Filtrer
Rayons
- Sciences humaines & sociales (371)
- Histoire (121)
- Sciences politiques & Politique (46)
- Philosophie (38)
- Sciences sociales / Société (36)
- Histoire du monde (31)
- Psychologie / Psychanalyse (30)
- Sciences du langage (18)
- Lettres et langues (8)
- Géographie (5)
- Ethnologie (4)
- Anthropologie (2)
Éditeurs
- L'Harmattan (26)
- Hachette Bnf (20)
- Pygmalion (19)
- Puf (18)
- Perrin (10)
- Armand Colin (9)
- Bartillat (9)
- Ysec (7)
- Dangles (6)
- Le Livre De Poche (6)
- Ouest France (6)
- Vrin (6)
- Gallimard (5)
- PU de Rennes (5)
- Que Sais-Je ? (5)
- Robert Laffont (5)
- Cahier Du Livre Et Du Disque (4)
- Cnrs (4)
- Eres (4)
- Hachette Litteratures (4)
- Honore Champion (4)
- Karthala (4)
- Rocher (4)
- Rodopi (4)
- Seuil (4)
- Slatkine Reprints (4)
- Cdu Sedes (3)
- Droz (3)
- Ecole Hautes Etudes En Sciences Sociales (3)
- Editions De L'Aube (3)
- Editions Sutton (3)
- Ellipses (3)
- Fayard (3)
- Flammarion (3)
- Hachette (3)
- Klincksieck (3)
- L'Officine (3)
- Les Arenes (3)
- Odile Jacob (3)
- Payot (3)
- Points (3)
- Aubier (2)
- Books On Demand (2)
- Comite D'Histoire De La Securite Sociale (2)
- Denoel (2)
- Dunod (2)
- Economica (2)
- Editions Du Net (2)
- Editions Seismo (2)
- Eesp (2)
- Gerard Klopp (2)
- La Boite A Pandore (2)
- Mardaga Pierre (2)
- Pocket (2)
- Presses Du Midi (2)
- Pu De Nancy (2)
- Sorbonne Universite Presses (2)
- Table Ronde (2)
- Universite De Bruxelles (2)
- Academia (1)
- Academie Royale De Belgique (1)
- Albin Michel (1)
- Alma Editeur (1)
- Alphil (1)
- Altal (1)
- Archipel (1)
- Arnaud Franel (1)
- Autrement (1)
- Axiome (1)
- Belin (1)
- Benevent (1)
- Bernet Danilo (1)
- Bordas (1)
- Bruylant (1)
- Campagne Premiere (1)
- Centre D'Histoire Du Travail (1)
- Cnrs Periodiques (1)
- Comite Des Travaux Historiques Et Scientifiques (1)
- Confluences (1)
- D'En Bas (1)
- De Passy (1)
- Des Equateurs (1)
- Desclee De Brouwer (1)
- Desiris (1)
- Desjonqueres (1)
- Ecole Normale Superieure De Lyon (1)
- Editions Du Quotidien (1)
- Editions Guilhem (1)
- Editions Maia (1)
- Editions des Régionalismes (1)
- Elsevier-Masson (1)
- Empecheurs De Penser En Rond (1)
- Energiciel (1)
- Eponymes (1)
- Errance (1)
- Esf (1)
- Eyrolles (1)
- Filosphere (1)
- France-Empire (1)
- Grasset (1)
- Guy Tredaniel (1)
- Hachette Education (1)
- Hermann (1)
- Hozhoni (1)
- Infini Challenges (1)
- Infini Decouverte (1)
- Institut Universitaire Varenne (1)
- Kime (1)
- L'Age D'Homme (1)
- L'Age D'Homme - Rue Ferou (1)
- La Nouvelle Librairie (1)
- La Passe Du Vent (1)
- La Pensee Sauvage Editions (1)
- La Vague Verte (1)
- Labor Sciences Humaines (1)
- Larousse (1)
- Le Cavalier Bleu (1)
- Les Etudes Hospitalieres (1)
- Les Liens Qui Liberent (1)
- Les Presses De L'Inalco (1)
- Leuven University Press (1)
- Livre D'Histoire (1)
- Livreo Alphil (1)
- Matrice (1)
- Meyer (1)
- Midi-Pyreneennes (1)
- Omnia (1)
- Pardes (1)
- Paulsen (1)
- Peter Lang Ag (1)
- Petits Platons (1)
- Pic De La Mirandole (1)
- Presses De L'Ecole Des Mines (1)
- Presses De La Renaissance (1)
