Filtrer
Langues
Jean michel Fourcade
-
Borderline, hypersensible, écorche vif... comprendre les personnalités à fleur de peau
Jean-michel Fourcade
- Eyrolles
- 8 Juillet 2021
- 9782416002236
Difficulté à gérer ses émotions, sautes d'humeur, mauvaise estime de soi, peur de l'abandon, anxiété et dépendance affective... Ces symptômes conjugués peuvent être les signes d'une personnalité borderline. En général bien adaptées socialement, les personnalités limites savent dissimuler leur fragilité dans l'intimité et souffrent en silence de leurs troubles. Les crises émotionnelles (exaltation, colère, désespoir) imprévisibles et violentes dont elles sont victimes trahissent cependant leur extrême sensibilité. Au fil de nombreux portraits, Jean-Michel Fourcade décrit les traits caractéristiques de ces personnalités, leur fonctionnement, éclaire les origines de leurs troubles et donne de nombreux conseils pour gérer le quotidien. Il présente enfin un panorama des approches thérapeutiques auxquelles elles peuvent avoir recours.
-
Les personnalités limites ; hypersensibles, à fleur de peau, écorchés vifs... tous borderlines ?
Jean-michel Fourcade
- Eyrolles
- Comprendre & Agir
- 12 Décembre 2016
- 9782212565874
Difficulté à gérer ses émotions, sautes d'humeur, mauvaise estime de soi, peur de l'abandon, anxiété et dépendances affectives... ces symptômes conjugués peuvent être les signes d'une personnalité limite.
En général bien adaptées socialement, les personnalités limites savent dissimuler leur fragilité dans l'intimité et souffrent en silence de leurs troubles. Les crises émotionnelles (exaltation, colère, désespoir) imprévisibles et destructrices dont elles sont régulièrement victimes trahissent cependant leur extrême sensibilité...
Au fil de nombreux portraits, l'auteur s'attache à décrire les traits caractéristiques de ces personnalités de plus en plus nombreuses dans une société en mal de repères. Il explore leur mode de fonctionnement, les principales origines de leurs troubles et donne de nombreux conseils pour bien gérer le quotidien. Il présente enfin un panorama des principales approches thérapeutiques auxquelles elles peuvent avoir recours.
-
Les patients-limites ; psychanalyse intégrative et psychothérapie
Jean-michel Fourcade
- Eres
- 15 Avril 2010
- 9782749212012
Contrairement aux patients de structure névrotique qui entrent de façon satisfaisante dans le cadre théorique et la technique psychanalytiques (qui ont été construits pour eux), les patients-limites obligent les psychiatres, psychothérapeutes, psychanalystes à articuler des cadres théoriques et des techniques thérapeutiques différents, opposés souvent et pourtant utiles. En combinant exposés de cas cliniques et réflexion théorique, l'auteur expose sa démarche qu'il nomme « psychanalyse intégrative », et dont les principes sont : reconnaissance de l'inconscient, travail dans la relation de transfert, technique adaptée à la personnalité du patient et à ses régressions dans la cure.
L'édition originale de cet ouvrage est parue chez DDB en 1997. L'auteur propose ici une version augmentée et actualisée.
-
Les personnalités limites ; hypersensibles, à fleur de peau, écorchés vifs... tous bordelines ?
