Filtrer
Support
Éditeurs
Langues
Jean Louis Pedinielli
-
Introduction à la psychologie clinique
Jean-Louis Pedinielli
- Dunod
- Les Topos
- 4 Septembre 2024
- 9782100860579
Ce livre présente la psychologie clinique dans son double champ d'investigation : à la fois comme discipline théorique et comme pratique. Il rend compte aussi bien de ses doctrines et de ses domaines théoriques - de la psychopathologie à la psychologie de l'éducation, de l'enfant et de l'adolescent, etc. - que de ses méthodes d'intervention - évaluation, diagnostic, soutien, psychothérapies des sujets souffrants. Il fait également le point sur la recherche et sur les questions éthiques.
-
Grand entretien Régis Debray. En route pour une « joyeuse Apocalypse » L'empire américain modèle le monde, constate Régis Debray dans son nouvel essai Civilisation. Comment nous sommes tous devenus américains (Gallimard). La civilisation européenne a néanmoins une carte à jouer.
Dossier : Que reste-t-il du communisme ?
> Le vitrail de la révolution russe par Michel Onfray Les derniers régimes communistes semblent voués à s'éteindre, mais qu'en est-il de l'idéologie ? Pour Michel Onfray, la vision fantasmée et idéalisée de la révolution russe fait partie de notre imaginaire collectif.
> Comment le Parti communiste conserve-t-il son emprise sur la Chine ? Par Jean- Luc Domenach Si la Chine s'est ouverte à l'économie du marché, le Parti communiste n'a rien perdu de son pouvoir.
> Entretien avec Stéphane Courtois : « Les régimes communistes disparaissent. Pas la nomenklatura » Après la chute du mur de Berlin, on a cru à l'évanouissement de la doctrine communiste. La réalité est plus complexe, explique Stéphane Courtois, l'auteur du très remarqué Livre noir du communisme (1997).
> Bonnes feuilles : Tous coupables ? par Thierry Wolton Thierry Wolton publie le troisième et dernier tome de son Histoire mondiale du communisme. Il y dénonce ceux qui ont permis au totalitarisme de prospérer : intellectuels, responsables politiques et même grands patrons capitalistes.
> Le révolution russe est-elle encore une référence pour les gauches radicales ? Par Didier Leschi La France insoumise, le parti de Jean-Luc Mélenchon qui porte les couleurs communistes, n'est pas l'héritière de la révolution d'Octobre ni du léninisme. Ses références sont ailleurs, analyse Didier Leschi.
Et aussi Marylie Markovitch, Veronika Dorman, Eryck de Rubercy, Franz-Olivier Giesbert, Aurélien Bernier et Olivier Cariguel.
Littérature > Inédit. Mazarine Pingeot : « Le même et l'autre, brève histoire de la rencontre » Dans un texte sur le sexe et la transcendance, Mazarine Pingeot rappelle que rencontrer ce n'est pas répéter ; rencontrer, c'est répondre.
-
Introduction à la psychologie clinique (4e édition)
Jean-Louis Pedinielli
- Armand Colin
- 128
- 14 Septembre 2016
- 9782200616205
Ce livre présente la psychologie clinique dans son double champ d'investigation : à la fois comme discipline théorique et comme pratique. Il rend compte aussi bien de ses doctrines et de ses domaines théoriques de la psychopathologie à la psychologie de l'éducation, de l'enfant et de l'adolescent, etc. que de ses méthodes d'intervention évaluation, diagnostic, soutien, psychothérapies des sujets souffrants. Il fait également le point sur la recherche et sur les questions éthiques. L'ouvrage, réactualisé dans cette 4e édition, s'adresse tout particulièrement aux étudiants en psychologie, mais aussi aux travailleurs sociaux et aux professionnels de la santé.
-
Introduction à la psychologie clinique (3e édition)
Jean-Louis Pedinielli
- Armand Colin
- 128 Psychologie
- 19 Septembre 2012
- 9782200281380
Ce livre présente la psychologie clinique dans son double champ d´investigation : à la fois comme discipline théorique et comme pratique. Il rend compte aussi bien de ses doctrines et de ses domaines théoriques - de la psychopathologie à la psychologie de l´éducation, de l´enfant et de l´adolescent, etc. - que de ses méthodes d´intervention - évaluation, diagnostic, soutien, psychothérapies des sujets souffrants. Il fait également le point sur la recherche et sur les questions éthiques. L´ouvrage, totalement réactualisé dans cette 3e édition, s´adresse tout particulièrement aux étudiants en psychologie, mais aussi aux travailleurs sociaux et aux professionnels de la santé. Jean-Louis Pedinielli est professeur de psychopathologie et de psychologie clinique à l´université d´Aix-Marseille.
