Filtrer
Support
Éditeurs
Langues
Joël Monzée
-
J'ai juste besoin de votre attention ! aider l'enfant et l'adolescent aux prises avec l'anxiété et le stress
Joël Monzée
- Dauphin Blanc
- 9 Janvier 2023
- 9782897883294
On oublie souvent que l'anxiété et l'effet du stress affectif font partie de la vie. Pour le cerveau, il n'y a pas de bon ou de mauvais stress. Il y a du stress. Un peu. Beaucoup. Trop. Le tout est de savoir le « contenir », c'est-à-dire être capable de le vivre et d'adopter des stratégies efficaces pour le gérer. Mais voilà, le cerveau de l'enfant n'est pas encore apte à le faire. Pour apprendre à vivre le stress avec sagesse (et donc pouvoir gérer son niveau d'anxiété), il faut du temps pour que le cerveau soit capable de l'utiliser à bon escient ou de le réguler adéquatement. Les jeunes sont collés à leur expérience émotionnelle et manquent autant de recul que d'expérience pour comprendre ce qu'ils vivent. Ils sont alors réactifs. Leur cerveau n'a pas encore atteint un degré de maturation suffisant pour être en mesure à la fois d'offrir du sens à ce qui est vécu et d'agir sur leur corps pour réduire la somatisation de leur anxiété. La place de l'adulte, principalement le parent, devient donc fondamentale. Son propre comportement et sa part de responsabilité dans les situations vécues seront des points de repère pour l'enfant. La cohérence, la bienveillance, la compassion sont autant de valeurs qu'il peut utiliser pour offrir de bonnes conditions afin que l'enfant puisse grandir et développer son plein potentiel. Le spécialiste Joël Monzée nous montre à quel point la qualité du support parental, professoral ou social s'avère prédominante pour que l'enfant et l'adolescent puissent grandir sereinement. Il aborde les sources de l'anxiété des enfants et des adolescents et explore également l'ensemble des perturbateurs sociaux, facteurs de stress émotionnel, du développement tant affectif que physique de l'enfant et de l'adolescent. Un livre que tout parent et tout éducateur devraient avoir sous la main.
-
Les neurosciences ne pourront jamais accompagner pas à pas les psychothérapeutes dans le parcours qu'ils offrent à leurs patients. Dans un sens, il est heureux qu'il en soit ainsi, car la psychothérapie reste un art qui se déploie avec l'expérience et l'évaluation de celle-ci, seul ou en supervision professionnelle. L'histoire de chaque individu est en outre singulière, même s'il existe des comportements typiques de tel ou tel trouble en santé mentale. Il n'en reste pas moins que les recherches en neurophysiologie, neuroimagerie ou phénoménologie offrent des occasions pour comprendre, corroborer ou réinterpréter des modèles explicatifs des traitements pour améliorer la santé mentale des patients. Elles offrent également des possibilités aux thérapeutes de porter un regard critique et bienveillant sur leur pratique clinique. Telle est l'intention qui a présidé au présent ouvrage. À la question de savoir si les neurosciences et la pratique de la psychothérapie pouvaient avoir des moments de rencontres fécondes, on peut aujourd'hui répondre qu'il y a entre elles plus de convergences que de divergences. Les neuroscientifiques et les professionnels de la santé mentale auraient donc tout intérêt à créer des ponts entre les différentes pratiques psychothérapiques et les découvertes réalisées en neurosciences fondamentales, appliquées ou cliniques. Les chercheurs pourront y trouver également des pistes d'application, de nouvelles questions et des occasions pour réviser les modèles théoriques qu'ils proposent pour expliquer l'esprit et la condition humaine, et mieux soutenir ainsi la pratique clinique.
-
Médicaments et performance humaine : thérapie ou dopage ?
Joël Monzée
- Liber
- 12 Juin 2010
- 9782895782278
Cet ouvrage procède à un examen critique de la médicalisation excessive de nos sociétés et de l'impératif de la réussite et du succès à tout prix qu'elles ont adoptés. Il brosse ainsi un inventaire accablant des interventions biomédicales et biotechnologiques destinées à améliorer la performance sportive, la performance scolaire et la performance professionnelle, et en met en évidence les effets pervers, le détournement qu'il s'y produit souvent du thérapeutique au dopage. Dans un langage clair et percutant, nourri de l'actualité nationale et mondiale la plus récente et de ses cas les plus révélateurs, l'auteur convie non seulement les parties prenantes du médicament mais la société dans son ensemble à une pause, à un moment de réflexion éthique où chacun puisse prendre la mesure de sa propre responsabilité dans la dérive de la performance et de la médicalisation du corps et de l'esprit.
