Filtrer
Langues
Jean pierre Winter
-
L'avenir du père ; réinventer sa place ?
Jean-pierre Winter
- Albin Michel
- 2 Janvier 2019
- 9782226397980
Avec la fin du patriarcat occidental classique, la position du père au sein de la famille a radicalement changé, sa manière d'exercer la paternité aussi. Le nombre de familles monoparentales a explosé et, désormais, un spermatozoïde suffit pour qu'une femme donne naissance à un enfant : elle n'a plus besoin d'un homme.
Quels seront les effets de ces bouleversements sur la filiation et les générations à venir ? Les hommes, mais aussi les enfants et les femmes pourront-ils s'y retrouver ? Le psychanalyste Jean-Pierre Winter invite à réfléchir à ces questions dans un monde caractérisé par l'effacement du père. En rappelant que sa place n'est pas simplement celle d'une figure éducative masculine, l'auteur de Transmettre (ou pas) dessine les contours d'une fonction à réinventer.
-
Choisir la psychanalyse ; paroles de praticien
Jean-pierre Winter
- Points
- Points
- 24 Juin 2010
- 9782757818725
La psychanalyse rend-elle heureux ? Pourquoi se confier à un psy plutôt qu'à un ami ou à un prêtre ? Au fil des expériences vécues et des textes de référence, Jean-Pierre Winter dissèque les préjugés sur la psychanalyse et les principes fondateurs de la relation entre l'analyste et le patient. Une relation à part qui, sous sa plume, accède à l'intensité d'une quête philosophique.
-
Les Errants de la chair : Etudes sur l'hystérie masculine
Jean-pierre Winter
- Calmann-Levy
- 11 Février 1998
- 9782702127230
Plus d'un siècle après les travaux de Charcot, l'idée paraît toujours aussi subversive : les hommes sont, plus souvent qu'on ne le reconnaît, hystériques. Ces hommes hystériques, ces errants, ceux qui affectent d'être pervers ou qui prétendent que le sexe ne les intéresse pas, ces hommes souffrant d'impuissance, de frigidité du sentiment ou d'éjaculation précoce, que craignent-ils de rencontrer chez une femme? À travers les grands textes fondateurs de notre imaginaire contemporain (la Bible, Shakespeare, Cervantès, mais aussi Alfred Jarry, Albert Cohen, etc.), par l'étude des métamorphoses de Don Juan, à travers enfin les plus surprenants avatars du marranisme, JeanPierre Winter dessine avec une attention bienveillante les contours d'un homme hystérique perpétuellement instable, décevant, toujours ailleurs et toujours dans l'attente. Si les femmes hystériques semblent se soumettre au prêtre ou au médecin, les hommes hystériques, eux, trouvent leur maître dans les corps constitués : politique, judiciaire, économique... Ce qui, on s'en doute, ne les protège pas toujours de la déception. Premier essai sur un véritable tabou, Les Errants de la chair, notamment à partir des analyses de Spinoza, Charcot, Freud et Lacan, permet de comprendre les motifs d'un véritable impensé théorique toujours à l'oeuvre au sein de la communauté psychanalytique. Ce qui est caché, ce qui est tu, ce que l'on ne doit ni dire, ni même évoquer, c'est l'impuissance. C'est pourquoi l'essai de Jean-Pierre Winter est à la fois neuf et rigoureusement iconoclaste.
Jean-Pierre Winter est psychanalyste. Il a publié de nombreux articles et, en 1995, Les Hommes politiques sur le divan (Calmann-Lévy). -
Transmettre (ou pas)
Jean-pierre Winter
- Albin Michel
- Essais Et Documents Albin Michel
- 3 Octobre 2012
- 9782226243881
Ce livre est issu de trois conférences (complètement retravaillées) données par le psychanalyste début 2012 au Collège des Bernardins, l'important établissement culturel de l'Eglise à Paris.Que ce soit dans la relation maître-élève, dans la relation parents-enfants, ou dans les religions quelles qu'elles soient, nous sommes tous habités par le désir de « faire passer » un savoir, des valeurs, une tradition... Or, dans ce domaine, l'essentiel nous échappe, comme le montre brillamment Jean-Pierre Winter en prenant les exemples de l'apprentissage de la lecture (où le « miracle » du signe faisant sens échappe en fait au pédagogue), des héritages familiaux (on échoue souvent à transmettre nos valeurs, et on transmet souvent sans le vouloir les angoisses héritées de nos ancêtres), et des religions (où la transmission de l'essentiel passe aussi par des voies insoupçonnées). Une seule solution pour répondre à ces paradoxes : réinventer sans cesse ce que charrie la mémoire individuelle et collective, et dire à nos enfants qu'ils peuvent et doivent être des re-créateurs.