- Presses De Sciences Po (1)
- Presses Universitaires Romandes (1)
- Privat (1)
- Pu De Bordeaux (1)
- Pu De Caen (1)
- Pu De Clermont Ferrand (1)
- Pu De Strasbourg (1)
- Rivages (1)
- Section Des Sciences De L'Education (1)
- Sepia (1)
- Slatkine (1)
- Succes Du Livre (1)
- Syrtes (1)
- Tallandier (1)
- Triades (1)
- Tricorne (1)
- Universite De Savoie (1)
- You Feng (1)
Sciences humaines & sociales
371 produits trouvés
-
Héros, traître, meurtrier, hérétique, martyr, fou, noble sauvage, agent de l'impérialisme yankee, défenseur des droits des Métis et des Indiens, père de la province du Manitoba et même l'un des fondateurs de la Confédération canadienne. Louis Riel était un chef du peuple métis - groupe ethnique d'origine autochtone et européenne - qui a dirigé deux mouvements de résistance contre le gouvernement canadien. Le premier (1869-1870) aboutit à la création de la province du Manitoba dans l'Ouest canadien et le second (1885) mène à un affrontement militaire, seule guerre ayant eu lieu jusqu'à ce jour sur le sol canadien. Ce confl it, encouragé par sir John Macdonald, Premier ministre du Canada, en plus de coûter la vie à Louis Riel, valut aux Indiens leur enfermement - aux conséquences encore aujourd'hui tragiques - dans des réserves pendant plus de soixante ans. Aucun autre personnage de l'histoire canadienne n'a suscité autant d'écrits que Louis Riel. Fruit de cinquante années de recherches, l'ouvrage de Jean Meyer consacre la vie de cet homme que J. M. G. Le Clézio nomme «le visionnaire» dans sa préface, celui qui voulait faire du Canada un espace de communion pour les nations.
-
1910 marqua le début de la Révolution mexicaine. De cette guerre civile qui ensanglanta le Mexique sont restés dans les mémoires les noms de protagonistes légendaires, Emiliano Zapata et Pancho Villa, et la lutte des paysans en armes pour le partage des terres. Jean Meyer démontre que cette révolution fut d'abord politique, sans revendications sociales. Les insurrections qui secouèrent le pays - de la chute de Porfirio Díaz à la mise en oeuvre de la réforme agraire dans les années 1930, en passant par la guerre des Cristeros (1926-1929) - aboutirent au démantèlement de l'ancien régime et à la construction progressive de l'État mexicain moderne. Au fil des pages, Jean Meyer raconte l'histoire tumultueuse et passionnante du Mexique de 1910 à 1940.
-
Béveziers (1690) : La France prend la maîtrise de la Manche
Jean Meyer
- Economica
- 21 Juin 1999
- 9782717824551
« Béveziers 1690, la France prend la maîtrise de la Manche » de Jean Meyer parle d'une bataille navale peu connue mais pourtant très importante dans l'histoire de la marine de guerre française.
En effet, c'est entre cette victoire et la défaite de la Hougue, deux ans plus tard, que la « Royale » atteint son apogée, en prenant le contrôle de la Manche. Le livre de Jean Meyer replace la bataille dans son contexte (guerre de la Ligue d'Augsbourg et affaires d'Irlande) avant de l'analyser de manière à la fois concise, claire et complète (120 pages).
