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Chanel : Une allure éternelle
Bertrand Meyer-Stabley, Lynda Maache
- Omnia
- 10 Avril 2025
- 9782841007875
Véritable aventurière du monde moderne, Gabrielle Chanel a habillé son siècle de sa fulgurante créativité. Ses choix et ses dégoûts très sûrs ont engendré un style devenu légendaire.
C'est ce style, associé à une vie personnelle romanesque et à l'histoire mouvementée d'une maison célébrissime, qu'analyse magistralement cet ouvrage sous toutes les coutures. C'est la " grammaire " de Mademoiselle Chanel, selon le mot de Karl Lagerfeld, qu'il décrypte pour en dégager les formules essentielles.
Les auteurs retracent ce parcours fascinant, marqué du sceau permanent de l'innovation et de ses éclatantes intuitions. Ne laissant rien au hasard, ils passent au crible toutes les collections, depuis l'origine, avec ces pièces emblématiques que sont devenus la veste cardigan, le tailleur, la petite robe noire, et sans omettre leurs prolongements imaginés par les directeurs artistiques, Karl Lagerfeld et Virginie Viard, en attedant de savoir qui reprendra le flambeau. À ces inoubliables créations, s'ajoutent d'innombrables parfums, bijoux, sacs, chaussures qui portent à jamais l'empreinte de Mademoiselle.
Cet essai très complet est une invitation au luxe mais aussi une plongée dans les coulisses de la rue Cambon. C'est un véritable " Chanel mode d'emploi " qui " déshabille " intégralement la grande-prêtresse des temps modernes.
Du Ritz à la fashion week, Lynda Maache, qui travailla chez Chanel, et Bertrand Meyer-Stabley, longtemps journaliste à Elle , nous donnent ici la plus fascinante leçon de look. -
Joailliers de légende : De Chaumet à Van Cleef & Arpels
Laurence Catinot-Crost, Bertrand Meyer-Stabley
- Omnia
- Omnia Poche
- 22 Mai 2025
- 9782841007905
La haute joaillerie a son histoire : ses plus anciennes dynasties, peuplées de créateurs hors pair, l'ont écrite à force d'ingéniosité, d'inventivité et de défis artistiques.
Célèbres pour l'originalité de leur style, leur puissant savoir-faire, les grandes maisons joaillières acquirent leur réputation à travers les commandes des souverains et de l'aristocratie. Louis XIV, Marie-Antoinette, les tsars de Russie, des maharadjas, Napoléon (qui choisit Chaumet pour créer le diadème du sacre de Joséphine), le duc et la duchesse de Windsor (à l'origine de bijoux mythiques comme la panthère de Cartier), tous contribuèrent à lancer des modes qui stimulèrent la création des orfèvres. Ceux-ci tissèrent ainsi des liens étroits entre les lapidaires, les bijoutiers et les sertisseurs.
Si Van Cleef & Arpels confectionna la couronne de l'impératrice d'Iran Farah Pahlavi, Mellerio fut le joaillier préféré des reines et Cartier, surnommé par le roi d'Angleterre Edouard VII, " le joaillier des rois, le roi des joailliers " fut leur égal.
Buccellati, Fabergé, Harry Winston, Boucheron, Garrard, Lalique, Tiffany, Piaget, Bulgari, Fred, Mauboussin parvinrent, au terme de recherches acharnées, à mêler l'élégance discrète, le raffinement, le goût de l'innovation, le design, à des mécaniques horlogères de plus en plus complexes, à des techniques de plus en plus sophistiquées. Ils ne cessèrent de chercher et de chérir les pierres les plus exceptionnelles pour donner naissance à des pièces incomparables de beauté. -
Play it fuckin' loud ! 1965-1970, de la pop au heavy metal : une histoire musicale, sociale et politique
Thomas Meyer
- LE MOT ET LE RESTE
- Musiques
- 19 Avril 2024
- 9782384313563
Comment, en l'espace de seulement cinq ans, la musique a pu
évoluer de la pop des Beatles au heavy metal de Black Sabbath ?