-
Les hommes politiques sur le divan Ils prétendent à la fonction suprême, Jacques, Edouard, Philippe et les autres. Pour nous convaincre qu'il est le meilleur, chacun parle, avance un programme, peaufine ses formules, réclame l'attention de tous...
Messieurs nos grands hommes politiques, désormais, tout ce que vous nous direz pourra être retenu contre vous. Après tout, n'est-ce pas là le fondement même de notre vie démocratique : le débat contradictoire des arguments ? Mais la portée de vos propos de campagne vous échappe. Elle vous échappe infiniment.
Et parce que vos prétentions sont exorbitantes, parce que vous ne vous contentez pas, comme tout le monde, de soumettre vos bonnes paroles à l'oreille d'un seul psychanalyste ; et que vous cherchez les suffrages de millions de personnes ; alors nous avons le droit et peut-être le devoir de décrypter vos bons mots. Et également les plus calamiteux.
Vous voulez notre voix ? Il faut d'abord en passer par notre écoute, bienveillante et attentive. Messieurs les politiques, bienvenue sur le divan.
Jean-Pierre Winter est psychanalyste. Les médias font souvent appel à lui pour connaître son « interprétation ». Il a été l'interlocuteur de l'avocat Daniel Soulez-Larivière dans ses trois livres : L'Avocature, Les Juges dans la balance et Justice pour la justice (Le Seuil). -
La psychanalyse a-t-elle quelque chose à dire des Dix Commandements ou du Livre de Job ? Ne doit-elle pas au contraire se tenir à bonne distance des dogmes religieux et revendiquer le plus strict athéisme ? Loin d'ignorer ces questions, Jean-Pierre Winter les place au fondement même de sa démarche. Le rapport spécifique de la psychanalyse à ces textes ne tient pas seulement à leur contenu mais aussi à leurs finalités, aux raisons des interdits et des restrictions psychiques qu'ils établissent, aux motivations recherchées au-delà de la soumission religieuse à un dieu. Ainsi du commandement le plus universel : "tu ne tueras point" ; que la religion l'édicte au nom d'un dieu n'interdit pas à la psychanalyse de s'interroger et de s'inviter à une réflexion sur la nécessité d'un tel énoncé et de ses conséquences sur le psychisme de chacun. Dès lors la possibilité d'en produire une lecture athée permet d'en déchiffrer autrement la portée universelle et l'actualité.
-
On en parle de plus en plus, au bureau, dans la presse, les psys sont partout.
Mais qu'en est-il plus précisément de la psychanalyse ? un mot qui fait encore peur à beaucoup au point qu'on l'abrège ? parce qu'elle est chargée d'histoire, de controverses parce qu'elle doit sans cesse se justifier, jean-pierre winter a eu envie de donner son point de vue de praticien engagé dans la réflexion et la clinique. si la psychanalyse aide ceux qui souffrent à démêler les fils de leur malaise, elle invite surtout chacun, par-delà l'ambition thérapeutique, à mieux comprendre son histoire.
La psychanalyse, c'est aussi quelques concepts clés et des notions fondamentales que jean-pierre winter explique en revenant aux textes essentiels et en montrant au lecteur que l'analyse est une recherche individuelle ; chacun est habilité à l'entreprendre s'il fait la bonne rencontre avec le psychanalyste qui lui convient. ce texte précis, écrit au scalpel, nourri de philosophie et de littérature, touchera tous ceux que la psychanalyse attire tous ceux qui ont commencé une analyse, ainsi que tous ceux qui s'en méfient encore.
