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Grand format 63.00 €
Indisponible
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Play it fuckin' loud ! 1965-1970, de la pop au heavy metal : une histoire musicale, sociale et politique
Thomas Meyer
- Le Mot Et Le Reste
- Musiques
- 19 Avril 2024
- 9782384313563
Comment, en l'espace de seulement cinq ans, la musique a pu
évoluer de la pop des Beatles au heavy metal de Black Sabbath ?
L'intensification de la pop music, jusqu'à la création de sous-genres
extrêmes est un processus ample, protéiforme qui superpose passé,
présent et futur. Le rock'n'roll est né au milieu des années cinquante
de la rencontre des styles musicaux noirs et blancs dans une Amérique
toute puissante mais qui n'avait rien à offrir à ses adolescents. Dix
ans plus tard, c'est l'interaction entre un bouillonnant contexte
politique et culturel, les nouveautés artistiques et technologiques
britanniques en termes d'enregistrement et d'ampli cation et les
stratégies commerciales de l'industrie musicale qui déclenche la mise
en orbite du hard rock et du heavy metal. Ce livre se propose de
faire la synthèse de cette histoire, jalonnée de concerts historiques
(Newport, Monterey, Woodstock, Altamont), de bouleversements
sociaux et politiques majeurs (mouvement hippie, guerre du Vietnam,
Mai 68) et de celle des artistes qui ont pris part à cette tectonique
des plaques musicales. On y croisera, entre autres, les envahisseurs
britanniques (The Beatles, The Rolling Stones, The Who), les
tenants du San Francisco Sound (Grateful Dead, Jefferson Airplane),
les guitar heros (Eric Clapton, Jimmy Page, Je Beck, Peter Green,
Jimi Hendrix) et les précurseurs des sonorités hard et heavy (Vanilla
Fudge, Iron Butter y, Blue Cheer, Led Zeppelin, Black Sabbath). -
De grands artistes l'ont représenté, de Véronèse à Renoir, de Chardin à Courbet. Bondissants ou endormis, inquiétants ou ronronnants, ces félins se promènent à travers l'histoire de l'art, jouant avec les enfants, croquant des oiseaux ou se prélassant sur un sofa. Des postures de divas ? Non, car si les peintres ont aimé les chats, bien souvent ils ont su respecter la discrétion de leurs modèles qu'ils sont parfois allés jusqu'à les placer dans l'obscurité d'une cheminée ou d'une alcôve.
Le chat serait donc du domaine de l'intime et c'est le lien particulier unissant des poètes de la couleur à leur félin de compagnie qui est l'objet de ce livre. Les propriétaires de chats, quels qu'ils soient, ont tous en commun un amour inconsidéré pour cette race d'animaux, à la fois énigmatique et troublante.
Pour s'en convaincre, il suffit de se pencher sur la relation que Pablo Picasso, au regard magnétique, Salvador Dali, le fou génial ou encore Henri Matisse, le sage entretenaient avec leurs chats pour s'apercevoir qu'elle est source de fascination. Et lorsque l'animal devient omniprésent dans une oeuvre au point d'en faire partie intégrante - il rentre alors dans l'histoire de la peinture, comme si artiste et chat étaient presque des âmes-soeurs, des jumeaux, des frères, en un mot, de merveilleux comparses. Certes les femmes-peintres, Marie Laurencin, Suzanne Valadon n'imaginaient pas la vie sans eux. Mais leurs confrères, de Bonnard à Van Dongen, ne furent pas en reste. Noirs, roux, tigrés, persans, siamois ou de gouttière, ils se prélassèrent dans l'histoire de la peinture, tout en étant aux premières loges des mouvements artistiques.
Chats d'artistes nous promène à travers une impressionnante galerie d'artistes. -
De « Chanel N° 5 » à « Opium », d' « Arpège » à « Joy », de « l'Air du temps » à « Shalimar », chaque parfum célèbre cache une histoire passionnante.