L'intensification de la pop music, jusqu'à la création de sous-genres
extrêmes est un processus ample, protéiforme qui superpose passé,
présent et futur. Le rock'n'roll est né au milieu des années cinquante
de la rencontre des styles musicaux noirs et blancs dans une Amérique
toute puissante mais qui n'avait rien à offrir à ses adolescents. Dix
ans plus tard, c'est l'interaction entre un bouillonnant contexte
politique et culturel, les nouveautés artistiques et technologiques
britanniques en termes d'enregistrement et d'ampli cation et les
stratégies commerciales de l'industrie musicale qui déclenche la mise
en orbite du hard rock et du heavy metal. Ce livre se propose de
faire la synthèse de cette histoire, jalonnée de concerts historiques
(Newport, Monterey, Woodstock, Altamont), de bouleversements
sociaux et politiques majeurs (mouvement hippie, guerre du Vietnam,
Mai 68) et de celle des artistes qui ont pris part à cette tectonique
des plaques musicales. On y croisera, entre autres, les envahisseurs
britanniques (The Beatles, The Rolling Stones, The Who), les
tenants du San Francisco Sound (Grateful Dead, Jefferson Airplane),
les guitar heros (Eric Clapton, Jimmy Page, Je Beck, Peter Green,
Jimi Hendrix) et les précurseurs des sonorités hard et heavy (Vanilla
Fudge, Iron Butter y, Blue Cheer, Led Zeppelin, Black Sabbath). -
De grands artistes l'ont représenté, de Véronèse à Renoir, de Chardin à Courbet. Bondissants ou endormis, inquiétants ou ronronnants, ces félins se promènent à travers l'histoire de l'art, jouant avec les enfants, croquant des oiseaux ou se prélassant sur un sofa. Des postures de divas ? Non, car si les peintres ont aimé les chats, bien souvent ils ont su respecter la discrétion de leurs modèles qu'ils sont parfois allés jusqu'à les placer dans l'obscurité d'une cheminée ou d'une alcôve.
Le chat serait donc du domaine de l'intime et c'est le lien particulier unissant des poètes de la couleur à leur félin de compagnie qui est l'objet de ce livre. Les propriétaires de chats, quels qu'ils soient, ont tous en commun un amour inconsidéré pour cette race d'animaux, à la fois énigmatique et troublante.
Pour s'en convaincre, il suffit de se pencher sur la relation que Pablo Picasso, au regard magnétique, Salvador Dali, le fou génial ou encore Henri Matisse, le sage entretenaient avec leurs chats pour s'apercevoir qu'elle est source de fascination. Et lorsque l'animal devient omniprésent dans une oeuvre au point d'en faire partie intégrante - il rentre alors dans l'histoire de la peinture, comme si artiste et chat étaient presque des âmes-soeurs, des jumeaux, des frères, en un mot, de merveilleux comparses. Certes les femmes-peintres, Marie Laurencin, Suzanne Valadon n'imaginaient pas la vie sans eux. Mais leurs confrères, de Bonnard à Van Dongen, ne furent pas en reste. Noirs, roux, tigrés, persans, siamois ou de gouttière, ils se prélassèrent dans l'histoire de la peinture, tout en étant aux premières loges des mouvements artistiques.
Chats d'artistes nous promène à travers une impressionnante galerie d'artistes. -
Jean-Baptiste Greuze : Les dessins du Louvre, Hôtel Dieu, musée Tournus
Xavier Salmon, Hélène Meyer
- Faton
- 9 Juillet 2025
- 9782878443981
Jean-Baptiste Greuze à Tournus ... quoi de plus naturel !
À l'occasion du trois-centième anniversaire de la naissance de l'artiste en 1725, la célèbre cité bourguignonne où il vit le jour s'associe au musée du Louvre pour lui rendre un hommage mérité. Sélectionnées parmi la riche collection du Cabinet des dessins, trente feuilles du maître témoignent à la fois de son processus créatif et de sa volonté de faire de certains de ses dessins les plus aboutis des oeuvres à part entière destinées à une clientèle d'amateurs et de collectionneurs.
Tous les thèmes de prédilection du maître sont ici illustrés, scènes de genre, sujets à connotation moralisatrice, têtes d'expression, portraits. Avec évidence ils soulignent combien Denis Diderot avait eu raison en considérant que Jean-Baptiste Greuze s'était imposé à son siècle en « âme délicate et sensible ». -
Un portrait inédit des yokai aquatiques, avec une attention particulière pour le Roi Dragon et son palais, par Matthew Meyer, expert de renommée mondiale en matière de monstres et de fantômes japonais. Un riche bestiaire explorant les sombres créatures marines qui peuplent le Japon.
Le Japon s'étend sur 14 000 îles et sa relation avec la mer est complexe et enracinée dans des légendes traditionnelles, peuplées d'esprits et de monstres : au centre du folklore marin se trouve la figure de Ryujin, le roi dragon qui règne sur l'océan depuis son palais de corail et une ménagerie de créatures, les yokai aquatiques. Chacun a un rôle dans la société sous-marine qui reflète la vie de notre monde, avec lequel ils interagissent régulièrement : certains sont enjoués, exauçant les voeux et offrant une protection divine aux humains, d'autres peuvent être mortels et apporter de terribles malédictions. -
Yokai : pop-up : monstres légendaires japonais
Sam Ita, Matthew Meyer
- NuiNui
- 13 Octobre 2022
- 9782889755059
Un livre pop-up extraordinaire qui transporte le lecteur dans le monde fascinant du Soleil Levant, à la découverte des monstres japonais légendaires.
