Filtrer
Éditeurs
- Hachette BNF (12)
- Seuil (9)
- Albin Michel (8)
- Iste (8)
- Points (5)
- Delachaux & Niestle (4)
- L'Harmattan (4)
- Verdier (4)
- Cherche Midi (3)
- Gallimard (3)
- Geste (3)
- Le Livre De Poche (3)
- Liaisons (3)
- Milan (3)
- Delory (2)
- Fayard (2)
- First Interactive (2)
- Hachette Bnf (2)
- Hermes Science Publications (2)
- Michel Quintin (2)
- Nathan (2)
- Plon (2)
- Pu Du Septentrion (2)
- Puf (2)
- Quae (2)
- A2c Medias (1)
- Archives Contemporaines (1)
- Books On Demand (1)
- Cujas (1)
- De Verlaque (1)
- Del Busso (1)
- Delagrave (1)
- Dervy (1)
- Dunod (1)
- Economica (1)
- Edilivre (1)
- Edimag (1)
- Editions De L'Aube (1)
- Editions De La Sorbonne (1)
- Editions Du Patrimoine (1)
- Ellipses (1)
- Elsevier-Masson (1)
- Epo (1)
- Eugen Ulmer (1)
- Fata Morgana (1)
- Flammarion (1)
- Gaetan Morin (1)
- Gallimard Jeunesse Giboulées (1)
- Humus (1)
- Institut Francophone Justice Et Democratie (1)
- Invenire (1)
- La Baconniere (1)
- La Martiniere (1)
- La Semaine (1)
- Lavoisier - Technique Et Documentation (1)
- Le Lys Bleu (1)
- Metive (1)
- Nombre 7 (1)
- Nouvelles Editions Latines (1)
- Persee (1)
- Pluriel (1)
- Pocket (1)
- Presses De L'Universite De Laval (1)
- Pu De Grenoble (1)
- Que Sais-Je ? (1)
- Rue D'Ulm (1)
- Saint Honore Editions (1)
- Sauramps Medical (1)
- Slatkine (1)
- Societe Des Ecrivains (1)
- Source (1)
- Vrin (1)
Jean pierre Richard
-
Sur la critique et autres essais
Jean-pierre Richard
- La Baconniere
- Langages
- 19 Mai 2022
- 9782889600823
Ce recueil réunit des articles inédits en volume de Jean-Pierre Richard, grande figure de la critique littéraire du vingtième siècle. Maître de la critique thématique, Richard était attentif à la sensibilité des auteurs qu'il commentait, étudiant à la fois le monde des sensations et leur retentissement dans la conscience de ces auteurs, ce qui le rapprochait du mouvement critique de l'Ecole de Genève. Jean-Pierre Une des originalités de ce volume est de recueillir les deux seuls articles que Richard a consacrés à sa pratique et deux témoignages commentant ses liens à l'École de Genève.
Cette anthologie est précédée de préfaces-hommages de Michel Collot, Christian Doumet, Philippe Dufour et Marta Sabado Novau et suivie d'une bibliographie complète de ses oeuvres. -
Les croisades ! Le mot est aujourd'hui utilisé en toute occasion. Pourtant que savons-nous vraiment de ce formidable mouvement qui démarra voici neuf siècles, à l'appel du pape Urbain II ? Des dizaines de milliers d'hommes se lancèrent dans une première expédition dont les objectifs ne sont pas toujours clairs. Il fallait sans doute exporter la violence que les combattants entretenaient dans le monde occidental, mais un but spirituel guidait surtout les hommes de guerre qui endossaient la croix pour partir à la conquête des Lieux saints. Ensuite porter secours aux royaumes chrétiens d'Orient devint une obligation. Plusieurs croisades prirent la direction de la Terre Sainte non sans des exactions dont pâtirent aussi les habitants de Constantinople pourtant frères en Christ de leurs attaquants. Le Maghreb connut son lot d'agressions, en Tunisie, où Saint Louis s'illustra, à défaut d'avoir pu aller plus loin vers l'Orient. Ce livre raconte donc une histoire trop souvent mythifiée. Il reconstitue avec précision une aventure collective qui, pour le meilleur ou pour le pire, rapprocha les habitants des rives de la Méditerranée.