En quinze chapitres, Anne Davis et Bertrand Meyer-Stabley, longtemps journalistes à ELLE, nous dévoilent les secrets des fragrances cultes, les coulisses des grandes maisons de couture ou de parfum, le travail des plus grands « nez ».
On découvre comment Madame Carven, Coco Chanel, Christian Dior, Jean Paul Gaultier, Jeanne Lanvin, Nina Ricci, Marcel Rochas ou Yves Saint Laurent ont exprimé leur style dans leurs parfums. On renoue avec l'âge d'or des maisons Caron, Guerlain, Hermès, Roger & Gallet.
On retrouve sans faille ces effluves mythiques qui sont presque des oeuvres d'art, la quintessence de la parfumerie française.
Cinq nouveaux parfums ont été ajoutés : Ambre sultan (Serge Lutens), Angel (Thierry Mugler), Chypre (Coty), Trésor (Lancôme) et Eau d'Hadrien (Annick Goutal).
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L'art abstrait n'est pas né de l'art. Mais d'un contexte. Il émerge au moment où les conditions matérielles et psychologiques de la culture moderne connaissent une profonde mutation. Pour Schapiro, l'art abstrait n'est pas une révolte contre les mouvements artistiques précédents, mais une réaction, entre autres, aux transformations technologiques, qui métamorphosent notre rapport à la représentation. Puisant ses exemples dans différents mouvements artistiques, de l'impressionnisme aux avant-gardes historiques, Schapiro met au jour des aspirations humaines fondamentales, intimement liées à l'histoire. Cependant il montre également, par la voix des artistes, l'intimité de ce contexte avec lintériorité. L'uvre de Kandinsky est certes une lutte contre le matérialisme de la société moderne, mais provient aussi de cette "nécessité intérieure" par laquelle l'artiste, présenté comme le premier peintre abstrait, rejoint la quête expressionniste. Schapiro prend ici le contre-pied des penseurs de son époque, promoteurs du critère de la nouveauté purement artistique et du dualisme manichéen abstraction/figuration. L'art abstrait est au contraire une matière généreuse envers les autres disciplines et a permis de reconsidérer les autres arts, primitifs, les dessins d'enfants ou ceux des aliénés.
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La fabrique de Rudi Meyer - illustrations, couleur
Rudi Meyer
- Editions B42
- Parole De Designer
- 20 Octobre 2023
- 9782490077748
En 1976, lorsque la région Île de France lui commande le dessin de la carte de RER, c'est une première pour le designer suisse Rudi Meyer qui n'a jusque là jamais dessiné de plans de réseaux ferrés. Des logos, des affiches, des caractères typographiques, du mobilier, des scénographies d'exposition, des montres, des dispositifs de projection vidéo, oui. Mais des cartes ? Aucune encore. Il dut, pour relever ce défi, inventer quelques outils au passage. Rudi Meyer, en grand défricheur, a d'ailleurs été abonné aux premières : on lui doit la première carte géographique numérique (IGN) et le premier tableau de bord intégralement numérique (Renault) conçus en France. Sa capacité à décloisonner a fait de lui un inclassable et donc un marginal au sein du cadastre des champs disciplinaires, plutôt très perméables et hiérarchisés en France. On en est parfois venu à ne plus savoir exactement quel était son métier. Qu'à cela ne tienne. Ne prenant racine dans aucun pré carré spécialisé, il multiplia les incartades, les rencontres, les collaborations et autres fertilisations croisées, sans jamais se sédentariser ni s'attacher. Dans cet entretien, Rudi Meyer revient sur des moments fondateurs de sa carrière et donne à voir sa conception d'un design inclassable, sans cesse réinventé. Illustré avec une cinquentaine de photographies en couleur, l'ouvage permettra de donner à voir certains exemples représentatifs du travail de Rudi Meyer et intégrera plusieurs documents d'archive inédits (croquis, outils, prototypes, etc.). Il est complété par un index biographique permettant de remettre le travail de Rudi Meyer dans son contexte et de donner à voir les liens qu'il a pu nouer avec d'autres professionnels du monde du design ou d'autres milieux connexes au cours de sa carrière.
