Toute communication est rhétorique, dès lors qu'on cherche à faire valoir un point de vue. Les conversations quotidiennes, les discours politiques et médiatiques prouvent à chaque instant que la plupart de nos raisonnements sont fondés sur des valeurs et supposent des conflits d'intérêts, ce qu'Aristote avait compris bien avant nous.
C'est pourquoi ce livre étudie, à la lumière des traités anciens comme des recherches contemporaines, les principaux procédés relevant de l'art de persuader dans les domaines littéraire et extra-littéraire. Il explore le champ complet de la matière et s'intéresse autant aux figures qu'aux arguments.
Conçu comme un ouvrage de référence, ce livre s'adresse principalement aux étudiants en lettres, en philosophie et en communication, mais concerne également tous ceux qui désirent mieux convaincre et déjouer les pièges du discours.
D' « accent » à « zeugme » en passant par « connotation » et « métaphore », les auteurs définissent et commentent environ 380 termes et notions essentielles pour l'analyse littéraire.
Bénéficiant des acquis de la linguistique, de la stylistique et de la critique, chaque notion fait l'objet d'un exposé complet. Les définitions sont toujours accompagnées d'exemples commentés. L'exposé qui suit met en rapport le terme avec l'histoire, l'esthétique et la pratique du commentaire.
Ce vocabulaire est à la fois un ouvrage de consultation rapide qui permet de vérifier une définition, et un ouvrage de réflexion orienté vers la perception esthétique du fait littéraire.
Si le mot " rhétorique " a longtemps été synonyme d'artifice et d'esthétique trompeuse, la discipline a aujourd'hui largement retrouvé ses lettres de noblesse. Le temps semble en effet révolu où les " impérialismes scientifique et philosophique s'autorisaient à mépriser le vraisemblable au nom de la vérité, et l'opinion au nom des idées claires et distinctes. Pourquoi le nier ? Toute communication est rhétorique, dès lors qu'on cherche à faire valoir un point de vue. Les conversations quotidiennes, les discours politiques et médiatiques prouvent à chaque instant que la plupart de nos raisonnements sont fondés sur des valeurs et supposent des conflits d'intérêts, ce qu'Aristote avait compris bien avant nous. C'est pourquoi ce livre étudie, à la lumière des traités anciens comme des recherches contemporaines, les principaux procédés relevant de l'art de persuader dans les domaines littéraire et extra-littéraire. Il explore le champ complet de la matière et s'intéresse autant aux figures qu'aux arguments. Conçu comme un ouvrage de référence, ce livre s'adresse principalement aux étudiants et aux chercheurs en lettres, en philosophie et en communication, mais concerne également tous ceux qui désirent mieux convaincre et déjouer les pièges du discours.
Le journal télévisé a pour particularité de viser deux objectifs contradictoires : faire peur aux téléspectateurs et les anesthésier.
Son caractère manipulateur consiste moins en la désinformation qu'en la non-information. comment réaliser cette prouesse ? il existe des techniques verbales et rhétoriques parfaitement adaptées à un public jugé a priori niais et voyeuriste, demandeur d'émotions plus que de discours rationnel. est-il vraiment ainsi ? cet ouvrage ne prétend pas répondre à la question. il s'efforce plutôt de regrouper les principales habitudes langagières, les principaux clichés et les incontournables lieux communs propres à engendrer chez l'auditoire de vertueuses indignations, puis l'endormissement général.
La paresse et le manque d'imagination, qui ne manquent pas de nous irriter en même temps qu'ils nous font rire, relèvent à la fois de la médiocrité intellectuelle et d'une stratégie anti-informationnelle.
Ce manuel, entièrement revu et complété, définit et commente environ 380 termes et notions. Les définitions sont toujours accompagnées d'exemples commentés. L'exposé qui les suit montre l'intérêt littéraire du terme en rapport avec l'histoire, l'esthétique et la pratique du commentaire. Les étudiants bénéficient tout à la fois d'un ouvrage de réflexion et d'un ouvrage de consultation pratique grâce à un double système d'accès : 150 entrées principales pour les notions essentielles et un index pour environ 230 termes supplémentaires.
Cet ouvrage est destiné aux étudiants et professeurs de lettres désireux de mieux maîtriser les outils de l'analyse littéraire. De « accent » à « zeugme », en passant par « connotation » et « métaphore », il définit et commente environ 380 termes et notions.Bénéficiant des plus récents acquis de la linguistique, de la stylistique et de la critique moderne, chaque notion fait l'objet d'un exposé complet, à la fois théorique et méthodologique. Les définitions - concises et structurées - sont toujours accompagnées d'exemples commentés. L'exposé qui les suit montre l'intérêt proprement littéraire du terme en rapport avec l'histoire, l'esthétique et la pratique du commentaire. Des précisions annexes, renvois à d'autres notions et, quand cela s'impose, des indications bibliographiques, complètent chaque notice. Ce Vocabulaire, entièrement revu et complété pour la deuxième édition, est ainsi à la fois un ouvrage de réflexion et un ouvrage de consultation pratique. Il propose pour cela un double système d'accès : 150 entrées principales concernant les notions essentielles et un index général en fin d'ouvrage qui répertorie environ 230 termes supplémentaires.