Filtrer
Support
Langues
Jean michel Crabbé
-
Le journal de mes nuits ; interpréter ses rêves pour mieux se connaître
Jean-michel Crabbé
- Robert Laffont
- Reponses
- 1 Avril 2010
- 9782221113929
Inspiré par les théories du psychiatre suisse C. G. Jung, le docteur Jean-Michel Crabbé nous convie dans ce livre à une expérience pratique et autobiographique du rêve.
En moyenne un être humain rêve vingt jours par an, soit trois ou quatre ans de rêves dans une vie - ce qui explique que de tous temps on se soit penché avec fascination sur lunivers du rêve. Dans notre société occidentale actuelle, il y a trois façons d' interpréter les rêves : à la manière de Freud, pour qui le rêve est « la voie royale de linconscient » ; à la manière de Jung, qui considère que le rêve est un phénomène naturel et utile « qui ne dissimule pas », et aujourdhui à la manière des forums internet, qui regorgent dinterprétations plus ou moins intuitives et souvent inspirées de dictionnaires des rêves.
Lexpérience choisie et proposée ici par le docteur Jean-Michel Crabbé se rapproche de celle, unique en son genre et dans sa durée, de Jung décrite dans Ma vie (1957), où le psychiatre livre son interprétation des rêves quil a eus sur une période de quatre-vingts ans.
Le docteur Crabbé raconte donc ses rêves tels quil les a reçus de 1984 à 2005 ; il les analyse en livrant ses propres associations et en laissant sa réflexion se développer autour de chacun dentre eux. Loin de le replonger dans les complications de sa vie quotidienne avec ses désirs, ses craintes et ses pulsions infantiles (à la manière de Freud), ce jeu de piste intérieur (nommé par Jung « parcours dindividuation ») lui permet de se recentrer sur son évolution personnelle. Bien sûr certains rêves restent énigmatiques, dautres le conduisent dans des voies sans issue, mais peu à peu, acceptant de connaître des périodes de progression et de régression, lexercice transforme sa façon de penser et de vivre.
En partageant avec beaucoup de pudeur cette expérience prolongée qui lui a enfin permis de se différencier de ses conditionnements familiaux et sociaux, et daccéder à sa nature profonde, lauteur souhaite inviter les lecteurs intéressés à se livrer à leur propre jeu de pistes intérieur. Exercice nécessaire et indispensable, selon lui, pour retrouver son libre arbitre et décider de ce que lon veut être ou ne pas être.
Le docteur Jean-Michel Crabbé exerce la médecine depuis plus de trente ans, d'abord comme médecin généraliste, puis comme praticien dans un centre de réadaptation fonctionnelle. Depuis 1984 il étudie le domaine du rêve, de la chronobiologie et les interactions psychosomatiques. Il a notamment publié : Sommeil et rêves (Ellébore, 2003) et L'Échec de la médecine orientale (Ellébore, 2005).
-
Tempête sur le diabète : Autopsie d'une épidémie planétaire
Jean-michel Crabbé
- Academia
- 10 Octobre 2014
- 9782806101945
La conception classique du diabète type 1 laisse de nombreuses questions sans réponses. Sur la base des connaissances accumulées sur cette maladie, l'auteur présente un nouveau modèle du diabète dans lequel le stress et l'hyperproduction de glucose jouent un rôle primordial. Ce modèle éclaire les causes profondes du diabète et s'applique au diabète type 2 et à l'obésité. Validé par le Pr Guillemin, prix Nobel de médecine, ce travail s'adresse à toute personne concernée par cette épidémie planétaire.
-
Dès l'aube de l'humanité, les hommes ont eu l'intuition que le rêve avait une importance primordiale.
Mais c'est à partir de la découverte du sommeil paradoxal que l'approche du rêve a dû être reconsidérée. L'interprétation de Freud est, dès lors, remise en cause et les travaux de Jung retrouvent toute leur pertinence. Le rêve est maintenant compris comme une véritable fonction psychique. Non seulement cette nouvelle approche lui rend sa cohérence, mais elle démontre aussi que le rêve ne se borne pas à censurer, refouler ou réprimer.
Il a des effets moins rationnels et plus complexes comme élargir le champ de la conscience, compenser et corriger des attitudes qui nuisent au développement de la personnalité. Il faut donc admettre que le rêve a un sens objectif et qu'il nous révèle non seulement les vraies causes de nos problèmes mais aussi le chemin qui mène vers leurs solutions. Le rêve permet d'établir une relation très dynamique et féconde entre le conscient et l'inconscient.
