Jean pascal Assailly
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Les jeunes et la Covid-19
Jean-pascal Assailly
- In Press
- Fiches De Psycho
- 12 Janvier 2022
- 9782848357348
L'ouvrage fait le point sur les conséquences psychologiques de la pandémie de Covid-19 sur les enfants, les adolescents et les jeunes adultes.
La situation sanitaire inédite et les confinements successifs qu'a connu la population interroge dans bien des domaines. L'équilibre psychologique des jeunes, lié à leur vie sociale, leur scolarité, leur santé physique et mentale, leur famille, est ici développé aux travers de thèmes spécifiques à la pandémie de Covid-19.
L'auteur propose une mise au point sur les modèles théoriques et les dispositifs expérimentaux en vigueur pour analyser les modifications des comportements des jeunes par rapport à une situation normale, notamment l'impact des « gestes barrière » et des confinements.
Il étudie également les effets de la Covid-19 sur : la scolarité, les styles éducatifs parentaux, les relations sociales et amicales, la santé physique, la santé mentale, la prise de risque et le virtuel et les effets des interventions.
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Fondée en 1941 par Paul Angoulvent, traduite en 40 langues, diffusée pour les éditions françaises à plus de 160 millions d'exemplaires, la collection " Que sais-je ? ", est aujourd'hui l'une des plus grandes bases de données internationales construite, pour le grand public, par des spécialistes.
La politique d'auteurs, la régularité des rééditions, l'ouverture aux nouvelles disciplines et aux nouveaux savoirs, l'universailité des sujets traités et le pluralisme des approches constituent un réseau d'informations et de connaissance bien adapté aux exigences de la culture contemporaine.
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Homo automobilis, qui es-tu ? Telle est la question à laquelle cet ouvrage répond. Nous subissons au quotidien le monde de l'automobile, et il n'est pas indifférent de comprendre l'importance de la voiture dans notre identité, de montrer son rapport non seulement à l'anonymat - quand nous sommes retirés dans l'habitacle -, mais aussi aux autres, et d'expliquer ce que chacun constate, à savoir l'étrange explosion de l'agressivité au volant.
La route et son code sont l'occasion d'un jeu incessant entre la loi et la transgression. Seule une approche convoquant l'ensemble des sciences humaines permet notamment de mieux cerner les causes des accidents, un des fléaux majeurs de nos sociétés. S'appuyant sur de nombreux exemples, Jean-Pascal Assailly montre ainsi que la diversité des cultures et des religions, des âges et des sexes, du milieu social, modifie fortement nos comportements d'automobilistes.
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Alcool, tabac, drogues, imprudences routières et défis insensés, jeux avec la loi, avec la mort. Quel parent ne s'est jamais inquiété pour son enfant, entre quinze et vingt-cinq ans, lors de la décennie tumultueuse ?
Bousculant nombre de préjugés, Jean-Pascal Assailly examine les principaux aspects de la mise en danger de soi chez les jeunes : la recherche du péril - au volant, dans la pratique des sports extrêmes, dans la sexualité non protégée.-, la consommation de substances psycho-actives et le glissement insidieux des incivilités mineures à la délinquance. Il observe comment la famille favorise ou, au contraire, endigue l'irruption parfois inattendue de la violence juvénile. S'appuyant sur les recherches les plus récentes, il s'interroge sur la question controversée de l'héritage biologique, puis analyse le lien qui se construit dès la petite enfance et ses conséquences à long terme. Il considère ainsi le cours de la vie familiale - les effets de l'entente ou de la discorde -, mais aussi au-delà des consignes et des injonctions parentales, l'importance de la transmission par l'exemple.
Sans culpabiliser quiconque, dans un souci de prévention, Jean-Pascal Assailly offre à chacun d'indispensables éléments de réflexion tout à la fois pour mieux cerner les conduites à risques chez les adolescents et pour éviter les drames qui trop souvent en résultent.