-
Peut-on croire à l'amour ?
Jean-pierre Winter, Nathalie Sarthou-Lajus
- Le Passeur
- 6 Juin 2019
- 9782368907030
Qui peut se prévaloir de la certitude d'aimer ou d'être aimé ? Cette question demeure d'une brûlante actualité, car bien des décisions importantes dans nos vies sont prises au nom de l'amour ou de ce que l'on croit être l'amour.
Dans un échange nourri et fécond, les auteurs de cet essai pointent les paradoxes de l'amour. Jean-Pierre Winter rappelle que l'amour ne saurait se réduire à une simple illusion, même s'il ne se prouve pas. De son côté, Nathalie Sarthou-Lajus montre que l'amour relève du « risque de croire », d'un mouvement d'ouverture et de confiance qui rend possible l'abandon de soi.
Au carrefour de la psychanalyse, de la philosophie, de la poésie et de la spiritualité, Jean-Pierre Winter et Nathalie Sarthou-Lajus, convaincus qu'il n'est pas bon que l'homme soit seul, tracent des voies pour surmonter les illusions et les désillusions de l'amour.
-
Les hommes sont, plus souvent qu'on ne le reconnaît, hystériques. Ceux-là affectent d'être pervers ou prétendent que le sexe ne les intéresse pas, souffrent d'impuissance, de frigidité du sentiment ou d'éjaculation précoce. Mais que craignent-ils donc de rencontrer chez la femme ? A travers les grands textes fondateurs de notre imaginaire (la Bible, Shakespeare, Cervantès, mais aussi Alfred Jarry ou Albert Cohen), à travers surtout Don Juan, et en s'appuyant sur les analyses de Spinoza, Charcot, Freud et Lacan, le psychanalyste Jean-Pierre Winter dessine les contours d'un homme perpétuellement instable, décevant, toujours ailleurs et toujours dans l'attente.
-
Le Féminin - Filiations, etc. : Actes des journées d'étude Françoise Dolto 2003 et 2004
Caroline Eliacheff, Muriel Djéribi-Valentin, Catherine Dolto, Jean-Pierre Winter, Gérard Guillerault
- Gallimard
- 17 Mars 2005
- 9782070773817
Ce volume regroupe les actes de deux journées d'étude qui se sont tenues à Paris et qui avaient pour thème «Le féminin», le 18 janvier 2003, et «Filiations, etc.», le 13 mars 2004. Le travail pionnier de Françoise Dolto, qui a abouti à la publication du texte majeur Sexualité féminine et s'est développé de 1960 à 1985 autour de la question du féminin, reste peu connu. D'où l'intérêt de situer historiquement sa recherche et de préciser son apport dans ce domaine. Mieux connue est son intuition clinique majeure dans l'ordre de la filiation, qui lui fait reconnaître l'enfant comme sujet de désir dès sa conception, en l'inscrivant dans son histoire familiale, et la conduit à interroger les parents sur les événements familiaux en remontant jusqu'à la troisième génération. Comment ses avancées, ses intuitions cliniques et ses élaborations théoriques alimentent-elles aujourd'hui la réflexion et le travail des uns et des autres sur les questions du féminin et des filiations ?
-
Les Images, les mots, le corps
Jean-pierre Winter, Françoise Dolto
- Gallimard
- Francoise Dolto
- 27 Novembre 2002
- 9782070763207
Le malentendu créé autour de l'enseignement de Françoise Dolto par sa médiatisation rend nécessaire de revenir aux origines de sa vocation, à ses maîtres, à ceux dont elle a tant appris, les enfants, et aux apports entre son travail clinique et sa théorie. Françoise Dolto répond ici aux questions que soulèvent ses élaborations (l'image inconsciente du corps, les castrations symboligènes, la psychose infantile, le statut métaphysique du sujet, etc.), mais aussi ses prises de position (l'enfant maltraité confronté à ses tortionnaires, la Shoah). Ainsi peut-on refaire le parcours d'une enfant compassionnelle devenue une psychanalyste de renom, en passant par une femme avant tout médecin mais intensément préoccupée par la portée métapsychologique et éthique de sa pratique freudienne. Aujourd'hui encore, les difficultés qu'elle a rencontrées à l'écoute de l'inconscient de ses patients, bébés, enfants et adultes, ne nous apparaissent pas résolues mais les voies qu'elle ouvre restent toujours subversives tant pour le grand public que pour ses collègues psychanalystes. Cet entretien peut être lu comme une contribution à une relecture attentive d'une oeuvre théorique et clinique de la plus haute importance, qui reste à découvrir.
