Filtrer
Support
Jean charles Meyer
-
Les apprentis de l'arsenal de Toulon
Jean-charles Meyer
- Editions Sutton
- Temoignages Et Recits
- 13 Mai 2009
- 9782849109922
Jamais, plus jamais le drapeau national ne flottera sur l'Ecole des apprentis de l'arsenal de Toulon. L'établissement a définitivement fermé ses portes à la fin des années 1990. Cinq mille jeunes, futurs encadrants de la DCAN, furent formés ici, au coeur du port militaire. Pendant plus de cinquante ans, les professeurs, moniteurs, instructeurs donnèrent le meilleur d'eux-mêmes pour conduire les « enfants-élèves » vers des métiers nécessitant un grand savoir technique. Et cette formation n'était pas seulement à destination d'un métier, elle fut également - et peut-être surtout - à destination des hommes.
L'auteur, lui-même apprenti au début des années 1950, a collecté auprès des anciens élèves de nombreux témoignages. Il a rassemblé des photographies et autres documents authentiques qui attestent de l'état d'esprit des arpètes. Le Polygone, l'atelier, Embrun, Pipady, les cadres formateurs : laissez-vous guider dans cette passionnante école de la vie à jamais disparue.
-
Années 1950 ; vacances en Alsace
Jean-charles Meyer
- Editions Sutton
- Temoignages Et Recits
- 3 Juin 2014
- 9782813807830
L´auteur nous raconte ici les grandes vacances de sa famille alsacienne qui, le reste de l´année, résidait à Toulon. Tous les ans, le temps d´un été, lui et son frère se réapproprient la terre de leurs parents et de leurs grands-parents : de juillet à septembre, les enfants participent aux travaux de la ferme, comme la moisson, la distillation du schnaps et l´abattage du cochon. Ils assistent à la messe du dimanche et participent à la joyeuse fête locale, la kilbe, avant de découvrir le canal du Rhône au Rhin. Une belle promenade, touchante, dans les années 1950, au coeur d´un village alsacien typique. Jean-Charles Meyer, qui n´a rien oublié de ses racines, se définit lui-même comme un « Alsacien de culture provençale ». Un mélange haut en couleur qui nous replonge dans les chauds étés de notre propre enfance.
-
Saint-Tropez
Jean-charles Meyer
- Editions Sutton
- Les Petits Memoire En Images
- 22 Juillet 2015
- 9782813807489
Durant la première moitié du XXe siècle, Saint-Tropez était un petit port tranquille de Provence. On y pratiquait la pêche, la construction navale, la culture de la vigne et de l'olivier. Les Tropéziens, unis autour de leur saint patron, conservaient cette culture d'insulaires au soleil de la Méditerranée. Dans cet ouvrage de mémoire, l'auteur raconte le village d'antan grâce à une iconographie souvent inédite
-
Toulon rugby : l'esprit des clochers
Jean-charles Meyer
- Presses Du Midi
- 9 Décembre 2014
- 9782812706332
-
Année 1950 ; grandir à Toulon
Jean-charles Meyer
- Editions Sutton
- Temoignages Et Recits
- 6 Février 2014
- 9782813807274
La guerre n'était pas si loin. Parfois, au détour d'un fourré, nous découvrions un casque allemand ou une gourde laissés là par l'occupant lorsqu'il fut chassé. La France se relevait de la guerre, nos parents reprenaient leurs activités et nous allions connaître une enfance heureuse et insouciante. Même s'il nous manquait encore le beurre, nous avions déjà les tartines de pain. L'essentiel pour nous, les minots de Toulon, était de s'instruire et de jouer, ou plutôt l'inverse?! Cela nous prendrait du temps, du cours préparatoire jusqu'au certificat d'études. De quoi se construire des souvenirs?! » Jean-Charles Meyer raconte ici les années 1950 telles qu'il les a vécues à Toulon. De la discipline de l'école primaire à la liberté de la rue, ce merveilleux terrain de jeu, les petits Toulonnais profitent, sans le savoir, de ces instants de bonheur et d'insouciance propres à l'enfance. C'est le temps des baignades, du cinéma de quartier, des bals populaires et des premières amours. Du quartier Brunet jusqu'au stade Mayol, l'auteur nous entraîne avec un plaisir non dissimulé à travers les Trente Glorieuses toulonnaises. Ses souvenirs sont ceux de toute une génération.
