Les inattendues ou l'étonnant rendez-vous avec le moment opportun. Avoir la rue comme champ de vision avec un Leica en laisse, implique nécessairement quelques rencontres. Les fenêtres, cadres propices à la curiosité, sont le point d'orgue de cette quête appelée aussi « street photographie ». Point de précipitation pour une attention particulière. La simple démarche encline à cet exercice, et plusieurs films plus tard vos fenêtres composeront un thème si cher aux amoureux de l'image
Jean Paul Olive présente dans cet album une nouvelle odyssée argentique, aventure d'un voyageur infatigable, à contre-pied du tout numérique. La réalité n&b, en images fortes de la Grèce assise sur son passé questionne le présent. Le jeu de la marelle à cloche-pied de terre à mer, de personnages à paysages, de lutte entre ombre et lumière, fait échos aux mots de Blaise Cendrars, lançant ses chaussures par-dessus bord, pour aller au bout de ces îles inoubliables.
Provenant d'un séminaire universitaire, la thématique de ce volume concerne la notion de dialectique, telle qu'on la rencontre sous la plume d'Adorno. Le concept d'oeuvre musicale est demeuré au centre des préoccupations de ce séminaire ; un tel concept indique qu'on a affaire ici à un champ bien particulier - l'art - constitué de comportements, de matériaux, de processus singuliers qui, pour être en étroit contact avec les autres sphères de la société, ne sont pas si facilement solubles en elles.
L'essai de Jean-Paul Olive rend compte de cette action du montage dans l'art du début du siècle, puis traite plus spécifiquement du montage musical et de ses opérations : décomposition du matériau traditionnel, juxtapositions, superpositions, torsions , inserts et citations y sont analysés comme les opérations et procédures locales à partir desquelles la forme musicale s'avère entièrement repensée.
A lire les ouvrages et les articles de Jacques Hassoun, on ne peut qu'être sensible aux mouvements de sa pensée marquée par une infatigable reprise, à la lumière de la psychanalyse, de tout ce qui l'a constituée. Ses réflexions se sont nourries en permanence de la reprise dialectique de son histoire dans l'Histoire. Auteur, il n'a jamais cessé d'écrire sa vie de sujet et de citoyen, sa vie d'homme, sujet de l'inconscient et du politique.
La modernit viennoise, avec un raffinement rare et une violence surprenante, a profondment marqu notre sicle. Alban Berg occupe une place singulire qu'il convient d'interroger nouveau. Par une conception de l'unit qui intgre l'htrogne, par l'invention constante de processus compositionnels croiss, par une acuit exceptionnelle aux faits de langage et au matriau musical, l'criture de Berg dveloppe une narrativit spcifique qui, au fil des oeuvres, se rflchit elle-mme jusqu' devenir problmatique du sens. L'essai de Jean-Paul Olive, prenant pour centre la partition de la Suite Lyrique, plonge au sein de cette criture pour s'efforcer d'en dgager le mouvement et rendre compte de l'immense rflexion sur les signes et le temps que constitue l'oeuvre d'Alban Berg.
Expérience et fragment: deux catégories centrales qui se croisent sans cesse dans les écrits de Th. W. Adorno sur l'art et la musique. A leur intersection résonne l'inquiétude du philosophe sur le devenir de l'oeuvre emportée par un monde se figeant dans l'oubli. Or, précisément dans ce monde, écrit Adorno, "continue de régner ce qui a besoin de l'art comme de son correctif : la contradiction entre ce qui existe et le vrai, entre l'aménagement de la vie et l'humanité".
En abordant le thème des "Présents musicaux", cet ouvrage collectif vise à interroger cette dimension temporelle propre à la musique, non pas selon des définitions univoques ou par une approche abstraite, mais par touches successives. En proposant des cas concrets à travers l'analyse d'oeuvres ou en exposant des problèmes spécifiques, chaque contribution enrichit d'autant la réflexion générale.
Cet ouvrage est issu d'un colloque organisé les 28 et 29 mai 2015 à l'université Paris 8, qui avait pour visée d'interroger la question du corps dans l'écriture de la musique, en se penchant particulièrement sur les oeuvres des XX e et XXI e siècles.
Organisé en trois parties, il comprend quatorze chapitres. La première partie de ce volume pose quelques importants jalons historiques.
La deuxième partie aborde des cas particuliers dans lesquels le corps producteur de sons (et de silences) est appréhendé avant tout selon sa dimension théâtrale, bien qu'il soit difficile de séparer la musique de la dramaturgie.
