Filtrer
Support
Jean Charles Chapuzet
-
ON L'APPELLE BANDIT DEPUIS TOUJOURS. CE SURNOM L'AURAIT-IL PRÉDESTINÉ AU DRAME ?
Bandit vit dans une caravane. Son quotidien s'organise autour de son chien, de la pêche, de ses amis du Central - le bar du coin -, et de son atlas, avec lequel il aime à agrandir son monde. Une existence de marginalité somme toute bien rangée.
Jusqu'au jour où déboule l'irrésistible Mimsy.
Mimsy et ses rêves de logis, Mimsy et son yoga, Mimsy et son naturisme, Mimsy et son emprise... Oie blanche ou veuve noire ? La mort s'invite peu à peu dans la vie de Bandit, qui est bientôt soupçonné du pire.
Un roman sombre, inquiétant, tendre, aussi. Car sous certains angles, le noir peut être lumineux. -
Un roman noir au réalisme glaçant, inspiré d'une histoire vraie, sur fond de montée du néo-nazisme en Hongrie.
On traverse beaucoup de villages dans une vie. En cette matinée du dimanche 15 octobre 2006, c'est celui d'Olaszhalom que traversent un professeur d'histoire et ses deux enfants. À deux heures de Budapest, la bourgade compte 1500 âmes, une station-essence, des cigognes et trois églises. En contrebas de la route principale, une rivière dans laquelle chahutent des dizaines de tsiganes. Une fille surgit devant la voiture du professeur. Dès lors, toutes les haines qui couvent dans le pays se cristallisent et le nom d'Olaszhalom devient maléfique.
Ce 15 octobre 2006, Eva a douze ans, nage comme une championne et déteste les dimanches en famille. Elle est dans la voiture avec son père et son petit frère quand les pneus crissent. Alors que tout bascule, son destin mais aussi son passé se trouvent emprisonnés dans la geôle d'un fait divers glaçant dans la Hongrie de Viktor Orban. -
Les ciels incertains : Histoires d'ovnis dans le sud-ouest de 1950 à nos jours
Jean-Charles Chapuzet
- Le Festin
- Petites Mythologies
- 9 Novembre 2023
- 9782360623297
À l'appui des témoignages des phénomènes aérospatiaux non identifiés publiés sur le site du GEIPAN (Groupe d'Étude et d'Information sur les Phénomènes Aérospatiaux Non identifiés, rattaché à la Direction adjointe du Centre spatial de Toulouse), Jean-Charles Chapuzet raconte le Sud-Ouest des années 1950 à nos jours à travers le prisme de l'étrange et de l'inexpliqué. Goélands pygmées, Vénus ou Falcon, lanternes thaïlandaises et météorites, satellites, drones, patate, cigare, tinette et beaucoup d'autres curiosités peuvent en l'espace de quelques secondes vous avoir fait croire à autre chose. Tant que l'OVNI n'est pas identifié, l'irrésistible envie est de l'associer à l'extra, à l'extraterrestre. Probabilités, hypothèses, supputations, les scientifiques veillent au grain par le travail du GEIPAN. Que cet organisme brise des mythes, assurément. Mais, sans e savoir, cette équipe de scientifiques nous montre que la magie est autant dans es témoignages que dans la rencontre avec les Martiens. Même davantage. Car ils existent. Et rassurons-nous, la science ne peut pas tout, oui le ciel du Sud-Ouest - le plus grand théâtre d'apparitions d'OVNI de France -, des Pyrénées à l'île de Ré, de Toulouse à Biscarrosse-plage, des bayous de la Seudre aux contreforts de la Haute- Corrèze, conserve encore quelques secrets. Sérieuse et drôle, merveilleuse et terriblement ancrée, la démarche de Jean-Charles Chapuzet est avant tout journalistique et littéraire : transmettre de la connaissance au plus grand nombre en s'appuyant sur les faits et la rigueur scientifique. Historien du merveilleux, l'auteur évoque moins la rencontre illuminée avec les Petits hommes verts que la magie tangible émanant des témoignages (rappelons qu'à ce jour, le GEIPAN, dans le Sud-Ouest comme dans le reste de la France, n'a pas relié un OVNI à l'existence d'extraterrestres).