-
Saint-Tropez ; histoires de clochers
Jean-charles Meyer
- Presses Du Midi
- 13 Octobre 2016
- 9782812708312
-
Remettons a l'heure les pendules de l'histoire maritime
Jean-charles Meyer
- Presses Du Midi
- 8 Septembre 2014
- 9782812705977
-
De amariner à zéro la barre ; le langage des marins
Jean-charles Meyer
- Editions Sutton
- Memoire En Images
- 4 Septembre 2009
- 9782813800510
Le langage des marins permet de créer une harmonie à bord d'un vaisseau. Chaque élément de la construction navale doit être nommé avec justesse et précision. De tout temps, depuis les galères jusqu'à notre marine nucléaire, les matelots ont employé le mot juste, dont la définition n'était connue que des seuls utilisateurs. Aujourd'hui encore, ce vocabulaire paraît quelque peu ésotérique au terrien lambda.
Partant de cette langue technique, les marins ont, à l'instar d'autres professions, inventé leur propre argot leur permettant de converser entre eux. Rien de secret ou de confidentiel dans ces paroles, simplement une marque d'appartenance à un groupe.
Pour faciliter la compréhension de ces termes, l'auteur nous donne une définition « terrienne » qu'il accompagne de cartes postales et de photographies anciennes dont certaines sont inédites. Plongez dans ce monde maritime empli de couleurs, de justesse et parfois même de poésie.
-
Histoires de marins ; récits et humour en Vrac'h
Jean-charles Meyer
- Editions Sutton
- Temoignages Et Recits
- 28 Octobre 2008
- 9782849108369
La plage arrière est cette partie du bâtiment, généralement plate, dépourvue d'obstacles, si ce n'est un guideau, un lance-grenades et quelques bittes, qui permet à l'équipage de disposer d'assez de place pour s'y regrouper et raconter des histoires de marins.
C'est là qu'ils se retrouvent, au dégagé, lorsque le temps est favorable. C'est un peu nos « grands boulevards » : on y flâne, on y rêve, on y discute de tout et de rien, on s'y rencontre entre deux quarts. Les histoires, les faits divers, les bruits de coursives trouvent toujours ici des oreilles attentives. L'auteur les a voulus « en vrac'h », ces récits, avec un clin d'oeil à nos nombreux amis bretons, mais aussi parce qu'ils ne suivent aucune chronologie.
En complément des clichés en noir et blanc, des copies de plaques, une riche sélection d'images authentiques, et bien entendu inédites, vient apporter une touche nostalgique aux témoignages les plus anciens : photographies de bâtiments qui firent le succès de la Marine nationale, lieux transformés, voire effacés du décor actuel.
Rejoignons donc l'auteur sur cette plage arrière qui, n'ayons pas peur des mots, équivaut à la place d'armes des biffins, sauf que celle des marins est mobile, parfois très bousculée lorsque la mer est grosse. C'est bien ça, elle est en vrac'h !
-
Saint-Tropez d'hier à aujourd'hui
Jean-charles Meyer
- Editions Sutton
- Regards Croises
- 31 Juillet 2012
- 9782813805409
Saint-Tropez n'est pas seulement un mythe. Le village des pêcheurs, celui des origines que l'on nomme La Glayo, est bien vivant et a évolué au fil des décennies. Les maisons de pêcheurs sont devenues résidences secondaires. Les remparts ont disparu, laissant les constructions s'étaler dans ce qui fut autrefois la bourgade ou la promenade des Lices. Le petit abri portuaire est aujourd'hui un grand port côtier qui accueille les plus beaux fleurons de la navigation de plaisance. Les épiceries des années 1920 ont laissé place à une multitude de boutiques. Mais, si le village a parfois pris des chemins de traverse, l'esprit du lieu est resté intact. Danièle et Jean-Charles Meyer laissent ici la part belle aux insulaires, aux Bravades, aux transformations heureuses, en un mot, au Saint-Tropez de toujours, ad usques fidelis !
