Filtrer
Support
Joël Roy
-
Petit-Noyau au marché : Pikin-Siri a wowoyo - À partir de 6 ans
Joël Roy
- L'Harmattan
- 13 Mai 2015
- 9782343064550
Découvre le quotidien de Petit-Noyau, fillette habitant au bord du fleuve Maroni en Guyane. Bilingue mawinatongo-français. Album illustré en couleur, à partir de 6 ans.
-
Devoir marronner aujourd'hui dans l'espace des Guyanes
Joël Roy
- L'Harmattan
- 23 Mars 2017
- 9782343117478
"L abolition de l esclavage s est faite, mais qu en est-il du marronage aujourd hui ? Le Marron est-il outillé pour résister à l emprise de la société actuelle, uniformisante ? Depuis la départementalisation de 1946, il faut résister encore. Résister à l assimilation, c est refuser la dissolution dans un mode de vie où ses coutumes, ses dieux, ses esprits, n ont pas de place, quand c est en s appuyant sur ces croyances mêmes que le Marron a forgé une société stable depuis trois siècles. C est cette cohésion sociale qui est désormais l enjeu du marronage aujourd hui."
-
Deux jeunes nègres acryliques et autres nouvelles magiques d'Amazonie
Joël Roy
- Orphie
- Differences
- 6 Avril 2018
- 9791029802263
Le magique nous entoure, nous cerne, nous happe...
Savez-vous qu'il est possible de vivre plusieurs vies ? C'est pourquoi Epoya, tout comme Edilsony, un Amérindien et un Businenge, en quête d'identité, auront sans doute une deuxième chance. Savez-vous que certains êtres comme Luzia peuvent bouleverser une légende à tout jamais ?
Savez-vous qu'il est possible aussi que des objets empreints de magie peuvent changer nos vies comme ces Deux jeunes nègres amoureux figurant sur une peinture dont on croise le regard envoûtant ? ou que cette jeune fille, Janawara, dont on retrouve le corps momifié dans les montagnes, habitées par un puissant esprit, appelle encore à un nouveau sacrifice ?
Laissez-vous envoûter par ces récits étranges et magiques. Qui sait combien de secrets enfouis ils révèlent ?
-
Le lion réincarné ; un conte contemporain : ce que dit le marronnage
Joël Roy
- L'Harmattan
- 16 Décembre 2014
- 9782343051536
La Surinamaise Yvelien Harderwijk, demeurant aux Pays-Bas, serait la réincarnation d'un esprit africain, celui du Roi-Lion des Mandingues d'Afrique occidentale, autrefois emmené en esclavage et dont on perd la trace après qu'il eût marronné, quelque part en pays Demarara, dans l'actuel Guyana, ancienne colonie britannique située sur la côte nord-Atlantique de l'Amérique du sud. Le lecteur pourra considérer ce récit soit comme un témoignage, soit comme une fiction.
-
L'or des criques Monsieur Wagner ; une tértralogie brésilienne en quatre actes
Joël Roy
- L'Harmattan
- Ecritures
- 29 Juillet 2015
- 9782343067049
Une crique est l'appellation donnée, sur le plateau des Guyanes, à un ruisseau ou une rivière. Les criques en questions étant très aurifères, pas moins de quinze mille orpailleurs, brésiliens pour la plupart, ont laissé leurs favelas et leur misère endémique pour tenter le rêve de venir traquer illégalement "l'or des criques" en Guyane. Toninho, le héros malheureux de ce roman, ne fait pas exception à la règle. Il part pour l'Eldorado guyanais, muni seulement d'un vêtement de rechange et d'un lecteur MP3 sur lequel il écoute Wagner.
-
Saint-Laurent du Maroni, dans l'Ouest guyanais. Un jeune homme, au sortir de l'adolescence, est partagé entre quatre objets de fascination : un ami cher, un amour cannibale, une passion charnelle et un mauvais ange. Tous sont attirés par d'étranges lumières et certains s'y brûleront les ailes. Lui cèdera au charme de tous, sans jamais apaiser la blessure qui lui écartèle l'âme.
Écrit comme un journal à plusieurs plumes qui ne se rencontrent jamais, ce roman nous laisse effleurer l'âme en errance d'un jeune gars qui n'a pas encore trouvé sa raison d'être au monde.
-
Un témoin en Guyane ; observations, interrogations et réflexions autour d'une société mutliculturelle
Joël Roy
- L'Harmattan
- 17 Septembre 2012
- 9782296994881
La Guyane est une région française d'outre-mer, mais ouverte spécifiquement sur le continent sud-américain. En s'appuyant sur des anecdotes, des témoignages de citoyens, l'auteur répond aussi à beaucoup de questions : comment utiliser le potentiel économique et culturel de la proximité de cette région française ? Quel projet pour la Guyane ?
-
Variations sur un thème détestable
Joël Roy
- L'Harmattan
- Lettres Des Caraibes
- 7 Octobre 2011
- 9782296555419
Sur fond véridique d'indépendance puis de guerre civile, voici la saga d'un lignage de quatre femmes qui, de part et d'autre de la frontière anti-naturelle entre deux Guyanes, la française et la néerlandaise qui deviendra la Suriname, combattent pour leur survie et celle des enfants qu'elles ont portés.