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Créatrices de légende ; de Jeanne Lanvin à Stella Mccartney
Bertrand Meyer-Stabley, Laurence Catinot-Crost
- Bartillat
- 28 Novembre 2019
- 9782841006847
25 femmes admirablement déterminées ! Elles ont osé, créé, innové et travaillé d'arrache-pied pour s'imposer dans le monde de la mode et du luxe. Robes, cosmétiques, parfums, joaillerie... Elles ont aussi tenu tête aux hommes et rien ne leur a résisté !
Elles se sont moquées des tabous et des conventions et leur success story est un palpitant tableau de plus d'un siècle de fashion-business. Elles nous entraînent ici dans la grand-messe des collections, nous font assister au lancement d'un parfum, à leurs combats de titans pour faire jaillir la beauté, que ce soit celle d'une parure ou d'une ligne de maquillage.
Jeanne Lanvin, Coco Chanel, Elsa Schiaparelli, Mme Grès, Nina Ricci, Carven, Donatella Versace, Sonia Rykiel, Laura Ashley, Chantal Thomass, Vivienne Westwood, Diane de Fürstenberg, Stella McCartney, Helena Rubinstein, Elizabeth Arden, Estée Lauder, les soeurs Carita, Hélène Rochas, Annick Goutal, Gloria Vanderbilt, Lolita Lempicka, Jeanne Toussaint, Paloma Picasso, Victoire de Castellane... chacune a sublimé la femme à sa manière. Mais connaît-on l'envers du décor forgé de sacrifices personnels et d'humiliations ?
À travers leur destin, Bertrand Meyer-Stabley, longtemps journaliste à Elle et Laurence Catinot-Crost, historienne de renom, nous entraînent vers les sommets de l'élégance. -
Claude Gillot (1673-1722) : comédies, fables et arabesques
Xavier Salmon, Hélène Meyer, Jennifer Tonkovitch
- Lienart
- Arts Graphiques
- 9 Novembre 2023
- 9782359064124
Dessinateur et graveur, Claude Gillot (Langres, 1673 - Paris, 1722) tient une grande part de sa réputation à la fantaisie de ses dessins et à la liberté de ses gravures, lui valant de faire figure d'artiste indiscipliné. Son oeuvre de vignettiste, abondant et varié, apprécié des cercles privés et de la bourgeoisie parisienne, témoigne, à la fin du Grand siècle, de l'émergence d'un premier rococo, riche d'invention, de poésie et d'étrangeté. À distance de l'art officiel de Versailles, son art est celui de la comédie italienne, de la fable et du théâtre, alors en pleine évolution.
L'ouvrage s'attache à montrer combien le dessin, dans sa diversité technique, fut le moyen d'expression privilégié de l'artiste, tandis que son oeuvre peint est rare, limité à moins d'une dizaine de toiles. Il rend aussi compte de la grande la profusion de sa production entre bacchanales et scènes de sorcellerie, décors d'opéras, costumes et figures d'acteurs, fêtes et plaisirs rustiques...
Enfin, sa postérité est évoquée par les premiers dessins du jeune Watteau qui se forme dans son atelier. Cet élève prestigieux vaut à Gillot de n'être jamais tombé dans l'oubli et ouvre la voie au succès des fêtes galantes de la Régence. -
Retraites savantes. L'art du du XVIIe siècle : Mélanges en l'honneur d'Alain Mérot
Véronique Meyer
- Le Passage
- Beaux Arts
- 16 Mai 2024
- 9782847425154
Conçu en hommage à l'enseignement et à l'oeuvre d'Alain Mérot, spécialiste mondialement reconnu de l'art du XVIIe siècle, ce recueil d'articles propose une somme inédite et cohérente, incontournable pour tous ceux qui s'intéressent à la production artistique du Grand Siècle.
