Jean claude Matysiak
-
Ce livre est avant tout, un outil pour favoriser le dialogue entre parents et adolescents, sur la drogue et les autres dépendances. Si parfois, certains d'entre nous s'alarment à l'excès devant la moindre conduite jugée excessive de leur enfant, il nous faut dire, que la majorité des ados qui commence à déraper vers une dépendance, ne s'en rend pas vraiment compte. Si il faut en connaître les dangers, le plus important reste sûrement de comprendre pourquoi les dépendances peuvent nous attirer au point, pour certains, d'en devenir esclave. Adolescents et parents, nous avons tous envie de savoir : " Comment ça marche ? Mais, la dépendance ne tombe pas du ciel. Bref, pourquoi devient-on accro ou addict oe, ce sera la première partie de cet ouvrage. Pour l'ado, ce dialogue sera une façon de ne pas garder un problème ou une interrogation pour soi, sans réponse. En effet, le risque serait d'imaginer des choses fausses, ou d'obtenir des réponses de copains mal informés ou déjà eux-mêmes en difficulté. Pour l'adulte, entendre, comprendre et répondre, c'est tout simplement être parent. Ici, les addictions psychologiques et physiques seront " listées ", analysées, pour mieux prévenir et se prémunir... Il y a tant de questions, que les ados se posent, alors que bien des parents ne s'en doutent même pas !
-
Proche de la retraite, le commissaire Vincent Stanszac est face à sa plus étrange enquête. Lui qui croyait avoir tout vu, va être brutalement confronté à la perversion d'un serial killer pour le moins très particulier.
-
L'addictologue met à jour les dérives de la récupération excessive des conduites sexuelles de chacun par la médecine et la psychiatrie. Des cas très médiatisés d'hypersexualité ont été assimilés à la perversion, l'addiction ou la maladie mentale mais avoir des besoins sexuels plus forts que la moyenne ne signifie pas être déviant. L'occasion d'essayer de définir une sexualité dite normale.
-
Tu ne seras pas accroc mon fils
Jean-claude Matysiak
- Albin Michel
- Questions De Parents
- 2 Mai 2002
- 9782226133250
-
Les dix petits commandements de la vie du couple
Jean-claude Matysiak
- Rocher
- 11 Octobre 2007
- 9782268063195
Comment expliquer que l'on ait toujours la même personne dans la peau, mais qu'on ne sache pas la retenir et vivre en bonne harmonie avec elle ? Que bien souvent, on revive avec le nouveau compagnon, la nouvelle compagne, les mêmes errements qu'avec le précédent ? Et comment fonder un couple durable sur des bases solides ? S'appuyant sur son expérience de spécialiste des addictions, Jean-Claude Matysiak mène une enquête psychologique qui réserve bien des surprises, analyse en profondeur les ressorts de la vie de couple, et traque les causes de l'échec amoureux - et donc celles de la réussite -, en s'appuyant sur la notion de dépendance... Il nous livre en dix petits commandements les secrets d'une vie conjugale harmonieuse. Au travers de nombreuses études de cas concrets, il nous propose d'entrer dans le XXIe siècle en vivant une nouvelle forme de la relation de couple, fondée sur la notion de lien démocratique...
-
Les nouvelles formes d'addiction ; l'amour, le sexe, les jeux vidéo
Marc Valleur, Jean-claude Matysiak
- Flammarion
- Champs Essais
- 15 Août 2010
- 9782081238558
Qui dit «addict» suggère plaisir, mais un plaisir susceptible de se transformer en attraction fatale, en dépendance infernale. Il y a ceux qui passent des heures à jouer sur leur console, jusqu'à en oublier le reste de leur vie. Ceux qui s'adonnent à la passion, enchaînant un coup de foudre après l'autre. Ceux qui, après une journée sans sexe, sont en état de manque. Plus surprenant encore : il y a ceux qui, incapables de se séparer d'un partenaire maltraitant, sont devenus addicts à leur conjoint. Aujourd'hui, la souffrance des toxicomanes et des alcooliques est assez largement reconnue. Mais qu'en est-il des autres dépendances, dites «toxicomanies sans drogue» : le jeu vidéo et, sur Internet, la passion, ou encore le sexe ? Aux États-Unis, des dizaines de groupes thérapeutiques existent, qui aident ces dépendants d'un nouveau type en travaillant sur le modèle des Alcooliques anonymes. En France, des consultations spécialisées commencent à les accueillir et à les prendre en charge. Forts de leur expérience de psychiatres psychothérapeutes, Marc Valleur et Jean-Claude Matysiak nous invitent à réfléchir sur les mécanismes profonds de la dépendance et du lien. Où commence l'addiction ? Dans quelle mesure doit-on la considérer comme une maladie ? Faut-il la traiter ? Et surtout comment la traiter ?
