Filtrer
Support
Éditeurs
Jean jacques Rassial
-
Alors que de nombreux patients de Freud étaient, sinon des adolescents, du moins de très jeunes adultes, les travaux psychanalytiques sur les adolescents sont longtemps restés marginaux, au profit notamment des recherches sur la petite enfance. Ce n'est que récemment, et surtout en France, que la situation a changé. Jean-Jacques Rassial montre ici comment le psychanalyste ou tout autre intervenant peut répondre aux vraies questions de l'adolescent sur son identité, son corps, sa place, qu'elles se traduisent dans son discours ou dans une pathologie : perturbation scolaire, toxicomanie, délinquance, comportement suicidaire...
-
En trente ans, ce ne sont pas les adolescents qui ont changé, c'est le monde. Si, comme le dit Winnicott, les adolescents sont le « baromètre de la culture », ils ont plutôt anticipé une évolution dont nous connaissons sans doute le dernier tournant depuis 2009 : recomposition de la structure familiale, dissociation entre sexualité et reproduction, dépathologisation de l'homosexualité, fin de l'idéal d'un progrès permanent appuyé sur le développement économique par la fin de l'espoir du plein emploi, mais aussi par la prise de conscience des risques écologiques et climatiques et la nécessité de repenser la politique énergétique... Jean-Jacques Rassial compte parmi les quelques psychanalystes qui, dans les années 1980, considéraient que l'adolescence était autre chose qu'une simple transition entre l'enfance et l'âge adulte. L'évolution du monde leur a donné raison : l'adolescence constitue un moment d'identification et d'opérations psychiques qui concerne autant les enfants que les adultes, processus souvent ordinaire, parfois pathologique. Ainsi, rencontrer des adolescents, c'est d'abord pour le psychanalyste, accepter d'être enseigné par eux sur notre propre humanité, et non vouloir leur apprendre comment devenir des adultes, parce que ça, nous n'en savons rien.
Jean-Jacques Rassial est psychanalyste, membre d'Espace analytique et professeur à l'université de Provence (Aix-Marseille 1).
-
En prenant au sérieux le diagnostic d'état limite d'un point de vue lacanien, cet ouvrage fait référence, depuis sa première parution en 1999, pour toute une série de travaux de recherche et pour les enseignements de psychopathologie clinique.
S'appuyant sur le cas freudien de l'Homme aux loups, la théorie lacanienne du sinthome et sa propre clinique des adolescents et des jeunes adultes, l'auteur propose de concevoir cet état limite du sujet comme un état de la structure et non comme une structure clinique spécifique. Il s'interroge sur la valeur épistémologique de cette notion pour la psychanalyse et il examine sa sémiologie, non réductible à la psychose ou à la névrose, et son voisinage avec les perversions. À partir d'une modélisation de cet état, il propose quelques voies concernant la cure psychanalytique de tels sujets.
-
La (dé)négation ; texte intégral (1925)
Jean-jacques Rassial
- In Press
- Freud En Poche
- 1 Novembre 2017
- 9782848354446
- un écrit majeur de Freud en version intégrale.
- une introduction qui replace le texte dans son contexte et fournit les clés pour le comprendre.
- les dates qui jalonnent la genèse du texte.
- une traduction inédite.
- un glossaire pour appréhender les concepts freudiens les plus importants.
Un texte incontournable de Freud en version intégrale, un format pratique, une présentation claire : Freud, c'est dans la poche !
-
Manifeste déiste d'un psychanalyste juif
Jean-jacques Rassial
- Eres
- Point Hors Ligne
- 4 Octobre 2018
- 9782749261492
La question de Dieu est relancée, dans le monde contemporain, par les religions et les limites des athéismes. L'auteur développe une conception déiste, donc ni religieuse ni athée, issue du judaïsme, qui serait pertinente pour penser le statut de l'Autre et de l'altérité dans la psychanalyse.
L'influence des religions, en particulier sous une forme intégriste voire sectaire, et les limites des athéismes associés à des sociétés totalitaires relancent la question de Dieu dans le monde contemporain. Depuis Freud, « juif infidèle », comme il se définit, jusqu'à Lacan, pour qui la « religion vraie », c'est la catholique, la question de la religion, de la religiosité mais aussi de la fonction psychique et sociale de Dieu traverse la psychanalyse, à partir du fondement de la relation à l'Autre, qu'il soit représenté par la Mère, le Père ou le Maître. La dimension juive de la psychanalyse s'inscrit dans une orientation déiste (un dieu en retrait du monde) en rapport avec la tradition juive et ses conceptions modernes, depuis Spinoza jusqu'à Hans Jonas.