-
Balzac, Hugo, Lamartine, Vigny, Musset, Guérin, Sainte-Beuve : pour chacun de ces grands écrivains romantiques, Jean-Pierre Richard a voulu dessiner le paysage qui lui était propre. Il explore ce monde singulier de sensation, de rêverie, d'écriture, où se retrouve, chaque fois différent, le plaisir de la lecture.
Pour la phénoménologie, a-t-on dit, « les sens ont un sens » : si elle a raison, c'est bien ce « sens des sens » que ces études tentent de repérer, d'amener progressivement au jour.
-
" à quoi cela sert-il, finalement d'être un écrivain, ou même un simple lecteur, un praticien ou un accompagnateur d'écritureoe " a cette question répondent, chez pierre michon, d'autres questions: " qu'est-ce qui transforme une existence en une "vie"oe ", ou encore: " pourquoi se met-on à écrire, à peindreoe ".
Guidé par ces interrogations, jean-pierre richard chemine à travers des oeuvres qui, des vies minuscules à maîtres et serviteurs, de rimbaud le fils à vie de joseph roulin, sont toujours hantées par leur propre origine. au fil de plusieurs études, chacune liée à un livre ou à un personnage de michon, le critique trouve des indices sur ce qui fait le monde et ce que peut y faire l'artiste, ou simplement l'homme.
La recherche est méticuleuse, elle explore la matière même des textes: les mots et les choses s'y entremêlent pour nous laisser apercevoir, au travers des personnages et de leur inscription dans un paysage, dans un style, ce qui déclenche chez l'écrivain lui-même la vocation de l'écriture
-
On trouvera dans ces pages six lectures assez diverses, de par la nature des écrivains qui y sont pris comme objet de commentaire, assez voisines pourtant par la tenue des partis pris qui s'y sont donnés cours, et lieu.
Ainsi une description de la chambre sensitive chez Proust, ou une analyse du fleuve fantasmatique pour Giono. Dans le courant d'une lecture qui se voulait à la fois écoute de la lettre textuelle, et reprise de l'ordre profond des paysages, on a rencontré des romancières et romanciers aussi originaux que Daniel Guillaume, Marilyne Desbiolles, Maylis de Kerangal, toutes oeuvres où s'écrit déjà, il me semble, un véritable futur de littérature.
Sans oublier un petit salut final à une forme différente d'écriture, la policière, avec le talent singulier de Fred Vargas.
La critique, alors, ici? Un intérêt sans doute, soutenu, pour ces espaces ambigus, à la fois pulpeux et menacés, que Nietzsche nommait, un peu utopiquement, peut-être, « les jardins de la terre». J.P. Richard
-
L'etat des choses ; études sur huit écrivains d'aujourd'hui
Jean-pierre Richard
- Gallimard
- Nrf Essais
- 13 Mars 1990
- 9782070719136
L'état des choses : ce n'est pas, bien sûr, celui dans lequel se trouve la littérature d'aujourd'hui. Jean-Pierre Richard ne comment ici que huit oeuvres particulières, celles de Réda, Quignard, Macé, Michon, Bergounioux, Djian, Trassard, Chaillou, parmi d'autres qui auraient pu aussi bien le retenir. Comment justifier ce choix ? Par le seul caprice d'un goût, les hasards d'une rencontre, la montée d'une curiosité ou d'une émotion au cours d'un épisode de lecture. Par le sentiment peut-être également, obscur, peu élucidable, que se rencontrait chez tous ces auteurs, aussi différents fussent-ils, la pression d'une certaine urgence : à situer dans un désir, ou une pensée, ou un sentir, une forme d'écriture.
