Nestor Perkal est un artiste polyvalent ayant multiplié ses activités depuis les années 70. Designer de mobilier, d'objets et de luminaires, architecte d'intérieur, scénographe, commissaire d'expositions et directeur artistique, il porte à lui seul, plus de 45 ans de savoir-faire et de recherches. Cette première monographie réalisée à son sujet à pour dessein de retranscrire ce parcours hors-norme, de la manière la plus exhaustive possible. C'est en 1978 et tout juste diplômé que Nestor Perkal quitte sa terre natale, l'Argentine afin de s'installer en France. Il s'épanouit d'abord à Paris en tant que créateur indépendant en éditant ses propres pièces de mobilier. En parallèle, il ouvre une galerie et est le premier à représenter Memphis. Ses créations personnelles sont présentées en 1985, à l'exposition « Vivre en couleurs » de la Fondation Cartier. À Limoges, ensuite, il est au service de l'institution publique, directeur du Craft, centre de recherche sur les arts du feu et de la terre. Une communauté artistique se fait jour autour de lui. Il collabore et entretient des relations fidèles avec nombre de créateurs, designers, artistes, mais aussi fabricants, commanditaires et collectionneurs. Durant presque dix ans, il travaille par exemple, en bonne entente avec le photographe Didier Cazabon. Riche de ces expériences, qui l'ont mené à développer ses différentes pratiques, Nestor Perkal a forgé un savoir-faire cohérent et en accord avec son époque.
Plus encore, il a joué et joue encore un rôle essentiel dans la promotion et la production contemporaines de designers, architectes et artistes. La sortie du livre est soutenue par deux événements liés aux Arts décoratifs : l'exposition « Années 80. Mode, design & graphisme en France », au Musée des Arts Décoratifs de Paris, du 13 octobre 2022 au 16 avril 2023, puis une exposition des oeuvres de l'artiste au musée des Arts décoratifs de Bordeaux, en octobre 2022.
Pliage, moulage, trempage, fraisage...
Autant de procédés à partir desquels Normal Studio, agence parisienne de création industrielle fondée en zoo6 par Jean-François Dingjian et Etai Chafaï, conçoit des oeuvres novatrices et ingénieuses. Les deux designers refusent un design démonstratif et spectaculaire, préférant un travail de ta simplicité, de l'essentiel, avec le souci constant de ['utilité, et qui s'appuie sur les possibilités techniques de production industrielle.
Premier livre consacré à Normal Studio, cet ouvrage présente dans te détail douze projets, chacun accompagné de photographies réalisées spécialement et dont ta mise en scène a été pensée par les designers eux-mêmes.
Fasciné par le verre depuis toujours, Ettore Sottsass le travaille avec le Cirva de 1998 jusqu'à sa mort en 2007. Ce matériau lui offre tout un ensemble de possibilités dans sa créativité : transparence et opacité, multiplicité des couleurs et des épaisseurs, ... Au fur et à mesure de son avancée dans ses projets de création, il l'associe avec d'autres, comme la céramique, le marbre, le laiton, l'acier, la pierre de lave ou le Corian® afin de complexifier les formes et d'approfondir sa réflexion.
L'ouvrage présente les quatre séries qui sont le fruit de la collaboration entre Ettore Sottsass et les souffleurs du Cirva :
- Les vases : cette série joue sur le détournement d'un objet initial commun : le vase, pour transformer son utilité et la perception de l'usager ;
- Lingam, Xiangzheng : inspirées de l'hindouisme, une place prédominante est accordée à la couleur : les pièces oscillent entre tension et harmonie ;
- Kachinas : cette dernière série est inspirée des spiritualités hispano-américaines. Elle est l'aboutissement d'une dimension spirituelle accordée aux objets inspirés des croyances des sociétés indiennes d'Amérique latine, recherchée par Ettore Sottsass depuis les débuts de son travail.
Ce « Cahier » présente une création originale du créateur Claude Bouchard : le service de bar Donahue.
Claude Bouchard apporte à l'orfèvrerie Puiforcat la singularité de ses lignes. De manière passionnée, il dessine inlassablement à la pointe Rotring (destinée à la calligraphie) les croquis de ses futures réalisations. Profitant souvent « d'une image fortuite ou d'un dessin griffonné » pour laisser émaner ses projets, c'est de cette manière que le service de bar Donahue est né.
Au Muséo National Centro de Arte de Madrid, face à l'As de pique de Juan Gris, Claude Bouchard a puisé la forme de son seau à glaçons. Quelques mois plus tard, le couvercle, la pince à glaçons, le shaker, puis la cuiller à cocktail et le doseur ont pris forme sous les traits affinés de l'artiste.
Dans ce service, « l'écart est étroit entre le dessin et ce qui apparaît. Les feuilles d'argent se soumettent au modèle. Pourtant, la dissymétrie des formes complique la tâche. Le savoir-faire de l'orfèvre est mis à l'épreuve, son habileté exacerbée », explique Jeanne Quéheillard dans son texte.
L'émotion que défend Claude Bouchard se retrouve dans la recherche de lignes sobres aux justes proportions, comme dans la réalisation avec l'orfèvre : le plaisir éprouvé lors du contact avec l'objet durant sa création. Le plaisir de celui qui l'admire et l'utilise ensuite.
Claude Bouchard signe là une réalisation singulière en argent massif, véritable oeuvre d'art réalisée à la main, qui renouvelle les lignes de la maison Puiforcat. Un plateau en argent massif viendra compléter l'ensemble lors du lancement officiel à Paris, en janvier 2009.