Des pop-ups étonnants illustrés de manière originale s'animent, donnant vie à des monstres marins, des villages, des montagnes et des maisons japonaises.
Les belles illustrations et les textes détaillés de Matthew Meyer, l'expert de renommée mondiale des yokai, les monstres et les fantômes japonais, combine à la perfection avec les magnifiques pop-ups créés par Sam Ita. Le précieux travail d'équipe de deux Japonais-Américains : un Américain qui vit au Japon et un Japonais vivant en Amérique.
4 scènes environnements pop-up - les montagnes, l'eau, le village, la maison - animés par des yo¯kai distincts dans chaque environnement. Des esprits de tous sortes : animaux sacrés, dieux oubliés, géants puissants, créatures des mutants, des serpents monstrueux et plus encore, dans un livre pop-up extraordinaire et unique. -
La fabrique de Rudi Meyer - illustrations, couleur
Rudi Meyer
- B42
- Parole De Designer
- 20 Octobre 2023
- 9782490077748
En 1976, lorsque la région Île de France lui commande le dessin de la carte de RER, c'est une première pour le designer suisse Rudi Meyer qui n'a jusque là jamais dessiné de plans de réseaux ferrés. Des logos, des affiches, des caractères typographiques, du mobilier, des scénographies d'exposition, des montres, des dispositifs de projection vidéo, oui. Mais des cartes ? Aucune encore. Il dut, pour relever ce défi, inventer quelques outils au passage. Rudi Meyer, en grand défricheur, a d'ailleurs été abonné aux premières : on lui doit la première carte géographique numérique (IGN) et le premier tableau de bord intégralement numérique (Renault) conçus en France. Sa capacité à décloisonner a fait de lui un inclassable et donc un marginal au sein du cadastre des champs disciplinaires, plutôt très perméables et hiérarchisés en France. On en est parfois venu à ne plus savoir exactement quel était son métier. Qu'à cela ne tienne. Ne prenant racine dans aucun pré carré spécialisé, il multiplia les incartades, les rencontres, les collaborations et autres fertilisations croisées, sans jamais se sédentariser ni s'attacher. Dans cet entretien, Rudi Meyer revient sur des moments fondateurs de sa carrière et donne à voir sa conception d'un design inclassable, sans cesse réinventé. Illustré avec une cinquentaine de photographies en couleur, l'ouvage permettra de donner à voir certains exemples représentatifs du travail de Rudi Meyer et intégrera plusieurs documents d'archive inédits (croquis, outils, prototypes, etc.). Il est complété par un index biographique permettant de remettre le travail de Rudi Meyer dans son contexte et de donner à voir les liens qu'il a pu nouer avec d'autres professionnels du monde du design ou d'autres milieux connexes au cours de sa carrière.
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De « Chanel N° 5 » à « Opium », d' « Arpège » à « Joy », de « l'Air du temps » à « Shalimar », chaque parfum célèbre cache une histoire passionnante.
En quinze chapitres, Anne Davis et Bertrand Meyer-Stabley, longtemps journalistes à ELLE, nous dévoilent les secrets des fragrances cultes, les coulisses des grandes maisons de couture ou de parfum, le travail des plus grands « nez ».
On découvre comment Madame Carven, Coco Chanel, Christian Dior, Jean Paul Gaultier, Jeanne Lanvin, Nina Ricci, Marcel Rochas ou Yves Saint Laurent ont exprimé leur style dans leurs parfums. On renoue avec l'âge d'or des maisons Caron, Guerlain, Hermès, Roger & Gallet.
On retrouve sans faille ces effluves mythiques qui sont presque des oeuvres d'art, la quintessence de la parfumerie française.
Cinq nouveaux parfums ont été ajoutés : Ambre sultan (Serge Lutens), Angel (Thierry Mugler), Chypre (Coty), Trésor (Lancôme) et Eau d'Hadrien (Annick Goutal).