-
Introduction à la psychologie clinique (2e édition)
Jean-Louis Pedinielli
- Armand Colin
- 128 Psychologie
- 20 Mai 2009
- 9782200243524
Ce livre présente la psychologie clinique dans son double champ d'investigation : à la fois comme discipline théorique et comme pratique. il rend compte aussi bien de ses doctrines et de ses domaines théoriques - de la psychopathologie à la psychologie de l'éducation, de l'enfant et de l'adolescent, etc. - que de ses méthodes d'intervention - évaluation, diagnostic, soutien, psychothérapies des sujets souffrants. il fait également le point sur la recherche et sur les questions éthiques.
Cet ouvrage s'adresse tout particulièrement aux étudiants en psychologie, mais aussi aux travailleurs sociaux et aux professionnels de la santé.
-
En 128 pages, cette collection, conçue en priorité pour les étudiants du premier cycle universitaire, propose des manuels de synthèse des connaissances et une gamme d'ouvrages de référence, de méthodologie, d'entrainement.
-
L'observation clinique et l'etude de cas
Jean-Louis Pedinielli
- Armand Colin
- 29 Septembre 2005
- 9782200340315
-
Ce livre présente les caractéristiques sémiologiques, nosologiques, cliniques et psychopathologiques des névroses, puis dégage les spécificités de chacun des troubles : hystérie(s), névrose obsessionnelle, troubles anxieux, hypocondrie, neurasthénie.
Pour les auteurs, la psychopathologie se fonde sur des situations concrètes d'interaction avec les patients névrosés, et produit une interprétation psychologique des névroses ou des troubles névrotiques. Elle comporte deux niveaux complémentaires : la description des maladies et de leurs aspects psychologiques, la formulation des théories explicatives psychologiques des troubles. -
Les psychoses de l'adulte
Jean-Louis Pedinielli, Guy Gimenez
- Dunod
- Les Topos
- 3 Avril 2024
- 9782100860524
L'ouvrage décrit les principales caractéristiques psychopathologiques des psychoses, puis dégage leurs spécificités : délires chroniques (paranoïa), schizophrénies, psychoses aiguës, « psychoses thymiques » (mélancolie, manie, folie maniaco-dépressive).
L'approche psychopathologique, soutenue par les auteurs, comporte deux niveaux complémentaires : la description des maladies et de leurs aspects psychologiques, la formulation des théories explicatives psychologiques des troubles.
Ce livre s'adresse aux étudiants de psychologie, mais aussi aux travailleurs sociaux et aux professionnels de santé. -
L'observation clinique et l'étude de cas
Jean-Louis Pedinielli, Lydia Fernandez
- Dunod
- Les Topos
- 3 Avril 2024
- 9782100860562
La clinique se fonde sur l'observation fine des individus et des situations et sur la retranscription de leur histoire sous la forme d'« études de cas ». Ces deux pratiques ne vont nullement de soi, et le but de cet ouvrage est de donner au clinicien et futur clinicien les fondements de leur pleine maîtrise.
-
Les névroses (3e édition)
Jean-Louis Pedinielli, Pascale Bertagne
- Armand Colin
- 128
- 6 Mai 2016
- 9782200615475
Ce livre présente les caractéristiques sémiologiques, nosologiques, cliniques et psychopathologiques des névroses, puis dégage les spécificités de chacun des troubles : hystérie(s), névrose obsessionnelle, troubles anxieux, hypocondrie, neurasthénie.
Pour les auteurs, la psychopathologie se fonde sur des situations concrètes d'interaction avec les patients névrosés, et produit une interprétation psychologique des névroses ou des troubles névrotiques. Elle comporte deux niveaux complémentaires : la description des maladies et de leurs aspects psychologiques, la formulation des théories explicatives psychologiques des troubles. Cette 3e édition intègre les changements de classification du DSM-5.
L'ouvrage s'adresse en premier lieu aux étudiants en psychologie, mais aussi aux travailleurs sociaux et aux professionnels de santé. -
Les perversions sexuelles et narcissiques (3e édition)
Jean-Louis Pedinielli, Gérard Pirlot
- Armand Colin
- 128 Psychologie
- 18 Septembre 2013
- 9782200286033
Ce sont les perversions sous toutes ses formes qui sont ici analysées : perversions sexuelles, mais aussi par extension, tout mode de jouissance - perversion morale ou narcissique - reposant sur la souffrance et l'instrumentation de l'autre.
