Jeanne Detallante

  • Sais-tu que le cassenoix d'Amérique a une mémoire fabuleuse, que pour attraper sa nourriture, le corbeau peut fabriquer toutes sortes d'outils ? que le grizzly sait soigner ses piqûres d'insectes ? que le poulpe est le roi de l'évasion et la termite la reine de la construction ? que le chimpanzé rit à gorge déployée et l'éléphant pleure ses morts ? que les loups s'entraident et les perroquets s'aiment ?
    Après de nombreuses observations et expériences, les éthologues sont formels : chacun à leur façon, les animaux font preuve d'intelligence, sont capables d'imagination et éprouvent des émotions.
    Et si on arrêtait de penser que nous, Homo sapiens, sommes les meilleurs en tout ?
    Un documentaire illustré extrêmement complet, forts de découvertes scientifiques et d'anecdotes personnelles, pour comprendre et s'émerveiller de l'intelligence des animaux.

  • Ils sont écrivains, comédiens, écologistes, soignants, gardiens d'immeuble, boulangers, ou simples passants. De toutes les nationalités, de toutes les religions, tous ont eu la même volonté de changer le monde autour d'eux et de croire en la solidarité et la tolérance. Ce beau livre magnifiquement illustré rassemble leurs histoires inspirantes !

  • Dans l'univers, il y a l'infiniment grand : planètes, étoiles, galaxies, trous noirs... Un monde dont on ne connaît qu'une minuscule partie et où l'on compte en années-lumière. Et il y a l'infiniment petit : molécules, cellules, particules élémentaires, quarks... Un autre monde que l'on n'a pas fini non plus de découvrir. Et moi dans tout ça... ? Un livre pour aider à comprendre la complexité de l'univers.

  • Comment fonctionne un ascenseur ? Depuis quand les immeubles ont-ils des balcons ? Combien de temps fallait-il pour construire un château fort ? Qu'est-ce qu'une maison écologique ? De A comme Acier à V comme Verre, ce petit dictionnaire initiera le lecteur aux bases de l'architecture, à son histoire, tout en mettant en lumière le travail des plus grands architectes contemporains.

  • Elles étaient trois soeurs, surnommées Santa Maria, Paloma et Rubéole. Elles vivaient avec leur mère à Camerone, rue du Capitole, dans un petit appartement de trois pièces. Paloma, qui s'appelait en fait Colombe, avait une grande imagination et des envies d'aventures, de découverte du vaste monde. Pour cela, elle devait d'abord convaincre les siens de la laisser partir. Et réussir à les quitter. Après La très petite Zébuline, un album attendu où l'on retrouve la couleur exotique, l'art consommé du conte et la plume gracieusement imagée de Véronique Ovaldé.

  • Un documentaire rare qui est aussi un bel album pour évoquer ces "chambres des merveilles" que sont les cabinets de curiosités, collections privées apparues à la Renaissance et qui rassemblaient pêle-mêle des roches, des squelettes de caméléons, du sang de dragon, des objets insolites... Une occasion d'en apprendre un peu plus sur certains de ces objets de collection et l'engouement qu'ils suscitaient alors chez les collectionneurs.

  • Le pyjama de la Tour Eiffel Nouv.

    Claude Halmos, psychanalyste reconnue, célèbre l'imaginaire, indispensable pour bien grandir Le 33 Mai 2043 fut un jour vraiment extraordinaire...
    Ce matin-là, comme à leur habitude, les chats de Paris se réunirent à six heures sur le terre-plein du Champ de Mars, pour se raconter leur nuit. Soudain, l'un d'eux émit un miaulement perçant :
    « La Tour Eiffel ! Elle a gardé son pyjama ! ».

    Ouvrir aux enfants les portes du rêve, c'est les aider à développer un imaginaire dans lequel ils pourront, toute leur vie, en cas de mauvais temps dans leurs têtes, se réfugier ; et qui, en période de beau temps, les rendra (encore) plus heureux.

empty