Jean-michel Fourcade
- Organisation
- Comprendre & Agir
- 21 Avril 2011
- 9782212547108
La personnalité limite revêt des formes multiples : elle s'exprime chez les colériques ou les passionnés, mais aussi chez ceux qui ont peur d'être abandonnés, ceux qui ont du mal à mobiliser leur énergie pour aller au bout de leur projets, chez les narcissiques, ou enfin ceux qui ont besoin de quelqu'un ou d'un groupe pour se sentir exister... Ce sont en général des personnes bien adaptées et dont la vie personnelle et sociale est " normale ". Alors, de quoi souffrent ces personnalités ? De l'excès et du manque. Fréquemment débordées par leurs émotions, elles vivent dans une alternance d'exaltation, de rage et de désespoir. Intolérantes à la frustration, elles veulent " tout, tout de suite, maintenant ", sont en perpétuelle recherche de satisfactions, de gratifications immédiates. Elles entretiennent des relations ambivalentes, sous-tendues par la peur du rejet : l'autre est tout bon ou tout mauvais, tour à tour adoré et détesté. Au fil de nombreux portraits, l'auteur s'attache à décrire les traits caractéristiques de la personnalité limite et ses modes de fonctionnement. Il donne aux proches de ces personnalités de nombreux conseils pour mieux gérer le quotidien et présente les principales approches thérapeutiques auxquelles on peut avoir recours.
-
Les patients-limites
Jean-michel Fourcade
- Desclee De Brouwer
- Re-connaissances
- 19 Mars 1997
- 9782220039619
-
Hantaï
Jean-michel Meurice, Georges Didi-Huberman, Pierre Desfons, Dominique Fourcade
- Editions De L'Oeil
- 27 Juin 2022
- 9782351373170
Simon Hantaï (né en Hongrie le 7 décembre 1922, arrivé en France en 1948 avec son épouse, Zsuzsa) a côtoyé plusieurs mouvements artistiques (surréaliste, gestuel...), revendiqué différentes influences (Cézanne, Matisse, Pollock) jusqu'à développer dans les années 1960, le « pliage comme méthode » : pliée, froissée, imprégnée de couleur, dépliée, tendue, la toile se nourrit de ce cheminement unique.
Au début des années 1980, reconnu comme l'artiste essentiel qu'il est, Simon Hantaï décide un retrait qui durera jusqu'à sa mort en 2008 : il continue de travailler mais refuse d'exposer.
LE DVD.
- "Simon Hantaï ou les silences rétiniens" un film de Jean-Michel Meurice (documentaire, 1976, 58 min., version originale française et sous-titres anglais).
Portrait d'un artiste dans sa maturité, le film est axé sur le processus de création. En artisan-artiste, Simon Hantaï travaille la toile par terre, la plie, la roule, la colore, la noue, la déplie...
Le souffle du peintre, son visage, ses toiles envahissent l'écran et donnent à voir un homme modeste, qui travaille comme un paysan labourant son champ. Sa mémoire - le tablier de sa mère, les tapis de fleurs des fêtes religieuses...
- et ses réflexions (liées à Cézanne comme à Heidegger), son travail, son corps ont une grande présence, donnant au fi lm une dimension physique et métaphysique.
- "Des formes et des couleurs" un film de Jean-Michel Meurice (documentaire, 1974, 20 min., version originale française et sous-titres anglais).
Portrait de Simon Hantaï, qui montre diff érentes étapes de réalisation d'un tableau :
Gestes, pensées, couleurs, formes, plis, dépli...
- "Expressions : Simon Hantaï" un film de Pierre Desfons et Dominique Fourcade (documentaire, 1981, 15 min., version originale française et sous-titre anglais).
Simon Hantaï évoque avec Dominique Fourcade ses projets et ses théories picturales.
Dans son atelier à Maisons-Alfort, il montre sa peinture sur d'immenses toiles qu'il prépare pour son exposition à venir dans la grande nef du CAPC à Bordeaux (1981).
BONUS.
- « La Chambre devenait de plus en plus petite » entretien avec Zsuzsa et Daniel Hantaï.
- « L'Inestimable » entretien avec Georges Didi-Huberman.
- « Regarder l'oeuvre » entretien avec Alfred Pacquement.
LE LIVRE.
- Oeuvres de Simon Hantaï.
- Photographies (Hantaï dans son atelier et au travail).