Professeur émérite à Sorbonne Université, Alain Mérot est mondialement reconnu pour ses études et recherches sur l'art du XVIIe siècle. Chacun a en tête ses monographies sur Le Sueur et sur Poussin, ou ses ouvrages sur les retraites mondaines et sur le paysage. Ses multiples objets d'étude attestent de sa curiosité intellectuelle, qui ne se limite pas à l'histoire de l'art ; littérature, poésie, musique, mouvements spirituels sont souvent au coeur de ses préoccupations.
En hommage à son enseignement et à son oeuvre, un ensemble de personnalités - universitaires, conservateurs et chercheurs indépendants - ont tenu à se réunir pour composer un recueil consacré à l'art du début du règne d'Henri IV au premier XVIIIe siècle. Par la diversité des champs abordés, celui-ci propose une somme inédite et cohérente, incontournable pour tous ceux qui s'intéressent à la production artistique de cette époque.
Ainsi, qu'il s'agisse d'étudier la vie ou l'oeuvre de quelques artistes, les caractéristiques du grand décor ou celles des différents genres, ou encore le regard porté par les siècles suivants sur la production de ce temps-là, cet ouvrage, par ses approches diverses et complémentaires, donne à voir une image nuancée et vivante, souvent renouvelée de l'art du Grand Siècle. -
Yokai : pop-up : monstres légendaires japonais
Sam Ita, Matthew Meyer
- Nuinui
- 13 Octobre 2022
- 9782889755059
Un livre pop-up extraordinaire qui transporte le lecteur dans le monde fascinant du Soleil Levant, à la découverte des monstres japonais légendaires.
Des pop-ups étonnants illustrés de manière originale s'animent, donnant vie à des monstres marins, des villages, des montagnes et des maisons japonaises.
Les belles illustrations et les textes détaillés de Matthew Meyer, l'expert de renommée mondiale des yokai, les monstres et les fantômes japonais, combine à la perfection avec les magnifiques pop-ups créés par Sam Ita. Le précieux travail d'équipe de deux Japonais-Américains : un Américain qui vit au Japon et un Japonais vivant en Amérique.
4 scènes environnements pop-up - les montagnes, l'eau, le village, la maison - animés par des yo¯kai distincts dans chaque environnement. Des esprits de tous sortes : animaux sacrés, dieux oubliés, géants puissants, créatures des mutants, des serpents monstrueux et plus encore, dans un livre pop-up extraordinaire et unique. -
Camille Meyer est la première artiste de la nouvelle collection Confidens Des livres de dessin, de peinture et autres médiums, au format A6. Cette série d'images est associée à un texte rédigé par l'artiste, orienté vers les notions de confidence, de secret ou d'aveu, de confessions. Le livre comme objet de partage, de contact et d'intimité.
Grand format 22.50 €Indisponible
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Chaim Soutine : against the current
Susanne Gaensheimer, Susanne Meyer-Büser
- Hatje Cantz
- 1 Septembre 2023
- 9783775755412
Inspiré par Rembrandt, Chardin et Courbet, Chaïm Soutine a forgé un nouveau langage expressionniste qui fait le pont entre l'histoire de l'art et la modernité en liant la vulnérabilité humaine et les vies en marge de la société. Ses portraits exécutés à larges touches, ses paysages agités et ses célèbres carcasses d'animaux expriment, dans des couleurs vives, un intense appétit de vivre et une profonde aliénation dans un monde incertain. Ce catalogue d'une exposition au Louisiana Museum à Copenhague puis au Kunstmuseum de Berne se concentre sur ses premiers chefs-d'oeuvre et séries créés entre 1919 et 1925. Abordant le thème général de l'émigration et de la dislocation, des essais révèlent les traces des origines juives de Soutine dans son travail, éclairent la signification de ses motifs récurrents et montrent les influences de l'art de Soutine jusqu'à nos jours.