-
Les pathologies de l'excès ; sexe, alcool, drogue, jeux... les dérives de nos passions
Marc Valleur, Jean-claude Matysiak
- Lattes
- 13 Septembre 2006
- 9782709628754
Jusqu'où peut nous entraîner l'amour Pour le meilleur et parfois pour le pire, nos dépendances peuvent nous conduire très loin.
Pourquoi et comment en arrivons-nous à trop aimer ? N'en est-il pas de même pour certaines relations amoureuses ou affectives que pour d'autres champs de conduite, désormais connus sous le nom d'addictions. N'y a-t-il pas un fonctionnement psychologique commun entre les « accros » à l'amour et les « accros » aux drogues, à l'alcool, au tabac, aux jeux vidéos, au sexe...
Un nouveau concept tend peu à peu à remplacer la toxicomanie, celui de l'addiction. Mais où se situe la frontière entre les mauvaises habitudes et les réelles dépendances entre le normal et le pathologique, l'aliénation, la souffrance oe
A travers l'étude de nombreux cas d'addictions - aux drogues, au jeu, à l'amour, au sexe - d'histoires vécues, Marc Valleur et Jean-Claude Matysiak expliquent le mécanisme de nos dépendances, leurs origines, les logiques de la répétition et de la reproduction.
Ils nous livrent aussi des pistes sur les liens possibles entre la résilience et l'addiction qui peut être perçue comme « un passage » vers la maturité et l'indépendance, et ils nous exposent les types de traitements qui donnent des résultats positifs.
Un travail riche et éclairant, à l'heure où les « pathologies de l'excès » vont sinon détrôner, du moins rejoindre la dépression, maladie emblématique du XXe siècle.
-
Longtemps, le plaisir a été un péché, et la quête du plaisir, surtout lorsqu'il était déviant par rapport aux normes - masturbation, homosexualité, etc.- une maladie. Notre époque, depuis quelques décennies, l'a libéré. Puis elle en a contrôlé à nouveau l'usage, imposé ses normes au nom de la santé publique ou privée (tabac, alcool, sexe, etc.) Parallèlement, au nom de l'hygiène et de la valeur « bonheur », d'exercice de la liberté, elle en a fait une contrainte, un nouveau conformisme. Vous ne jouissez pas ? Allez consulter...
Le plaisir, obligatoire pour tous, mais de plus en plus contrôlé...
A force de vouloir ainsi l'imposer à tous, et sous une norme unique, notre société l'a peut-être « rendu malade », cause de souffrance, d'angoisse, de perte de l'estime de soi ; d'où le développement des « maladies du désir » -boulimie, anorexie, addictions, ou absence de libido...
Et si, pour retrouver le vrai sens du désir, il fallait le réinvestir de sa liberté, de sa capacité à générer des excès, à accepter ses déviances, voire ses transgressions ? Tout en sachant trouver une expression respectueuse d'autrui de cette liberté individuelle, bien sûr.
C'est à cette seule condition que le désir, qui a été infantilisé, pourra redevenir « adulte », libre - mais aussi responsable -. Porteur de sens et de bonheur.
C'est toute la réflexion de Marc Valleur et Jean-Claude Matysiak. Suivons-les... -
Accros à l'écran ? du tamagochi au cybersexe ; et pourquoi pas ?