-
Revue poétique : microlectures Tome 2
Jean-pierre Richard
- Seuil
- Revue Poetique
- 1 Mai 1984
- 9782020068208
Pages, paysages : les divers essais ici rassemblés obéissent, comme ceux qui les ont précédés, à un désir double. On y tente une lecture qui se fonderait à la fois sur l'essence verbale des oeuvres littéraires (ce qui les constitue en pages), et sur les formes, thématico-pulsionnelles, par où s'y manifeste un univers singulier (ce qui les organise en paysages). Ajoutons que, dans leurs dispositifs littéraux, leurs reliefs ou pentes d'écriture, les pages peuvent se contempler comme des paysages; et les paysages à leur tour, à travers leurs configurations sensorielles, leur logique, leur ordre secret, se comprendre, se lire comme autant de pages. témoignent ici quelques pa(ysa)ges de Baudelaire, Corbière, Laforgue, Flaubert, Huysmans, Segalen, Perse, Colette, Giono, Gracq, Ponge et Barthes. Plus un dernier texte non moins subtil : celui que tracent, à même le sol, sous les platanes, la course et le choc de quelques boules en quête d'un même bouchon.
-
Microlectures : petites lectures ? Lectures du petit ? Les deux choses à la fois sans doute. Les études ici rassemblées visent, dans l'oeuvre, des unités relatives minimes : un motif (le métro, ou le casque chez Céline, l'étoile apollinarienne, l'aliment pour Huysmans), un personnage (Javert), une image (dans le sonnet Yx de Mallarmé), voire un mot : mot de passe, patronyme, pseudonyme. La lecture y est le plaisir d'une lenteur. Elle fait confiance au détail, ce grain du texte.Cette myopie n'allait pourtant pas sans ambition. J'avais ici pour désir de comprendre comment une certaine disposition d'humeur (l'ordre thématisé d'un paysage) pouvait se lier à une certaine exposition libidinale (le travail du désir, la scène du fantasme) et à un certain dispositif formel (le champ de la lettre, le lieu du poétique), pour produire ce que nous nommons un texte. Puis de lire celui-ci dans sa poussée, dans sa suite (son ensuite), dans la logique de sa successivité : d'où cinq commentaires tentés sur cinq courts passages de Hugo, de Michelet, de Gracq, de Claudel. Il m'a semblé ainsi, à l'expérience, qu'à partir du plus petit, c'était le plus précieux, en tout cas le plus singulier d'une oeuvre qui pouvait être lu et dit.Jean-Pierre Richard
-
Un voisin de bar roublard, un artiste sans emploi, un faussaire de génie, un copain de classe retrouvé par hasard, une vieille dame suavement indigne, une piquante danseuse de bar à touristes.
Leur point commun ? Une invisible étincelle, qui court de l'un à l'autre et qui va faire basculer un destin, réveiller un passé enfoui, déclencher un amour.
Dans ce recueil de 6 nouvelles, l'auteur confirme son talent à faire vivre des personnages, des émotions, et une tendresse inégalables.
-
" J'ai épousé la plus belle paire de seins des Beaux-arts, j'ai une situation stable, ce qui est rare pour un artiste, je suis employé comme sculpteur pour un musée de cire. Je modèle des hommes et des femmes politiques, quelques savants et, de temps en temps, un nageur ou un footballer. A chaque fois que je façonne un de mes personnages, je me sens empli d'un sentiment de puissance et de fierté. Le syndrome de Gepetto. Et puis un beau jour, moi, dont la seule aventure était le trajet entre mon appartement et mon atelier, je me suis retrouvé projeté au coeur de l'un des plus ahurissants complots de l'Histoire ! Gepetto était devenu Pinocchio. "
-
Pêle-mêle : pourquoi placer sous l'autorité d'un tel concept les quelques études qu'on va lire ? A leur origine une injonction puissante, celle du hasard, de l'aléa, disons du gré d'une suite de lectures.