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La psychologie du risque collection sciences du risque et du danger [ebook]
Jean-pascal Assailly
- Lavoisier - Technique Et Documentation
- 13 Septembre 2010
- 9782743018009
Fumer, boire, conduire dangereusement... Pourquoi prenons-nous des risques ? Comment notre environnement nous influence-t-il par rapport au risque ? Comment les mécanismes biologiques et psychologiques interagissent-ils ? Quelles actions d'éducation, de sensibilisation et de prévention les travaux théoriques sur la prise de risques peuvent-ils générer ? Synthèse complète des connaissances sur le risque dans le champ des sciences humaines et sociales, La psychologie du risque répond à toutes ces questions et constitue un véritable ouvrage de référence. Il est articulé selon trois perspectives : psychologique, biologique et contextuelle. Il présente dans un premier temps les théories générales sur la prise de risques et les théories de la décision issues de la psychologie générale et différentielle, afin de montrer comment elles expliquent nos attitudes face aux risques. Il étudie ensuite l'influence des mécanismes biologiques, neurocognitifs et neuroaffectifs dans la prise de risques, la recherche de sensations... Enfin, il analyse le rôle majeur que jouent l'environnement et le contexte social (parents, pairs, médias...) dans la mise en danger de soi. Cet ouvrage s'adresse aux psychologues et aux chercheurs dans le domaine du risque ainsi qu'à tous les professionnels de la gestion des risques intéressés par les aspects psychologiques du risque. Il sera également utile à tous les acteurs des domaines de la prévention, de l'éducation et de la sécurité routière.
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La psychologie du risque
Jean-Pascal Assailly
- Lavoisier - Technique Et Documentation
- Sciences Du Risque Et Du Danger
- 14 Septembre 2010
- 9782743012960
Fumer, boire, conduire dangereusement... Pourquoi prenons-nous des risques ? Comment notre environnement nous influence-t-il par rapport au risque ? Comment les mécanismes biologiques et psychologiques interagissent-ils ? Quelles actions d'éducation, de sensibilisation et de prévention les travaux théoriques sur la prise de risques peuvent-ils générer ? Synthèse complète des connaissances sur le risque dans le champ des sciences humaines et sociales, La psychologie du risque répond à toutes ces questions et constitue un véritable ouvrage de référence. Il est articulé selon trois perspectives : psychologique, biologique et contextuelle. Il présente dans un premier temps les théories générales sur la prise de risques et les théories de la décision issues de la psychologie générale et différentielle, afin de montrer comment elles expliquent nos attitudes face aux risques. Il étudie ensuite l'influence des mécanismes biologiques, neurocognitifs et neuroaffectifs dans la prise de risques, la recherche de sensations... Enfin, il analyse le rôle majeur que jouent l'environnement et le contexte social (parents, pairs, médias...) dans la mise en danger de soi. Cet ouvrage s'adresse aux psychologues et aux chercheurs dans le domaine du risque ainsi qu'à tous les professionnels de la gestion des risques intéressés par les aspects psychologiques du risque. Il sera également utile à tous les acteurs des domaines de la prévention, de l'éducation et de la sécurité routière.
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La psychologie de l'enfant : évolutions des connaissances et des modèles théoriques
Jean-pascal Assailly
- Iste
- Ingenierie De La Sante Et Societe
- 9781784057688
Cet ouvrage fait le point sur l'état actuel des connaissances dans le domaine de la psychologie de l'enfant et de l'adolescent. Il distingue ce qui est nouveau dans la psychologie de l'enfant étant donné que certains phénomènes n'existaient pas avant de manière significative dans la vie des jeunes comme l'homoparentalité, les attentats, le cyberharcèlement ou la COVID ; et ce qui est nouveau dans ce qui existait déjà comme objet d'étude et depuis longtemps (l'intelligence, la relation mère-enfant, etc.), mais où des évolutions théoriques significatives ont pris place dans la période contemporaine.La psychologie de l'enfant traite notamment des influences de la culture et de la parentalité, l'attachement parent-enfant, le développement cognitif, les différences garçons/filles, le genre et ses stéréotypes, la santé, les maladies et la mortalité, l'antisocialité, les activités ou les loisirs.