- « Bouquet de fl eurs bleues et de fleurs du mal », un texte de Georges Didi-Huberman. -
Pris aux mots ; ou l'urgence du dialogue
Dominique Avon, Michel Fourcade
- Corlevour
- 1 Mars 2004
- 9782951860582
-
Lignes de vie et de recherche
Michel Fourcade, Etienne Fouilloux
- Cahier Du Livre Et Du Disque
- 8 Octobre 2015
- 9782854435689
Tous deux spécialistes des évolutions du christianisme contemporain, et très attentifs à son inscription dans la culture, Etienne Fouilloux et Michel Fourcade croisent ici les orientations de leurs recherches, leur ligne de vie autobiographique et leur propre parcours spirituel. L'histoire de la pensée et de la culture chrétiennes, dont ils refusent l'un et l'autre l'étude en vase clos, est ici rendue à l'histoire générale, dont les mutations religieuses constituent, à travers même la sécularisation ou la postmodernité, une clé d'intelligence essentielle. Leur ancrage générationnel et ecclésial différent donne aussi à ces deux témoignages, « au coeur du XXe siècle religieux », une large surface de contact avec les transformations, les crises et les défis du catholicisme postconciliaire.
-
Feu la modernité ? Maritain et les maritainismes
Michel Fourcade
- Arbre Bleu
- 22 Mars 2021
- 9791090129443
De leur conversion portée par les intuitions spirituelles de leur parrain Léon Bloy (1906) à leur départ en mission aux États-Unis (janvier 1940), Jacques et Raïssa Maritain ont tracé un sillage de foi et de pensée jalonné d'oeuvres remarquées et de compagnonnages discutés, partagé d'abord par leurs « familles électives » - « apôtres des derniers temps », cercles thomistes de filiation dominicaine, poètes et contemplatifs. Bergson et la mystique protègent la singularité du « jeune maître » de l'Institut catholique de Paris dans la controverse antimoderniste. Et doublement appuyée sur Maurras et Cocteau, toute une stratégie d'entrisme culturel parvient à faire du thomisme la philosophie à la mode au tournant de 1925, non sans vives contestations dans et hors de l'Église.
La condamnation de l'Action française par Pie XI (1926-1927) et la part prise par Maritain dans l'explicitation de cette crise bouscule, diversifie et internationalise son réseau : dans une effervescence d'essais et de manifestes, de collections et de revues, et tandis qu'apparaît la nouvelle génération dite « non-conformiste », se spécifient divers « maritainismes ». Le foyer de Meudon reste au coeur des controverses métaphysiques et idéologiques : c'est l'heure des « intellectuels au Nouveau Moyen Âge » tandis que la crise de civilisation s'intensifie.
Le vieux monde s'effondre et en esquissant une « nouvelle chrétienté », Religion et Culture (1930) refuse de se laisser engloutir avec lui. Pour le bien commun (1934) et Humanisme intégral (1936) balisent une route entre les écueils fasciste et communiste; De la guerre sainte et L'impossible antisémitisme (1937) mettent en garde contre les mythes criminels. Renouvelant les questions de la démocratie et des Droits de l'Homme au Crépuscule de la civilisation (1939), Maritain, placé à la croisée de tous les chemins de son temps et des dialectiques de la « modernité », s'apprête à devenir le « philosophe interallié ». -
L'homme de la Cumbre Tome 2 ; résurrection en Montagne Noire
Michel Fourcade
- Societe Des Ecrivains
- 17 Mars 2011
- 9782748361681
« Ce matin, à la une de La Dépêche, il y a la photo d'un homme âgé que je ne connais pas. C'est un avis de recherche international s'adressant à toute personne connaissant ou reconnaissant l'homme que ses papiers désignent sous le nom de Pablo Perez, peut-être de nationalité espagnole, repêché dans le canal quelques jours auparavant. » Toulouse, juillet 1998 Quinquagénaire à la tête d'une entreprise d'informatique, Michel voit son petit train de vie chamboulé après la lecture d'un article relatant la découverte d'un corps dans le canal toulousain. Portant sur lui les papiers de Pablo Perez, la victime ne ressemble pourtant pas à l'espagnol que Michel a rencontré quelques années auparavant. La curiosité piquée, il va partir en Espagne mener son enquête sur la famille de Pablo. Il va retrouver les traces de Pablo et des véritables coupables des meutres perpétrés sur la Costa Blanca espagnole en 1995.