Leur loi, sans doute, c'est moins le paradoxe que la diversité, la différence. On y suivra, par exemple, le fil d'un chant d'oiseau, ou l'inflexion, chez un poète d'aujourd'hui (Yves Bonnefoy) d'une forme première de rêverie (la courbure) ; ou bien chez un autre (Gérard Macé) le portrait réinventé de trois grands anthropologues; ailleurs on verra un grand rêveur (Paul Claudel) subir et écrire une pluie chinoise, ou un autre (Henri Bosco) inventer la sauvagerie d'une montagne provençale ; ou bien on épousera, chez un écrivain de maintenant (Christophe Pradeau), la lutte onirique, et enfantine, menée contre les figures d'une existence souterraine ; on suivra, chez un jeune romancier-poète (Michel Jullien), la réinvention tactile, passionnelle, d'un monde de jouets, ou d'objets perdus ; on écoutera chez un autre encore (Stéphane Audeguy) l'éloge d'une vertu peu contemporaine : la douceur ; on rencontrera au passage plantes, fruits, insectes, nuages, oiseaux, poissons, divers petits héros inattendus.
De quoi vivifier entre choses, bêtes et mots, la force de la célèbre devise bachelardienne : " Le monde est ma provocation. "
-
Prisonnier de guerre, Antoine est affecté comme jardinier d'un de ces " lebensborn ", laboratoires de la race chargés de produire de parfaits aryens. Dans ce Jardin en enfer installé dans la villa même du grand écrivain Thomas Mann, contraint de fuir le régime hitlérien, va naître une improbable histoire d'amour entre le jeune homme juif et une infirmière allemande. Un amour fou autant qu'impossible, un grain de sable glissé dans la machinerie nazie.
Journaliste et réalisateur de fictions télévisées, Jean-Pierre Richard signe ici son cinquième roman, où des destins se croisent et font surgir l'espoir au milieu des décombres.
-
La colonne vertebrale en osteopathie. 1. concepts, physiologie, justifications f
Jean-pierre Richard
- De Verlaque
- 8 Mars 2003
- 9782876440005
-
-
La fille tombée d'un rêve
Jean-pierre Richard
- Le Livre De Poche
- Litterature
- 30 Juin 2010
- 9782253128243
Lorsque Julien rencontre Sarah à la terrasse d'un café parisien, il est loin d'imaginer que leur rendez-vous a été programmé par un vieil Indien, dans le désert de Sonora, à 8 800 kilomètres de là... De l'autre côté de l'Atlantique, Big Dream, un des plus grands rêveurs de sa tribu, sourit. Grâce au pouvoir du « dreamcatcher », objet fétiche que les hommes blancs ont le tort de prendre pour un jouet, il sait que Julien va aimer Sarah. Et Sarah va aimer Julien. On retrouve dans cette love story pétillante et surprenante le charme, et la magie de Jean-Pierre Richard, l'auteur d'Un Ange distrait. Un vrai plaisir de lecture.
-
Du negrier au bateau ivre : figures et rythmes du temps dans l'oeuvre john edgar wideman
Jean-pierre Richard
- Pu Du Septentrion
- 6 Décembre 1999
- 9782284014942
-
Voici un petit livre consacré à quatre écrivains d'aujourd'hui : deux d'entre eux, Pierre Michon, Pierre Bergounioux ont fait l'objet déjà d'une large reconnaissance. Deux sont encore à découvrir : Yves Bichet, Dominique Barbéris. Entre eux, bien des différences, certes, mais un aspect commun aussi : le lien original, singulier et comme fondateur que leur oeuvre réussit à établir entre invention verbale et saisie de ce que Merleau-Ponty nommait chair du monde. La pensée y vit au vent des choses. La littérature ne se contente pas de s'écrire : on dira, avec un philosophe moderne, qu'elle s'excrit. J.-P. R.
