Filtrer
Jean christophe Cassard
-
L'âge d'or capétien (1180-1328)
Jean-christophe Cassard
- Folio
- Folio Histoire
- 18 Novembre 2021
- 9782072798986
Le long XIII? siècle marque l'âge d'or de la dynastie capétienne, qui compte des personnalités fortes:Philippe II Auguste, saint Louis, Philippe IV le Bel. Il bénéficie d'une dynamique agricole soutenue et d'une révolution technique, qui s'exprime notamment dans l'érection des cathédrales.La prospérité - relative - des campagnes permet aussi l'essor des échanges et des villes. Littérature courtoise et naturalisme gothique témoignent d'une certaine douceur de vivre.La monarchie construit progressivement un territoire et un État, dont la nouvelle doctrine s'appuie sur la souveraineté et non plus sur la suzeraineté. Le pouvoir capétien trouve l'un de ses fondements dans l'alliance étroite du trône et de l'autel, même si cela ne va pas sans tensions avec la papauté. Après 1270, la crise du système féodal provoque difficultés, famines, chômage et troubles sociaux, préliminaires de la grande crise du XIV? siècle. Le pouvoir monarchique, cependant, ne cesse de se renforcer. Se met alors en place un binôme caractéristique du futur État moderne:guerre et fiscalité.Le contexte des temps, positif ou négatif, réinterprété à la lumière des recherches récentes, plonge le lecteur dans un des «grands siècles» de l'histoire de France.
-
La guerre de succession de Bretagne
Jean-christophe Cassard
- Coop Breizh
- 13 Décembre 2006
- 9782843462979
Après le beau-livre sur "Le combat des trente" que Coop Breizh a publié en 2003, voici son complément pour comprendre l'ensemble de cette période troublée mais cruciale pour la Bretagne : la guerre de Succession.
L'éminent spécialiste de l'histoire médiévale bretonne qu'est J-C Cassard a beaucoup écrit sur le sujet. Ses divers articles étaient jusqu'ici disséminés dans diverses revues savantes ou spécialisées. En les rassemblant pour le présent ouvrage, il constitue une somme incontournable, d'autant plus précieuse que rien depuis La Borderie n'a été publié sur le sujet. Enluminures en couleur, nombreuses cartes, index...
-
Les bretons dans la guerre de 100 ans
Jean-christophe Cassard
- Skol Vreizh
- Cahier Bleu
- 19 Janvier 2011
- 9782915623710
La guerre de Cent ans, officiellement étalée selon les historiens de 1337 à 1453, voit l'affirmation de l'État, la constitution de véritables armées composées de professionnels bien équipés. Les sièges sont plus sanglants qu'auparavant. Les gens d'armes, vassaux des barons ou des rois, embrassent désormais une certaine forme de nationalisme.
Les Bretons et leur duc se trouvent engagés dans ce processus ainsi que le montrent le perfectionnement continuel des structures institutionnelles de la principauté et l'adhésion apparemment sincère de la petite et moyenne noblesse au projet d'un duché fort, capable de s'affirmer au besoin contre le roi. Mais dans le même temps les Bretons fournissent d'importants contingents et des capitaines de renom aux armées qui viennent à bout des Anglais, en deux temps, non sans avoir auparavant encouru leur lot de critiques et de calomnies générées par leur conduite trop souvent peu recommandable ou carrément exécrable.
L'entente entre duché et royaume, un temps pressentie, ne se fera pas. Le sort des armes, une nouvelle fois, vient régler la question au détriment du plus faible, même si l'apparence institutionnelle et quelques privilèges peuvent être sauvegardés en fin de course.
La mémoire s'émousse, mais les braves compagnons de Bertrand du Guesclin ou d'Arthur de Richemont prendront pied dans l'espace public. Ces figures de la chevalerie médiévale appartiennent dorénavant à un passé folklorisé, repeint aux couleurs de l'animation touristique, dépourvu de sens autre que ludique ou patrimonial pour les rares traces matérielles qu'il a laissées. Sauf qu'en Bretagne Bertrand excite encore certaines colères explosives, qui surprendraient beaucoup les acteurs de ces siècles de fer.
-
Nominoë : roi de Bretagne au IXe siècle. Célèbre pour avoir vaincu l'empereur Charles le Chauve à Ballon en 845 et l'avoir chassé de la péninsule armoricaine, fondant ainsi pour sept cents ans l'indépendance de son pays. Fondateur de l'abbaye de Redon, sous la houlette de saint Conwoïon, son collaborateur et ami. Mort en 851, alors qu'ayant conquis une partie du Cotentin, du Maine et de l'Anjou, il marchait en direction de la douce France. L'un de ses successeurs immédiats, Salomon, pourra ainsi s'intituler "par la grâce de Dieu prince de toute la Bretagne et d'une bonne partie des Gaules". Oui, mais... les Bretons de Nominoë ? Ceux qui l'accompagnaient, ceux qui dirigeaient avec lui le royaume de Bretagne, ceux qui se retiraient au monastère de Redon, ceux qui vivaient dans la Grande Armorique, de Brest à Ancenis et jusqu'à Angers, de Quimper à Dol et jusque dans la future Normandie, ces Bretons, ancêtres de l'actuel peuple breton, qui étaient-ils ? L'ambition de ce livre n'est pas de procurer une biographie de Nominoë, mais bien d'exposer l'état du monde qui lui était familier, de dévoiler l'existence de ses compagnons et de ses sujets. Ainsi s'esquisse un tableau d'ensemble de cette nation, que formaient les Bretons continentaux vers la fin du premier millénaire de notre ère. Leurs descendants pourront y trouver ample matière à réflexions et y approfondir sans aucun doute leur identité. Quant aux autres lecteurs, ils y découvriront peut-être l'âme de "ce peuple original et conscient de l'être" - pour reprendre les mots de Jean-Christophe Cassard - ou du moins ils apprendront à en mieux connaître l'histoire et la destinée.
-
Qu'est-ce l'orient des Bretons ? Qu'en ont-ils acquis et gardé ? Les hommes du Moyen-âge affirmaient l'existence de deux aires merveilleuses, l'orientale et la bretonne, aux deux extrémités du monde connu depuis l'antiquité. Reste à parcourir le temps et l'espace qui les séparent.
Jean-Christophe Cassard, professeur d'histoire médiévale à l'université de Bretagne Occidentale, a exploré l'oeuvre des Mauristes, les "Recueils des historiens des croisades", les cartulaires des monastères du duché..., documentation pointilliste et diverse qui, malgré tout, permet d'esquisser un panorama des relations des Bretons avec ces contrées lointaines, l'actuel monde arabe dans sa partie centrale.