Aujourd'hui, les ordinateurs sont présents dans toutes nos activités quotidiennes. Une machine a vaincu le champion du monde du jeu de go, on construit automatiquement des connaissances à partir d'immenses masses de données (Big Data), des automates reconnaissent la parole articulée et comprennent des textes écrits en langage naturel... Les machines seraient-elles vraiment devenues intelligentes, posséderaient-elles un esprit, voire une conscience ?
La complexité de l'intelligence artificielle dépasse notre entendement immédiat et suscite nombre d'idées reçues. Ainsi, l'intelligence artificielle reproduirait l'activité de notre cerveau, elle ferait que les ordinateurs ne se trompent jamais et... qu'à terme nous en devenions les esclaves.
Jean-Gabriel Ganascia, en distinguant la réalité du pur fantasme, nous permet de comprendre ce qui se joue avec l'intelligence artificielle, quelles sont ses potentialités et ce qu'elle ne sera jamais... sauf au cinéma.
Nos machines vont-elles devenir plus intelligentes et plus puissantes que nous ? Notre avenir est-il celui d'une cybersociété où l'humanité sera marginalisée ? Ou accéderons-nous à une forme d'immortalité en téléchargeant nos esprits sur les ordinateurs de demain ?
Ce moment critique, baptisé « Singularité technologique », est l'un des poncifs de la futurologie contemporaine et son imminence est proclamée et souhaitée par des technogourous comme Ray Kurzweil (chef de projet chez Google ! ) ou Nick Bostrom (de la vénérable université d'Oxford). Certains scientifiques et entrepreneurs, non des moindres, tels Stephen Hawking ou Bill Gates, partagent ces perspectives mais s'en inquiètent.
Un essai critique et concis par l'un de nos meilleurs experts des humanités numériques.
L'auteur : Jean-Gabriel Ganascia, professeur à l'université Pierre et Marie Curie (Paris VI), il enseigne l'informatique, l'intelligence artificielle et les sciences cognitive. Des premiers automates aux derniers robots intelligents présentés au Japon, la machine ne cesse de fasciner. Cet
ouvrage est l'occasion de mieux cerner l'intelligence artificielle, cette science souvent associée aux frontières de la science fiction.
Les Idées reçues : L'intelligence artificielle est une science récente - Les Japonais sont les champions de l'intelligence artificielle - L'intelligence artificielle reproduit l'activité de notre cerveau - Les ordinateurs ne se trompent jamais - Les machines n'ont pas d'émotions ni de conscience - Les ordinateurs sont invincibles aux échecs - Demain, nous serons les esclaves des machines...