On trouvera au fil des pages, les ordres de bataille détaillés (avec un schéma de la bataille page 82 et un autre de la campagne navale de 1690 page 76), les stratégies et les manoeuvres déployés par les protagonistes. La victoire obtenue par Tourville, assisté de Villette, Chateaurenault, Nesmond et d'Estrées, et ses 70 vaisseaux et d'autant plus marquante qu'elle est obtenu contre la flotte combinées des deux plus grandes puissances navales du temps : Anglais et Hollandais. -
Au XVIe siècle, le commerce « triangulaire » entre l'Europe, l'Afrique et l'Amérique se met en place. La traite négrière saigne l'Afrique : quinze à vingt millions d'hommes et de femmes déportés en trois siècles vont faire prospérer les plantations des grandes puissances coloniales. Mais la résistance des esclaves à leur condition - révoltes spontanées, insurrections, désertions, marronnages... - et le mouvement abolitionniste, impulsé à la fin du XVIIIe siècle par les Anglais, entame le système esclavagiste. En France, grâce à l'infatigable militant de l'égalité qu'est Victor Schoelcher, la République proclame le 27 avril 1848 l'abolition de l'esclavage « dans toutes les colonies et possessions françaises ».
Jean Meyer retrace le gigantesque trafic et ses enjeux économiques, la féroce exploitation de l'homme noir par l'homme blanc, le difficile combat et la victoire au nom de l'universalité du principe de liberté.
-
La douceur des aubes du Val de Loire et le fracas des guerres d'Italie ouvrent les espoirs " antiquisants " d'une Renaissance jusque-là médiévale. Mais le XVIe siècle s'enfonce dans les nuits de massacre et d'incendie des interminables guerres de religion. Un court répit _ la " poule au pot " _ et une longue gestation dans le sang, la faim et les larmes marquent le début de la Monarchie absolue, que souligne la gloire apaisée de Versailles: elle réconcilie le roi et son peuple maintenant avide de tranquillité et de stabilité. Toute gloire, cependant, est éphémère... Le XVIIIe siècle s'illumine du sourire du Régent, mais la douceur de vivre se mue rapidement en une ironie critique, celle des " philosophes ". Quand l'immense prospérité commerciale et maritime de la France s'atténue en fin de siècle, un roi malchanceux _ en dépit du dernier rayon de gloire, qui est américain _ voit surgir les redoutables lendemains des journées révolutionnaires.Jean Meyer est né en 1924. Professeur aux universités de Rennes, puis de Paris-Sorbonne, il enseigne l'histoire des XVIIe et XVIIIe siècles. Ayant d'abord travaillé sur la noblesse bretonne à la fin de l'Ancien Régime, il s'est imposé comme l'un des spécialistes les plus avertis de l'histoire de l'organisation politique et sociale en France et en Angleterre. Il poursuit également des recherches très nouvelles dans le domaine, combien vaste, de l'histoire maritime à l'époque moderne.
-
Le sucre, devenu au fil du temps un symbole de luxe, de richesse et de bien-être a joué au cours des siècles un rôle prépondérant. Pour ce simple produit d'agrément on a tissé des alliances internationales, déclaré des guerres, engagé des capitaux considérables, déplacé des populations.
Le goût du sucré, dès la plus lointaine antiquité, était satisfait par le miel ; la véritable entrée du sucre date de l'exploitation intense de la canne à partir du XVIe siècle dans les Antilles. Les besoins de main-d'oeuvre donnent alors naissance à un trafic triangulaire ou quadrangulaire au cours duquel des milliers de « bois d'ébène » sont transférés aux Antilles, puis au Brésil, à Saint-Domingue ou à Cuba. Le sucre, c'est également une compétition franco-anglaise féroce, une explication sans doute partielle mais importante de la politique étrangère des XVIIIe et XIXe siècles.
Le déclin des empires coloniaux, les soucis d'indépendance économique et les besoins d'autarcie ont favorisé le développement de la betterave sucrière aux XIXe et XXe siècles et le sucre de betterave cohabite désormais avec le sucre de canne. Puis on a vu apparaître il y a quelques décennies des succédanés qui ont commencé à influer sur la structure du marché du sucre. Peut-être vivons-nous actuellement une nouvelle distribution des pouvoirs dans le monde sucrier ?
