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Jean pierre Feutry
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Respect des droits de l'enfant et pratiques éducatives en Europe
Jean-pierre Feutry
- L'Harmattan
- 20 Janvier 2011
- 9782296137196
La signature de la Convention des Droits de l'Enfant a été considérée comme l'aboutissement d'une dynamique de reconnaissance de l'enfant en tant que sujet, et en particulier sujet de droit. Depuis 1989, on observe une volonté de construire un espace européen de la petite enfance. Vingt ans après, quels sont les impacts de la Convention Internationale des Droits de l'Enfant sur les politiques petite enfance et les pratiques professionnelles dans les pays de l'Union européenne ?
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Favoriser les interactions entre enfants ; expérimentations dans les structures petite enfance
Jean-pierre Feutry, Collectif
- Philippe Duval
- 6 Juillet 2017
- 9791090398726
La socialisation des jeunes enfants accueillis en établissement d'accueil de jeunes enfants n'est pas le simple effet d'un contexte extérieur à l'enfant qui lui permet d'en fréquenter beaucoup d'autres, c'est un processus qui met en permanente interaction le développement des compétences internes de l'enfant et les opportunités d'expériences fournies par l'environnement. Les professionnels de la petite enfance savent bien que les interactions entre jeunes enfants passent par différentes phases dont une période souvent difficile dans la deuxième année, avec l'apparition de nombreux conflits. Ils doivent en permanence relever le défi de créer un environnement humain et matériel favorable à une cohabitation harmonieuse de ces très jeunes enfants en pleine découverte d'eux-mêmes et des autres.
Sous l'impulsion du Centre régional de formation des professionnels de l'enfance de Lille, une démarche de recherche collaborative a été lancée sur ce sujet, associant cadres pédagogiques, étudiants et professionnels.
Les travaux de recherche transmis par A-M. Fontaine ont permis d'aborder la salle de jeu comme un espace écologique et de réfléchir à l'impact de l'aménagement de l'espace de jeu, question récurrente chez les professionnels. De plus, A-M. Fontaine propose aux professionnels une méthodologie de chercheur basée sur l'observation-projet, démarche de recherche-action qui peut s'appliquer à toute question que se posent les professionnels sur les enfants ou les situations vécues au quotidien.
Ce livre retrace l'aventure de cette recherche de terrain à travers quatre expériences. Le souhait des professionnelles et membres de l'équipe pédagogique du CRFPE, qui témoignent de leurs tâtonnements et de leurs découvertes, est bien sûr de donner envie à d'autres professionnels de la petite enfance de devenir chercheurs eux aussi, de se lancer dans des expériences d'observation en équipe qui leur permettront de mieux accompagner les enfants.