Les lieux existent mais les personnages de ce roman sont sortis de l'imagination de l'auteur, pour l'aider à répondre à ses interrogations.
-
Le philosophe interallié ; Jacques Maritain dans la guerre
Michel Fourcade
- Cahier Du Livre Et Du Disque
- 9782854435535
Jacques Maritain était un intellectuel engagé. Pendant la Seconde Guerre mondiale, il eut une influence réelle mais qui reste encore largement à découvrir. Rallié à la démocratie et aux droits de l'homme, en première ligne des combats contre l'antisémitisme (1936-39), Maritain, qui était lu par la France libre et les Américains, fut plus largement l'un des inspirateurs de la résistance en Europe occupée. Depuis son exil newyorkais, il oeuvra aussi au sauvetage des intellectuels européens.
A la fin de la guerre, c'est la Shoah et l'entrée du monde en Guerre froide que le philosophe eut encore à « penser ».
-
Premier roman d´un chef d´entreprise retraité, féru de généalogie et d´histoires à rebondissements, qui lui a été inspiré lors de banales vacances familiales passées sur la Costa Blanca espagnole en 1995. De la terrasse de sa maison, dans la nuit noire, une lumière parcourt la garrigue. Des corps sans pieds seront repêchés au large de la côte et l´auteur, malgré lui, va se transformer en détective privé pour reconstituer la généalogie des présumés coupables à travers l´histoire de l´Espagne. Sa famille est réelle, la lumière a existé et les lieux existent. La famille de Pablo et le roman sont sortis de l´imagination de l´auteur pour guider le lecteur pas à pas jusqu´aux vrais coupables de ces meurtres gratuits.
-
EFFICACITÉ VERSUS ÉQUITÉ EN ÉCONOMIE SOCIALE : Tome 1
Gabriel Tahar, Jean-michel Plassard, Alain Alcouffe, Bernard Fourcade
- L'Harmattan
- 1 Septembre 2000
- 9782738496171
Cet ouvrage est une réflexion sur les concepts d'efficacité et d'équité, qui structurent les interrogations de la Science Economique depuis ses origines et interviennent plus que jamais dans le débat social en ce début de XXIe siècle. Les contributions réunies en deux volumes forment un vaste ensemble allant de la description fine de la réalité empirique à la formalisation : positionnements épistémologiques, politiques publiques, et plus précisément politiques d'emploi et de formation, systèmes de protection sociale, discrimination et cohésion sociale, redistribution, modèles de développement associé, etc.
-
L'homme de la Cumbre Tome 3 ; Elyssa
Michel Fourcade
- Societe Des Ecrivains
- 20 Avril 2012
- 9782748379891
Pris sous l'aile de Michel, Pablo est désormais un homme différent, apaisé et prêt à renouer avec sa soeur. Un voyage d'affaires en Andorre apparaît comme l'occasion parfaite de pousser un peu plus loin vers l'Espagne et de retrouver ainsi Dolores. Pour être émouvantes, les retrouvailles n'en sont pas moins teintées de crainte. En effet, Dolores apprend à son frère qu'elle a été contactée par un supposé cousin Perez. Un homme visiblement victime des Martinez, qui semble bien vouloir croire que Pablo a lui aussi été abusé par ces derniers... mais qui souhaite toutefois le rencontrer pour s'assurer de sa franchise... Manolo Perez ne se présentera malheureusement pas au rendez-vous... et pour cause, il sera auparavant assassiné... Obscures et opaques, les relations qui unissent les Martinez, Barca et Jorda n'ont pas encore révélé tous leurs mystères... Et, dans ce troisième tome de "L'Homme de la Cumbre", l'écheveau s'impose de plus en plus comme dense et ténébreux. Un sac de noeuds que s'emploient à comprendre et démêler Michel et Pablo sur qui pèsent à nouveau de lourdes menaces, et au coeur duquel nous entraîne le romancier. Polar sous forme de labyrinthe généalogique, cette oeuvre séduit ainsi pour son caractère vertigineux.