Tout se passe comme si l'on parvenait enfin à comprendre une personne qui tente de communiquer dans un langage inconnu. Cet ouvrage ouvre d'immenses perspectives pour l'utilisation des rêves dans bien des domaines, en particulier au service des diagnostics thérapeutiques.
-
-
C. G. Jung et le mystère des Ovnis : Message d'espoir pour l'humanité ?
Jean-michel Crabbé
- Books On Demand
- 28 Avril 2024
- 9782322536962
En 1960, suite aux nombreuses observations faites dès la fin de la Deuxième Guerre mondiale, C.G. Jung présentait "Un mythe moderne", une étude des aspects psychologiques du phénomène Ovni.
Pour Jung, cette fin de guerre s'accompagnait d'une sombre menace. Une angoisse collective suscitait partout dans le monde une rumeur, l'espoir qu'un événement "extraterrestre" dissiperait les nouveaux dangers associés aux débuts de l'ère nucléaire. "Signes du Ciel", les ovnis annonçaient le passage de l'ère astrologique des Poissons à l'ère du Verseau. Ils exhortaient tout un chacun à méditer sur la totalité psychique, le Soi, cet idéal de l'homme étant la réponse ultime face aux dangers qui menaçaient l'humanité.
Soixante ans plus tard, les scientifiques ignorent encore si les Ovnis sont des engins expérimentaux, des vaisseaux extraterrestres, des hallucinations ou des manifestations d'un univers parallèle. Après avoir dressé un vaste panorama des nouvelles observations, recherches, contradictions et fictions au sujet des Ovnis, le Dr Jean-Michel Crabbé nous montre pourquoi le point de vue de Jung reste d'actualité. Face à une accumulation sans précédent d'armes dévastatrices et devant les risques d'une nouvelle guerre mondiale dévastatrice, les portes du Ciel ne restent pas fermées. En 1955, Orfeo Angelucci témoignait de ses échanges impressionnants avec des "extraterrestres", les "êtres des soucoupes": "Sur Terre, le véritable but de l'homme est de retrouver son véritable moi immortel, fait à l'image d'un Dieu qui est "Amour". En dernière analyse, le phénomène Ovni est un avertissement, un rappel à notre nature profonde et à l'idéal de fraternité qui devrait unir tous les peuples de la Terre. Tout espoir n'est pas perdu. Comme à d'autres périodes très sombres de l'histoire de l'humanité, les visions de grands vaisseaux suggèrent que le Ciel pourrait venir au secours des hommes de bonne volonté. -
Les lumières de mes nuits : Analyse des rêves selon C.G. Jung
Jean-michel Crabbé
- Books On Demand
- 26 Avril 2024
- 9782322537587
Ce livre est un récit autobiographique, véridique, basé sur les rêves. Sur les traces du psychiatre suisse C.G. Jung, le docteur Jean-Michel Crabbé se livre, depuis 1984, à un travail d'analyse systématique de ses propres rêves. Avec "Le journal de mes nuits", il présentait déjà trois-cent rêves personnels des années 1984 à 2001.
"Les lumières de mes nuits" enrichit ce voyage intérieur avec 320 nouveaux rêves des années 2000 à 2020. Personnels, collectifs ou initiatiques, chacun d'eux est analysé en fonction des aspects familiaux, professionnels, culturels et existentiels de la vie de l'auteur. D'un exemple à l'autre, le lecteur pourra découvrir, par analogie, le sens de ses propres rêves.
Une infinie variété de rêves rendent manifeste ce qui est au coeur de l'homme, l'âme et le Soi. Ils éclairent nos zones d'ombre et nous ouvrent les portes d'un univers illimité. Bien compris, le rêve guide le développement intérieur au milieu des aléas de la vie et il devient une fonction naturelle salutaire, thérapeutique et initiatique. Il nous parle sans détours de la Vie, de l'Amour, du Bien et du Mal, de la Sagesse, de la maladie et de la mort, des vivants et des défunts, de l'Au-delà, du passé, du présent et de l'avenir.
Les rêves éclairent et guident tous ceux qui sont désorientés par l'effondrement des religions et la perte de sens du monde moderne, tous ceux qui aspirent à l'infini et à une réalisation personnelle. Notre société a un besoin urgent de renouer avec les rêves, et le temps nous est compté.