-
L' Armement nantais dans la deuxième moitié du 18e siècle
Jean Meyer
- Ecole Hautes Etudes En Sciences Sociales
- 7 Février 2000
- 9782713212819
Nantes du 18e siècle, enrichie par le grand négoce et la traite des Noirs, offre un terrain privilégié pour suivre la démarche des négociants et armateurs. L'historien dégage méthodes et façons de penser de ces marchands, contribuant ainsi à la connaissance de la mentalité "négociante". Lors de sa parution, l'ouvrage a comblé une lacune par ce brillant essai, que complètent une bibliographie critique, des graphiques et des pièces justificatives.
-
La Cristiada ; la guerre du peuple mexicain pour la liberté religieuse
Jean Meyer
- Cahier Du Livre Et Du Disque
- 13 Mai 2014
- 9782854435634
Au Mexique, entre 1926 et 1929, le gouvernement mène une guerre impitoyable contre son propre peuple. Tout commence avec la crise provoquée par une loi qui conduit à la fermeture des église, à la suspension du culte, même privé, et à la distribution des sacrements. Des hommes, des femmes, des enfants même, agressés dans leur identité, se soulèvent alors pour défendre leur liberté de croire et de prier.
Au nom du Christ-Roi (Cristeros), une armée de paysans menée par un leader charismatique, Enrique Gorostieta, entraîne le gouvernement dans une guerre imprévue. En 1929, ils sont cinquante mille. Seul l'embargo américain sur les munitions les empêchent de vaincre. Poussé par l'ambassadeur américain, le gouvernement se résout enfin à négocier avec l'Eglise. L'arrangement est vite trouvé, mais sans les cristeros, qui n'ont pas été consultés. Le culte reprend. Les Cristeros déposent les armes. Leurs chefs sont assassinés. Une chape de plomb tombe sur cet épisode de la Révolution mexicaine que l'histoire officielle s'applique à occulter.
Ce livre, la première histoire illustrée du soulèvement des Cristeros, raconte leur histoire de l'intérieur. Grâce aux photos et aux témoignages, le lecteur entre dans l'intimité des acteurs de la Cristiada (la Christiade). Grâce - surtout - aux décennies de recherche menées sur le terrain par l'auteur, il comprend les ressorts d'une épopée qui ne peut se réduite à sa seule dimension militaire.
Histoire de courage, d'honneur mais aussi de larmes et de sang, avec ces deux cent mille victimes, la Cristiada est une histoire tragique et exemplaire. Elle se déroule au Mexique, mais ses leçons sont universelles et toujours d'actualité.
-
La rébellion Cristero ; l'Etat, l'Eglise et le peuple dans la révolution mexicaine (1926-1929)
Jean Meyer
- Cahier Du Livre Et Du Disque
- 13 Mai 2014
- 9782854435641
Entre 1926 et 1929, le Mexique connaît une révolution dans la révolution (1910-1940) : la rébellion des Cristeros, ou Christiade (Cristiada). Dans sa volonté de transformer la société, l'État, sous la présidence Calles, agresse frontalement l'Église catholique qui réagit en suspendant le culte. L'État ferme alors les églises, interdit le culte privé et la distribution des sacrements.
S'agit-il d'un énième épisode d'un conflit séculaire entre deux vieux adversaires, d'une diversion idéologique dans un contexte économique difficile, alors que plane la menace d'un nouveau bras de fer avec l'encombrant voisin américain ? Quoi qu'il en soit, l'épisode débouche sur un fait totalement inattendu : le peuple, blessé dans ses convictions les plus profondes, à bout de patience après avoir épuisé tous les moyens légaux de résistance, se soulève au nom du Christ-Roi (Cristo-Rey). Malgré une répression impitoyable, non seulement l'insurrection ne s'éteint pas, mais elle se structure et se développe. L'État se découvre dans une impasse. Il en sort grâce à la médiation américaine :
En1929, le culte reprend, les Cristeros déposent les armes. Mais le bilan humain est tragique : plus de deux cent mille morts, combattants des deux camps et civils, des centaines de milliers de Mexicains ont fui leur pays. Une chape de plomb tombe alors sur l'événement que l'histoire officielle va s'appliquer à oublier.
