Jean marie Boilevin
3 produits trouvés
-
Rénovation de l'enseignement des sciences physiques et formation des enseignants ; regards didactiques
Jean-marie Boilevin
- De Boeck Superieur
- Pedagogies En Developpement
- 28 Février 2013
- 9782804175443
Cet ouvrage porte un regard didactique sur le phénomène de désaffection pour les études scientifiques et interroge les voies actuelles de rénovation des enseignements de sciences physiques. Cet ouvrage présente une revue critique des apports des recherches en didactique des sciences sur la définition des contenus d'enseignement au niveau secondaire. Il propose des exemples tirés des propres travaux de l'auteur ou issus de la communauté des didacticiens des sciences.Il étudie ensuite la question de la désaffection pour les études scientifiques à travers une revue critique d'auteurs ou de rapports d'origine institutionnelle. Il montre que le phénomène est multifactoriel et qu'il est difficile de sélectionner un paramètre unique déterminant. L'ouvrage aborde également cette question sous l'angle de l'image des sciences physiques et de son enseignement auprès des élèves du secondaire.S'appuyant sur les apports de la didactique, l'auteur montre qu'une des voies d'action envisageable pour lutter contre le phénomène de désintérêt pour les études scientifiques est d'agir sur les contenus d'enseignement et de formation des enseignants. Une des approches privilégiées actuellement est le développement des démarches d'investigation scientifique en classe dont il présente l'état d'avancement dans le contexte français tout en le mettant en perspective par rapport à certains travaux de recherche internationaux.Ce livre s'adresse à un large public : les spécialistes des recherches en didactique et des travaux sur les curricula, les enseignants de sciences en exercice comme les étudiants en formation initiale mais aussi les cadres et décideurs des institutions d'enseignement.
Grand format 45.90 €Sur commande
Recherches en didactique des sciences et des technologies Tome 23 : état des recherches sur la formation des enseignants : de sciences et de technologie
Jean-marie Boilevin
- Ecole Normale Superieure De Lyon
- Recherches En Didactique Des Sciences Et Des Technologies
- 16 Décembre 2021
- 9791036204180
Nul ne conteste la nécessité aujourd'hui de se former tout au long de la vie pour faire face aux évolutions rapides de nos sociétés et à leur complexité toujours croissante. Les enseignants de sciences et de technologies n'y échappent pas, et leur formation conditionne pour partie l'intégration de leurs élèves à la société dans laquelle ils vont vivre.Dans ce contexte, les apports de la recherche notamment en didactique peuvent être décisifs, qu'ils nourrissent directement les actions de formation (quand ils concernent l'enseignement et l'apprentissage de concepts et de méthodes scientifiques ou technologiques, ou encore la nature des sciences ou des technologies) ou qu'ils analysent des actions de formation des enseignants du domaine et de leurs effets sur les pratiques.C'est à ce second volet de la recherche que le numéro est consacré: que nous apprend la recherche en didactique des sciences et des technologies sur la formation des enseignants de ces domaines?Au-delà de la spécification des enjeux actuels des formations et de quelques points de repères généraux issus des recherches, on y trouve plus particulièrement la description, la caractérisation ou encore l'analyse des effets de formations initiales ou continues à la programmation et à l'investigation dans le primaire ou encore à l'autonomie et à l'enseignement des SVT dans le secondaire.
Grand format 25.00 €Sur commande
La pratique de l'enseignant en sciences ; comment l'analyser et la modéliser ?
Manuel Bächtold, Jean-marie Boilevin, Bernad Calmettes
- Presses Universitaires de Louvain
- 28 Octobre 2017
- 9782875585783
La pratique de l'enseignant se compose à la fois d'une activité observable, par exemple des gestes et des interactions langagières, et d'une activité mentale qui guide et accompagne l'activité. Observer et analyser cette pratique s'avère complexe, notamment dans le cadre des préconisations institutionnelles liées aux démarches d'investigation. Cette complexité est notamment liée à la variété des fonctions que l'enseignant assume, entre tutelle et médiation, entre transmission et construction des savoirs par les élèves, entre apprentissages conceptuels, méthodologiques et techniques, etc.
Comment procéder pour conduire et analyser cette pratique? Avec quelle méthode et suivant quelle grille d'analyse? Comment la modéliser de manière fine? Cet ouvrage met en perspective plusieurs approches développées par des chercheurs en didactique des sciences et en sciences de l'éducation, tous spécialistes de l'activité enseignante. Il invite d'abord les auteurs, à travers des contributions individuelles, à expliciter et justifier leurs présupposés théoriques ainsi que leurs méthodes d'analyse et de modélisation. Il les engage ensuite dans une réflexion collective inédite, sous forme d'un débat, de manière à proposer finalement un éclairage de nature épistémologique sur les recherches portant sur la pratique enseignante en classe de sciences.
Ce ouvrage s'adresse à tous les acteurs de l'éducation et de l'enseignement des sciences en langue française: formateurs et chercheurs en didactique des sciences et en sciences de l'éducation, enseignants en sciences dans le primaire et le secondaire, étudiants suivant un master dans le domaine des sciences, de l'enseignement des sciences, en didactique des sciences ou en sciences de l'éducation.
Grand format 27.50 €Sur commande
Un article a été ajouté à votre panier.