Y a-t-il un noyau commun à toutes les perversions ? Sur quels mécanismes psychopathologiques reposent-elles ? Les croisements et oppositions des conceptions scientifiques sont révélateurs d'options quant au statut à accorder à la sexualité, aux interdits et à l'individualité.
La troisième édition de cet ouvrage, qui met à jour les conceptions de chaque perversion, aide grandement à y voir plus clair. -
Les troubles des conduites alimentaires ; anorexie, boulimie, obésité
Jean-Louis Pedinielli, Anne Ferran, Marie-ange Grimaldi, Carmen Salomone
- Armand Colin
- 128 Psychologie
- 16 Mai 2012
- 9782200255060
Les troubles des conduites alimentaires représentent un véritable problème de société ainsi qu'une interrogation psychopathologique et clinique. Anorexie, boulimie et obésité qui en sont les manifestations les plus graves sont des formes de souffrance distinctes, mais dont les mécanismes peuvent se combiner et, aussi, se disjoindre. L'ouvrage a pour but de décrire ces troubles, de les illustrer au moyen de cas cliniques et de fournir les interprétations de leurs étiologies et processus, en fonction de différents courants théoriques.
Ces pathologies comportent des enjeux identitaires et sanitaires importants puisqu'elles sont articulées au social, aux modèles de la beauté, à la féminité, à l'adolescence et au rôle de l'alimentation dans notre culture postmoderne. Les formes de prise en charge sont évoquées en relation avec ces enjeux.
-
L'observation clinique et l'étude de cas (2e édition)
Jean-Louis Pedinielli, Marc Fernandez
- Armand Colin
- 128 Psychologie
- 19 Octobre 2011
- 9782200274481
L'observation et l'étude de cas font partie des méthodes que tout psychologue clinicien doit maîtriser. Quels sont les principes à respecter ? Comment s'accorder avec les grands déterminants (référence à l'histoire singulière, primat du sens, approche de la subjectivité, transfert et contre-transfert...) ? Comment intégrer dans l'étude les données recueillies ? Cette 2e édition intègre la thématique des histoires de vie (anthropologie clinique) et traite des nouvelles approches du sujet : le sujet de la raison, de la phénoménologie, de l'Inconscient, l'intersubjectivité.
-
Les névroses (2e édition)
Jean-Louis Pedinielli, Pascale Bertagne
- Armand Colin
- 128 Psychologie
- 12 Mai 2010
- 9782200246150
Ce livre présente les caractéristiques sémiologiques, nosologiques, cliniques et psychopathologiques des névroses, puis dégage les spécificités de chacun des troubles : hystérie(s), névrose obsessionnelle, troubles anxieux, hypocondrie, neurasthénie. Pour les auteurs, la psychopathologie se fonde sur des situations concrètes d'interaction avec les patients névrosés et produit une interprétation psychologique des névroses ou des troubles névrotiques. Elle comporte deux niveaux complémentaires : la description des maladies et de leurs aspects psychologiques, la formulation des théories explicatives psychologiques des troubles. L'ouvrage s'adresse en premier lieu aux étudiants en psychologie, mais aussi aux travailleurs sociaux et aux professionnels de santé.
-
Les états dépressifs (2e édition)
Amal Bernoussi, Jean-Louis Pedinielli
- Armand Colin
- 128 Psychologie
- 18 Mai 2011
- 9782200270247
Drame psychologique et familial, phénomène social, problème de santé publique., les dépressions sont le diagnostic le plus fréquemment évoqué à l'heure actuelle en cas de difficultés psychiques. Ce phénomène n'épargne personne puisqu'il se retrouve chez le bébé comme chez le sujet âgé. Mais, contrairement à d'autres troubles psychiques, la dépression représente un état transitoire - même s'il en existe des formes chroniques - qui, une fois guéri, laisse la personne identique à ce qu'elle était auparavant, mais en proie au souvenir d'une expérience particulièrement insupportable. On trouvera dans cet ouvrage une description précise de cette souffrance, de ses formes, de ses origines et de ses traitements. Cette 2e édition intègre les changements des classifications internationales, les nouvelles données sur les troubles bipolaires et enrichit la partie psychopathologique. Jean-Louis Pedinielli est professeur de psychopathologie et de psychologie clinique à l'université de Provence. Amal Bernoussi est maître de conférences de psychopathologie à l'université de Picardie Jules Verne.