-
Nos années Arsenal ; Toulon
Jean-charles Meyer
- Editions Sutton
- Temoignages Et Recits
- 14 Octobre 2013
- 9782813806970
Ville dans la ville, l'arsenal de Toulon fut un grand pourvoyeur d'ouvriers et de techniciens hautement qualifiés. On en connaît bien l'histoire, celle de sa création par Henri IV, des transformations dues au génie militaire de Vauban ou, dans une période plus proche, de la dure réalité du sabordage de la flotte. Mais le quotidien de ses employés a souvent été oublié. Jean-Charles Meyer raconte une partie de cette histoire depuis les années 1930 jusqu'en 1995, avec sa verve habituelle basée sur l'anecdote. Il vous conduit sur les quais et autres appontements, à la rencontre des hommes et des femmes qui travaillèrent, parfois même donnèrent leur vie, afin que les marins et navires de l'escadre de Méditerranée bénéficient d'une logistique de haut niveau. Au fil des pages, vous traversez les « bâtiments en fer » au son des masses et des marteaux, avant de visiter les ateliers des machines, de la menuiserie ou des « réparations ». Ce recueil de témoignages rappellera à bien des anciens une partie de leur histoire. Il sera également la mémoire transmise aux jeunes générations afin que perdure l'esprit de l'arsenal.
-
La guerre n´était pas si loin. Parfois, au détour d´un fourré, nous découvrions un casque allemand ou une gourde laissés là par l´occupant lorsqu´il fut chassé. La France se relevait de la guerre, nos parents reprenaient leurs activités et nous allions connaître une enfance heureuse et insouciante. Même s´il nous manquait encore le beurre, nous avions déjà les tartines de pain. L´essentiel pour nous, les minots de Toulon, était de s´instruire et de jouer, ou plutôt l´inverse?! Cela nous prendrait du temps, du cours préparatoire jusqu´au certificat d´études. De quoi se construire des souvenirs ! » Jean-Charles Meyer raconte ici les années 1950 telles qu´il les a vécues à Toulon. De la discipline de l´école primaire à la liberté de la rue, ce merveilleux terrain de jeu, les petits Toulonnais profitent, sans le savoir, de ces instants de bonheur et d´insouciance propres à l´enfance. C´est le temps des baignades, du cinéma de quartier, des bals populaires et des premières amours. Du quartier Brunet jusqu´au stade Mayol, l´auteur nous entraîne avec un plaisir non dissimulé à travers les Trente Glorieuses toulonnaises. Ses souvenirs sont ceux de toute une génération...
-
Lieutenant de vaisseau Aguillon (1848-1876)
Jean-charles Meyer
- Presses Du Midi
- 20 Mai 2022
- 9782812713040
Victor-François Aguillon est une figure marquante de la grande histoire de France. Une évidence pour les spécialiste de la question maritime. Tout débute lorsque ce fils issu d'une riche famille de bourgeois toulonnais intègre, en 1844, la nouvelle école navale créée par Louis-Philippe. Ses brillantes études à bord du « Borda » lui permettront d'être nommé aspirant de deuxième classe. S'en suit une carrière d'officier de marine qui le conduira en Nouvelle Calédonie, à l 'école normale d'artillerie de Vincennes, en Italie durant la campagne de Napoléon III, en Méditerranée. Le jeune capitaine obtiendra plusieurs commandements pendant lesquels il vivra des moments intenses de la vie des marins du XIX° siècle. Cette carrière atypique se déroulera sous la royauté de Louis-Philippe, la première République puis l'Empire de Napoléon III. Le Lieutenant de vaisseau Aguillon vivra au plus près la modernisation de la marine qui passera de la voile à la propulsion vapeur, de la roue à aube à l'hélice. L'artillerie subira aussi de profondes transformations, ainsi que la vie à bord des navires de la République.
