Filtrer
Éditeurs
- Ribat (11)
- Lessius (7)
- Les Deux Encres (5)
- Parole Et Silence (4)
- Emeth (3)
- Signe (3)
- Calvendo (2)
- Lumen Vitae (2)
- Pic De La Mirandole (2)
- Vida (2)
- Amalthee (1)
- Baudelaire (1)
- Bayard (1)
- Flammarion (1)
- Guy Tredaniel (1)
- La Bruyere (1)
- Mame (1)
- Melibee (1)
- Nuinui (1)
- Pu De Clermont Ferrand (1)
- Pu De Saint Etienne (1)
- Puf (1)
- Que Sais-Je ? (1)
- R.A. Image (1)
- Triades (1)
Religion & Esotérisme
56 produits trouvés
-
-
DES PREUVES DÉCISIVES SUR LE PLUS GRAND MYSTÈRE DE L'UNIVERS
Sommes-nous apparus par hasard dans un monde qui se serait créé tout seul ? Ou bien l'apparition de l'Univers, de la vie et de la conscience est-elle le résultat d'un processus intentionnel mis en place par un esprit directement ou indirectement à l'origine de tout ce qui existe ?
Les réponses à ces questions fondamentales, que toutes les civilisations se sont posées, paraissaient jusqu'à présent devoir rester dans le domaine des opinions personnelles.
Mais cet ouvrage, en analysant les débats sur l'origine de l'Univers et le réglage très particulier qui est le sien -; sans lequel la complexité n'aurait jamais pu s'y développer -; ainsi que sur l'apparition de la vie et son évolution, nous montre que les découvertes scientifiques des cinquante dernières années ont radicalement changé la donne.
Aujourd'hui, en dehors de toute tradition religieuse, il existe des raisons rationnelles, purement scientifiques et logiques, de penser que l'Univers ainsi que notre propre existence possèdent un sens et s'inscrivent dans un projet. Cela constitue, par rapport aux visions scientifiques développées aux cours des siècles précédents, une véritable révolution qui pointe vers l'existence d'un esprit créateur. -
La messe du dimanche expliquée : Ordinaire de la messe
Louis-Emmanuel Meyer, Séraphin de Fombelle
- Signe
- 1 Mars 2024
- 9782746845657
Gestes, paroles, attitudes émaillent la célébration de la messe. Ce livret permet de les suivre, d'en comprendre le sens. Adapté aux catéchumènes comme aux pratiquants habitués les explications et le texte liturgique aideront aussi collégiens et lycéens à mieux participer.
Le texte mis en valeur par des couleurs et des pictogrammes permettent au lecteur d'identifier chaque moment. -
Tarot yôkai : le voyage de l'âme et les esprits japonais
Marianna Zanetta, Matthew Meyer
- Nuinui
- 8 Juin 2023
- 9782889755196
L'incroyable génie de Matthew Meyer, expert de renommée mondiale sur les y?kai, les monstres et les fantômes japonais, se combine aux tarots pour créer des cartes sensationnelles. Le magicien, la déesse, le fou, la justice et tous les autres protagonistes des tarots apparaissent sous une nouvelle apparence, toute japonaise.
78 cartes brillamment illustrées Un livre de 176 pages -
Offrandes et intentions de messe : Histoire-doctrine-pratique
Louis-Marie Meyer
- Parole Et Silence
- Sagesse Et Cultures
- 25 Avril 2024
- 9782889595280
L'ouvrage présente les origines de l'offrandes de messe comme celle des règles juridiques qui l'entourent. Il questionne le lien entre l'offrande monétaire, et la célébration d'une messe à une intention particulière dans son histoire et sa doctrine théologique.
La pratique française en matière d'offrande de messe est diverse et pour une part peu conforme à la règle canonique. Cette étude permet de revenir à la source théologique de la messe offerte à une intention particulière pour comprendre les règles et la pratique actuelles.
