Filtrer
Langues
Jean Pierre Favard
-
« L'Ouest est promesse de vie nouvelle, d'aventure, de chevauchées sauvages et de duels sur fond de soleil couchant. Mais l'Ouest peut prendre de multiples visages, et ce sont toutes ces facettes d'un même univers que nous vous proposons de découvrir dans cette anthologie horrifique.
Onze artistes se sont armés de plumes acérées pour vous emmener tantôt dans une chasse à la créature, tantôt par delà les limites de la mort, ou encore dans un village hanté par un mal à nul autre pareil. Le point commun de ces nouvelles et de toutes les autres : elles explorent chacune l'horreur de l'Ouest à des époques variées, et mettent en lumière ce qui parfois nous pousse à devenir meilleur, parfois nous contraint au pire.
Cette année, deux anthologies se complètent pour vous faire voyager dans l'horreur du Far West, retrouvez onze autres nouvelles dans Nouvelles de l'Ouest - Crépuscule. » -
Un homme, une arène, un taureau... Un corps, un microbe, une évasion... Une femme, un homme, des chiens... Un tueur implacable et des enquêteurs qui ne le sont pas moins... Un dîner en amoureux à la Saint-Valentin... Mais également un musée, une statue et un sabre japonais... Une bande de bikers et des extraterrestres... Des chroniques terriennes... Quelques retours d'expéditions... Et pour clore le bal en beauté, le fils de la femme à barbe en personne. A travers dix nouvelles, aux styles tous différents, se dessine un bien étrange univers. Un monde où l'homme et la bête ne font souvent qu'un et où la belle n'est pas toujours celle que l'on croit. Un endroit où les monstres auront toujours une place réservée, pas très loin de la scène.
-
Je sais ce que vous devez penser, le trip maison hantée et film d'horreur, ça a toujours fait bon ménage avec l'image que l'on se fait des rockers. Un peu comme le sexe et la drogue à une autre époque. Genre, incontournable. Aussi, quand Teddy Warm, le manager du groupe Boleskine a proposé à ses poulains un retour aux sources afin d'écrire leur nouvel album, ils se sont dit : « Pourquoi pas ? » Quand ils ont découvert que la maison qu'il avait louée se trouvait au fin fond du Morvan, ils ont pensé : « C'est quoi cette connerie ? » Et quand ils se sont aperçus que la maison en question était hantée... il était trop tard pour faire demi-tour.
-
"Ils pensaient passer quelques jours loin du monde et des ennuis, mais ils vont devoir faire face au passé... et à bien plus. Apparitions inquiétantes, disparitions inexpliquées et phénomènes étranges vont les pousser à revoir leurs certitudes. Peu à peu, la forêt se referme sur eux, jusqu'à délivrer son terrible secret...
Entre nostalgie et angoisse, un retour aux sources qui s'avère bien plus dangereux qu'il n'y paraît.
Initialement paru sous le titre « La seconde mort de Camille Millien » (éditions Le Panier d'Orties, 2009) puis au sein du recueil « Le destin des morts » (éditions Lokomodo, 2012), « À l'heure où je succombe » vous entraînera au coeur du Morvan légendaire et mystérieux. Terre des druides et des brumes, des non-dits et des taiseux, des vivants et des morts... Ne dit-on pas, à son sujet, qu'il ne vient de ces terres-là « ni bon vent, ni bonnes gens » ?
Voici venu le temps de le vérifier.
Jean-Pierre Favard, Prix Masterton 2018 pour son roman « La nuit de la Vouivre » (éditions La Clef d'Argent, 2017) aime à mêler Histoire et fiction, réalité et imaginaire. Ce roman ne fait pas exception à la règle.
« Entre légendes locales, souvenirs douloureux et événements mystérieux, l'auteur nous entraîne dans un récit passionnant. Autant le savoir, une fois que vous l'aurez commencé, vous ne pourrez plus le lâcher ! C'est un véritable bijou ! » (Phenixweb)"
-
ÇImagine... Des hectares de terre recouverts de stles immenses dont les Žpitaphes, vulgaires mensonges laissŽs ˆ la postŽritŽ, tŽmoignaient de langues que plus personne ne comprenait. Imagine les miroirs, noirs du reflet de tous les morts qui s'y Žtaient noyŽs. Imagine, le cortge infernal qui s'Žtendait du levant au ponant comme autant d'armŽes d'enfants livrŽs ˆ eux-mmes, dŽambulant, fous et hagards, incapables de savoir comment se diriger. Imagine que tout cela soit vrai. Que tout ce que l'on t'a dit, que tout ce que l'on t'a appris, n'existe pas. Que tout n'est que mirages. Mirages et illusions. Que la vŽritŽ, elle, est ailleurs.È Selon le pote John Milton (1608-1674) Pandemonium serait la capitale des enfers, l'endroit d'o Satan rŽgnerait sur ses lŽgions de dŽmons. Depuis, ce nom est entrŽ dans le langage courant. Il dŽsigne dŽsormais le lieu o rgnent la corruption, le chaos, le dŽsordre et la fureur.