-
Systèmes commandés en réseau (Traité IC2 série systèmes automatisés)
Thierry Divoux
- Hermes Science Publications
- 10 Février 2007
- 9782746215139
La distribution de systèmes présente de nombreux avantages (réactivité, services distants, etc.). Elle introduit par contre un nouveau composant, le système de communication, qui n'est pas transparent et conditionne les comportements des applications distribuées. Pour doter ces applications des moyens en communication qu'elles requièrent, il faut assurer le contrôle et l'adaptation des ressources de communication (Qualité de Service) nécessaires à la maîtrise et à la garantie des besoins d'applications fortement contraintes (Qualité de Contrôle). Cet ouvrage montre tout d'abord l'influence du système de communication sur les performances du système distribué. Puis il propose deux approches de la stabilisation en réseau : l'une pour un réseau propriétaire, l'autre pour un réseau de type Internet. La quatrième partie concerne le calcul de majorants des délais de transmission, dont la connaissance est utile au contrôle stabilisant. Pour finir, plusieurs applications à des systèmes robotisés sont présentées. Les auteurs appartiennent à des communautés variées (automatique des systèmes à retards, réseaux, robotique) et donnent ici le résultat de leurs recherches conjointes.
-
Le jour où Antoine Pezner, photographe, sauve le dernier rhinocéros du Cameroun, il ne peut imaginer à quel point sa vie va en être bouleversée.
Blessé à la cuisse, rapatrié à Paris, condamné à rester cloîtré chez lui, il tourne en rond. jusqu'à ce qu'une inconnue, s'abritant derrière un étrange pseudo - Étoile furtive -, surgisse de l'écran de son ordinateur avant de disparaître après cet ultime message : « Sachez que tous les soirs à cette même heure, je penserai à vous. Vous me manquerez.» Antoine décide alors de traverser le miroir.
Des bords du lac Tchad aux rives de la Garonne, entre manipulation, magie noire et jeu de séduction, Étoile furtive nous entraîne dans un tourbillon hallucinant où se croisent d'énigmatiques et insaisissables personnages. Un véritable plongeon dans un univers hitchcockien, avec la touche de fantaisie de Jean-Pierre Richard.
-
«On s'accorde assez communément aujourd'hui à reconnaître à la littérature une fonction et des pouvoirs qui débordent largement son rôle ancien de divertissement, de glorification ou d'ornement. On aime à voir en elle une expression des choix, des obsessions et des problèmes qui se situent au coeur de l'existence personnelle. Bref, la création littéraire apparaît désormais comme une expérience, ou même comme une pratique de soi, comme un exercice d'appréhension et de genèse au cours duquel un écrivain tente d'à la fois se saisir et se construire.C'est dans cette perspective qu'il faut lire les études ici réunies. On y verra Flaubert, Stendhal, Fromentin, les Goncourt, successivement occupés, souvent d'ailleurs sans le savoir eux-mêmes, à la recherche de certaines solutions intérieures.» J.-P. R.
-
Revue poétique : Proust et le monde sensible
Jean-pierre Richard
- Seuil
- Revue Poetique
- 1 Janvier 1974
- 9782020020459
«Notre moindre désir, bien qu'unique comme un accord, admet en lui les notes fondamentales sur lesquelles notre vie est construite.» Par ces quelques mots, Proust ne nous indique-t-il pas l'une des manières possibles de le lire ?Nouant magistralement la critique thématique à ces deux pratiques voisines que sont la sémiologie et la psychanalyse, Jean-Pierre Richard reconstruit ici les trois champs essentiels où s'investit le désir proustien : la matière (ou l'euphorie de la consistance), le sens (ou l'objet herméneutique), la forme (ou le travail des figures sur le monde sensible et dans l'écriture romanesque).