Une enquête auprès de plus de 300 prêtres français fait l'état de lieux de cette pratique et permet de proposer des solutions pour une meilleure gestion de l'argent donné à l'occasion d'une messe qui sert à rémunérer les prêtres.
Un tel ouvrage pourrait aider les diocèses français à repenser la rémunération des prêtres dépendante de l'offrande de messe. -
Voilà 1700 ans qu'il dormait dans le désert égyptien : l'evangile de judas, ou le récit secret de la révélation faite par jésus à judas l'iscariote, dont la découverte et le déchiffrement risquent d'agiter fortement l'eglise.
Car son message gnostique contredit les évangiles du nouveau testament. celui qui vendit jésus pour trente deniers n'est pas l'apôtre maléfique que l'on croit. il est l'apôtre par excellence, celui que jésus choisit pour le livrer : " tu les surpasseras tous, car tu sacrifieras l'homme qui me sert d'enveloppe charnelle. " ce codex, découverte archéologique majeure, la plus spectaculaire depuis les rouleaux de la mer morte (1947), est ici traduit et publié pour la première fois.
Il est accompagné de commentaires qui le resituent dans le contexte du christianisme naissant, à l'heure oú l'eglise, traversée par de multiples controverses, est en butte aux hérésies.
-
L'histoire du Rite français se superpose en grande partie à celle de la maçonnique française, terriblement marquée par l'histoire politique, sociale et religieuse du pays, ayant connu mille aventures et destins plus ou moins contrariés. Fortement inspiré d'Anderson, officiellement fixé entre 1784 et 1786, le Rite français transmet - même s'il a su évoluer au fil des siècles - la plus ancienne tradition maçonnique spéculative.
Et s'il est essentiellement identifié au Grand Orient de France, il ne saurait s'y réduire. Aujourd'hui, ce sont des dizaines de milliers de Frères et de Soeurs qui appartiennent en France à des loges ou des chapitres du Rite français. En retraçant l'histoire de ce rite, cet ouvrage éclaire ce que peut signifier, au-delà de la variété de leurs conceptions maçonniques et de la diversité des rituels pratiqués, leur commune appartenance au Rite français.
-
Le renouveau éclatant du spirituel en Chine : renaissance des religions, répression du parti
Claude Meyer
- Bayard
- Societe Bayard
- 13 Octobre 2021
- 9782227498747
La Chine, pays officiellement athée, traverse aujourd'hui une crise morale qui se traduit par un renouveau spectaculaire du spirituel. L'auteur, éminent sinologue, en analyse les raisons, historiques, économiques, politiques et dresse à travers ce prisme un portrait nouveau de cette Chine en pleine évolution morale. Depuis les années 1980, le déclin de l'utopie marxiste minée par les inégalités croissantes et la corruption, la perte des valeurs traditionnelles, l'individualisme et le matérialisme, ont fait naître des aspirations spirituelles qui ont conduit à un renouveau religieux sans précédent touchant des centaines de millions de personnes. Une importante partie du livre est notamment consacrée au christianisme, qui connaît une expansion remarquable. Claude Meyer propose une analyse puissante, claire et percutante sur ce retour du religieux qui bouscule le pouvoir chinois, lequel répond par une tentative de mise au pas des religions, entre « sinisation » et répression.
-
Femmes d'islam, anthologie des grandes dames de la civilisation musulmane
Issa Meyer
- Ribat
- 5 Mars 2022
- 9782956444053
-
L'amour premier servi : aphorismes et autres météores
Jacques-Edouard Meyer
- Parole Et Silence
- Spiritualite
- 5 Janvier 2023
- 9782889594559
« Dans le puits du pire, l'esprit encore respire. ».
Les aphorismes représentent certes un genre littéraire un peu particulier, ils conviennent cependant à notre siècle amoureux à la fois des fulgurances et de la méditation philosophique.