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science de l'interprétation des figures représentées, l'iconographie se réduit trop souvent à une manière de philatélie honnête et scrupuleuse qui clôt l'image sur elle-même et la dévitalise.
l'objectif de meyer schapiro dans " les mots et les images " est de rendre à la description iconographique sa complexité, son ampleur. l'oeuvre n'est plus la transposition figurée d'un " texte-source " dont l'artiste aurait suivi pas à pas les indications, les consignes. l'image ne restitue pas la narration, elle l'interprète : soit que l'artiste supplée aux lacunes du récit par une profusion de détails inventés ; soit que la même image, une gravure par exemple, illustre dans un ouvrage deux faits distincts et donne du même coup à chacun un sens second ; soit que l'image, épousant les traits distinctifs d'un épisode ancien (moïse aux bras tendus pendant une bataille, isaac sacrifié), fasse de celui-ci la préfiguration, l'anticipation d'une scène chrétienne (la crucifixion, la montée au calvaire).
pour schapiro, comme l'explique hubert damisch dans sa préface, il n'y a d'image qu'inscrite dans un réseau d'autres images. au moyen age, et peut-être jusqu'à nos jours (voyez picasso et matisse, pollock et newman), tout tableau est pris dans un système d'oppositions, dans une polarité, un couplage, toute image est polémique, elle se nourrit d'antagonismes religieux, culturels, politiques, sexuels, formels.
nature agonistique de l'image qui ne prend sens que de ce qu'elle conteste, dévoie, pervertit, censure. sens toujours différé qui ne s'éclaire qu'à considérer en miroir l'image antagonique. voici l'artiste en position de joueur d'échecs, de stratège - et schapiro de nous montrer la longue lutte qui opposa au coup par coup, de siècle en siècle, juifs et chrétiens dans la figuration de tel ou tel épisode sacré.
un second texte, inédit, " l'écrit dans l'image ", examine, de l'antiquité grecque à l'art moderne, l'intrusion paradoxale des mots dans l'oeuvre peinte. mots à l'envers, mots tournés vers dieu, vers le spectateur, vers le personnage figuré, blocs de texte indépendants de leur cadre livresque, signatures en perspective, rouleaux vierges d'inscription pour signifier l'échange verbal - autant d'observations pénétrantes rassemblées par schapiro au long d'une vie tout entière vouée à la pensée visuelle.
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Monstres, démons, fantômes, lutins, animaux mutants, etc. Le folklore japonais regorge d'étranges créatures qui renvoient à un univers ancestral où les forces de la nature, tantôt bienfaisantes, tantôt mauvaises et menaçantes, se sont muées dans l'imaginaire populaire en des êtres magiques qui interagissent sans cesse avec le monde des hommes.
Au XVIIIe siècle ces mystérieuses créatures (yôkai, en japonais) ont été rassemblées, cataloguées et illustrées pour la première fois dans une formidable encyclopédie du surnaturel, La parade nocturne des cent démons. Du malicieux Kappa, qui surgit des rivières pour attirer dans l'eau les passants imprudents, aux terrifiants Oni, qui se précipitent sur les humains avec leur masse de fer, en passant par le perfide Kitsune, le renard qui revêt les traits d'une femme pour mener les hommes à la ruine, chacun des principaux yôkai apparaît dans cet incroyable bestiaire évoquant leurs caractéristiques, leur comportement et leur histoire fantastique. -
A rocky coast along the Sea of Japan; an immense plain of rice fields in the snow; Mount Fuji towering over misty wooded hills; silent temples devoid of people but brimming with Buddhist deities; a Torii gate mysteriously emerging from moving clouds and water-these are a few images from this remarkable collection of photographs by Michael Kenna, whose black-and-white work is highly renowned. Forms of Japan, brilliantly designed by Yvonne Meyer-Lohr, is organized into chapters simply titled, "Sea," "Land," "Trees," "Spirit," and "Sky." The quietly evocative photographs, often paired with classic haiku poems of Basho, Buson, Issa and others, provide a contemplative portrait of a country better-known for its energy and industry. Gorgeously reproduced to convey the enormous subtleties that exist in Michael Kenna's traditional black-and-white silver prints, the photographs in this book include both well-known and previously unpublished images from all corners of Japan: Hokkaido, Honshu, Kyushu, Okinawa and Shikoku.