-
Neurosciences, psychothérapie et développement affectif de l'enfant
Joël Monzée
- Liber
- 7 Février 2015
- 9782895783664
Au cours des vingt dernières années, plusieurs pays occidentaux ont connu une explosion de la consommation de psychostimulants et d'antipsychotiques prescrits aux enfants ayant des difficultés à l'école. Nombre d'études épidémiologiques affirment que certains sont génétiquement prisonniers de diverses psychopathologies : trouble déficitaire de l'attention, dépression, trouble de l'opposition ou du comportement, syndrome Gilles de la Tourette ou d'Asperger, autisme, bipolarité.
Les interventions pédopsychiatriques gagnent de plus en plus de terrain. En quoi consistent-elles ? Quels risques les accompagnent ? Peut-on interpréter autrement ce qu'elles diagnostiquent ? Cet ouvrage porte sur les sources et les enjeux du développement affectif des enfants et des adolescents, qui deviendront des adultes en santé ou en détresse. Les réflexions qu'il propose tentent, à l'aide des neurosciences, de la psychologie et de la pédagogie, d'indiquer des pistes tant éducatives que psychothérapiques centrées sur les besoins des enfants en termes de développement.
-
Ce que le cerveau a dans la tete - perception, apparences et personnalite
Joël Monzée
- Liber
- 19 Septembre 2011
- 9782895783015
Le cerveau sait des choses et produit des effets dont nous ne prenons pas conscience. Actif depuis les stades embryonnaires de la vie, d'une infinie et subtile complexité, profondément plastique, il ne cesse de s'ajuster à notre expérience et d'en enregistrer les résultats tout en modelant à son tour notre perception de la réalité. Les contributeurs du présent collectif ont été invités à décrire, en se fondant sur les connaissances neuroscientifiques et sur les pratiques cliniques, l'activité qui se déroule en son sein et son interaction avec le monde. C'est certes là une réalité difficile à saisir, mais elle est fort importante lorsqu'il s'agit de déterminer les facettes d'un trouble psychopathologique ou de définir les grandes lignes de l'intervention clinique. Qui est en effet la personne derrière les symptômes ? Quelle est sa logique ? Quel est le sens de ses réactions ou de ses actions ? Cette compréhension du fonctionnement du cerveau est particulièrement décisive pour les médecins, les psychothérapeutes, les médiateurs et les pédagogues dans une perspective d'intervention qui aborde le sens et la source des comportements problématiques ou dérangeants. Mais l'ouvrage intéressera aussi bien tous ceux qui veulent se familiariser avec les avancées les plus récentes des neurosciences et de la neuropsychologie.
Table des matières Joël Monzée Construction de la perception et apparences trompeuses Patrick Lynes La neurologie au secours de l'humanisme Bernard Demers Une autre vision de la personnalité René Misslin Neurobiologie du comportement de peur Joël Monzée Développement de l'enfant et représentations symboliques Martial Van der Linden et Joël Billieux La contribution de la psychopathologie cognitive à l'intervention psychologique Maud Champagne-Lavau Que nous révèle le langage sur la représentation du monde et des autres dans la schizophrénie ?
Suzane Renaud et Sophie Lemelin L'utilité des neurosciences pour comprendre l'effet de la psychothérapie sur le trouble de personnalité limite
-
J'ai juste besoin d'être compris ! comprendre les comportements dérangeants chez l'enfant et l'adolescent
Joël Monzée
- Dauphin Blanc
- 3 Novembre 2015
- 9782894366950
Les enfants, les adolescents et les jeunes adultes sont capables de gérer un certain nombre de situations stressantes auxquelles ils tentent de s'adapter. Arrive toutefois un moment où l'adaptation devient trop difficile à gérer. Ce moment produit chez eux une impression de voler en mille éclats. L'insécurité déclenche alors différentes stratégies, parfois maladroites, pour diminuer l'inconfort psychocorporel. Puis, arrive un moment où la pression exercée par les émotions devient trop importante et ils expriment alors leurs besoins de manière dérangeante. Le concept des comportements dérangeants regroupe différents modes d'expression ou de réaction des enfants qui incommodent l'entourage familial et scolaire. Ces comportements sont souvent le résultat d'adaptation à une situation qui est mal comprise. « J'ai juste besoin d'être compris » présente différents phénomènes expliquant autant le processus de développement de l'enfant - et de la personne - que les mécompréhensions qui altèrent notre vision de leurs comportements dérangeants. En outre, des pistes d'intervention sont proposées pour vous aider à mieux guider les enfants et les adolescents, tout en vous aidant à devenir des parents et des intervenants confiants, sereins et intègres.