C'est un Français, Jean Meyer, qui a réveillé la mémoire de la Christiade. Dans les années soixante, il a sillonné le Mexique à la recherche des survivants des deux camps et des archives. De ce travail, il a publié une thèse, puis des ouvrages qui ont marqué les esprits. La Rébellion des Cristeros, réédition enrichie de La Christiade (Payot, 1975), est la synthèse indispensable pour qui veut comprendre en profondeur la Christiade, un épisode de l'histoire du Mexique dont les leçons sont universelles.
-
Le Monde et l'Europe, du XVIe au XVIIIe siècle : ce sont les grandes découvertes, les migrations des aventuriers blancs et des esclaves noirs, la première ruée vers l'or, la lutte pour la domination des mers, l'élan des conquêtes de marchés et des expéditions scientifiques, les mythes du Bon Sauvage et du Sage chinois, l'apogée d'une civilisation transatlantique fondée sur le système de la plantation, des acculturations spirituelles, artistiques et alimentaires qui dessinent le profil du monde moderne.
Des Conquistadores aux Insurgents, des cosmographies merveilleuses héritées du Moyen Age à l'investigation méthodique de la sphère terrestre enfin circonscrite au siècle des Lumières, voilà trois siècles où mouvements des capitaux, structures économiques et sociales, mentalités, pouvoirs politiques sont profondément modifiés.
Les acteurs de ce «drame qui a pour scène l'univers», ce sont les découvreurs et les colons, les coureurs des bois et les révoltés du Bounty, les jésuites missionnaires et les dissidents des églises protestantes, mais aussi les épices et le sucre, le maïs et le riz, le thé et le café, la soie et le coton, la peste et la syphilis.
Grand sujet... mais que de questions ! Pourquoi la Chine se détourne-t-elle au XVIIe siècle de l'aventure maritime ? Pourquoi le Far East de la Russie, la Sibérie, est-il plus lentement occupé que le Far West américain ? Pourquoi la traite des Noirs et l'esclavage prennent-ils fin si lentement ? Quels sont les effets de ces immenses mouvements de population sur les équilibres démographiques des vieux empires et des «nouveaux» pays ? Pourquoi enfin la prédominance - et à quel prix ! - de l'Europe ? -
-
Histoire de la france coloniale. 1. des origines a 1914
Jean Meyer
- Armand Colin
- 1 Janvier 1991
- 9782200372187
-
-
L'education des princes en europe du xve au xixe siecle
Jean Meyer
- Perrin
- 14 Octobre 2004
- 9782262011970
Qu'est-ce qu'une éducation princière ? D'un côté, dans la lignée de l'humanisme, elle doit former un " homme " dans toute la plénitude du terme, le prince étant l'un des meilleurs de son futur royaume.
De l'autre, les exigences de la royauté en font un métier, à la fois technique et polyvalent. Le destin des enfants-rois, depuis le XVe siècle jusqu'au XIXe, oscille entre les deux voies et c'est cette histoire décisive pour les nations européennes que Jean Meyer, au terme de dix ans de recherches, raconte ici. On y mesure le rôle des précepteurs jusqu'à l'enfance, puis des gouverneurs ; on découvre l'apprentissage du savoir-faire royal, de ses fastes et de ses contraintes ; on comprend les incidences de la mort précoce des parents qui, chez Louis XIII, Pierre le Grand ou Charles XII de Suède, conduisent à une sorte d'auto-éducation ; on apprécie enfin la difficulté pratique des " prises de pouvoir " et des conflits de générations qu'elles traduisent.
Au travers d'une étude sur la longue durée et sur l'ensemble de l'Europe, jamais tentée auparavant, se dessinent une manière nationale d'envisager la royauté, mais aussi des préoccupations communes - la civilité au temps d'Erasme, la place et le rôle des femmes, la sacralisation du pouvoir au XVIIe siècle et l'impact des Lumières.
Grand format 21.50 €Indisponible
-
La Noblesse bretonne au 18e siècle
Jean Meyer
- Ecole Hautes Etudes En Sciences Sociales
- 12 Avril 1995
- 9782713208560
-
Les marines de guerres europeennes XVII-XVIIIe siècles
Jean Meyer
- Sorbonne Universite Presses
- Histoire Maritime
- 9 Mars 1998
- 9782840500971
Grand format 15.00 €Indisponible
-
-
Qui a vu le zébre ? : L'invention de la perspective animale
Thibault de Meyer
- Les Liens Qui Liberent
- 10 Avril 2024
- 9791020924100
Quels efforts faut-il mettre en oeuvre pour arriver à prendre en compte le point de vue d'un autre ? La question des perspectives est au coeur des pratiques artistiques, en particulier de la peinture de la Renaissance florentine qui a voulu représenter sur le tableau le point de vue d'un observateur humain. Plus récemment, certains éthologues ont radicalisé le projet des peintres en cherchant à reproduire la perspective d'autres animaux : celle des chiens, des mouches, des abeilles, des vaches, des lions, des hyènes et de bien d'autres espèces encore. Thibault De Meyer montre comment, en poussant le projet perspectiviste le plus loin possible, l'éthologie donne naissance à une nouvelle philosophie.
-
On n'a jamais autant parlé de rhétorique qu'aujourd'hui. Plaire, séduire, convaincre, argumenter, charmer, raisonner, en sont les maîtres mots. De la politique à la publicité, de la théorie littéraire à l'analyse du discours, il n'est de domaine qui n'ait été renouvelé par le « tournant rhétorique » qui s'est emparé des sciences humaines.
Aujourd'hui, il faut trouver une unité à ce champ aux multiples aspects, ainsi qu'à tous les usages qui en sont faits.
Dans une confrontation permanente entre la théorie et la pratique, Michel Meyer met en lumière les lois fondamentales qui régissent la rhétorique. Il donne à comprendre les mécanismes de la rhétorique à laquelle nous sommes tous soumis, afin de nous prémunir de la manipulation.
-
Une histoire de l'Inde ; les indiens face à leur passé
Eric paul Meyer
- Albin Michel
- 27 Mars 2019
- 9782226441744
L'Occident s'étonne aujourd'hui de voir le sous-continent indien faire son entrée sur la scène internationale. Mais en réalité, l'Inde « éternelle » et isolée du monde n'a jamais existé, elle fut une invention de l'Europe, confortée parfois par certains discours religieux des Indiens eux-mêmes. Un cinquième de l'humanité est l'héritier d'une histoire complexe, riche en ruptures et en épopées, qui couvre plus de 4 000 ans, des premières cités de l'Indus à l'empire d'Ashoka, à celui des Grands Moghols, au Raj britannique, à l'Indépendance et à la Partition. Éric Meyer dresse ici une fresque vivante de ce monde en mouvement. On y voit naître le bouddhisme, se transformer l'hindouisme, s'implanter l'islam, arriver d'Occident les marchands et les missionnaires. On y constate que la naissance de la nation indienne est une donnée majeure du monde contemporain.
Surtout, au-delà des indispensables repères chronologiques, c'est à une réflexion plus thématique, centrée sur les liens entre économie, politique et religion que nous convie l'auteur. En montrant les enjeux considérables mobilisés par les différentes interprétations de cette histoire, il nous aide à comprendre l'un des acteurs majeurs de la mondialisation.
-
Géopolitique du nucléaire : entre puissance et menace
Teva Meyer
- Le Cavalier Bleu
- Geopolitique De...
- 16 Février 2023
- 9791031805603
Le nucléaire, avec ses images choc liées à la bombe, est géopolitique par essence. Mais, jusqu'à récemment, le périmètre se limitait au nucléaire militaire, aux risques de sa prolifération et à son contrôle. Or, on découvre depuis peu la portée géopolitique du nucléaire civil et surtout, son étroite imbrication avec le militaire.
De la sécurisation des ressources à la diplomatie des centrales, chaque étape du système nucléaire a ses jeux d'acteurs propres et s'appuie sur des territoires précis qui sont autant de lieux de pouvoir que l'on cherche à contrôler politiquement, économiquement et militairement.
Dans une approche originale, mêlant civil et militaire, Teva Meyer montre l'importance croissante du nucléaire dans les relations internationales. -
Edwina Mountbatten : scandaleuse, libre, vice-reine des Indes
Bertrand Meyer-Stabley
- Omnia
- Histoire
- 6 Avril 2023
- 9782841007509
- Seule biographie sur le marché d'une importante figure de l'histoire britannique. Un succès qui ne s'est jamais démenti.