Pour chaque étape de sa vie d'officier de marine, sont reproduits dans cet ouvrage, ses ordres d'affectation, ses mouvements, ses nominations portant sceaux et signatures des ministres de la Marine. Des documents d'une grande richesse historique. Retracer son parcours c'est aussi revivre un pan marquant de l'histoire mondiale. Une navigation entre mer calme et houleuse lors d'une période charnière car riche en avancées diverses et variées. -
Toulon ; les minots
Jean-charles Meyer
- Editions Sutton
- Memoire En Images
- 6 Février 2008
- 9782849107355
D'aucuns pourraient penser qu'il s'agit d'un nouveau livre sur Toulon, tel qu'il en paraît deux ou trois dans l'année.
On répondra : nouveau, oui ! Nouveau car l'iconographie rassemblée ici est exceptionnelle.
Les cartes postales de la collection de Raymond Bernardi sont très souvent uniques et toujours rares et nous font partager sa passion pour l'histoire populaire en images.
Nouveau également par les textes de Jean-Charles Meyer, véritables petites nouvelles qui racontent le quotidien des enfants de Toulon à une époque où chaque quartier était une entité et possédait un esprit de clocher.
Regarder et lire cet ouvrage, c'est retrouver des lieux à jamais disparus, revivre une enfance et une jeunesse heureuses. C'est se souvenir d'une plage, d'une place, d'un bâtiment, d'une rue que les temps modernes ont transformés. C'est laisser la nostalgie nous envahir, chassant le stress et l'angoisse.
Quelques heures d'un pur bonheur.
-
Saint-Tropez ; histoire des gens d'ici
Jean-charles Meyer, Raymond Bernardi
- Editions Sutton
- Memoire En Images
- 23 Novembre 2009
- 9782813801067
Au-delà du mythe, Saint-Tropez est un véritable village provençal ancré dans ses traditions. A la fin du XIXe siècle, l'arrivée des impressionnistes a ouvert la cité au tourisme ; celle-ci est toutefois restée une communauté authentique. Il y avait des pêcheurs, des agriculteurs, des viticulteurs, des artisans... L'hiver, ils se réunissaient dans la salle commune, au coin du feu, racontant à tour de rôle une histoire. L'été, devant les maisons, les femmes commentaient les bruits de voisinage, tout en ramendant les filets de pêche.
Dans cet ouvrage, vous retrouverez certaines de ces anecdotes, illustrées par des cartes postales et des photographies anciennes, totalement inédites.
Vous découvrirez au fil des pages la « vraie » vie des Tropéziens avant la vague incessante des vacances, celle d'un village paisible, bien loin des strass et des paillettes que nous lui connaissons aujourd'hui. Bienvenue dans la cité des bravades et du Rampèu !
-
Réfugiés palestiniens ; otages de la haien
Philippe Juza, Charles Meyer
- Hermann
- 23 Mai 2011
- 9782705681197
La misère morale et matérielle, la souffrance et le maintien dans des conditions humiliantes des réfugiés palestiniens, parqués dans des camps depuis 62 ans, sont intolérables pour la conscience universelle. Victimes de la guerre arabo-israélienne, les 650.000 réfugiés de 1949 sont devenus, en 2011, 4.800 000. Comment se fait-il que le Haut Commissariat aux Réfugiés de l'ONU, qui s'efforce partout de faire disparaître les populations de réfugiés par leur intégration dans les pays d'accueil, ait pu laisser cette situation dégénérer de la sorte ?
