Filtrer
Support
Éditeurs
Langues
Sciences humaines & sociales
-
La famille d'Argenson et les arts
Véronique Meyer, Marie-Luce Pujalte-Fraysse
- PU de Rennes
- Art & Societe
- 28 Février 2019
- 9782753576001
L'ambition de cet ouvrage est d'offrir une synthèse inédite de l'activité d'une grande lignée, la famille d'Argenson, au service des arts. L'originalité du volume tient dans la mise en perspective du fonds exceptionnel que constituent les archives de la famille déposées à la Bibliothèque universitaire de Poitiers avec deux autres fonds, celui de la Bibliothèque de l'Arsenal à Paris et celui des archives de Chantilly. Sans renoncer à une vision d'ensemble, les quatorze contributions se concentrent sur l'univers des figures tutélaires des ministres René-Louis et Marc-Pierre d'Argenson et de leurs fils respectifs, Antoine René, marquis de Paulmy et Marc René, marquis de Voyer. Ce sont donc des pans entiers et méconnus de leur activité qui sont ici mis en lumière au gré de leurs correspondances inédites, de leurs collections d'estampes, de cartes géographiques et de partitions musicales jamais étudiées. Leur action en faveur de l'Académie de musique et de la corporation des peintres est redéfinie alors que leur passion pour la demeure est réévaluée. C'est dire l'importance de cette publication pour une meilleure connaissance du mécénat éclairé de cette illustre maison à l'aune des institutions artistiques, de la bibliophilie et de l'architecture.
Ces actes résultent de Journées d'études organisées par Véronique Meyer et Marie-Luce Pujalte-Fraysse à l'UFR des sciences humaines et arts de l'université de Poitiers au sein de l'équipe du Criham. -
Tachraft : Écritures et ordre d'État dans une école de village au Maroc
Mathias De Meyer
- PU de Rennes
- Le Sens Social
- 21 Mars 2024
- 9782753595248
Quel est le quotidien d'une école primaire d'un village de la campagne marocaine dans la périphérie de Marrakech ? C'est par une approche ethnographique de longue durée que l'on découvre ici les rapports complexes que le temps a tissé entre les maîtres de l'école de Tachraft, leur directeur, les élèves, les villageois et l'ethnographe lui-même.
Mais au-delà de ces rapports tantôt de méfiance, tantôt de connivence, la description montre surtout comment se construit, par le biais des dispositifs d'écriture les plus ordinaires de l'école, la « forme scolaire » et dans le même mouvement, l'ordre d'État. En décrivant de façon précise et systématique les usages des tableaux noirs, des ardoises, des bulletins et autres dossiers d'inscription dans ce milieu « périphérique » ou « marginal » qu'est cette école de Tachraft, on révèle ce qui structure le plus subtilement l'ordre scolaire comme forme aujourd'hui mondialisée.
L'ouvrage offre alors une importante contribution aux travaux concernant l'école en dialoguant avec l'anthropologie des matérialités, de la bureaucratie et de l'État. Il met en perspective, de façon à la fois originale et pénétrante, les débats contemporains sur les notions de dispositif, de discipline et d'écriture.
Avec le soutien de la Fondation universitaire de Belgique. -
Frontières et altérité religieuse ; la religion dans le récit de voyage, XVe-XXe siècle
Andreas Nijenhuis-bescher, Susanne Berthier-Folgar, Gilles Bertrand, Frédéric Meyer
- PU de Rennes
- Histoire
- 12 Septembre 2019
- 9782753577848
Une vingtaine de chercheurs de trois continents ont exploré ensemble des questions souvent abordées séparément. Ce livre est le fruit de ces rencontres. Le voyage induit une expérience de l'Autre et les faits religieux, appréhendés dans leurs dimensions culturelles, politiques et sociales, constituent souvent une forme d'altérité. Dès lors, l'altérité religieuse entretient, au détour de la description de lieux de culte, de l'étrangeté d'une cérémonie observée, voire d'une absence apparente de religion, des Hens privilégiés avec le voyage.
Le corpus analysé embrasse toutes formes d'écrits liés au déplacement de la fin du Moyen Age à l'époque contemporaine Journaux, mémoires, textes épistolaires ou encore romancés, voire une pièce de théâtre, intégrant des réminiscences du voyage. Ces écrits ont des finalités très diverses dont il faut appréhender la teneur. N'est-ce pas le propre de la relation de voyage de mettre en scène son auteur, avec une part variable de fiction ?
L'altérité religieuse au prisme du voyage irrigue ce livre, à travers les incursions en terre d'islam, la différence religieuse et ethnique, les religiosités ibérique et italienne modernes, le rôle de l'altérité religieuse comme marqueur d'exotisme, et une réflexion sur les liens entre modernité politique et religion. -
Les républicains au congrès ; la résistible ascension des conservateurs américains
Alix Meyer
- PU de Rennes
- Des Ameriques
- 20 Août 2015
- 9782753541436
En étudiant l'impact des élus républicains sur la politique budgétaire et les réformes, adoptées ou avortées, de l'État-Providence américain, on observe un écart spectaculaire entre les paroles et les actes. Comment expliquer cet échec relatif de la révolution conservatrice ? Quels obstacles électoraux et institutionnels se sont dressés sur la route des conservateurs américains pour les empêcher de mettre en mouvement leurs ambitions de transformation radicale ?
Avec le soutien du Centre interlangues Texte, image, langage (EA 4182).
-
Pour la plus grande gloire du roi ; Louis XIV en thèses
Véronique Meyer
- PU de Rennes
- Histoire
- 29 Juin 2017
- 9782753554641
C'est au XVIIe siècle en France que la thèse illustrée connaît son apogée. À l'exemple de Richelieu et de Mazarin, Louis XIV accorda aux thèses une place de choix dans la diffusion de son image. De 1638 à 1704, plus de 130 thèses de philosophie, théologie, droit et médecine lui furent dédiées. Même si certaines sont destinées à son père, à sa mère ou aux parlements de province, il apparaît en haut de l'affiche en personne ou par ses armoiries. Les étudiants étaient issus de l'entourage royal, fils de ministres ou de parlementaires, membres de congrégations religieuses, et quelquefois même étrangers. Courtisans, parlementaires et ecclésiastiques de haut rang participaient à la soutenance publique où le candidat et sa famille adressaient des éloges au roi. On y distribuait des affiches ornées de son portrait ou d'une allégorie à sa gloire exécutées par les meilleurs artistes du temps, aussi les dépenses engagées étaient - elles considérables. Soutenues à Paris, mais également en province et à l'étranger, les thèses, et avec elles l'image du roi, pénétraient les demeures des Français et se diffusaient à l'extérieur du royaume. Cet ouvrage décrit successivement la place des thèses dans le cursus universitaire, leur soutenance, leur dédicace et leur diffusion ainsi que l'élaboration de leurs illustrations, en insistant sur le rôle des peintres, graveurs et éditeurs. Il montre comment elles rendent compte de l'histoire du roi et de l'évolution de son portrait physique et moral. Ce volume est accompagné d'un catalogue raisonné, abondamment illustré, des thèses dédiées au roi, consultable sur les sites du Centre de recherche du château de Versailles et des Presses universitaires de Rennes.