-
Parlant d'un écrivain, qu'appellerons-nous son paysage ? D'abord l'ensemble des éléments sensibles qui forment la matière et comme le sol de son expérience créatrice.
Ce décor peut, on le sait aujourd'hui, être interprété. Chez Chateaubriand par exemple, à travers la hantise du vide, le sentiment d'un objet inconsistant ou effrité, la recherche des écarts, des déhiscences, à travers aussi les images obsédantes du père, du roi, de la soeur, on lira les grandes lignes d'un projet : celui d'être, comme il l'écrit lui-même, un " homme de la mort " et " aimé d'elle ", membre de ce " troupeau choisit qui renaît ".
Mais comment renaître d'un néant qu'on a dès l'abord élu pour sa demeure ? En se fabriquant certaines figures concrètes de réanimation du négatif (ici l'écho, la provocation sensible, l'effluence, le souvenir, l'histoire).
Et surtout en écrivant.
Car tout grand écrivain meurt et renaît par la littérature. Voici que l'offre alors un deuxième sens possible du mot paysage : le paysage d'un auteur c'est aussi peut-être cet auteur lui-même tel qu'il s'offre totalement à nous comme sujet et comme objet de sa propre écriture. C'est en somme cet espace de sens et de langage dont le critique essaie de manifester la cohérence unique, de fixer le système, - sans avoir pourtant jamais fini d'y cheminer.
J.
- P. R.
-
Souvenirs d'un distrait
Pierre Richard, Christophe Duthuron
- Cherche Midi
- 30 Novembre 2023
- 9782749171760
Éloge de la distraction par un maître du genre Distrait, Pierre Richard ? Les cinéphiles en sont persuadés. Au mépris de ses plus grands succès, de La Chèvre au Grand Blond avec une chaussure noire, c'est le titre qu'il donne à son premier film - Le Distrait - qui semble lui coller à la peau. Tout le monde vous le dira, il est l'homme le plus étourdi, le plus gaffeur, le plus rêveur du cinéma français.
Mais ne confondons pas le grand écran et la réalité. Partageant des souvenirs souvent invraisemblables et toujours burlesques (tout est véridique), Pierre Richard nous prouve par une démonstration virtuose que la distraction est une question de point de vue.
Distraction garantie.
" Je n'ai pas peur de l'annoncer : quand vous aurez refermé ce livre, je vous aurai prouvé de manière irréfutable et définitive que je ne suis pas distrait. J'aurai conjuré le mauvais sort, tordu le cou des mauvaises langues - ce qui, entre parenthèses, est un tour de force anatomique -, j'aurai solennellement mis enfin fin, avec le plus grand sérieux, à un demi-siècle de malentendu. " Ces souvenirs ont été coécrits avec Christophe Duthuron, également scénariste et réalisateur. -
La vie des papillons d'Europe
Pierre-Olivier Maquart, Denis Richard
- Delachaux & Niestle
- 13 Janvier 2023
- 9782603028148
Comment se nourrissent les papillons ? Pourquoi leurs ailes sont-elles souvent aussi colorées ? Comment une chenille devient-elle un papillon ? Certaines espèces observées dans nos jardins ont-elles vraiment volé depuis l'Afrique ? Comment ces insectes résistent-ils au froid ? Comment les chenilles produisent-elles de la soie ? Quelle est la durée de vie d'un papillon ? Cet ouvrage répond à ces questions et bien plus encore : il révèle l'essentiel des moeurs des papillons de jour et de nuit d'Europe, tout comme celles de leurs chenilles. Il illustre ainsi l'extraordinaire diversité et l'importance écologique de ces insectes.
Un éclairage scientifique actualisé constituant une introduction au monde des papillons.
Une iconographie riche et pertinente au service d'observations captivantes.
Un texte intéressant l'entomologiste comme l'amateur curieux des choses de la nature, qui permet de comprendre la place prééminente qu'occupent ces insectes dans l'environnement et la nécessité de les sauvegarder.