La troisième et dernière partie présente un certain nombre d'écritures musicales dont le trait commun, au-delà des différences de styles et de tons, est la place centrale que le corps occupe dans le travail des compositeurs.
Gyorgy Kurtag a célébré son quatre-vingt-dixième anniversaire en 2016. À cette occasion, deux centres de recherche ont proposé un colloque international à l'Institut hongrois de Paris. Les organisateurs souhaitaient rendre hommage à l'oeuvre exceptionnelle du compositeur hongrois, mais aussi souligner et analyser ce qui forme le coeur vivant de l'expression musicale dans ses créations : la relation intimement nouée entre la composition et l'interprétation. Kurtag, plus qu'aucun autre compositeur peut-être, demande en effet une appréhension sensible et corporelle des signes, un mode de connaissance singulier, irréductible, qui conduit au coeur de l'expérience musicale - raison pour laquelle le colloque réunissait conférences, masterclasses et concerts.
Trois aspects essentiels traversent les textes ici réunis : tout d'abord la dimension performative, renforcée par l'exigence du compositeur quant à la qualité de la sonorité, des gestes et de l'expression demandée aux interprètes ; le rapport à l'Histoire, à travers les références, hommages, évocations, citations, objets volés ou empruntés, déformés ; enfin, le rapport à la réécriture (gestes interprétés, écritures retravaillées).
Mélanges historiques et littéraires / par Paul Saint-Olive,...
Date de l'édition originale : 1868 Le présent ouvrage s'inscrit dans une politique de conservation patrimoniale des ouvrages de la littérature Française mise en place avec la BNF.
HACHETTE LIVRE et la BNF proposent ainsi un catalogue de titres indisponibles, la BNF ayant numérisé ces oeuvres et HACHETTE LIVRE les imprimant à la demande.
Certains de ces ouvrages reflètent des courants de pensée caractéristiques de leur époque, mais qui seraient aujourd'hui jugés condamnables.
Ils n'en appartiennent pas moins à l'histoire des idées en France et sont susceptibles de présenter un intérêt scientifique ou historique.
Le sens de notre démarche éditoriale consiste ainsi à permettre l'accès à ces oeuvres sans pour autant que nous en cautionnions en aucune façon le contenu.
Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr
«Caractère», «densité», «texture», «bloc», «trait», «profil», «figure» ou encore «énergie» : ces termes, s'ils sont souvent convoqués dans le discours musicologique se référant aux oeuvres des XXe et XXIe siècles, résistent à la clôture d'une définition. De telles notions mobilisent différentes dimensions de l'écriture mais aussi cherchent chacune à désigner un aspect qualitatif du musical, ce « devenir illimité » du discours, difficile à neutraliser et à rationaliser. Cet ouvrage, issu d'un colloque, propose de « connaître l'individu à travers l'individuation plutôt que l'individuation à partir de l'individu » en interrogeant les outils compositionnels et les catégories qualitatives de l'écriture ayant pour fonction de différencier le musical en comportements ou manières d'être singuliers.
Comment renouveler la conception du matériau musical, l'approche des oeuvres ? En dépit de leur caractère général, les notions d'expression et de geste musical forment une constellation permettant de penser le phénomène musical à la fois dans son rapport à la tradition et dans ce qu'il a aujourd'hui d'irréductiblement nouveau. Voici explorés expression et geste musical sur le plan théorique, esthétique et analytique.
C'est en associant rigoureusement les approches analytique et esthétique que cet ouvrage propose un modèle de compréhension des Six Bagatelles pour quatuor à cordes d'Anton Webern, musique dont la densité musicale et poétique ainsi que le raffinement extrême défient les interprètes et provoquent les auditeurs. Un film documentaire réalisé par Stéphane Gatti est joint à l'ouvrage, permettant un accès aux Bagatelles par la voie de la sensibilité auditive et visuelle.
Avec une aide de l'ANR au titre du programme Investissement d'avenir (ANR-10-LABX-80-01).
Pour fêter le 80e anniversaire du compositeur hongrois György Kurtag dont l'oeuvre entière reste singulière et inclassable, une vingtaine de chercheurs et de doctorants d'Europe et d'Amérique offrent ici un panorama d'études esthétiques et analytiques : écriture, forme, timbre, relations entre texte et musique, le rapport entre Samuel Beckett et György Kurtag.
A guide to the world's main religions, it gives you an understanding of the history behind each faith, the belief system and the organization that supports each faith.
Mélanges historiques et littéraires / par Paul Saint-Olive,... http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k54038865