Filtrer
Pédagogie
-
Maîtriser l'écrit au collège : des cercles de lecture aux cercles d'écriture au collège
Jean-claude Meyer, Hélène Guillerme, Agnès Surgey
- Chronique Sociale
- Pedagogie/formation
- 5 Mai 2022
- 9782367178455
L'objectif de ce livre est de soutenir le développement des pratiques de lecture et d'écriture au sein même de la classe de français au collège. La maitrise de l'écrit est, en effet, l'un des facteurs majeurs de la réussite scolaire et de l'exercice de la communication citoyenne. Son enseignement et son apprentissage sont complexes et exigeants. Ils requièrent un renouvellement des pratiques enseignantes en recherchant une plus grande réflexivité et une plus grande autonomie dans l'activité des élèves. La proposition didactique des cercles de lecture et d'écriture permet de mettre en oeuvre des démarches collaboratives et différenciées efficaces.
L'ouvrage s'adresse aux professeurs de français, débutants ou expérimentés, en leur proposant conjointement des apports de formation qui actualisent les débats et les démarches sur lire-écrire, ainsi que des outils et des dispositifs pour la classe. Se trouvent ainsi abordées les questions vives sur l'apprentissage et l'évaluation des compétences attachées à la lecture, fonctionnelle et littéraire, et à l'écriture de fiction et d'argumentation. Les questions de progression au sein du plan de formation sont également convoquées. -
Evaluer, c'est complexe ? oui.
Difficile ? non. de la synthèse du débat théorique à une impressionnante batterie d'exemples concrets de pratiques évaluatives en classe, geneviève meyer offre ici, à chaque enseignant, un guide clair et concret pour faire le tour de la question et se forger ses propres instruments d'évaluation.
Un cd reprend les fiches de suivi individuel et de suivi collectif, ainsi que les livrets d'évaluation pour chaque cycle proposés dans l'ouvrage, afin d'en faciliter l'utilisation pour la classe.
-
Activites metalangagieres et enseignement du francais
Dolz J/Meyer J -C
- Peter Lang
- 11 Juillet 2000
- 9783906760643
-
Le travail collaboratif des enseignants
Jean-claude Meyer
- Esf
- Pedagogies
- 9 Février 2017
- 9782710131908
La représentation du maître seul face à sa classe ne correspond plus au travail de l'enseignant contemporain. La démocratisation de l'enseignement a entrainé, sous des formes et des modalités diverses, la mutation des pratiques et des charges des enseignants.
L'organisation collective du travail enseignant et la concertation des professeurs sont une nécessité pour répondre aux difficultés rencontrées par l'institution scolaire.
En effet, le travail collectif des enseignants instaure, sans conteste, des réussites. Des collèges et des lycées réalisent des dispositifs remarquables pour accueillir et accompagner leurs élèves dans leur scolarité et les conduire à la réussite.
Sur la base d'exemples concrets de mise en oeuvre, ce livre clarifie les objectifs du travail collaboratif, en dessiner les possibilités de mise en oeuvre et en esquisser les effets.
-
-
Rapports aux savoirs, intelligence collective et professionnalisation
Muriel Frisch, Victoria Pfeffer-meyer
- L'Harmattan
- I.d
- 2 Décembre 2021
- 9782343249360
"Ces dernières années, nous avons souvent été confrontés à une lecture réductrice des rapports aux des savoirs. C'est cette problématique qui est au coeur de l'ouvrage puisque dans les travaux du réseau IDEKI, les questions d'intelligence collective et de professionnalisation dans les métiers de l'humain sont articulées à celles des rapports aux savoirs, de connaissances. Nous avons souhaité revenir sur l'intelligence collective, les compétences imbriquées et les gestes professionnels inclusifs et nous intéresser à de nouvelles émergences : territoires apprenants, erreurs non considérées, vécu professionnel analysé dans le contexte pandémique."