Plusieurs facteurs expliquent cette tragédie humaine. Le principal relève d'un manquement de l'ONU, qui, par une anomalie juridique et discriminatoire, a créé une agence spécifique pour traiter le problème : l'UNRWA, unique par son statut, avait pour mission de porter assistance aux réfugiés palestiniens dans les domaines de la santé, de l'éducation et des services sociaux. Or, force est de constater que cette agence qui accorde aux réfugiés palestiniens un statut différent de celui de tous les autres réfugiés du monde constitue l'une des principales causes de privation des droits les plus élémentaires pour les Palestiniens : droit au travail, à la nationalité, à la propriété et à l'éducation. À son détriment, le peuple palestinien se retrouve ainsi manipulé, et comme pris en otage de la diplomatie internationale. -
Pourquoi me persécutes-tu ? chroniques d'un Orient martyr
Charles de Meyer, Richard de Seze
- La Nouvelle Librairie
- 15 Juin 2023
- 9782493898876
« Pourquoi me persécutes-tu ? » demanda le Christ à Saul sur le chemin de Damas. Cette question vieille de deux mille ans résonne aujourd'hui à travers le martyre des chrétiens persécutés par l'État islamique et certaines puissances islamistes en Orient, abandonnés par la communauté internationale et par la France. Depuis dix ans, SOS Chrétiens d'Orient agit pour leur venir en aide, en Syrie, en Arménie, en Égypte, au Liban... Fondateur de l'association, Charles de Meyer a sillonné ces terres et rapporte ses observations dans ces chroniques parues dans Politique magazine - des textes d'une lucidité et d'une profondeur d'analyse riches de l'expérience de terrain. Entre épreuves et espérance, elles portent la voix des hommes qui souffrent au nom de Jésus et perpétuent sa Parole.
-
De la psychanalyse à l'haptonomie
Jean-charles Meyer, Marie-hélène Gambs-lautier
- L'Harmattan
- Sante, Societes Et Cultures
- 19 Août 2009
- 9782296100923
La psychanalyse a posé, pour des raisons théorico-cliniques essentielles, un interdit du toucher dans sa pratique.
L'haptonomie, qui s'adresse aux professions soignantes, réouvre autrement cette question grâce au travail précis et rigoureux de Frans Veldam senior. A partir de notions théoriques et cliniques, les deux auteurs s'attachent à mettre en évidence l'articulation de la recherche psychanalytique à la pratique haptonomique pour un accès plus direct au précoce. L'haptonomie offre une compréhension de ce qui affecte et meut les humains et permet un accompagnement clair et sécure dans la relation de soin.
-
Le Var en 200 questions
Jean-charles Meyer, Daniele Meyer
- Editions Sutton
- Quiz En Regions
- 2 Août 2012
- 9782813805133
Connaissez-vous bien le Var ? Dans quel village du Var se déroule le marché du « diamant noir » ? Quel est le nom de ce cordon naturel qui relie Giens au littoral ? Quelle est la soupe de poisson typiquement toulonnaise ? Qu'est-ce qu'un capelan en langage varois ? Où a été tourné en 1930 le film La Femme du boulanger ?
-
-
Pourquoi un état juif
Charles Meyer
- De Passy
- Israel : Les Pieds Dans Le Plat
- 1 Avril 2010
- 9782351460207
Pourquoi Un Etat Juif est un volume essentiel de la collection " Israël : les pieds dans le plat.
". Parce que les auteurs y expliquent clairement, historiquement, géographiquement, juridiquement, culturellement, point par point, la légitimité hébraïque de l'Etat d'Israël. Bref, ce que le public et les lecteurs n'entendent ni ne lisent jamais dans les médias. Désinformation ordinaire aux conséquences dramatiques et meurtrières... pour tous.
-
-
Charles Meyer, d'abord baroudeur au Vietnam au Service géographique d'Indochine, puis arpenteur de toute l'Asie oriental à la suite de Sihanouk , puis conseiller à l'intégration des communautés asiatiques de France, a été toute sa vie passionne de l'Asie , et plus particulièrement de la Chine, à laquelle l'unissait personnellement son épouse. Après avoir écrit sur le Cambodge, sur la femme chinoise, sur la société franco-chinoise de la belle époque, il a consacré ses dix dernières années à l'enquête ici publiée. C'est à la découverte de mille facettes inédites de l'histoire du voyage à la Chine des plus excentriques des natifs de l'hexagone que le lecteur est guidé par cet esprit parfaitement indépendant, animant la plume quelque peu corrosive.
-