-
C'est l'effroi à Jarnac lorsque la petite Mona Lisa est kidnappée un soir de février 2004. Tous les hommes de la gendarmerie locale se mobilisent, et même au-delà, la section de recherches de Bordeaux. Ils ne le savent pas encore, mais ce fait divers va devenir l'affaire la plus importante de leur carrière.
Quatorze ans plus tard, le Patron, directeur d'enquête de l'affaire, et plusieurs gendarmes se souviennent : le dispositif mis en place, la coopération entre la brigade locale et la gendarmerie de Bordeaux, la garde à vue d'un suspect - interminable jusqu'à l'ultime rebondissement -, les retentissements médiatiques et politiques de l'affaire.
Du Bleu dans la nuit est la chronique heure par heure de cette journée sous tension où se joue la vie d'une fillette, l'histoire des coulisses de l'enquête, mais aussi un récit social sur la campagne française.
POLAR EN SERIES 2021 - QUAIS DU POLAR -
Mauvais plan sur la comète; les mésaventures d'un paysan et de ses soucoupes volantes
Jean-Charles Chapuzet
- Marchialy
- 18 Janvier 2018
- 9791095582250
L'homme à la soucoupe, Jean-Claude Ladrat, est devenu célèbre le jour où le programme de télé Strip-tease en a fait un personnage culte. En 1993, l'émission belge met en scène un marginal charentais inventeur d'une soucoupe prétendument volante, sa mère, Suzanne Saget, et son perroquet empaillé. Mais derrière le rêve d'étoiles se cache un drame rural. La trajectoire d'un homme qui a voulu voler et s'est brûlé les ailes. Successivement ouvrier agricole, marin, menuisier, numismate, aventurier malheureux ; abord d'une première soucoupe larguée dans l'Atlantique, star de télévision, idiot du village, coupable idéal, taulard, Jean-Claude Ladrat aura passé sa vie à rêver d'un ailleurs. Il en passera une partie derrière les barreaux.
-
What news of Marius Chapoutier ?
Jean-Charles Chapuzet
- Glenat
- Le Verre Et L'assiette
- 1 Février 2012
- 9782723488143
There are now two Marius cuvées, one red, one white. Michel Chapoutier created them as a tribute to his great-grandfather, Marius, (1871-1937) who was quite a character !He put the family name at the top of the list of Côtes du Rhône wines and made it famous even in the United States.All that remained was to reconstitute the various episodes of his extraordinary career, with all its joy, tragedy ans success.After a year's research, sifting through archives and correspondence, collecting eye-witness accounts and photographs, the journalist and historian Jean-Claude Chapuzet has brought back to life Marius Chapoutier, a Tain l'Hermitage wine merchant who loves his terroir, vines and women.
-
Sur les collines qui drapent la vallée du Lot, les vignes de Cahors recèlent bien des secrets. La riche histoire de ce vignoble, réputé pour son vin noir, relève du roman. De l'âge d'or médiéval, en passant par le cataclysme du phylloxera, pour finir sur la belle ascension de l'AOC Cahors aujourd'hui, l'auteur nous fait partager les grands souvenirs de cette vigne. Cette deuxième édition s'enrichit d'un chapitre sur ces quatre dernières années où le vin de Cahors, grâce aux actions de l'UIVC (l'Union interprofessionnelle des vins de Cahors), entre dans la cour des grands.
-
Par une chaude nuit d'août comme les berges du Rhône en connaissent, un couple de jeunes vignerons célèbre son mariage.Pendant qu'ils dansent du côté de Signargues, leur plus belle parcelle est vendangée clandestinement.Ce vol de grenache n'est pas du goût d'Hippolyte Lapaque, qui compte coincer fissa les malfrats. S'il savait ce qui l'attend !Pris dans un drôle de micmac entre Avignon, Saint-Pantaléon-les-Vignes et Rochefort-du-Gard, Lapaque risque bien d'y laisser sa peau...Qui est Hippolyte Lapaque ?Un nez et un palais incollables. Ancien taulard, il est devenu journaliste expert en vin, un tantinet acariâtre, amoureux impénitent, imprudent, imbuvable, improbable, inconsolable, un peu tout ça.
-
Des nouvelles de Marius Chapoutier ?
Jean-Charles Chapuzet
- Glenat
- Le Verre Et L'assiette
- 1 Février 2012
- 9782723485463
La vie de Marius Chapoutier, vigneron et négociant en vins, a été un véritable roman.Un roman de terroir, gouleyant, ode à la vallée du Rhône, à la vigne, à l'amitié et à l'amour.Il existe aujourd'hui deux cuvées Marius, en rouge et en blanc. Michel Chapoutier les a créées en hommage à son arrière-grand-père (1871-1937), un personnage ! qui a placé leur nom tout en haut de l'affiche des côtes-du-rhône, et l'a rendu fameux jusqu'en Amérique. Il restait à reconstituer les épisodes romanesques de son destin hors-norme, empreint de joie, de tragédie, de réussite. Après une année d'enquête, d'immersion dans les archives et les correspondances, de collecte de témoignages et de photographies, Jean-Charles Chapuzet, journaliste et historien, nous permet de rencontrer Marius Chapoutier, négociant à Tain-l'Hermitage, amoureux de son terroir, du vin et des femmes.
-
Extrême droite ; du vol au viol de mémoire
Jean-Charles Chapuzet
- Anovi
- Temperaments
- 2 Avril 2009
- 9782951342385
La mémoire est une notion à la mode, en ce début de XXIe siècle. C'est aussi une arme. Une arme politique de surcroît. On efface, on retourne, on secoue, on dés-interprète sans cesse l'Histoire. Depuis plus d'un siècle, c'est le sport favori de l'extrême droite française.
Récupération, transformation, exaltation...
De Jeanne d'Arc au drapeau tricolore, du mythe païen à Charles Martel, la mémoire historique est volée, la mémoire collective violée. Quels en sont les enjeux ? Les raisons ? Les conséquences ? Les passions politiques disparaissent, le patriotisme s'évapore, la France perd ses repères, et pendant qu'elle se prend la tête entre les mains, les bourreaux de l'histoire travaillent... Séduction, décadence, populisme et compagnie... Ambiguïté des mots, "diabolisation" des emblèmes, frustration à l'égard du passé...
Écrit par un historien spécialiste des idées politiques et de leur évolution, ce livre propose pour la première fois une autopsie de ces pratiques...
Un essai indispensable pour décoder l'actualité.
Ce livre est préfacé par Alain-Gérard Slama.
* "Un essai intelligent et riche" (Anne Muratori-Philip, dans Le Figaro Littéraire, 15 mai 2003) * "Ce petit livre (...) sort de l'ordinaire. L'analyse qui est faite (...) ne peut que susciter d'intéressantes réflexions" (Revue Historique des Armées, n° 234, 1er trimestre 2004) Recommandé par Patrice Gélinet, dans 2.000 Ans d'Histoire, sur France-Inter.
-
-
La seconde mort du général Boulanger
Jean-Charles Chapuzet
- Geste
- La Compagnie Du Livre
- 7 Mars 2019
- 9791093644318
Le général Boulanger a une place de choix dans l'histoire de France, celle d'être au panthéon des lasers. Au mois de janvier 1886, un jeune général républicain devient ministre de la Guerre. Entouré du polémiste Henri Rochefort, du poète revanchard Paul Déroulède ou de !'écrivain Maurice Barrès, il connaît une irrésistible popularité qui le plonge plus encore dans l'arène politique. Dénonçant la corruption, les boulangistes veulent une autre République. La France essuie alors un tapage électoral sans précédent. Dépassant le clivage gauche-droite, le général Boulanger emporte tout sur son passage. Au soir du 27 janvier 1889, il refuse de marcher sur l'Élysée. Traqué par les tenants du pouvoir, il s'exile avec une jeune femme, Marguerite. C'est la descente aux enfers. Le 30 septembre 1891, il se suicide sur la tombe de sa maîtresse à Ixelles. Ce pourrait être le synopsis d'un roman, tellement la vie du général Boulanger est invraisemblable, et la tentation fut forte chez les écrivains de reprendre ce « chef d'oeuvre balzacien», dira Bernanos. Surtout, cette fin tragique le consacre en anti-héros. Sur l'échiquier politique, Boulanger devient un sobriquet, l'anathème de celui que l'on veut perdre. L'Histoire appartient aux vainqueurs et Boulanger apparaît tel un apprenti dictateur voire un pré-fasciste. Pour un homme politique de cette époque qui n'était pas antisémite, encore moins « putschiste», c'est beaucoup. En cela, la trajectoire du général Boulanger, sa postérité comme le mouvement qui porte son nom sont riches d'enseignements pour comprendre le pouvoir des «médias», les faiblesses de la démocratie, les frontières du populisme, une certaine idée de la République et les trafics de la mémoire.
-
Vergès : une nuit avec le diable
Guillaume Martinez, Jean-Charles Chapuzet
- Glénat
- 1000 Feuilles
- 14 Septembre 2022
- 9782344040065
Dans l'intimité du plus controversé des avocats du XXème siècle.On ne présente plus maître Jacques Vergès tant sa réputation sulfureuse le précède. Né dans les années 1920 en Thaïlande, il grandit sur l'île de la Réunion et se passionne très tôt pour la politique. « Narcissique », « cynique » et « provocateur », il enchaînera les procès médiatiques jusqu'à devenir une star du barreau dans les années 80. En prenant la défense des plus grands criminels, comme celle du nazi Klaus Barbie ou de Slobodan Milosevic, il forge sa propre légende d'avocat du diable. En 50 ans de carrière, il pénètre les hautes sphères du pouvoir, tisse des amitiés - Pol Pot, Mao, Carlos, Saddam Hussein... - et ne cesse de cultiver le mystère de ses huit années de disparition. On ne partage pas toujours ses idées mais sa trajectoire reste fascinante. Résistant à 17 ans puis fervent militant anticolonialiste, il embrasse une carrière d'avocat presque malgré lui en 1956. Très vite, il fera le choix de défendre les fedayin de la guerre d'Algérie jusqu'à se marier avec l'héroïne de l'indépendance à qui il a sauvé la tête... De l'enfant métis écorché au « salaud lumineux », cet album revient sur l'essence de ses combats et sa personnalité ambivalente. Après le très remarqué L'Affaire Zola paru en 2019, le journaliste Jean-Charles Chapuzet nous offre un portrait exceptionnel tiré d'un entretien privé avec maître Vergès au soir de sa vie. L'ensemble est illustré de main de maître, avec un noir et blanc aiguisé par Guillaume Martinez, ce dernier faisant son grand retour chez Glénat après plusieurs albums chez Futuropolis, dont sa grande série historique Une vie.
-
Le matin de Sarajevo
Jean-Charles Chapuzet, Christophe Girard
- Glénat
- 1000 Feuilles
- 28 Septembre 2022
- 9782344046760
Revivez la matinée qui a changé le cours de l'histoire du XXème siècle.Au matin du 28 juin 1914, l'archiduc François-Ferdinand, héritier de l'Empire austro-hongrois, est assassiné à Sarajevo par un jeune nationaliste serbe, Gavrilo Princip. Comment cet acte terroriste, qui précipitera l'Europe entière dans l'enfer des tranchées de la Première Guerre mondiale, s'est-il préparé et déroulé ? Ainsi l'album nous emmène avec un groupe de conspirateurs inexpérimentés mais décidés, maladroits mais chanceux : ils ne parviendront à leurs fins qu'après une succession d'improbabilités. Postés le long du quai, à guetter la voiture de l'héritier, ils vont d'abord échouer dans leurs desseins, l'un des membres de ce commando amateur allant jusqu'à se tromper dans le compte à rebours avant de jeter sa bombe ! Heure par heure, au gré de cette journée marquée par l'absurde et le hasard, nous suivons les machinations vouées à l'échec de ces hommes, jusqu'au moment où l'un d'entre eux, installé au café, profitera d'un instant inespéré pour passer à l'action ! Parallèlement au récit de cette matinée, nous remontons le temps pour faire connaissance avec le jeune François-Ferdinand, que rien ne prédestinait à monter sur le trône. Enfin, en suivant de près la progression des terroristes nous saisissons parfaitement les enjeux de l'époque et la résonance qu'a eue cet acte sur notre monde contemporain.
Burlesque et tragique, ce roman graphique digne d'un polar historique nous plonge au coeur de ces quelques heures qui ont changé le cours de l'histoire du XXème siècle. Tensions et suspenses rythment le récit qui accorde une grande place à l'expression graphique. Très documenté, cet album, réalisé par le duo qui a créé L'Affaire Zola remporte le Prix du Livre d'Histoire contemporaine 2023. -
Cognac Tome 1 : la part des démons
Eric Corbeyran, Jean-Charles Chapuzet, Luc Brahy
- Delcourt
- Machination
- 27 Janvier 2016
- 9782756052144
Anna-Fanély Simon, journaliste et photographe plutôt habituée aux zones de guerre, accepte de réaliser un reportage sur Cognac pour le compte du National Geographic. Native de la région, elle espère retrouver Alice, une amie d'enfance. Lorsqu'elle apprend les circonstances qui ont entraîné sa disparition, certains détails poussent la journaliste à remettre en cause la version officielle.
-
Cognac Tome 3 : le cimetière des machines à vendanger
Eric Corbeyran, Jean-Charles Chapuzet, Luc Brahy
- Delcourt
- Machination
- 18 Janvier 2017
- 9782756072685
Le reportage sur le cognac pour lequel Anna s'était rendue en Charente aurait pu n'être qu'un bon moment à passer dans sa région d'enfance. Mais la mort suspecte d'une amie l'entraîne dans une contre-enquête personnelle qui fragilise les conclusions officielles de la police. Une nouvelle vérité se dessine petit à petit, mais son insistance et sa témérité mettent désormais sa vie en péril...
-
L'affaire Zola
Jean-Charles Chapuzet, Christophe Girard, Vincent Gravé
- Glénat
- 1000 Feuilles
- 18 Septembre 2019
- 9782344018729
La vie d'un écrivain. Le combat d'un homme.Né en 1840, Émile Zola n'est pas seulement l'un des plus grands écrivains du panthéon français. C'est également l'auteur d'une vie engagée, à l'image de son oeuvre. De son enfance à Aix-en-Provence, élevé seul par sa mère dès l'âge de 7 ans, il nourrit très vite une aversion pour l'injustice sociale et un besoin de la dénoncer par les mots. Ses premiers succès littéraires le placent alors, logiquement, comme le chef de file des naturalistes. Émile Zola raconte le vrai monde, il prend la défense des faibles, des peintres et des poètes ; il pourfend le second Empire, l'ordre moral de Thiers. Zola n'est pas qu'un écrivain, c'est un combattant. Et c'est alors que l'auteur assiste, horrifié, au calvaire judiciaire du capitaine Dreyfus que le versant politique de son oeuvre prend une toute autre dimension...Centré sur la vie d'Émile Zola et son implication dans l'affaire Dreyfus, ce passionnant roman graphique, écrit par Jean-Charles Chapuzet et dessiné à quatre mains par Vincent Gravé (story-board) et Christophe Girard (story-board, dessin et couleurs), nous plonge avec force dans les années mouvementées du second Empire pour mieux percevoir, derrière la vie de l'écrivain mythique, le combat de l'homme.
-
La soucoupe et le prisonnier
Jean-Charles Chapuzet, Boris Golzio
- Glénat
- 1000 Feuilles
- 12 Mai 2021
- 9782344037836
L'histoire de l'homme derrière la célèbre émission de Strip Tease « La Soucoupe et le perroquet ».Au commencement il y a Jean-Claude Ladrat, un homme qui fabrique des soucoupes dans son jardin, d'abord un engin flottant - pour une dérive de 91 jours dans l'Atlantique ! - puis une machine volante. Dans les deux cas, l'objectif est clair : rallier, coûte que coûte depuis sa Haute-Saintonge, les Bermudes. Il est soutenu par sa mère, Suzanne, qui conserve dans une boîte un perroquet séché, Nini, que les médias ont immortalisé dans la mythique émission belge Strip Tease. Mais que sont-ils devenus ? Quelle fut l'enfance de Jean-Claude Ladrat ? Quand se décide-t-il à tirer des plans sur la comète ? Pourquoi se retrouve-t-il dans les années 2000 devant les Assises puis derrière les barreaux ?
C'est sous le signe du gonzo journalisme que Jean-Charles Chapuzet a retrouvé Jean-Claude Ladrat dans l'idée de connaître sa véritable trajectoire, à savoir l'avant et l'après de la « gloire » cathodique. Il reste le coup de crayon de Boris Golzio pour que sorte de terre cet album tragi-cosmique dans lequel les rêves se cognent à la réalité. C'est l'histoire de La Soucoupe et le Prisonnier. -
Cognac Tome 2 : un mort dans l'arène
Eric Corbeyran, Jean-Charles Chapuzet, Luc Brahy
- Delcourt
- Machination
- 15 Juin 2016
- 9782756064635
Dépêchée en Charente pour y réaliser un reportage sur le cognac, Anna apprend la mort d'une amie d'enfance suite à un drame passionnel. Mais pour elle, la véritable piste mènerait plutôt à un cambriolage qui aurait mal tourné, opéré par des individus connaissant la valeur du cognac préphylloxérique. Elle imagine alors un stratagème dans le but de confondre les véritables meurtriers...
-
Châteauneuf-du-Pape ; la quatrième dimension
Jean-Charles Chapuzet, Christophe Grilhé
- Glenat
- Le Verre Et L'assiette
- 18 Octobre 2017
- 9782344022238
Plus ancienne AOC viticole (décret du 15 mai 1936), l'appellation Châteauneuf-du-Pape s'inscrit aujourd'hui dans une modernité affirmée et revendiquée que cet ouvrage, résolument contemporain, nous présente comme une évidence.
Ce qui frappe quand on entre dans l'intimité de ce vignoble, c'est, tout autour de son village et de son donjon, cette extraordinaire diversité de paysages et de terroirs, une géométrie complexe qui interpelle. Plateau et collines à l'épreuve du mistral, vallons où les brumes s'attardent, petites routes et chemins sinueux, la cohabitation de la vigne, des arbres et arbustes, et ces sols si différents : galets roulés, éclats calcaires, grès rouges, sables d'où les 13 cépages (8 rouge avec une part belle accordée au grenache, 5 blanc) s'en donnent à coeur joie pour nous offrir une grande variété de vins.
Cette dimension « géométrique » est omniprésente dans l'ouvrage.
La verticale tout d'abord, c'est l'histoire du village, du vignoble, de l'AOC avec ses grandes figures, le tout débouchant sur la nouvelle génération de viticulteurs et viticultrices. Suit l'horizontale : la géographie, la géologie, les terroirs, les pratiques culturelles, les cépages, etc. Viennent ensuite les diagonales, ces petites histoires qui font le tempérament provençal : le village et le vignoble regorgent d'anecdotes, une prise d'otages, les marchands de café, un vigneron fou, le clan des Italiens ou les ingénieurs de Suez, Hannibal ou la descente des vignerons septentrionaux, etc.