Jean-claude Matysiak, Sauverzac de Odile
- Pascal
- 4 Avril 2008
- 9782350190136
L'écran a-t-il le pouvoir de nous accrocher jusqu'à nous rendre dépendantsoe les enfants, ados, jeunes adultes, risquent-ils de décrocher de la réalité, lorsqu'ils fuient dans le monde virtuel des jeux vidéo ? sommes-nous vulnérables au "pouvoir diabolique " de l'écran ? et la télé - dans cette civilisation de l'image -, par son effet captivant est-elle addictogène pour des millions d'individus ? le procès intenté aux émissions de télé-réalité " racoleuses ", aux séries " médiocres ", aux jeux d'argent " dégradants ", ne cache-t-il pas la fragilité du téléspectateur ? avouons-le, pour la plupart d'entre nous, le des rapport à l'image est entaché de honte sournoise.
Portables, jeux virtuels, télé, internet, msn, cybersexe..., dans la jungle des discours et des opinions sur cette cyberculture, faut-il être alarmiste ou se rallier à la grande parade des écrans ? jean-claude matysiak et odile de sauverzac, nous donnent à voir que la situation n'est pas si catastrophique et qu'il est préférable d'examiner nos comportements face aux écrans, pour pouvoir en mesurer les risques, plutôt que de diaboliser les objets (aussi autonomes soient-ils).
-
Les addictions ; dependances toximanies ; repenser la souffrance psychique
Marc Valleur, Jean-claude Matysiak
- Armand Colin
- U
- 21 Février 2002
- 9782200261665
-
Sexe, passion et jeux vidéo : les nouvelles formes d'addiction
Marc Valleur, Jean-claude Matysiak
- Flammarion
- 8 Mai 2003
- 9782082102742
Qui dit «addict» suggère plaisir, mais aussi attraction fatale et danger. Il y a ceux qui se défoncent à la passion, contraints d'enchaîner un coup de foudre après l'autre. Ceux qui, après une journée sans sexe, sont en état de manque comme un drogué qui n'a pas eu sa dose. Mais plus surprenant encore : il y a ceux qui sont addicts à leur conjoint, au point de ne pouvoir se séparer de celui ou celle qui les maltraite. Aujourd'hui, la souffrance des toxicomanes et des alcooliques est sinon prise en charge, du moins reconnue. Mais qu'en est-il des addicts à ce qu'on nomme les «toxicomanies sans drogue» : la passion, le sexe et le jeu, bien sûr, dans ses variantes nouvelles, le jeu vidéo et sur Internet. Aux États-Unis, des dizaines de groupes thérapeutiques existent, qui travaillent sur le modèle des Alcooliques anonymes. En France, des consultations spécialisées commencent à accueillir ces nouveaux «accros». Forts de leur expérience de psychiatres psychothérapeutes, Marc Valleur et Jean-Claude Matysiak nous invitent à réfléchir sur les mécanismes profonds de la dépendance et du lien. Où commence l'addiction ? Dans quelle mesure doit-on la considérer comme une maladie et la traiter ?
-
Nouvelles formes d'addictions (les) - amour, sexe et jeux videos
Matysiak Jean-Claude
- Flammarion
- 1 Octobre 2004
- 9782080801104
Qui dit «addict» suggère plaisir, mais un plaisir susceptible de
se transformer en attraction fatale, en dépendance infernale. Il
y a ceux qui passent des heures à jouer sur leur console, jusqu'à
en oublier le reste de leur vie. Ceux qui s'adonnent à la passion,
enchaînant un coup de foudre après l'autre. Ceux qui, après
une journée sans sexe, sont en état de manque. Plus surprenant
encore : il y a ceux qui, incapables de se séparer d'un partenaire
maltraitant, sont devenus addicts à leur conjoint.Aujourd'hui, la souffrance des toxicomanes et des alcooliques
est assez largement reconnue. Mais qu'en est-il des autres dépendances,
dites «toxicomanies sans drogue» : le jeu vidéo et sur
Internet, la passion, ou encore le sexe oeAux États-Unis, des dizaines de groupes thérapeutiques existent,
qui aident ces dépendants d'un nouveau type en travaillant sur le
modèle des Alcooliques anonymes. En France, des consultations
spécialisées commencent à les accueillir et à les prendre en charge.Forts de leur expérience de psychiatres psychothérapeutes, Marc
Valleur et Jean-Claude Matysiak nous invitent à réfléchir sur les
mécanismes profonds de la dépendance et du lien. Où commence
l'addiction ? Dans quelle mesure doit-on la considérer comme une
maladie ? Faut-il la traiter ? Et surtout comment la traiter oe