-
Et si on les laissait vivre ? des stratégies efficaces pour accompagner avec bienveillance les enfants et les adolescents
Joël Monzée
- Dauphin Blanc
- 11 Avril 2018
- 9782897880125
Depuis 1992, le pourcentage d'enfants sous médication psychostimulante ne cesse d'augmenter. Jadis, les statistiques parlaient de 3~5%, puis de 5~8%, maintenant la norme est de 8~14%. Sur quelle base ? Une société en perte de repère ? Un élargissement des critères ? D'habiles campagnes de sensibilisation ? Se pourrait-il que les adultes, aux prises avec toute une série de difficultés, ne voient pas les impacts de leurs choix sur les enfants et les ados ? Se pourrait-il que le système que nous avons mis en place pour eux soit dysfonctionnel ? Que la société crée tellement d'inégalité et de situations absurdes que les jeunes se perdent en tentant de s'adapter ? Au fil de ses réflexions, une question simple mais essentielle s'est imposée au docteur Joël Monzée, neuroscientifique et psychothérapeute : et si on laissait vivre les enfants et les adolescents ? Il suggère de prendre conscience de ce que vivent les jeunes afin de leur offrir un espace dans lequel ils pourront s'épanouir, au sein duquel ils pourront ressentir leurs espoirs, leurs aspirations et leurs choix. Il ne s'agit pas de céder aux caprices ni des enfants ni des ados, mais plutôt de favoriser une intervention ferme et bienveillante, tant de la part des parents que des différents intervenants, dans une grande cohérence du cadre éducatif et une constance dans le lien qui passe immanquablement par une qualité de présence de la part des adultes. Dans un langage convenant aux professionnels mais particulièrement adapté aux parents, Joël Monzée nous propose d'oser vivre différemment avec nos enfants et nos adolescents.
-
J'ai juste besoin d'être compris ! comprendre les comportements dérangeants chez l'enfant et l'adolescent pour intervenir avec bienveillance
Joël Monzée
- Dauphin Blanc
- 9 Novembre 2020
- 9782897883379
Les enfants et les adolescents (ainsi que, parfois, les jeunes adultes) sont capables de gérer un certain nombre de situations stressantes. Ils tentent de s'y adapter pour répondre aux exigences de leur vie personnelle, familiale et scolaire. Parfois, cela devient trop difficile et c'est la crise, ne serait-ce que parce que le cerveau n'atteint sa pleine maturité qu'entre 40 et 45 ans, alors que la vie réserve autant de belles surprises que de larges défis, voire des traumas. Ils vivent comme une impression de voler en mille éclats. Comme un puzzle qui tombe sur le sol. Les mille et une pièces se séparent. C'est la panique, même s'ils ne s'en rendent pas compte. En fait, les comportements dérangeants sont certes des réactions dérangeantes, mais elles traduisent maladroitement un manque, une peur ou un besoin qu'ils n'arrivent pas à exprimer sereinement sans le support bienveillant des parents ou des intervenants. En comprenant mieux les processus émotionnels et le développement affectif, les adultes peuvent alors choisir un mode d'intervention qui permettra aux enfants et aux adolescents de mieux identifier ce qu'ils vivent et d'utiliser plus efficacement leurs ressources pour s'impliquer dans leur vie familiale et scolaire. En comprenant ce qui motive nos jeunes, nous pouvons mieux les soutenir et leur donner du temps pour grandir sereinement. Pour cela, « J'ai juste besoin d'être compris ! » présente ainsi différents phénomènes pour expliquer autant les besoins affectifs et le processus de maturation du cerveau que les idées reçues qui altèrent parfois notre compréhension de leurs moments de crise. De plus, des pistes d'intervention sont proposées pour vous aider à mieux les guider, tout en vous aidant à devenir des parents et des intervenants confiants, sereins et intègres.