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Pierre Chareau : Modern architecture and design
Meyer E. Da Costa
- Yale Uk
- 20 Juin 2024
- 9780300277852
Un regard révélateur sur le visionnaire designer de meubles et architecte français, qui met en lumière ses créations virtuoses et sa créativité polyvalente. Le designer et architecte Pierre Chareau (1883-1950) a été une figure centrale du modernisme. Son extraordinaire mobilier Art déco est avidement collectionné et sa maison de verre visionnaire, la Maison de Verre, est célébrée, mais l'étendue de son génie en matière de design a été peu explorée. Chareau a lié l'architecture, les beaux-arts et le style ; il a conçu des meubles pour des films d'avant-garde et des maisons chics ; il a collectionné des artistes tels que Picasso et Mondrian ; et il a été un innovateur radical dans l'utilisation des matériaux. Ce regard révélateur sur le designer visionnaire français met en lumière sa virtuosité et sa créativité polyvalente. Les essais d'éminents spécialistes couvrent toute l'étendue de son invention, offrant des analyses détaillées de projets individuels, de la nature interdisciplinaire de son travail, de ses origines juives, de sa place dans l'avant-garde du Paris de l'entre-deux-guerres et de sa réception plus récente. De nombreuses illustrations présentent un riche échantillonnage du mobilier, de l'architecture, des intérieurs, des tissus et des papiers peints de Chareau, ainsi que son importante collection d'oeuvres d'art.
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Kitsune : les noces du renard et autres récits de yokai japonais
Matthew Meyer
- Nuinui
- 13 Janvier 2022
- 9782889359097
Le Japon est connu dans le monde entier pour être une terre dynamique et populeuse. Beaucoup ignorent en revanche qu'une bonne partie de sa nombreuse et industrieuse population est invisible, ou du moins fuyante. D'insaisissables êtres obscurs, mi-diaboliques mi-divins, grouillent dans les sombres recoins de maisons et forêts, derrière les objets, à l'intérieur de ces derniers, voire dans le corps des êtres humains dont ils s'emparent pour accomplir des méfaits - ou des miracles. Il s'agit des yôkai, les incroyables héros de ces pages merveilleusement illustrées au fil desquelles le lecteur découvrira plus de 100 nouvelles entités, des spectres vengeurs aux démoniaques vecteurs de maladies à la pointe de l'actualité, en faisant plus particulièrement connaissance avec les kitsune, les esprits renards, les créatures les plus séduisantes et les plus imprévisibles de tout le Japon. Rusés et puissants, les renards composent une société aussi complexe que la nôtre. Ils peuvent mener une existence risquée et sauvage, toujours prêts à nuire aux humains, mais également étudier la magie pendant des milliers d'années pour devenir des esprits purs et bienveillants.
Projections mentales d'espoirs et de peurs, métaphores de nos qualités et défauts ou entités paranormales, les kitsune et les autres yôkai réclament à grand cri notre attention et le présent livre est conçu à cet effet : donner un visage et une histoire aux mystérieuses créatures nées au Japon et intégrées aujourd'hui avec un enthousiasme croissant dans le patrimoine culturel mondial.
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Le livre du Hakutaku ; histoires de monstres japonais
Matthew Meyer
- Nuinui
- 28 Mai 2020
- 9782889357574
Si l'on en croit la légende, un vieil empereur reçut en cadeau d'un animal magique appelé, justement, Hakutaku, un ouvrage extraordinaire, une sorte de « bestiaire des monstres » renfermant des informations sur tous les esprits, fantômes, divinités et démons du Japon. Disparu il y a très longtemps, ce livre n'aurait subsisté que sous forme fragmentaire. Au fil des siècles, les artistes japonais élaborèrent des encyclopédies illustrées dédiées au monde des esprits (yôkai) et du surnaturel. Leurs principales sources étaient les récits et les traditions du folklore local, mais aussi l'histoire et la littérature ; et ils ne manquèrent pas non plus de puiser dans l'immense patrimoine des anciens classiques chinois, réinterprétés par le filtre de la culture et de la sensibilité japonaises. Ils inventèrent ainsi une foule de nouveaux yôkai ! Et aujourd'hui encore, l'habitude consistant à collectionner et à raconter de telles histoires s'avère très répandue au Japon.
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Que sont les mauvais esprits ?
Au Japon, on dit qu'il y a 8 millions de kami. Ces esprits englobent toutes sortes de créatures surnaturelles, des plus malignes aux plus monstrueuses, des plus démoniaques aux plus divines, et tout ce qu'il y a entre les deux. La plupart d'entre eux semblent étranges et effrayants, voire maléfiques, d'un point de vue humain.
Ils sont connus sous une myriade de noms : bakemono, chimim?ry?, mamono, mononoke, obake, oni et y?kai.
Y?kai est le terme fourre-tout le plus courant pour désigner les esprits étranges du Japon. Ce mot englobe toutes les créatures et phénomènes surnaturels qui composent le monde des esprits. Dans le domaine de y?kai, il existe quelques catégories importantes. C'est le plus vilain de ces esprits qui est concerné par ce livre. Les Oni (démons) se distinguent des autres y?kai par leur importance culturelle et littéraire qui remonte à plus de mille ans. Ce sont des esprits puissants et complètement mauvais. Leur seule occupation est de faire le plus de mal possible aux êtres humains et à la civilisation humaine. Il y a longtemps, oni était un terme générique pour tous les mauvais esprits, mais il a évolué en un sous-ensemble spécifique qui ne contient que les pires et les plus infernaux des monstres. Oni joue un rôle de premier plan dans le théâtre japonais, comme le noh et le kabuki, ainsi que dans d'autres formes d'art. La version féminine d'un oni est appelée kijo. -
Soyez créatifs avec de simples bâtonnets de pastel! Médium sec et instantané, facile d'utilisation, le pastel a su séduire tous les artistes par sa luminosité de ses couleurs
Soyez créatifs avec de simples bâtonnets de pastel! Médium sec et instantané, facile d'utilisation, le pastel a su séduire tous les artistes par sa luminosité de ses couleurs. Le Manuel du pastel vous permet d'appréhender, sans crainte et en toute liberté, ce mode d'expression exceptionnel. Grâce à des explications claires, cet ouvrage constitue une initiation complète à ce médium aux multiples facettes. Etape par étape, vous apprendrez concrètement à maîtriser la pratique de cet art. La première partie est consacrée à la présentation du matériel. La deuxième partie passe en revue détaillée les aspects techniques du médium. La troisième offre un vaste panorama des sujets que le pastel propose : paysage, portrait, nu, nature morte, etc. Ce manuel vous donnera l'occasion d'enrichir votre palette, de stimuler votre inspiration, ou tout simplement de vous aider à résoudre un problème pratique. Cette véritable mine d'informations s'adresse tant au néophyte qu'au plu exigeant des étudiants en arts plastiques -
Tibet, dernier cri ! chronique d'un voyage au pays des neiges
Eric Meyer, Laurent Zylbertman
- Editions De L'Aube
- Monde En Cours
- 15 Février 2013
- 9782815906739
Tibet dernier cri restitue la magie antique de cette civilisation, soudainement plongée dans la modernité. D'où le titre de ce livre, dont le double sens n'aura pas échappé : il se réfère aux deux avenirs possibles pour la région, soit l'agonie d'une culture tibétaine étouffée (le «génocide culturel » dénoncé par certains Tibétains de l'exil), soit la renaissance à travers la syncrétisme des deux civilisations qui fera de la région un phare du monde de la foi et de l'art de vivre, et sans doute, une destination « dernier cri » ! Entre Lhassa, Shigatze, Giantze et le lac Namtso, en passant par le train rapide Pékin Lhassa « T-27 », c'est une véritable immersion au Tibet que ce livre propose, porté par quarante magnifiques photos en noir et blanc.
Grand format 26.90 €Indisponible
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Yves Saint Laurent ; le soleil et les ombres
Bertrand Meyer-Stabley, Lynda Maache
- Bartillat
- 8 Novembre 2018
- 9782841006595
Dix ans apre`s sa mort, il est temps de revisiter la vie et l'oeuvre du couturier le plus singulier de son sie`cle. Saint Laurent et ses collections, Saint Laurent et ses muses, Saint Laurent et ses parfums, Saint Laurent et ses maisons. Mais aussi Saint Laurent et ses de´pressions, Saint Laurent et ses addictions, Saint Laurent et ses amants.
Entre ombre et soleil, cet essai biographique nous plonge dans la tension e´trange qui a marque´ son existence, entre l'esthe´tisme sublime´ deses journe´es, sa maison de couture pleine de rituels, son appartement viscontien et ses nuits, ses exce`s, ses de´mons, sa relation passionnelle avec Pierre Berge´.
Qui e´tait le ve´ritable Yves Saint Laurent ? Un personnage aux multiples facettes : un de´prime´ chronique aux sautes d'humeur impre´visibles ; un amoureux du silence et de la solitude, un adepte du voyage autour de la chambre qui refusait de sortir de chez lui, hormis au Maroc. Mais aussi un homme de clan qui avait besoin sans cesse d'une cour de de`les, condamne´ a` la cre´ation perpe´tuelle d'ou` il cherchait a` s'e´vader par les arti ces ; un frustre´ que ne consolait pas le co^te´ e´phe´me`re de ses cre´ations. Il fut en n un sensible exacerbe´ que la moindre manifestation d'a ection bouleversait et un hypernerveux qu'un manquement au travail pouvait faire sortir de ses gonds violemment.
Longtemps journaliste a` Elle, Bertrand Meyer-Stabley nous replonge dans quarante ans de cre´ation au parfum de scandale. D'Oran a` Paris, de Marrakech a` la Normandie, il signe le roman du dernier monstre sacre´ de la couture qui porta sa fe^lure a` sa boutonnie`re, et qui, par les divagations de son crayon, laissa s'e´chapper ses re^ves au l de ses de´ le´s.
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Georges Braque : 1906-1914
Susanne Gaensheimer, Susanne Meyer-Büser
- Prestel
- 1 Octobre 2021
- 9783791379159
For eight years before the First World War, a young Georges Braque and his friend Pablo Picasso shaped what was perhaps the most revolutionary stage in the history of modern painting: Cubism. This catalog of the accompanying exhibition focuses on Braque's turbulent pre-WWI period to reveal the processes by which the artist developed or reinvented his style in rapid succession- from Fauvism, Proto-Cubism, Analytical Cubism, papier colle to Synthetic Cubism. The amazing speed and intensity of Braque's evolution stands as a remarkable parallel to modern art's shifting focus from representation to abstraction. Bringing together sixty works from museums and private collections around the world, this book offers scholarly assessments that contextualise Braque's career amidst unprecedented technological advances, new schools of thought, and an overall acceleration of everyday life in Western Europe. This includes the invention of moving pictures, which held a particular fascination for the young artist. Film stills and documentary and archival material help readers make the connection between dynamization and the development of aesthetic forms in the visual arts, between the visual innovations of the pre-war period and the flood of media images in which we live today. More than half a century after Braque's death, this exploration of his remarkable career brings us closer to understanding the artist whom Guillaume Apollinaire considered the "touchstone" of Cubist art.