-
Admirables complices, les textes de Kari-Lynn Winters et les images de Pierre Pratt se sont unis pour inventer un univers d'une infinie tendresse, qui parle d'amitié et de confiance entre un garçon et son chien. Car même si l'enfant grandit et que le chien vieillit, tous deux savent qu'ils pourront compter l'un sur l'autre pour toujours, quoi qu'il arrive.
Ce très beau récit, animé par les couleurs rafraîchissantes des illustrations et la force des mots, font de Ami pour-tout-toujours un incontournable pour les petits et les grands.
-
Pourquoi ces chefs-d'oeuvre sont-ils des chefs-d'oeuvre ?
Alexandra Favre, Jean-pierre Winter
- La Martiniere
- 5 Novembre 2009
- 9782732439433
Pourquoi Guernica de Picasso et La Laitière de Vermeer sont-ils célèbres, au point d'être immédiatement identifiables par tous ?Outre leur valeur artistique, de nombreux facteurs jouent dans la popularité des chefs-d'oeuvre de l'art occidental. Au-delà de l'histoire et des faits, ce sont aussi des chefs-d'oeuvre parce qu'ils exercent sur nous une fascination inconsciente. Alexandra Favre retrace le chemin qu'ils ont parcouru depuis leur création et nous aide à comprendre pourquoi certains acquièrent rapidement une renommée internationale et d'autres, au contraire, sont oubliés - des siècles parfois ! - avant d'être redécouverts. Jean-Pierre Winter, psychanalyste, décrypte, quant à lui, ce qui se cache derrière chacun d'entre eux et nous éclaire sur les thèmes universels qu'ils renferment, à la source de toute interrogation humaine.
-
Le socialisme contemporain / par M. l'abbé Winterer,...
Date de l'édition originale : 1878 Ce livre est la reproduction fidèle d une uvre publiée avant 1920 et fait partie d une collection de livres réimprimés à la demande éditée par Hachette Livre, dans le cadre d un partenariat avec la Bibliothèque nationale de France, offrant l opportunité d accéder à des ouvrages anciens et souvent rares issus des fonds patrimoniaux de la BnF.
Les uvres faisant partie de cette collection ont été numérisées par la BnF et sont présentes sur Gallica, sa bibliothèque numérique.
En entreprenant de redonner vie à ces ouvrages au travers d une collection de livres réimprimés à la demande, nous leur donnons la possibilité de rencontrer un public élargi et participons à la transmission de connaissances et de savoirs parfois difficilement accessibles.
Nous avons cherché à concilier la reproduction fidèle d un livre ancien à partir de sa version numérisée avec le souci d un confort de lecture optimal. Nous espérons que les ouvrages de cette nouvelle collection vous apporteront entière satisfaction.
Pour plus d informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr
-
GPA ou l'abandon sur ordonnance
Myriam Szejer, René Frydman, Marie-claire Busnel, Jean-pierre Winter
- Langage
- 30 Septembre 2019
- 9782490387052
Quatre experts, psychanalystes, gynécologue accoucheur et chercheur livrent leurs réflexions sur la maternité de substitution dite GPA. Si la marchandisation du corps des femmes a été souvent pointée, le bébé est aussi, dans ces situations, conçu et manipulé par divers adultes tutélaires en mal d'enfants. Qui en paye le prix et quel est-il pour chaque protagoniste ? La GPA est-elle le symptôme de l'évolution rapide d'une société qui risque de ne pas en mesurer tous les enjeux ?