Pandemonium follies regroupe en ce sens plusieurs textes appartenant ˆ des genres littŽraires diffŽrents, de ceux que l'on nomme mauvais (Fantasy, Polar, Science-Fiction, Fantastique).
Jean-Pierre Favard est auteur de romans et de nouvelles: Sex, drugs & rock'n'Dole, L'Asch Mezareph, Le destin des morts, Belle est la bte. Pandemonium FolliesÊest son second recueil de nouvelles publiŽ par La Clef d'Argent.
-
Polar à Clamecy. Des Templiers et des rameaux d'olivier ici, au coeur de la Nièvre, un clerc de notaire noyé, de mystérieux manusrits... Qui croira , qui aura seulement envie de croire une gamine et un vieux fou perdu dans ses livres... oe
-
« Alphonse était trop Jeune pour se souvenir de ces choses-là. Pour lui, la Vouivre, ce n'était qu'une légende parmi d'autres. Un de ces croquemîtaines dont ses parents s'étalent servis pour lui faire manger sa soupe, finir ses devoirs ou l'obliger à aller se coucher tôt. Mais Gérard, lui, Il savait. Il savait ce dont elle était capable. Il avait vécu la première attaque. Il avait partagé les angoisses et compté les morts. Il se rappelait des cris entendus dans la nuit ».
...des cris qui, une nouvelle fois, retentissent. Et c'est le cauchemar qui recommence. Vingt ans après la première attaque, elle est revenue. Elle est là. La nageuse. La Vouivre. Déjà, la résistance s'organise. Les volontaires prennent les armes. Qui, de la bête ou des hommes, aura le dernier mot?
Et qui les croira ?
Aura envie de les croire?
Gendarmes, pompiers, patron de café, videur de boîte de nuit, Jeunes, vieux, simples habitants de ce village perdu au coeur du Morvan, tous vont devoir s'unir car ils savent, au fond d'eux, que pour sauver leur vie, ils n'ont plus d'autre choix que d'affronter la bête.
Avec ce roman, Jean-Pierre Favard plonge une nouvelle fois ses lecteurs dans une histoire où se côtoient frayeur et suspense sur fond de croyances populaires. Un récit où la légende peut prendre vie et où la mort vous attend, peut-être, au creux du méandre d'une rivière.
-
"1223, les évêques de Bethléem, en Palestine, fuient la Terre Sainte et trouvent refuge à Clamecy, dans la Nièvre.
1307, des centaines de Templiers sont arrêtés sur ordre de Philippe le Bel. Officiellement, l'Ordre du Temple n'existe plus.
1382, Nicolas Flamel parvient à changer le plomb en or.
1789, deux ouvriers du marquis de Chastenay mettent à jour un intrigant coffret en pierre à Essarois, en Côte-d'Or.
2003, d'étranges parchemins refont surface en même temps que le corps sans vie d'un notaire. S'engage alors une formidable course contre la montre mêlant Histoire occulte et officielle, sociétés secrètes et alchimie. Ou lorsque la légende rencontre la réalité.
« Une écriture fluide, limpide, qui emporte malgré le flot d'informations qu'elle transporte, et surtout, cette passion communicative pour l'Histoire, sa magie, ses mystères et ses secrets. » Pol'Art Noir."
-
Les démons du Shérif McKenzie
Jean-Pierre Favard
- Le Heron D'Argent
- Imaginaire
- 19 Novembre 2021
- 9791094173510
« Je ne m'en suis jamais sorti, répondit le shérif. Je vis toujours au c1/2ur de ce satané cauchemar. »
La vie de Joseph McKenzie n'a pas toujours été un long fleuve tranquille. S'il fait désormais régner la loi du côté de la Mystic River, à l'ombre des inquiétantes Black Hills, ce vétéran de la sanglante Guerre de Sécession sait ce qu'il doit au général Custer.
Tout ce qu'il lui doit.
À commencer par ce qu'il est devenu...
Les Démons du shérif McKenzie vous plongeront au c1/2ur de la Dernière Frontière. Un monde cruel hanté de récits et de tourments, qui s'enracine dans la légende même de l'Ouest sauvage.
Jean-Pierre Favard, lauréat du Prix Masterton, vous ouvre les portes d'un western sombre lacéré de fantastique.
Entre fantasmes et noires obsessions, le Far West, comme vous ne l'avez sans doute jamais lu. -
Un couple de randonneurs trouve refuge dans une maison isolée. Un groupe de rock fait confiance à la société Haunted House for Rent pour son retour aux sources. Un étudiant entraîne ses amis sur les traces de son passé. Un architecte est fier de sa dernière création. Quatre textes, quatre univers, un point commun. Parce que les murs de certaines demeures renferment parfois de lourds secrets...