Et pour conclure la « quatrième dimension » : la conjonction de ces géométries, l'aboutissement, la profondeur, la dégustation avec ses millésimes de légende, les grands chefs, les sommeliers, les amateurs.
On est dans le vin et au-delà...
-
1855 - Bordeaux ; les grands crus classés
Jean-Charles Chapuzet, Guy Charneau
- Glenat
- Le Verre Et L'assiette
- 1 Octobre 2014
- 9782723495653
Ce livre traduit l'esprit et renferme l'histoire des vins les plus célèbres au monde, qui ont fait la réputation de Bordeaux et sans doute de la France. Le classement des vins de Bordeaux, censé acter le prestige de précieux châteaux du Médoc, des Graves et du Sauternais pour l'Exposition universelle de 1855, est devenu intemporel. Son autorité demeure intacte, elle s'est même renforcée avec la mondialisation du commerce des grands vins. Quel amateur aux quatre coins de la planète ne connaît pas Lafite-Rothschild, Yquem, Haut-Brion, Margaux, Latour ou encore Mouton Rothschild ? Sans compter que les Grands Crus Classés ont apporté un langage universel, celui de la dégustation.
87 châteaux du bordelais ont le privilège de signer leurs flacons « Grand Cru Classé 1855 ». Vous trouverez dans ces pages l'histoire d'un territoire, de terroirs, d'hommes et de murs au service du vin pour une consécration : la bouteille. Vous lirez la philosophie des créateurs de ces crus d'exception. Vous découvrirez en images la beauté et la diversité d'un patrimoine que l'on vient visiter du monde entier.
Le monde du vin, le vin dans le monde, s'est approprié 1855 comme tel, pionnier du genre, expression du luxe, label indélébile : une exception française.
À ce titre, les Grands Crus classés, qui fêteront bientôt leurs 160 ans en grande pompe, sont candidats au classement au patrimoine immatériel mondial de l'UNESCO.Grands Crus Classés en 1855MÉDOCPremiers crusChâteau Lafite-Rothschild - PauillacChâteau Latour - PauillacChâteau Margaux - MargauxChâteau Mouton Rothschild - PauillacChâteau Haut-Brion - Pessac Deuxièmes crusChâteau Rauzan-Ségla - MargauxChâteau Rauzan-Gassies - MargauxChâteau Léoville-Poyferré - Saint-JulienChâteau Léoville Barton - Saint-JulienChâteau Durfort-Vivens - MargauxChâteau Gruaud Larose - Saint-JulienChâteau Lascombes - MargauxChâteau Brane-Cantenac - MargauxChâteau Pichon-Longueville - PauillacChâteau Pichon-Longueville Comtesse de Lalande - PauillacChâteau Ducru-Beaucaillou - Saint-JulienChâteau Cos d'Estournel - Saint-EstèpheChâteau Montrose - Saint-Estèphe Troisièmes crusChâteau Kirwan - MargauxChâteau d'Issan - MargauxChâteau Lagrange - Saint-JulienChâteau Langoa Barton - Saint-JulienChâteau Giscours - MargauxChâteau Malescot Saint-Exupéry - MargauxChâteau Boyd-Cantenac - MargauxChâteau Cantenac Brown - MargauxChâteau Palmer - MargauxChâteau La Lagune - Haut-MédocChâteau Desmirail - MargauxChâteau Calon Ségur - Saint-EstèpheChâteau Ferrière - MargauxChâteau Marquis d'Alesme - Margaux Quatrièmes crusChâteau Saint-Pierre - Saint-JulienChâteau Talbot - Saint-JulienChâteau Branaire-Ducru - Saint-JulienChâteau Duhart-Milon - PauillacChâteau Pouget - MargauxChâteau La Tour Carnet - Haut-MédocChâteau Lafon-Rochet - Saint-EstèpheChâteau Beychevelle - Saint-JulienChâteau Prieuré-Lichine - MargauxChâteau Marquis de Terme - Margaux Cinquièmes crusChâteau Pontet-Canet - PauillacChâteau Batailley - PauillacChâteau Haut-Batailley - PauillacChâteau Grand-Puy-Lacoste - PauillacChâteau Grand-Puy-Ducasse - PauillacChâteau Lynch-Bages - PauillacChâteau Lynch-Moussas - PauillacChâteau Dauzac - MargauxChâteau d'Armailhac - PauillacChâteau du Tertre - MargauxChâteau Haut-Bages Libéral - PauillacChâteau Pédesclaux - PauillacChâteau Belgrave - Haut-MédocChâteau de Camensac - Haut-MédocChâteau Cos Labory - Saint-EstèpheChâteau Clerc Milon - PauillacChâteau Croizet-Bages - PauillacChâteau Cantemerle - Haut-Médoc SAUTERNESPremier Cru SupérieurChâteau d'Yquem - Sauternes Premiers crusChâteau La Tour Blanche - SauternesChâteau Lafaurie-Peyraguey - SauternesClos Haut-Peyraguey - SauternesChâteau de Rayne-Vigneau - SauternesChâteau Suduiraut - SauternesChâteau Coutet - BarsacChâteau Climens - BarsacChâteau Guiraud - SauternesChâteau Rieussec - SauternesChâteau Rabaud-Promis - SauternesChâteau Sigalas-Rabaud - Sauternes Deuxièmes crusChâteau de Myrat - BarsacChâteau Doisy Daëne - BarsacChâteau Doisy-Dubroca - BarsacChâteau Doisy-Védrines - BarsacChâteau d'Arche - SauternesChâteau Filhot - SauternesChâteau Broustet - BarsacChâteau Nairac - BarsacChâteau Caillou - BarsacChâteau Suau - BarsacChâteau de Malle - SauternesChâteau Romer du Hayot - SauternesChâteau Romer - SauternesChâteau Lamothe - SauternesChâteau Lamothe-Guignard - Sauternes -
La Dernière Nuit de Mussolini
Jean-Charles Chapuzet, Christophe Girard
- Glénat
- 1000 Feuilles
- 8 Janvier 2025
- 9782344056158
Digne de la commedia dell'arte
La photographie du Duce et de sa maîtresse Clara Petacci pendus par les pieds sur la place Loreto de Milan a fait le tour du monde. Et la résonance de ce cliché a souvent occulté dans la mémoire collective la dernière cavale de Mussolini sur les bords du lac de Côme... Mussolini n'est pas mort à Milan. Fuyant la résistance italienne comme les forces alliées, Mussolini et Clara Petacci tentent de rejoindre la Suisse en compagnie de quelques fidèles du régime. Cette fuite désespérée, proche du grotesque, prendra fin une soirée d'avril 1945, sous une pluie fine, en Lombardie : Mussolini démasqué est finalement arrêté, déguisé, planqué et fusillé le lendemain matin sur les berges de ce lac d'une beauté rare. Cette dernière sortie pathético-romanesque, d'une violence inouïe, est à l'image de la trajectoire de celui qui inventa le fascisme. En quelques jours tout remonte à la surface.
Après Le Matin de Sarajevo et L'Affaire Zola, Jean-Charles Chapuzet et Christophe Girard nous entraînent dans une cavale de trois jours pour revivre les dernières heures du dictateur et mieux comprendre son rapport au pouvoir, comme son rapport aux femmes. Avec ce roman graphique digne d'un polar historique, les auteurs nous livrent les moments-clés de la vie de cette figure à la fois grotesque et terrible, peu exploitée en bande dessinée. Entre grandeur et décadence, amour et clandestinité, on traverse les heures sombres du XXe siècle et on entre dans l'intimité d'un couple au destin tragique. Une oeuvre riche et documentée.