Ces pensées jalonnent une quête de la vérité qui s'étend sur plusieurs années. L'auteur a cherché à les regrouper par thème, sans avoir pour autant la prétention d'illustrer systématiquement un sujet ou un autre. Il s'agit précisément d'une démarche plus philosophique que théologique. Mais la théologie n'a-t-elle pas besoin de la philosophie ? -
Monothéisme et violence
Bencheikh Soheib / Lesch Walter, David Meyer
- Lumen Vitae
- 15 Février 2013
- 9782873244507
-
La vocation de la terre sainte ; un juif, un chrétien, un musulman s'interrogent
Michel Remaud, David Meyer, Tareq Oubrou
- Lessius
- L'autre Et Les Autres
- 18 Septembre 2014
- 9782872992638
Relation à la terre, relation au pouvoir : deux questions de toujours, mais aujourd'hui liées à l'incontournable réalité politique de l'État d'Israël. De nombreux livres traitent du conflit politique entre Israéliens et Palestiniens, mais aucun ouvrage ne présente, sur ces deux questions, les perspectives théologiques propres aux principaux acteurs du conflit : juifs, chrétiens, musulmans.Si vaste que soit la littérature sur la sainteté de la terre selon les textes bibliques et coraniques, rares sont les auteurs qui se sont aventurés dans une réflexion religieuse sur une situation politique bien réelle. Plus rares encore, ceux qui puisent aux sources de leur foi la sagesse et l'audace d'une véritable créativité théologique qui permette d'ébaucher des pistes politiques porteuses de paix et d'harmonie.Désormais, il n'est plus possible de se limiter aux dimensions éthiques d'un conflit entre deux peuples se réclamant d'une même terre. Face aux violences et à l'ébullition passionnelle, il est urgent que des croyants, revisitant leurs traditions, proposent des réflexions libres et courageuses.
-
La vie hors la loi ; est-il permis de sauver une vie ?
David Meyer
- Lessius
- L'autre Et Les Autres
- 14 Novembre 2008
- 9782872991792
" qui sauve une vie sauve le monde " : l'attention à la vie humaine, la sauvegarde de la vie se trouve au coeur de l'expérience historique du peuple juif ; elle est partout dans les anecdotes et la pratique des sages ; elle est au centre des commentaires des rabbins.
Cette primauté de la vie se retrouve au fondement de toute éthique et vie en société : s'agit-il d'une révélation contenue dans le livre ou d'une loi naturelle accessible à notre bon sens ? d'autre part, l'intervention pour la vie peut entrer en concurrence avec d'autres préceptes de la torah. sauver une vie le jour du shabbat, c'est faire une exception. la primauté accordée à la vie tournerait-elle en idolâtrie de la vie ? il faut alors une limite, une exception à l'exception : le martyr juif, au prix de sa vie, refuse l'idolâtrie, le viol, le meurtre.
Tout près de nous, la shoah, négation totale de la vie, relance le débat : l'impératif de la survie serait-il le " 614e commandement ", le plus urgent ? a l'heure oú le prix de la vie humaine mobilise les consciences, à l'heure aussi oú les vies humaines pèsent peu dans les conflits et les ambitions, la tradition juive, faisant entendre une réflexion singulière, rejoint des préoccupations universelles.
En quelques pages complémentaires, jean radermakers (professeur d'ecriture sainte à la faculté jésuite de théologie de bruxelles), situant jésus dans la tradition juive de son temps, présente les résonances évangéliques du thème.
-
Rosine Terral-Meyer transmet des messages de l'au-delà, venant de son gendre Lilian. Depuis quelque temps, quantité de messages lui viennent, directement de Dieu même, avec pour mission de nous communiquer Ses paroles qui nous éclairent sur notre devenir aussi bien sur Terre que dans le Ciel. Dieu nous dévoile l'origine de l'Univers. Il nous assure de son indéfectible Amour.
-
Catéchèse protestante et enseignement religieux. Etat des lieux et prospectives
Cottin/Meyer
- Lumen Vitae
- 7 Mai 2013
- 9782873244521
-
Ah, ma bonne dame, Dieu n'est plus ce qu'il était, Lui, l'Eternel, le Créateur du Ciel et de la Terre!
