mémoire est difficilement transmissible par le seul langage conceptuel. Comment faire sentir, aujourd'hui, le poids du parti communiste, l'héritage des guerres, l'Europe coupée en deux, gangrenée par maintes dictatures, etc. ? Nous avons donc opté pour le récit, tissé de maintes trajectoires, parcouru de mille méandres, afin que le lecteur plonge sans distance dans l'atmosphère intime d'une époque. Nous signons et persistons et n'avons pas retouché notre texte. Mille polémiques fleuriront comme, naguère, éclosaient les « cent fleurs ». Puisse notre travail contribuer à transmettre, par-delà les « pour » et les « contre », fort désuets, le parfum de ce qu'on appelait, faute de mots justes, « les événements ».
-
Quand le photographe est un magicien... qui transforme en tableaux surréalistes, impressionnistes ou cubistes selon les cas, un univers de nageoires, d'épines, d'écailles, de globes oculaires, de bulles d'air et de dents acérées.
-
Retourne à la maison ! ; les femmes politiques face au sexisme ordinaire
Charlotte Rotman
- Robert Laffont
- 18 Février 2016
- 9782221188910
Le sexisme ronge le monde politique. Cela ne se voit pas toujours. On s'en croit même souvent débarrassé. Et pourtant... Régulièrement, à l'Assemblée nationale, au Sénat, dans les conseils régionaux, des épisodes viennent rappeler que la marche pour l'égalité entre hommes et femmes est tout juste entamée.
Ce machisme vivace, souvent insidieux, parfois grossier, constitue l'un des archaïsmes de cet univers ultra-concurrentiel dominé par les hommes. L'inégale répartition des fonctions et des mandats se lit dans les chiffres mais le sexisme se loge aussi dans le langage, se révèle dans les pratiques : le choix des investitures, le temps de parole en public, les nominations...
Charlotte Rotman a enquêté dans les travées de l'Assemblée et les allées du pouvoir, elle a rencontré les principales femmes politiques françaises - Najat Vallaud-Belkacem, Nathalie Kosciusko-Morizet, Anne Hidalgo, parmi une vingtaine d'autres - et certaines de leurs homologues en Suède et en Italie. Des petites phrases balancées aux ministres et aux élues jusqu'au verrouillage des postes de commande, elle décortique les habitudes du milieu politique. Mais elle analyse aussi ce qui est en train de changer et de s'inventer dans ce monde, miroir grossissant de notre société.Grand format 18.50 €Indisponible
-
À 35 ans, Jeanne n'a qu'une seule angoisse, celle de vieillir. Hormis cela, elle est épanouie : elle aime son quartier, son métier - elle est propriétaire d'une librairie -, sa liberté. Ses amants passagers la contentent largement et les livres lui sont une éternelle source de plaisir. Mais cet équilibre qui lui est si cher vacille lorsque l'État fait fermer son commerce. Assommée par cette violente expropriation qu'elle estime injuste, Jeanne va doucement se laisser glisser dans la dépression...
Dans ce roman aussi sensible qu'élégant, Jacqueline Rotman dresse le portrait d'une femme moderne et passionnée prise dans la tourmente d'une douloureuse descente aux enfers qu'elle pense irréversible.
-
-
Lizig, priñzezig an dour Lizig, ur gornandonez vihan a zo kouezhet eus he gwezenn. Ret e vo dezhi klask he zud e-touez a-bep seurt loened. Ur gontadenn bet savet gant Gerrit Theodoor Rotman eus Bro-Holland ha kempennet gant Goulc'han Kervella evit ur pezh-c'hoari evit ar vugale.
Skeudennet gant Malo Ar Menn Adalek 3 bloaz.
Lizig, une minuscule fée tombe de son arbre. Elle devra se confronter à toutes sortes de personnages pour retrouver ses parents. Une adaptation du conte de G.T. Rotman par Goulc'han Kervella pour une version théatrâlisée. Illustré par Malo Ar Menn Album-CD interprété par les comédiens d'Ar Vro Bagan. A partir de 3 ans