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science de l'interprétation des figures représentées, l'iconographie se réduit trop souvent à une manière de philatélie honnête et scrupuleuse qui clôt l'image sur elle-même et la dévitalise.
l'objectif de meyer schapiro dans " les mots et les images " est de rendre à la description iconographique sa complexité, son ampleur. l'oeuvre n'est plus la transposition figurée d'un " texte-source " dont l'artiste aurait suivi pas à pas les indications, les consignes. l'image ne restitue pas la narration, elle l'interprète : soit que l'artiste supplée aux lacunes du récit par une profusion de détails inventés ; soit que la même image, une gravure par exemple, illustre dans un ouvrage deux faits distincts et donne du même coup à chacun un sens second ; soit que l'image, épousant les traits distinctifs d'un épisode ancien (moïse aux bras tendus pendant une bataille, isaac sacrifié), fasse de celui-ci la préfiguration, l'anticipation d'une scène chrétienne (la crucifixion, la montée au calvaire).
pour schapiro, comme l'explique hubert damisch dans sa préface, il n'y a d'image qu'inscrite dans un réseau d'autres images. au moyen age, et peut-être jusqu'à nos jours (voyez picasso et matisse, pollock et newman), tout tableau est pris dans un système d'oppositions, dans une polarité, un couplage, toute image est polémique, elle se nourrit d'antagonismes religieux, culturels, politiques, sexuels, formels.
nature agonistique de l'image qui ne prend sens que de ce qu'elle conteste, dévoie, pervertit, censure. sens toujours différé qui ne s'éclaire qu'à considérer en miroir l'image antagonique. voici l'artiste en position de joueur d'échecs, de stratège - et schapiro de nous montrer la longue lutte qui opposa au coup par coup, de siècle en siècle, juifs et chrétiens dans la figuration de tel ou tel épisode sacré.
un second texte, inédit, " l'écrit dans l'image ", examine, de l'antiquité grecque à l'art moderne, l'intrusion paradoxale des mots dans l'oeuvre peinte. mots à l'envers, mots tournés vers dieu, vers le spectateur, vers le personnage figuré, blocs de texte indépendants de leur cadre livresque, signatures en perspective, rouleaux vierges d'inscription pour signifier l'échange verbal - autant d'observations pénétrantes rassemblées par schapiro au long d'une vie tout entière vouée à la pensée visuelle.
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Chaim Soutine : against the current
Susanne Gaensheimer, Susanne Meyer-Büser
- Hatje Cantz
- 1 Septembre 2023
- 9783775755412
Inspiré par Rembrandt, Chardin et Courbet, Chaïm Soutine a forgé un nouveau langage expressionniste qui fait le pont entre l'histoire de l'art et la modernité en liant la vulnérabilité humaine et les vies en marge de la société. Ses portraits exécutés à larges touches, ses paysages agités et ses célèbres carcasses d'animaux expriment, dans des couleurs vives, un intense appétit de vivre et une profonde aliénation dans un monde incertain. Ce catalogue d'une exposition au Louisiana Museum à Copenhague puis au Kunstmuseum de Berne se concentre sur ses premiers chefs-d'oeuvre et séries créés entre 1919 et 1925. Abordant le thème général de l'émigration et de la dislocation, des essais révèlent les traces des origines juives de Soutine dans son travail, éclairent la signification de ses motifs récurrents et montrent les influences de l'art de Soutine jusqu'à nos jours.
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Créatrices de légende ; de Jeanne Lanvin à Stella Mccartney
Laurence Catinot-Crost, Bertrand Meyer-Stabley
- BARTILLAT
- 28 Novembre 2019
- 9782841006847
25 femmes admirablement déterminées ! Elles ont osé, créé, innové et travaillé d'arrache-pied pour s'imposer dans le monde de la mode et du luxe. Robes, cosmétiques, parfums, joaillerie... Elles ont aussi tenu tête aux hommes et rien ne leur a résisté !
Elles se sont moquées des tabous et des conventions et leur success story est un palpitant tableau de plus d'un siècle de fashion-business. Elles nous entraînent ici dans la grand-messe des collections, nous font assister au lancement d'un parfum, à leurs combats de titans pour faire jaillir la beauté, que ce soit celle d'une parure ou d'une ligne de maquillage.
Jeanne Lanvin, Coco Chanel, Elsa Schiaparelli, Mme Grès, Nina Ricci, Carven, Donatella Versace, Sonia Rykiel, Laura Ashley, Chantal Thomass, Vivienne Westwood, Diane de Fürstenberg, Stella McCartney, Helena Rubinstein, Elizabeth Arden, Estée Lauder, les soeurs Carita, Hélène Rochas, Annick Goutal, Gloria Vanderbilt, Lolita Lempicka, Jeanne Toussaint, Paloma Picasso, Victoire de Castellane... chacune a sublimé la femme à sa manière. Mais connaît-on l'envers du décor forgé de sacrifices personnels et d'humiliations ?
À travers leur destin, Bertrand Meyer-Stabley, longtemps journaliste à Elle et Laurence Catinot-Crost, historienne de renom, nous entraînent vers les sommets de l'élégance.