-
Gourou hippie, Extraterrestre, Juif révolutionnaire cousinant avec Cohn-Bendit, Superstar, Mythe, point de convergence de l'univers teilhardien ou Messie « cosmopolito- rédempteur » : la figure de Jésus semble sérieusement chahutée autour de 1968. Elle reste en tout cas au coeur des « évènements ».
«Qui est Jésus-Christ ?», s'interrogeait la XXe « Semaine des Intellectuels catholiques », réunie du 6 au 13 mars 1968 ; la question passe ensuite dans d'autres revues, et par-delà les réponses chrétiennes, juifs et athées expriment aussi leurs opinions.
Les découvertes de Qumran (1948) favorisent une reprise de la « quête du Jésus historique » et Leschoua de Nazareth est redécouvert dans sa judaïté. non sans acculturations à l'air du temps. Mais c'est aussi le moment où se vulgarisent en France les théories exégétiques de Rudolf Bultmann (Jésus. Mythologie et démythologisation, Seuil 1968). Le trait d'union Jésus/Christ se recharge en problématique.
Que devient la « christologie » à l'heure de la « démythologisation » ?
Le cinéma introduit également de nouvelles approches, de L'Evangile selon saint Matthieu (Pasolini, 1964) au Messie de Rosselini (1975) en passant par La plus grande histoire jamais contée (George Stevens, 1965).
Mais Jésus est aussi matière à Opéra-rock: Jésus-Christ superstar (Norman Jewison, 1973) Ou « Idole de notre temps » (Match, 1 er avril 1972) ?
La figure du Crucifié se mêle à Prague à celle de Jan Palach, tandis que sous le signe d'une « Jésus Révolution » (Time, 21 juin 1971), « Jésus revient aux Etats-Unis » (La Vie catholique, 18 août 1971), où surgissent de nouveaux courants de spiritualité qui se diffusent rapidement.
Reprenant les actes d'une riche journée d'études consacrée à la décennie 1965-1975, ce volume explore le « moment 1968 » de Jésus.
-
Acte public pour la licence : en execution de l'article 4, de la loi du 22 ventose, an 12 1855
Michel Fourcade
- Hachette Bnf
- 1 Juillet 2016
- 9782013757515
Acte public pour la licence : en exécution de l'article IV, titre II, de la loi du XXII ventôse an XII / soutenu par M. Michel Fourcade,...
Date de l'édition originale : 1855 Appartient à l'ensemble documentaire : MidiPyren1 Ce livre est la reproduction fidèle d'une oeuvre publiée avant 1920 et fait partie d'une collection de livres réimprimés à la demande éditée par Hachette Livre, dans le cadre d'un partenariat avec la Bibliothèque nationale de France, offrant l'opportunité d'accéder à des ouvrages anciens et souvent rares issus des fonds patrimoniaux de la BnF.
Les oeuvres faisant partie de cette collection ont été numérisées par la BnF et sont présentes sur Gallica, sa bibliothèque numérique.
En entreprenant de redonner vie à ces ouvrages au travers d'une collection de livres réimprimés à la demande, nous leur donnons la possibilité de rencontrer un public élargi et participons à la transmission de connaissances et de savoirs parfois difficilement accessibles.
Nous avons cherché à concilier la reproduction fidèle d'un livre ancien à partir de sa version numérisée avec le souci d'un confort de lecture optimal. Nous espérons que les ouvrages de cette nouvelle collection vous apporteront entière satisfaction.
Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr