Filtrer
Support
Prix
Jean Charles Stasi
-
Normandie 1944 : Ils l'ont fait ; Quarante vétérans racontent
Jean-Charles Stasi, Gilles Leffray
- OREP
- 12 Mars 2024
- 9782815106344
Résultat de plus de 30 ans de rencontres sur les plages du Débarquement, cet ouvrage présente une quarantaine de vétérans alliés, fantassins, parachutistes, commandos, aviateurs, tankistes, infirmières ou marins, racontant avec émotion leur expérience du Jour J et des combats qui ont suivi.
-
Jour-J : ce qu'on ne vous a pas dit... : les secrets du débarquement
Philippe Bauduin, Jean-Charles Stasi
- Heimdal
- 25 Mai 2016
- 9782840484448
Évènement majeur de la Seconde Guerre mondiale, le débarquement du 6 juin 1944 a fait l'objet, depuis plus de soixante-dix ans, d'innombrables livres, films, enquêtes, reportages et séries télévisées. Plus personne n'ignore aujourd'hui les exploits technologiques sans précédent qu'ont représentés la construction et l'acheminement des deux ports artificiels, de même que le sacrifice héroïque des Rangers du lieutenant-colonel James Rudder qui ont pris d'assaut la Pointe du Hoc ou encore le martyre des GI's des 29e et 1ère Divisions d'infanterie US sur le sable d'Omaha Beach, entrée dans l'histoire sous le triste nom de « Bloody Ohama » (Ohama la sanglante).
Mais sait-on que le D Day a été précédé, à la fin avril 1944 au large de Slapton Sands, dans le Devon, d'une tragique répétition qui a fait plus de sept cent morts et est restée secrète pendant plusieurs décennies ? Sait-on que la belle Lily Sergueiev, artiste et grande voyageuse, était considérée par les Alliés comme leur meilleur agent d'intoxication... et par les Allemands comme leur plus efficace espion en Grande-Bretagne ? Sait-on sait que Lionel Crabb, plongeur vedette de la Royal Navy sur les côtes normandes, a inspiré Ian Flemming pour la création du personnage de James Bond ? Sait-on que les troupes américaines totalement encerclées dans le secteur de Mortain ont été approvisionnées en pénicilline, en morphine et en plasma par des tirs d'obus vidés de leur charge explosive et entourés de tablettes de chocolat pour amortir les chocs ? Sait-on, encore, que Lili Marlene, la chanson préférée des Allemands, était aussi très populaire parmi les soldats alliés ? Voici quelques-unes des révélations contenues dans ce livre aussi original qu'instructif, qui s'appuie sur les recherches effectuées depuis plus d'un demi-siècle par Philippe Bauduin, passionné par le Débarquement et la Bataille de Normandie depuis son enfance caennaise, auteur d'une dizaine d'ouvrages et de nombreux articles. -
Gold beach : Ver-sur-mer, arromanches, port-en-Bessin ; 6 juin 1944
Philippe Bauduin, Jean-Charles Stasi
- Heimdal
- 19 Avril 2019
- 9782840485315
Du Jour J, tout le monde connaît les parachutistes américains largués sur Sainte-Mère-Eglise, le bain de sang à Omaha Beach, la prise héroïque de la Pointe du Hoc ou encore le débarquement des 177 commandos français à Ouistreham. On en oublie qu'au milieu de ce front il y a un secteur, Gold Beach, où l'offensive alliée s'est révélée particulièrement efficace, au point que les 25 000 Britanniques ayant pris pied sur les plages d'Asnelles et de Ver-sur-Mer auront atteint la plupart de leurs objectifs au soir du 6 juin, notamment le contrôle de l'axe Caen-Bayeux, et qu'ils auront libéré Bayeux dès le lendemain. Mais Gold Beach, c'est aussi l'extraordinaire prouesse technologique que constituent la construction du port artificiel d'Arromanches et la transformation de Port-en-Bessin en port pétrolier pour ravitailler l'ensemble de l'armada alliée. Et c'est dans le secteur de Gold Beach que le sergent Stan Hallis a reçu en récompense de ses actes de bravoure la seule Victoria Cross (la plus prestigieuse des décorations britanniques) décernée en Normandie. C'est pour toutes ces raisons que le gouvernement britannique a choisi Gold Beach, et plus précisément la commune de Ver-sur-Mer, pour édifier un Mémorial portant les noms des quelque 21 000 soldats du Royaume-Uni tués le D-Day ou durant la bataille de Normandie. Il fallait donc un livre pour que Gold Beach retrouve enfin aux yeux de l'Histoire la place qui doit être la sienne parmi les cinq plages du Débarquement. Grâce à l'exceptionnelle documentation réunie depuis plus d'un demi-siècle par Philippe Bauduin, spécialiste reconnu du Jour J et natif de Ver-sur-Mer, cet ouvrage richement illustré, rappelle les enjeux de ce secteur clé du Jour J et relate les faits qui s'y sont déroulés, au plus près de ses acteurs.Après le succès de Jour J, ce qu'on ne vous a pas dit, les secrets du Débarquement, publié en 2016, Philippe Bauduin et Jean-Charles Stasi poursuivent leur collaboration avec ce nouvel ouvrage consacré au 6 juin 1944.
-
ENNEMIS ET FRERES - DU JOUR J A AUJOURD'HUI AU-DELA DE LA GUERRE
Jean-Charles Stasi
- Heimdal
- 24 Juin 2014
- 9782840484059
En juin 1944, Johannes Borner a 19 ans et Léon Gautier 21. Ces deux soldats d'élite vont participer à la Bataille de Normandie en première ligne, chacun convaincu de combattre pour la bonne cause. L'un connaîtra l'ivresse de la victoire, l'autre l'humiliation de la défaite et des camps de prisonniers. Soixante-dix ans après, ils vivent au même endroit, Ouistreham, station balnéaire du Calvados où Léon Gautier a débarqué parmi les 177 Français du mythique Commando Kieffer. Johannes Borner, lui, a épousé une Normande et est devenu français en 1956. Ils sont amis et témoignent ensemble de leur expérience pour que l'humanité ne connaisse plus jamais l'horreur de la Seconde Guerre mondiale.
-
Le vol de la tapisserie de Bayeux ; l'incroyable projet des Nazis
Jean-Charles Stasi
- Tallandier
- 18 Octobre 2018
- 9791021032750
Juin 1944. Heinrich Himmler, chef de la SS, ordonne le transfert de la Tapisserie de Bayeux à Paris. L'insurrection de la capitale, en août 1944, sauve ce chef-d'oeuvre d'un départ pour l'Allemagne. Premier récit complet digne d'un roman d'aventure !
La Tapisserie de Bayeux est en réalité une broderie. Oeuvre majeure de l'art occidental, elle relate, par ses nombreux détails et sur une longueur d'environ 68 mètres, les préparatifs de l'invasion de l'Angleterre par le duc Guillaume de Normandie (v. 1027-1087) et sa victoire à Hastings (1066), qui lui permettra de monter sur le trône d'Angleterre et d'entrer dans l'Histoire sous le nom de Guillaume le Conquérant.
Très intéressé par cette oeuvre monumentale, Heinrich Himmler souhaite l'étudier afin d'y trouver des preuves supplémentaires de la supériorité de la « race nordique », les Nazis se considérant comme les descendants des Vikings. Le professeur Herbert Jankuhn, de l'institut scienti que de recherche allemand l'Ahnenerbe (« Héritage des ancêtres »), dépendant de la SS, est l'homme chargé de l'analyser. Le 8 juin 1941, il arrive à Bayeux accompagné d'un spécialiste des broderies médiévales, d'un peintre et d'un photographe.
À travers de nombreuses péripéties, Jean-Charles Stasi nous conte à tambour battant l'histoire de cette miraculée de la guerre, à laquelle la ville de Bayeux doit sa notoriété internationale depuis plusieurs siècles.
-
-
Les marins français du jour-J : FNFL : Normandie 44
Jean-Charles Stasi
- Heimdal
- 16 Septembre 2019
- 9782840484219
Ils sont en quelque sorte les oubliés du Jour J. Parmi les quelques quatre mille navires alliés de toute sorte engagés dans la plus grande opération amphibie de tous les temps, on trouve près d'une trentaine de bâtiments français qui ont participé au déminage des chenaux de navigation, à l'escorte de chalands de débarquement ou à l'appui feu contre les positions côtières allemandes.
Si certains de ces navires combattent depuis 1940 dans l'Atlantique et dans les autres mers sous le pavillon à croix de Lorraine des Forces navales françaises libres, d'autres ont rejoint le camp allié à la suite du débarquement en Afrique du Nord de novembre 1942 et après des combats fratricides ayant opposés les marins gaullistes à leurs compatriotes restés fidèles au maréchal Pétain, laissant des blessures bien difficiles à cicatriser. Mais tous ces bâtiments vont remplir avec succès leur mission en Normandie, comme ils le feront, deux mois plus tard, lors du débarquement en Provence.
C'est leur histoire injustement méconnue, ainsi que celle du 1er Bataillon de fusiliers marins commandos de la France libre ayant débarqué à Ouistreham, qui est raconté dans ce livre très documenté et richement illustré, au plus près de l'action des navires et des équipages. -
Quatre ans avant le débarquement allié en Normandie, le littoral français a été le théâtre d'un autre épisode majeur de la Seconde Guerre mondiale. Il s'agit de l'Opération Dynamo, nettement moins connue aujourd'hui que le Jour J. Et pourtant, il suffit de rappeler quelques chiffres pour mesurer l'importance de cette page de l'histoire de la campagne de France : entre le 27 mai et le 4 juin, près de 340 000 soldats britanniques et français ont été évacués de la poche de Dunkerque par une flotte hétéroclite de 850 bateaux, parmi lesquels des centaines d'embarcations de pêche, de plaisance, de secours en mer ou de la Marine marchande. Grâce au courage des marins, mais aussi à l'efficacité des pilotes de la Royal Air Force, cette opération sans précédent a été un succès qui a permis aux Britanniques de poursuivre la guerre contre les Allemands, même s'ils ont dû laisser sur place l'essentiel de leur matériel et de leur armement.
Replacée dans son contexte, l'Opération Dynamo est ici racontée en détail, avec de nombreuses photos d'époque, des cartes, des profils d'avions et des planches d'uniformologie.
Cette opération militaire et aventure humaine sans précédent revit, 77 ans après, grâce au réalisateur britannique Christopher Nolan, auteur de la trilogie Batman et de Interstellar, qui signe avec Dunkirk une coproduction internationale à grand spectacle, à laquelle un chapitre de ce livre est consacré. -
L s'appelait Fabien Destour et m'a tout de suite fait penser à un héron démesuré qui avait du mal à tenir sur ses pattes et s'apprêtait, d'un moment à l'autre, à partir se scotcher au plafond de mon bureau. Il s'est présenté comme écrivain et m'a demandé de m'intéresser de très près au producteur qui venait de lui commander une série de scénarios sur les épaves englouties de la Compagnie des Indes.
Un drôle d'oiseau aussi, ce Raymond Ellice...Ancien commando de Marine, il avait été successivement nageur de combat, plongeur pour la COMEX, chanteur sans talent et éditeur sans succès avant de se lancer dans la fiction télé. En me risquant dans son sillage, de Lorient à Paris en passant par l'Afrique, j'allais vite découvrir qu'on ne remonte pas que des trésors en fouillant le passé des gens...
-
Je m'apprêtais à fermer l'agence quand elle a sonné. Je n'avais vu personne de la journée et il faisait un triste temps de novembre à s'enfermer au cinéma ou à prolonger une sieste coquine jusqu'à la tombée de la nuit. Ma cliente était une vieille dame en tailleur gris, distinguée, qui sentait le parfum et la poudre de riz. Une apparition d'une autre époque, me suis-je dit en la faisant asseoir dans mon bureau.
De son sac noir, elle a sorti la photo d'un beau gosse d'une trentaine d'années et l'a posée devant moi. Son fils, son fils unique, m'a-t-elle expliqué d'une voix lézardée par le chagrin. François - c'était son prénom - ne lui avait pas donné de nouvelles depuis deux mois et elle voulait que je parte à sa recherche, à Auray, où il s'était installé comme photographe, cinq ans plus tôt. Alors j'ai mis le cap sur le Golfe du Morbihan, sans savoir que j'allais risquer ma vie plus d'une fois en voulant lutter contre ce foutu ressac qui allait m'entraîner bien plus loin que je n'aurais pu l'imaginer...
-
-
"Chariot" : Saint-Nazaire, 28 mars 1942 : le plus grand raid commando de la Seconde Guerre mondiale
Jean-Charles Stasi
- Heimdal
- 17 Mars 2018
- 9782840484981
Plus de soixante-quinze ans après, « Chariot » est toujours considérée comme l'opération commando la plus audacieuse et la plus spectaculaire de toute la Seconde Guerre mondiale, désignée outre-Manche comme « the greatest raid of all time ». Il fallait, en effet, être fou ou britannique pour s'engager de nuit dans l'estuaire de la Loire et le remonter jusqu'à Saint-Nazaire afin de lancer à toute puissance contre la forme écluse Joubert un vieux destroyer bourré d'explosifs à retardement. Et ceci avec l'objectif de rendre inutilisable la seule cale de radoub suffisamment vaste pour accueillir le super cuirassé allemand Tirpitz, terreur de toutes les marines alliées. Ce raid a eu un grand retentissement en France comme de l'autre côté de la Manche, prouvant aux Alliés et à toute l'Europe occupée que le Troisième Reich n'était pas invulnérable.
Pour relater cet extraordinaire coup de main, Jean-Charles Stasi a consulté les archives allemandes, britanniques et françaises, a interviewé d'anciens commandos ainsi que des Nazairiens ayant été témoins du raid.
Son récit vivant et alerte est illustré de nombreuses photos d'époque, ainsi que de cartes, d'infographies et de profils de bateaux afin de plonger le lecteur au coeur de l'action et de lui faire vivre au plus près les préparatifs de cette opération hors du commun. -
COMMANDO KIEFFER - LES FRANCAIS DEBARQUENT EN NORMANDIE
Jean-Charles Stasi
- Heimdal
- 6 Février 2023
- 9782840486053
Le mardi 6 juin 1944, 130 000 soldats alliés débarquent en Normandie. Parmi eux, 177 Français.
Si le chiffre peut sembler dérisoire, la portée symbolique est immense.
Ces hommes qui ont refusé l'occupation nazie retrouvent leur terre natale, les armes à la main, pour certains quatre ans après l'avoir quittée. Ils appartiennent aux commandos, ce corps d'élite créé par Churchill après la coûteuse évacuation de Dunkerque.
À leur tête, Philippe Kieffer, un banquier de plus de 40 ans, dont l'enthousiasme et l'obstination ont fini par convaincre les Britanniques d'accepter des Français au sein de leurs troupes de choc.
Mais l'apport du « commando Kieffer » à la réussite de l'opération Overlord ne saurait se limiter au symbole. Le Jour J, les bérets verts français atteindront, au prix de lourdes pertes, tous leurs objectifs, notamment la prise du casino de Ouistreham transformé par les Allemands en bunker puissamment fortifié.
Illustré de nombreuses photos, de cartes, de plans et d'infographies qui plongent le lecteur au coeur de l'action, ce livre permet de suivre au plus près l'extraordinaire parcours des «177», depuis leur terrible entraînement en Grande-Bretagne jusqu'aux derniers raids, hiver 1944-1945. -
En juin 1944, Johannes Börner a 19 ans et Léon Gautier 21.
Le premier, parachutiste dans l'armée allemande, a été " dressé " dans le culte du Führer ; le second, commando de la France Libre, élevé dans le souvenir glorieux des aînés de 14-18. Ces deux soldats d'élite vont participer à la Bataille de Normandie en première ligne, chacun convaincu de combattre pour la bonne cause. L'un connaîtra l'ivresse de la victoire, l'autre l'humiliation de la défaite et des camps de prisonniers.
Soixante-sept ans après, ils vivent tous les deux au même endroit, Ouistreham, station balnéaire du Calvados où Léon Gautier a débarqué parmi les 177 Français du mythique Commando Kieffer. Johannes Bôrner, lui, a épousé une Normande et est devenu français en 1956. Aujourd'hui, ces deux ennemis d'hier sont animés par la même motivation : transmettre leur expérience aux jeunes générations pour que l'humanité ne connaisse plus jamais l'horreur de la Seconde guerre mondiale.
-
Opération chariot : l'incroyable raid qui a redonné espoir aux alliés
Jean-Charles Stasi
- Coop Breizh
- 24 Septembre 2014
- 9782843467172
-
-
-
Et le noyé pensif, une enquête de Nicolas Brecht
Jean-Charles Stasi
- Banquises Et Cometes
- 1 Mai 2022
- 9791094569689
La seconde enquête du détective Nicolas Brecht, passionnante, nous conduit de Bretagne à l'Irlande sur les traces d'un insaissisable fantôme.
-
La saison des naufrages, une enquête de Nicolas Brecht
Jean-Charles Stasi
- Banquises Et Cometes
- 1 Mai 2022
- 9791094569634
Un polar très maîtrisé, qui prend pour toile de fond Lorient. Bien mené, il suit la première enquête de l'attachant Nicolas Brecht.
-
-
DUNKIRK 1940_OPÉRATION DYNAMO_THE EVACUATION OF 340 000 BRITISH AND FRENCH SOLDIERS TO ENGLAND
Jean-Charles Stasi
- Heimdal
- 1 Mars 2018
- 9782840485155
Four years before the Normandy landings, the French coast was the scene of another major episode in the Second World War. This was Operation Dynamo, much less well known than D-Day. And yet you only have to look at the statistics to see how important this part of the story of the Campaign of France was : between 27 May and 4 June, almost 340 000 French and British troops were evacuated from the Dunkirk pocket by a miscellaneous fleet of 850 boats, among which hundreds of fishing vessels, pleasure boats, lifeboats or Merchant Navy vessels. Thanks to the sailors' courage but also the RAF pilots' skill, this operation without precedent was a success which enabled the British to continue to fight the Germans, even though they had to leave behind most of their equipment and weapons. Replaced in its context, Operation Dynamo is here narrated in detail with numerous period photos, maps, aircraft profiles and uniform plates. This military operation and human adventure without precedent breathes again, 77 years later thanks to the film director Christopher Nolan, the author of the Dark Knight trilogy and Interstellar which, with Dunkirk, has become an international blockbuster, to which a chapter of this book is devoted.
-