- Début mai, courronnement du roi Charles III.
- La vie d'Edwina a fait l'objet d'un film il y a cinq ans. Gillian Anderson (Scully dans X-Files) interprétait son rôle.
C'est au fond de la Mer du Nord, enveloppéede brouillard et de mélancolie, lorsque son mari, lord Louis Mountbatten, dernier vice-roi des Indes, jeta son cercueil à la mer, que lady Edwina Mountbatten trouva enfin la paix et le silence qu'elle n'avait jamais cessé de chercher pendant cinquante-neuf années d'une vie tumultueuse.
Edwina Ashley Mountbatten aura été un personnage hors du commun, de par sa personnalité, ses origines, son milieu, son mariage... et par cette manière extraordinaire de s'être façonné une vie à sa mesure. Filleule du roi d'Angleterre, petite-fille d'Ernest Cassel, l'homme le plus riche du monde, tour à tour jeune femme belle et égoïste, indépendante et généreuse, futile et dévouée, intelligente et courageuse, non conventionnelle et fière de son rang, elle entra dans l'histoireen devenant la dernière vice-reine des Indes et la maîtresse de Nehru l'artisan de l'indépendance, incarnant un véritable personnage de roman, un modèle unique et presque idéal. -
La Rhétorique d'Aristote est considérée encore aujourd'hui comme le texte fondateur de la discipline. Cicéron, Quintilien, Perelman ou Habermas, pour n'en citer que quelques-uns, sont tous ses héritiers. Pourtant, il existe peu de commentaires philosophiques qui s'attachent à rendre compte de cette oeuvre dans son intégralité. C'est cette lacune que vient combler ce livre. L'ambition poursuivie n'est pas d'offrir un commentaire littéral, ni une paraphrase du texte d'Aristote, mais de comprendre les questions qu'il cherche à traiter et à harmoniser en un tout cohérent, qui est ce qu'on appelle aujourd'hui la rhétorique. Celle-ci est-elle une branche de l'éthique ou de la politique? Est-elle plutôt raisonnement et argumentation, ou est-elle avant tout discours littéraire, fait de figures de style, ce qui va de l'épopée à la tragédie? De plus, qu'est-ce que persuader et comment le discours y parvient-il?
Trois livres composent la Rhétorique, qui semblent à la fois se compléter et parfois se contredire. Michel Meyer démontre, dans son analyse, que l'entreprise est plus cohérente qu'il n'y paraît, malgré certaines ambiguïtés chez Aristote lui-même. Cette approche nouvelle de l'oeuvre d'Aristote est enracinée dans la théorie du questionnement (la problématologie), développée par Michel Meyer depuis plusieurs décennies et permet de restituer à la Rhétorique toute sa cohérence et sa fécondité actuelle. -
La vie de lady Churchill est aussi palpitante qu'un épisode de la série The Crown !
Issue de l'aristocratie écossaise, elle aurait pu se faire un nom à elle. Mais elle préféra se consacrer à encourager et assister le génie fantasque qu'était son mari, et surtout à lui communiquer son solide équilibre. « Clemmie » lui a littéralement appris à vivre.
Fine, pratique, imperturbable, douée de nombreuses qualités, elle se montra toujours pour lui une conseillère subtile et une compagne éblouissante. Il est peu de dire que sa perspicacité et son ascendant furent des facteurs essentiels dans l'ascension prodigieuse que connut Winston Churchill.
Poigne de fer dans un gant de velours, elle faisait la révérence à la tant décriée duchesse de Windsor mais était capable de tenir tête au général de Gaulle. Elle a traversé presque un siècle d'histoire, surmontant nombre d'obstacles et de tragédies (dont la mort brutale de deux de ses enfants), rencontrant tous les grands de ce monde, à commencer par Staline.
Qui sait à quel point la carrière de sir Winston et même l'histoire du monde auraient été différentes si Clémentine Churchill n'avait fait preuve de tant d'abnégation et d'intuition amoureuse ? Une vie fondée sur une complicité réciproque que l'humour de son couple rendit bien souvent savoureuse.