C'était si simple de croire, selon les religions, que Dieu était le commencement et la fin de tout. Ces mêmes religions le voyaient comme l'ultime récompense pour les vertueux, et le justicier pour les méchants. Quant à l'explication du Mal et de la mort, surtout la justification de la souffrance des innocents, les représentants officiels du "Bon" Dieu se perdaient dans de vaines explications.
Peu à peu ce Dieu dogmatisé par les religions disparaît à l'horizon de notre civilisation. Les gens ont bien d'autres "chats à fouetter", n'est-ce pas?
Pourtant, malgré la galopante désertification des églises et des temples, Dieu semble n'avoir pas dit son dernier mot. Aux yeux de tant d'hommes de bonne volonté oeuvrant pour la justice et la paix il se niche dans les actions humanitaires et la beauté du monde. Paradoxalement son image caricaturale se manifeste à travers les agissements pervers de sectes identitaires, de religieux obscurantistes et d'intégristes rétrogrades. De par le monde on persécute et on tue encore et toujours au nom d'un Dieu justicier et névrotique. Terribles constats.
Face aux bouleversements du monde actuel les questions surgissent alors: à quel Dieu faut-il dire adieu, définitivement ? Dieu est-il un personnage? Où se situe ce Dieu inconnu et secret qui indiquerait aux hommes la voie du salut, autrement dit, du bonheur? A quel Dieu faut-il donner foi pour créer un monde fraternel et apaisé? Au fait, Dieu a-t-il choisi une religion?
Ainsi, chaque lecteur est amené à se poser des questions vitales pour la réalisation de son propre bonheur, comme je tente de le faire. A chacun, de se donner des réponses, et à travers elles, un sens à sa vie.
Né en 1934, Guy Meyer a fait ses études à la faculté de théologie catholique de Strasbourg. Après onze années de prêtrise, il se marie et travaille en entreprise jusqu'à sa retraite. Ses livres sont l'expression de ses réflexions sur la foi et sur les religions, sur la religion chrétienne en particulier. Ses milieux de vie successifs lui ont permis de côtoyer croyants et non croyants, d'observer les gens et de les écouter sur leur approche religieuse et surtout sur leur vie en général, une vie avec ses joies et ses drames. Son but est de s'adresser aux anonymes, dans un langage accessible et franc, d'ouvrir des pistes de réflexion et de dialogue. -
-
-
Croyances rebelles ; théologies juives et survie du peuple après la Shoah
David Meyer
- Lessius
- L'autre Et Les Autres
- 18 Août 2011
- 9782872992065
Si le séisme de la Shoah - qui entraîna l'extermination de plus d'un million et demi d'enfants - n'en finit pas d'interpeller la conscience de l'humanité, cette "catastrophe" sans précédent interroge en premier lieu la foi et l'identité juives.
La démesure du mal a d'abord laissé sans voix. Etait-il permis de parler au nom des victimes ? Et comment parler ? Ensuite, d'immenses interrogations ont lentement fait surface. Quel est ce Dieu étrangement absent ou silencieux alors que le peuple de son alliance se faisait massacrer ? Le premier devoir de ce peuple n'est-il pas désormais la survie ? Pour vivre, doit-il, peut-il redéfinir sa relation à Dieu, son rapport à la Loi, sa place parmi les peuples ? Telles sont les questions brûlantes qu'affrontent Emil Fackenheim, Richard Rubenstein et Eliezer Berkovits, trois penseurs juifs contemporains.
Leurs écrits sont ici présentés, traduits et commentés pour la première fois. L'éventail de leurs réflexions illustre la diversité des courants qui traversent le judaïsme d'aujourd'hui. La vigueur des débats entre eux et avec d'autres penseurs, juifs et non-juifs, en Israël et dans la diaspora, ne laisse pas indifférent. Par-delà la Shoah, les lecteurs chrétiens, ceux d'Occident en particulier, ne peuvent ignorer l'histoire souvent pénible des rapports entre Eglise et Synagogue.
