Sciences humaines & sociales
-
Afrique-Méditerranée-Europe ; la verticale de l'avenir
Jean-louis Guigou
- Nevicata
- L'ame Des Peuples
- 29 Juin 2017
- 9782875231116
L'avenir de l'Europe se jouera au sud. Tous les jours, la tragédie des migrants venus d'Afrique ou du Moyen- Orient le prouve. Le destin du continent européen et celui du continent africain sont liés, et la Méditerranée est l'espace naturel de cette Verticale.
Ce petit livre dit les volontés mutuelles, les intérêts convergents, les possibilités qu'une meilleure coopération entre l'Europe et son flanc sud peuvent ouvrir dans les prochaines décennies. Parce que pour nous comprendre et dessiner le futur des prochaines générations, il faut avoir le courage de se regarder dans ce formidable miroir qu'a toujours été, pour l'humanité, notre mer Méditerranée.
Récit suivi d'entretiens avec Jean Kacou Diagou (L'intégration régionale est une nécessité pour l'Afrique), Radhi Meddeb (Que veut dire « voisinage » pour le Tunisien que je suis) et Miguel Ángel Moratinos (L'Espagne est formée de cultures et de civilisations entremêlées, qui ont vécu ensemble).
Ce livre est un hors-série de la collection L'âme des peuples, réalisé en collaboration avec l'IPEMED, l'Institut de prospective économique du monde méditerranéen.
-
Le nouveau monde méditerranéen
Jean-louis Guigou
- Descartes & Cie
- Interfaces-economie
- 18 Octobre 2012
- 9782844462466
-
Réhabiliter l'avenir ; la france malade de son manque de prospective
Jean-louis Guigou
- L'Harmattan
- Prospective Europeenne
- 1 Février 2007
- 9782296014312
Sommes-nous devenus incapables d'imaginer notre avenir ? Faillite du progrès, éclipse de l'avenir, impuissance du politique... dans ce contexte, la relance de la prospective comporte un double enjeu : se donner les moyens de mener une réflexion stratégique pour appuyer les décisions publiques ; redonner du sens à l'action publique en l'inscrivant dans un projet collectif porteur de valeurs partagées. Un plaidoyer pour faire de la prospective l'outil essentiel de la réforme de l'Etat et de la mise en mouvement de la société.