-
La (de)negation ; Sigmund Freud
Jean-jacques Rassial
- In Press
- Freud A La Lettre
- 12 Avril 2017
- 9782848353784
On croit bien souvent connaître les concepts freudiens sans avoir lu Freud. Pourtant, cette pen-sée exigeante s'oppose à toute compréhension succincte. Quelle est la signification initiale des textes de Freud ? Qu'a-t-il réellement « dit » ? Le retour à la lettre du texte freudien s'impose comme une évidence. Freud à la lettre a l'ambition de proposer une lecture de Freud au plus près de sa pensée. Expliquer Freud par Freud, éclairer son oeuvre par elle-même, tel est le principe directeur qui guide cette collection.La collection présente des textes courts et fondateurs de la pensée freudienne. Pour chaque ouvrage, le lecteur retrouvera systématiquement : le texte traduit ; le commentaire paragraphe par paragraphe ; la genèse du concept ; une contextualisation du texte au sein de l'oeuvre de Freud ; une explication des concepts ; une bibliographie autour du concept ; un glossaire. Un tel travail s'accompagne nécessairement d'une attention fine portée à la traduction du texte original allemand. Après quatre premiers ouvrages consacrés respectivement au Narcissisme, à la Sexualtité fémi-nine, à Deuil et Mélancolie et à Pulsions et destins de pulsion, la collection se poursuit avec ce cinquième titre.
-
Court traité de pratique psychanalytique
Jean-jacques Rassial
- Eres
- Point Hors Ligne
- 24 Mars 2011
- 9782749213774
La psychanalyse est d'abord une pratique, une pratique rationnelle. L'auteur s'attache à présenter les différents axes de son exercice, dans un souci de transmission, à l'ensemble du public intéressé par la psychanalyse. Il soulève de multiples pistes de réflexion sur l'indication d'analyse, le début du traitement et la mise en oeuvre du dispositif, le transfert et l'interprétation, les fins de l'analyse.
-
Y a-t-il une psychopathologie des banlieues ?
Jean-jacques Rassial
- Eres
- 17 Novembre 1998
- 9782865865871
C'est une confrontation entre psychanalystes et anthropologues sur la problématique de la banlieue. Des chercheurs et spécialistes de l'adolescence à problème s'interrogent sur le lien entre les limites de la ville, les limites du social et les pathologies psychologiques de la limite. Cet ouvrage pose la question de l'existence d'une pathologie sociale particulière qui prendrait racine dans ce lieu d'exil.
-
-
-
Genre et psychanalyse ; la différence des sexes en question
Jean-jacques Rassial, Fanny Chevalier
- Eres
- Poche Eres
- 24 Mars 2016
- 9782749250472
L'apparition et la revendication de nouvelles « façons de faire » avec l'ambiguïté du sexe, ne peuvent manquer d'interroger la psychanalyse. Cet ouvrage pluridisciplinaire constitue une introduction aux débats actuels sur les questions du sexe et du genre et à la façon dont elles sont articulées de manière théorique.
La remise en cause de l'évidence naturelle jusque-là accordée à la différence des sexes occupe la scène des débats publics et se retrouve théorisée par l'émergence du concept de « genre » dans sa distinction d'avec le sexe. Cet ouvrage propose une introduction à toute la complexité de ces questions en axant son propos sur les controverses entre les théories psychanalytiques et les études sur le genre et en ouvrant le dialogue à la littérature, à la philosophie et au cinéma. Cette perspective pluridisciplinaire reflète ainsi l'hétérogénéité des différents abords et usages du genre.
-
De l'infantile au juvénile
Michèle Benhaïm, Jean-jacques Rassial
- Eres
- Le Bachelier
- 12 Janvier 2006
- 9782749205403
Depuis Freud, l'infantile, d'abord adjectif qualifiant la névrose et la sexualité a été hissé au rang de concept, caractérisant l'ensemble des déterminants les plus précoces du sujet, qu'on les date plus logiquement que chronologiquement, de l'époque de l'infans qui ne parle pas ou de la première résolution ?dipienne.
C'est une provocation à la réflexion métapsychologique que de proposer, au même rang conceptuel, le juvénile, mais aussi justement une déclaration épistémologique essentielle En effet, pendant très longtemps, l'adolescence a été regardée comme un simple moment d'accomplissement du projet fantasmatique infantile et d'adaptation du moi à une nouvelle réalité. Il a fallu les avancées de quelques-uns et en particulier en France de Philippe Gutton, de ceux qui lui sont associés autour de la revue Adolescentes, et de l'ensemble des fondateurs du Bachelier pour que soit posée cette question : les enjeux identificatoires de l'adolescence, constitutifs de la subjectivité de l'adulte, ne sont-ils que répétition plus ou moins adaptée des déterminants infantiles, ou obéissent-ils à une logique particulière, tout aussi primaire ?