-
1223, les évêques de Bethléem, en Palestine, fuient la Terre Sainte et trouvent refuge à Clamecy, dans la Nièvre.
1307, des centaines de Templiers sont arrêtés sur ordre de Philippe le Bel. Officiellement, l'Ordre du Temple n'existe plus.
1382, Nicolas Flamel parvient à changer le plomb en or.
1789, deux ouvriers du marquis de Chastenay mettent à jour un intrigant coffret en pierre à Essarois, en Côte-d'Or.
De nos jours, d'étranges parchemins refont surface en même temps que le corps sans vie d'un notaire. S'engage alors une formidable course contre la montre mêlant Histoire occulte et officielle, sociétés secrètes et alchimie. Ou lorsque la légende rencontre la réalité.
-
Égérie de la scène goth underground, Edie a renié ses origines en cédant aux sirènes de la gloire. C'est du moins ce que pensent ses fans de la première heure qui n'ont pas digéré ses multiples nominations aux Victoires de la Musique. Edie n'est pas loin de le penser, elle aussi, jusqu'au jour où un admirateur lui offre un étrange grimoire dont la lecture va lui ouvrir des perspectives inattendues. C'est alors qu'à l'issue d'un concert mémorable à Dole, au coeur de la Comté, elle disparaît mystérieusement, abandonnant un public déchaîné qui semble sous l'emprise d'une force surnaturelle et qui, le lendemain aura tout oublié de l'étrange sabbat auquel il a participé...
-
Parce qu'une histoire se déroule forcément quelque part, la collection LoKhaLe trouve son inspiration près de chez vous. Dans des lieux que vous connaissez bien. Autour de faits dont vous avez peut-être même entendu parler...
Ainsi, il existe en Côte-d'Or, au sein de la désormais réunifiée région Bourgogne-Franche-Comté, un village en tout point remarquable du nom de Châteauneuf-en-Auxois. Un village classé parmi les plus beaux de France et marqué par le sceau d'une Histoire riche et non dénuée de drames. Une Histoire sur laquelle veillent, aujourd'hui encore, les tours et le donjon d'un château qui fut, en son temps, propriété du Grand Sénéchal de Bourgogne, Philippe Pot. C'est donc à une véritable plongée au coeur des siècles que ce nouvel opus de la collection LoKhaLe vous invite. Car il est de notoriété publique que les vieilles pierres savent garder leurs secrets et qu'un lieu comme celui-là ne doit pas en manquer. Telle une Ombre Noire se glissant dans la nuit...
Un article extrait des Annales de Bourgogne et signé Hélène Bouchard accompagne le roman et revient sur un épisode marquant de la vie de Philippe Pot afin de replacer cet événement dans son contexte et d'en éclairer la part d'ombre. De quoi mieux appréhender ce lieu chargé de mystère.
Parce qu'une histoire se déroule forcément quelque part et que cette fois-ci, ce sera à Châteauneuf-en-Auxois et pas ailleurs !
-
Parce qu'une histoire se déroule forcément quelque part, la collection LoKhaLe trouve son inspiration prs de chez vous.
Dans des lieux que vous connaissez bien. Autour de faits dont vous avez peut-être mme entendu parler...
Ainsi, il existe à Saint-Aubin, petit village du Jura, un festival de musique nommé Rockalissimo.
Deux soirs durant, au mois de juin, groupes et spectateurs viennent grossir les rangs de la population locale afin de s'enivrer ensemble de bruit et de fureur.
Un décor idéal pour le tout premier volume de cette "série spéciale" de la collection LoKhaLe. Un pas de côté consacré à un lieu éphémère, à un événement culturel où se déroulent de drôles de choses, propice à des rencontres plus mystérieuses encore.
D'autres volumes suivront... Mais pour l'heure, c'est ici que a se passe.
Bon festival!
Parce qu'une histoire se déroule forcément quelque part et que cette fois-ci, ce sera au Rockalissimo et pas ailleurs!
-
Légendes de l'Empire du Milieu
Jean-Pierre Favard, Stéphanie Pui-Mun Law
- Le Heron D'Argent
- 3 Octobre 2024
- 9782386180033
Plongez au coeur de la Chine ancestrale.
Découvrez les mythes fascinants de l'Empire du Milieu, depuis la création du monde par Pangu, en passant pa les exploits de l'Empereur Jaune et les féroces batailles de l'Investiture des Dieux.
Vivez la tragédie de Chang'E, la déesse de la lune. Suivez les aventures rocambolesques du roi des singes et le destin mystique de Nezha, l'écorché vif. Partagez les rêves et les espoirs des êtres extraordinaires qui peuplent ce monde ancien.