Les voici invités à s'interroger, dans la relation à leurs frères juifs, sur l'alliance et l'élection, sur la fidélité et l'espérance.
-
Les versets douloureux
David Meyer, Yves Simoens, Soheib Bencheikh
- Lessius
- L'autre Et Les Autres
- 31 Janvier 2008
- 9782872991716
L'actualité est pleine de paroles menaçantes et de gestes violents. Que les livres saints des religions - la Torah, l'Évangile, le Coran - contiennent des appels à la violence ou soient invoqués pour justifier le mépris, voilà qui inquiète ou révolte tout être humain et davantage encore les croyants. Un juif, un chrétien et un musulman parcourent ici leurs Écritures respectives et les traditions qui s'en réclament. À bien les comprendre, contiennent-elles vraiment de tels " versets douloureux " ? Si oui, quelle attitude adopter ? Chaque communauté de croyants, instamment invitée au courage de l'autocritique, se doit d'abord de " balayer devant sa porte ", Si elle veut être fidèle au coeur du message qu'elle porte. Mais juifs, chrétiens et musulmans n'ont-ils pas en outre à découvrir les Écritures les uns des autres, à s'interroger ensemble sur la manière dont ils les lisent, à s'engager enfin pour passer du conflit et de la violence à la concertation, aux côtés de toute personne éprise de liberté et de respect ?
-
Le minimum humain ; réflexions juive et chrétienne sur les valeurs universelles et sur le lien social
Meyer/Bourquene
- Lessius
- L'autre Et Les Autres
- 25 Mars 2010
- 9782872991921
Lorsque Noé sortit de l'arche, Dieu lui donna les préceptes qui allaient permettre à l'humanité de prendre un nouveau départ.
Selon la tradition juive, tandis que la Loi confiée à Moïse vaut pour le seul peuple de l'alliance, les sept préceptes reçus par Noé contiennent le minimum humain indispensable à la constitution du lien social dans des sociétés multiculturelles. Comment la pensée chrétienne comprend-elle cette tension entre l'universel et le singulier ? N'a-t-elle pas succombé plus d'une fois à la séduction d'un universel centrifuge qui.
De proche en proche, coloniserait tout l'espace ? Certes, l'Evangile est une " bonne nouvelle " plutôt qu'une Loi ; les Béatitudes suggèrent toutefois un art de vivre l'universel comme un don et comme une éthique de responsabilité. Le débat s'élargit finalement à l'islam et à l'humanisme laïque. Chacun des quatre partenaires présente sa manière propre de nouer des valeurs proposées comme universelles avec le message singulier qu'il désire faire entendre.
Les points de rencontre ou d'écart ne sont pas toujours là où on pouvait les attendre.
-
Europe et Israël : deux destins inaccomplis ; regards croisés entre un diplomate et un rabbin
David Meyer, Bernard Philippe
- Lessius
- L'autre Et Les Autres
- 17 Novembre 2017
- 9782872993352
Quelle serait la part d'Israël dans l'accomplissement du récit européen? Et, en écho, la part d'Europe dans l'achèvement d'Israël ?
Ce double questionnement sert de trame au récit des deux auteurs sur l'inachèvement de l'Europe comme sur l'inachèvement d'Israël. Mais peut-on relier les deux? Tout en reconnaissant la spécificité absolue des expériences d'Israël et de l'Europe, peut-on y trouver des constantes de l'histoire humaine, constantes que l'on pourrait peut-être déchiffrer et relier entre elles ? Non pas dans l'espoir de faire émerger un récit commun, mais au moins de voir si les récits respectifs se font écho et permettent de tisser du neuf.
-
-
Identites franciscaines a l'age des reformes - t02 - le silence du cloitre - l'exemple des saints, x
Frédéric Meyer
- Pu De Clermont Ferrand
- 3 Décembre 2011
- 9782845164611