Filtrer
Jean luc Viaux
-
Les incestes : clinique d'un crime contre l'humanisation
Jean-luc Viaux
- Eres
- Enfance & Parentalite
- 8 Septembre 2022
- 9782749274621
La question de l'inceste dépasse de loin la problématique de la criminalité sexuelle. L'inceste est un crime contre l'humanisation qui perdure depuis que le monde des mammifères a engendré, avec le langage, l'être humain et son besoin d'être institué dans une filiation.
Les mouvements sociétaux récents qui permettent que l'on entende la parole des victimes ont engendré une frénésie législative pénale (quatre lois en cinq ans !). Or on ne peut combattre par la seule force répressive une problématique qui est plurimillénaire et surtout solidement ancrée dans nos inconscients individuels et collectifs.
Aujourd'hui, nous en sommes au temps de la compassion : les gouvernants, après des années d'ignorance où l'on n'écoutait pas plus les victimes que ceux qui produisaient des travaux de recherche en sciences humaines et en droit sur le sujet, s'agitent et chacun y va de sa petite recette pour entendre/traiter/punir. Avant de fabriquer des réponses, il faudrait s'interroger sur ce qu'il y a de plus troublant : pourquoi ce crime universellement réprimé continue-t-il à se perpétrer sur des millions d'êtres humains ? -
La haine de l'enfant ; les vraies causes de la maltraitance et des violences
Jean-luc Viaux
- Dunod
- Sante Social
- 8 Janvier 2020
- 9782100806041
Malgré les réformes et les rapports, les campagnes de prévention et les associations de défense des enfants, malgré la médiatisation de certains procès contre des parents-bourreaux, le quotidien de la protection de l'enfance s'est assombri. La crise des moyens n'est qu'un prétexte qui cache le manque de lucidité sur la tragédie de l'enfance. L'enjeu n'est pas de crier ou d'aménager les meilleurs dispositifs en demandant et négociant encore plus de lois et de règlements. Il s'agit de réveiller les consciences pour qu'on comprenne enfin d'où vient l'ennemi des enfants, qui il est et comment il se présente.
Cet ennemi n'a pas de visage, mais il a un nom : la haine de l'enfant.
C'est une haine spécifique - une haine de soi, de l'enfant en soi - qui de génération en génération reproduit la violence et le malheur.
-
Les expertises en psychologie légales
Jean-luc Viaux
- Desclee De Brouwer
- Journal Des Psychologues
- 20 Mai 2011
- 9782350581385
Ces dix dernières années, les demandes d'expertises psychologiques émanant du monde judiciaire et des législateurs se sont multipliées. À chaque procès médiatique, les psychologues - et les psychiatres - sont sommés de lire dans le passé et dans l'avenir , et l'attente qui pèse sur leur intervention tant de la part de la justice que de l'opinion publique et des médias, est, au-delà du réel, de découvrir la vérité. Pourtant, très peu d'ouvrages se penchent sur l'expertise psychologique et sont conçus pour étayer les pratiques des psychologues. Plus encore, il est difficile aujourd'hui de définir les fondamentaux de cette discipline qui ne bénéficient pour l'instant que de rares enseignements et est peu l'objet de recherches. L'ouvrage de Jean-luc Viaux à ce titre est un document d'exception, pouvant servir de base à l'élaboration de pratiques et du sens de cette intervention singulière entre le sujet et la demande institutionnelle. Appuyé sur sa longue expérience, il aborde tous les champs possibles d'intervention du psychologue en tant qu'expert auprès de la justice, et offre au fil de sa présentation l'éclairage d'une réflexion de fond sur la place et le rôle délicat qui sont les nôtres dans le contexte actuel.
-
-
-
Victimes : Actes et silences
Jean-luc Viaux
- Pu De Rouen
- Psychologie Legale Clinique
- 10 Janvier 1997
- 9782877750523
Cette nouvelle collection, Psychologie Légale Clinique, réunit des textes écrits par des cliniciens, des juristes ou d'autres acteurs intervenant dans le système judiciaire. Elle crée ainsi un lieu pour rassembler réflexions et recherches sur la clinique du judiciaire, mais un lieu pluridisciplinaire, pour croiser les points de vue, multiplier les rencontres et les échanges : la psychologie légale s'impose comme une discipline à part entière tant dans son abord des victimes que de celui des délinquants, mais aussi pour les familles en conflits, les enfants maltraités... Le présent ouvrage ne s'inscrit pas dans un quelconque courant théorique de recherche en "victimologie", c'est avant tout un ouvrage de praticiens : venus d'horizons et de pratiques professionnelles diverses, les auteurs, cliniciens, juristes, victimes, sont des acteurs de l'Aide aux Victimes ; ils communiquent leurs recherches ou leur implication personnelle ou professionnelle.
-
Ecrire au juge ; enjeux et methodes
Jean-luc Viaux
- Dunod
- Action Sociale
- 6 Novembre 2001
- 9782100059942
-
-
L'infanticide c'est environ 200 morts suspectes d'enfants par an après maltraitances, c'est la mélancolie qui frappe de désaveu l'être mère.
L'infanticide ce n'est pas que les grossesses dissimulées ou l'enfant enterré dans la forêt dont parlent les médias : c'est environ 200 morts suspectes d'enfants par an après maltraitances, c'est la mélancolie qui frappe de désaveu l'être mère. -
Ethique et pratiques psychologiques dans l'expertise
Loïck Vlllerbu, Jean-luc Viaux
- L'Harmattan
- 3 Mai 2000
- 9782738464835
D'abord centré sur le Souci de dire, l'ouvrage propose une lecture ponctuelle des représentations critiques sur lesquelles reposent l'acte professionnel: imaginaire et réalité de l'expert, L'intérêt de l'enfant, le dire de la maltraitance, le statut de la précocité de la demande de la justice, les déplacements significatifs des motifs liés à l'incarcération. La seconde partie Entre procédure et interventions psychologiques, interroge le recours aux savoirs juridiques et psychologiques dans la réalisation de la procédure de justice.
-
Expertise psychologique, psychopathologie et méthodologie
Loïck m. Villerbu, Jean-luc Viaux
- L'Harmattan
- Psycho-logiques
- 3 Mai 2000
- 9782738482020
Rien ne s'engage dans une expertise sans mettre en perspective les savoirs de référence et les conditions d'exercice liées à une époque donnée. Une démarche expertale interpelle les connaissances acquises (sources critiques, psychologie et psychopathologie projectives et psychanalyse)et exigent leur renouvellement critique permanent.