-
Les perversions ; sexuelles et narcissiques (2e édition)
Jean-Louis Pedinielli, Gérard Pirlot
- Armand Colin
- 128 Psychologie
- 20 Mai 2009
- 9782200355111
Ce sont les perversions sous toutes ses formes qui sont ici analysées : perversions sexuelles (toute conduite dans laquelle le partenaire est considéré, non comme une personne mais comme un objet nécessaire à la satisfaction sexuelle), mais aussi par extension, tout mode de jouissance - perversion morale ou narcissique - reposant sur la souffrance et l'instrumentation de l'autre.
Y a-t-il un noyau commun à toutes les perversions ? sur quels mécanismes psychopathologiques reposent-elles ? les croisements et oppositions des conceptions scientifiques sont révélateurs d'options quant au statut à accorder à la sexualité, aux interdits et à l'individualité.
La deuxième édition de cet ouvrage, qui approfondit les interprétations de ces comportements pervers, aide grandement à y voir plus clair.
-
Les etats depressifs
Jean-Louis Pedinielli, Amal Bernoussi
- Armand Colin
- 128 Psychologie
- 3 Septembre 2008
- 9782200355098
Drame psychologique et familial, phénomène social, problème de santé publique... les dépressions sont le diagnostic le plus fréquemment évoqué à l'heure actuelle en cas de difficultés psychiques. Ce phénomène n'épargne personne puisqu'il se retrouve chez le bébé comme chez le sujet âgé. Mais, contrairement à d'autres troubles psychiques, la dépression représente un état transitoire - même s'il en existe des formes chroniques - qui, une fois guéri, parfois spontanément, laisse la personne identique à ce qu'elle était auparavant, mais en proie au souvenir d'une expérience particulièrement insupportable. On trouvera ici une description précise de cette souffrance, de ses formes, de ses origines et de ses traitements.
-
Les psychoses de l'adulte (2e édition)
Jean-Louis Pedinielli, Guy Gimenez
- Dunod
- 128 Psychologie
- 20 Mai 2009
- 9782200355142
L'ouvrage décrit les principales caractéristiques psychopathologiques des psychoses, puis dégage leurs spécificités : délires chroniques (paranoïa), schizophrénies, psychoses aiguës, « psychoses thymiques » (mélancolie, manie, folie maniaco-dépressive).
L'approche psychopathologique, soutenue par les auteurs, comporte deux niveaux complémentaires : la description des maladies et de leurs aspects psychologiques, la formulation des théories explicatives psychologiques des troubles. cette 2e édition intègre les changements des classifications internationales et les évolutions dans les domaines de la paranoïa et de la psychothérapie.
Ce livre s'adresse aux étudiants de psychologie, mais aussi aux travailleurs sociaux et aux professionnels de santé.
-
Psychopathologie des addictions
Jean-Louis Pedinielli, Georges Rouan, Pascale Bertagne
- Puf
- Nodules
- 1 Novembre 1998
- 9782130479277
Le mot " addiction " est un vieux terme juridique français provenant du latin oú il désignait la sentence du prêteur qui adjugeait quelque chose à quelqu'un.
Il qualifiait aussi, au moyen age, la contrainte par corps de celui qui, ne pouvant s'acquitter de sa dette,, était alors mis à la disposition du plaignant par le juge. les " addictions " sont des troubles qui se caractérisent par la répétition d'actes susceptibles de provoquer du plaisir mais marqués par la dépendance à un objet matériel ou à une situation recherchés et consommés avec avidité ". de manière plus opératoire (goodman), l'addiction est un comportement qui peut avoir pour fonction de procurer du plaisir et de soulager un malaise intérieur et qui se caractérise par l'échec répété des tentatives de contrôle et par sa persistance en dépit des conséquences négatives (dépendance).
Parmi les addictions, on a coutume de classer les toxicomanies graves, l'alcoolisme avec dépendance, la boulimie, le jeu pathologique, certaines tentatives de suicides répétées, certaines conduites de risque, les achats compulsifs, la sexualité compulsive, les excès de dépense physique ou de travail. ce livre présente la définition et les modèles explicatifs des différentes addictions ainsi que les théories psychopathologiques qui tentent d'expliquer le phénomène d'addiction quel que soit l'objet sur lequel il porte.