Une carpe peut-elle devenir dragon ? des amants malheureux, de merveilleux papillons ?
Les pinceaux de Stephanie Pui-Mun Law, artiste sino-américaine d'envergure internationale, rendent hommage à l'âme vibrante d'un peuple millénaire.
Entre bestiaire majestueux, amours éternels et empereurs sanguinaires, laissez-vous envoûter par des récits éternels... -
Prothèse totale d'épaule inversée
Luc Favard, Pierre Mansat
- Elsevier-Masson
- Cahiers D'enseignement De La Sofcot
- 12 Novembre 2020
- 9782294765919
Traitement de choix qui s'offre au chirurgien lorsque la coiffe des rotateurs est irréparable ou en présence d'une atteinte significative de l'articulation gléno-humérale les poses de prothèse totale d'épaule inversée (PTEI) sont en constante augmentation.
Cet ouvrage a pour objectif de présenter un état de l'art dans la spécialité. Il est dédié aux chirurgiens orthopédistes et fait le point sur :
- les étiologies et résultats ;
- les problèmes et leur gestion ;
- la latéralisation ;
- l'avenir.
Une équipe formée d'une quarantaine d'auteurs livre son expérience ses trucs et astuces et aborde les problèmes non encore résolus. De nombreuses photographies doublées de dessins chirurgicaux viennent compléter et illustrer l'ouvrage. -
Parce qu'une histoire se déroule forcément quelque part, la collection LoKhaLe trouve son inspiration prs de chez vous. Dans des lieux que vous connaissez bien. Autour de faits dont vous avez peut-être même entendu parler Ainsi, il existe ˆ Dole, dans le Jura, une certaine maison de la vieille ville o on peut lire, gravée ˆ même la pierre, la mise en garde suivante: beant fures mures lemures. Phrase latine qui peut se traduire par: Fuyez voleurs, souris, fantômes. Le fantôme du mur imagine ce qu'aurait pu tre l'histoire -- l'une des histoires -- de cette maison et de ses habitants: un homme entre deux âges, un peu perdu, une vieille dame au soir de sa vie, un peu indigne. Sans parler de ses anciens locatairesÉ Vous y croiserez également -- doit-on y voir un hasard? -- l'esprit de Marcel Aymé, sur fond d'histoire de la ville.
Un article signé par l'un de nos grands spécialistes de l'imaginaire complte ce volume. Philippe Curval y revient sur l'oeuvre de l'auteur du Passe-muraille qui vécut longtemps dans la cité comtoise et y situa mme l'action de plusieurs de ses récits.
Parce qu'une histoire se déroule forcément quelque part et que cette fois-ci, ce sera ˆ Dole et pas ailleurs!
-
étranges floraisons ; anthologie de fantastique botanique
Jean-Pierre Favard, Philippe Gontier, Patrick Mallet
- La Clef D'Argent
- 8 Septembre 2020
- 9791090662599
«Tout se passe comme si pour eux chaque arbre était un individu à part entière, un être de chair et de sang.» Les découvertes récentes de la science ont changé notre perception du monde végétal. On le sait désormais, celui-ci est constitué d'êtres capables de réagir en présence de stimulus, de communiquer entre eux, ou de mettre en place des mécanismes de défense sophistiqués face à un prédateur ou un danger. Ces découvertes résonnent avec la vaste prise de conscience écologiste qui ne cesse de gagner du terrain. Dans la nature, le végétal, l'animal et l'humain sont indissociablement liés: tout se côtoie, s'interpénètre, interagit, pour le meilleur et pour le pire. Comme en témoigne cette anthologie où d'étranges floraisons rendent compte de cette nouvelle appréhension du règne végétal. Cette découverte d'un monde encore largement inconnu et riche de possibles insoupçonnés suscite aussi bien l'émerveillement, l'étonnement, l'espoir, que l'angoisse. Polar, fantastique, aventure, science-fiction, suspense, horreur... Dans ce bouquet composé tout spécialement à votre intention, les récits se conjuguent à tous les genres. Philippe Gontier - Mon amie la rose (ill. Philippe et Léo Gontier). Pierre Brulhet - Le Kulu-Néré (ill. Sioxara). Céline Maltère - Sexbruges (ill. Audrey Faury). François Fierobe - Fantaisies botaniques de Mirgance et d'Aiquose (ill. Léo Gontier). Jérôme Sorre - Automne (ill.Okiko). Patrick Mallet - Canopée (ill. Patrick Mallet). Stéphane Mouret - La grande offensive du printemps (ill. Inès Cherraben). Laurent Mantese - L'homme qui se prenait pour un arbre (ill. Ferdinand Springer). Jean-Pierre Favard - Une belle plante (ill. Inès Cherraben). Préface de Jean-Guillaume Lanuque.