-
L'homme en développement
Jacqueline Bideaud, Olivier Houdé, Jean-Louis Pedinielli
- Puf
- Quadrige
- 1 Juillet 2004
- 9782130538424
Exposer les connaissances et donner des éléments de réflexion sur le développement de l'homme, tel est le but de ce manuel régulièrement réédité et mis à jour depuis sa première édition en 1993 (cette première édition en poche est la 9e éd). Rétablir l'homme dans son devenir s'inscrit dans le droit fil des préoccupations éthiques actuelles, ceci dans le cadre des progrès des technosciences et des sciences cognitives, en présentant la dynamique de la recherche sur le développement qui apparaît dans la succession et la confrontation des différentes écoles.
Ce point de vue "panoramique" sur les récentes évolutions et perspectives ouvertes sur d'autres disciplines est destiné aux étudiants en psychologie mais aussi aux professionnels et à tous ceux qui s'intéressent au développement du petit d'homme et à son devenir.
-
Les conduites à risque
Jean-Louis Pedinielli, Agnès Bonnet
- Armand Colin
- U Psychologie
- 23 Octobre 2013
- 9782200278632
Les conduites de risque, souvent nommées conduites à risque, sont des actes, répétés, qui mettent une personne aux prises avec les conséquences possibles d'un danger. Dans une société qui développe de plus en plus une véritable phobie du risque, ces conduites ont de quoi surprendre, voire choquer ou fasciner.
Elles comportent deux modalités cliniques : les conduites qui visent le risque et celles qui le dénient. Dans les premières, le risque est la condition nécessaire, l'objet de la conduite dans laquelle sont recherchés des sensations fortes, le jeu avec le danger et la mort : sports « à risque », conduite automobile « à risque », jeu, conduites sexuelles « à risque », roulette russe... La dimension pathologique réside dans la fixité, la répétition et l'absence de maîtrise. Les secondes (risque dénié) sont avant tout des recherches de jouissance (toxicomanie, alcoolisme...) comportant un risque qui n'est pas l'objet visé par la conduite, mais subi (au risque de).
L'analyse psychopathologique privilégie l'intentionnalité, le rapport au risque et à ce qu'il représente, ses effets subjectifs. Ces conduites s'appuient sur une économie fondée sur la recherche de sensations, l'exaltation, le vertige, la jouissance... L'ouvrage analyse les questions du corps, des affects, des néo-pulsions, de l'agir, du Pharmakon, de l'ordalie, de l'identification, de la jouissance, de « l'économie (psychique) parallèle ».
Ce livre en faisant apparaître les dimensions sociétales, cognitives, psychanalytiques ouvre la réflexion sur ce qui est cherché à travers le risque et met l'accent sur la défaillance d'inscription symbolique. -
Le regard de travers ; adolescence et délinquance
Xavier Canonge, Jean-Louis Pedinielli
- Armand Colin
- Regards Psys
- 19 Février 2014
- 9782200282233
L'originalité de cet ouvrage est de lier la question de la délinquance juvénile à celle du regard et du passage à l'acte, pour tenter de résoudre la question de l'identité par l'image. Il traite de la question des lois - sociales et symboliques - en indiquant la manière dont l'adolescent se fait l'objet d'injonctions qui le poussent à l'acte. Pour finir, des modalités de soin sont présentées. Illustré de cas cliniques, il permet une meilleure compréhension des passages à l'acte et de la mise en jeu incessante du pouvoir et de l'autorité.
-
L'observation clinique et l'étude de cas (3e édition)
Jean-Louis Pedinielli, Lydia Fernandez
- Armand Colin
- 128 Psychologie
- 3 Juin 2015
- 9782200601713
La clinique (psychologique, psychanalytique, psychiatrique) se fonde sur l'observation fine des individus et des situations et sur la retranscription de leur histoire sous la forme d'« études de cas ». Ces deux pratiques ne vont nullement de soi, et le but de cet ouvrage, réactualisé dans cette 3e édition, est de donner au clinicien et futur clinicien les fondements de leur pleine maîtrise.
Quels sont les principes épistémologiques, cliniques et éthiques à respecter ? Comment s'accorder avec les grands déterminants (référence à l'histoire singulière, primat du sens, approche de la subjectivité, transfert et contre-transfert.) ? Comment appréhender le cas, à la fois dans sa spécificité et dans son caractère paradigmatique lorsqu'il illustre une théorie ou révèle un fait ? Comment intégrer les données recueillies en respectant le temps du sujet ?
Étudiants en psychologie, médecins, professionnels de la santé et travailleurs sociaux trouveront ici le plus utile des guides.