-
Petit-noyau dans le courant du fleuve
Joël Roy
- L'Harmattan
- Lettres Des Caraibes
- 22 Avril 2013
- 9782343006505
Cet ouvrage présente l'histoire d'une femme, porteuse et passeuse d'un destin qui est, selon la conviction de sa grand-mère putative, une pirogue sur le fleuve qui ne peut jamais retourner à son point de départ mais qui n'arrive nulle part... sauf peut-être à la mer, où elle se perd. Destin fatal ? Vie gâchée ? Non pas. Mais un combat. Il faut combattre un environnement résistant à la pénétration, il faut batailler contre la dureté des hommes, il faut résister parfois à son homme même, il faut fuir pour survivre...S
-
Magico-religieux et marronnabilité dans l'espace des Guyanes
Joël Roy
- Dictus
- 12 Janvier 2017
- 9783659559754
De Valladolid en 1551 à la seconde abolition en 1848, puis du 17è siècle à nos jours, deux périodes, deux temps se superposent et s'entremêlent. Le temps de l'esclavage et celui du marronnage. Le premier est celui des maîtres, l'autre des esclaves. L'un est figé dans l'assurance qu'un dieu unique et la nécessité économique justifient l'horreur, l'autre est le mouvement suivi sur le layon de libération qu'ont tracé les esprits et les dieux emmenés avec soi depuis l'Afrique. L'abolition s'est faite, mais qu'en est-il du marronnage aujourd'hui ? Le Marron s'est auto-libéré du joug du maître. Terreur et souffrance ne l'ont pas arrêté. Mais est-il outillé pour résister à l'emprise de la société actuelle, uniformisante ? Depuis la départementalisation de 1946, il faut résister encore. Résister à l'assimilation, c'est refuser la dissolution dans un mode de vie où ses coutumes, ses dieux, ses esprits, n'ont pas de place, quand c'est en s'appuyant sur ces croyances mêmes que le Marron a forgé une société stable depuis trois siècles. C'est cette cohésion sociale qui est désormais l'enjeu du marronnage aujourd'hui.
-
-
Fleuve Maroni, rontière entre la guyane et le Suriname. Ebbygay est sur le point d'accucher, ignorant encore les tragédies qui se préparent. Elle ignore également qu'elle est la première d'une lignée de cinq femmes aux destins tourmentés. Pour l'instant, elle attend désespérement Rutger, son homme, qui se trouve de l'autre côté du fleuve avec une autre épouse.
Dans un monde où la violence est omniprésente, Ebbygay et ses descendantes nous intriguent par leurs quêtes incessantes de liberté et de bonheur. Leurs vies sont marquées par des épreuves déchirantes qui nous incitent à la réflexion.
Joël Roy nous emmène dans l'intimité de ces mères du fleuve, des femmes à la fois discrètes et rebelles. Il nous fait aussi prendre conscience de la réalité de la guerre civile du Suriname, une histoire récente et pourtant méconnue. Avec une plume simple, il nous révèle des vies authentiques, des récits durs, mais sincères. -
Que serait une vie qui n'aurait d'autre destination que sa propre fin? Même si elle est inéluctable, même si les destinées, féminines ainsi que mascu- lines d'ailleurs, sont ici marquées du sceau du mal- heur, ce roman n'est pas un récit tragique. L'espoir n'est jamais absent, ni les bienfaits, ni les temps de répit bienheureux: la forêt n'est jamais irrémédia- blement sombre et la vie, ici comme ailleurs, est une navigation périlleuse, ce que les Anciens ne cessent de rappeler. Le mal et le bien alternent, tout en laissant les personnages dans l'incompré- hension de ce qui leur arrive. Voici l'histoire d'une femme, porteuse et passeuse d'un destin qui est, selon la conviction de sa grand-mère putative, une pirogue sur le fleuve qui ne peut jamais retourner à son point de départ mais qui n'arrive nulle part...
Sauf peut-être à la mer, où elle se perd.
-
L'enfant handicape en famille d'accueil: besoins des professionnels
Joël Roy
- Ctnerhi
- 5 Février 1999
- 9782877101172
-
Vous commencez à réfléchir à votre future retraite : cet ouvrage vous intéressera pour bien vous y préparer. Si vous êtes déjà retraité et souhaitez vivre chaque jour en étant bien dans votre peau, en cultivant votre santé et prendre soin de vos relations sociales et familiales, cet ouvrage est fait pour vous. Il permet de faire le tour des principales problématiques auxquelles le futur retraité devra être confronté : · 30 bonnes pratiques avant la retraite au moment du départ et après · 77 illustrations qui complètent les textes · 43 sources d'information pour aller plus loin. L'objectif de ce livre est de donner les clés pour faire en sorte de se lever le matin en se disant : quelle belle journée ! Comment vais-je la vivre le plus intensément possible ?
-
Franky Amete se raconte : Le Tembe : culture et transmission
Joël Roy
- Editions Du Mahury
- 26 Septembre 2024
- 9782487105096
Ce livre est un entretien dans l'intimité d'un artiste, gardien de la tradition et pourtant résolument contemporain. Il plonge le lecteur dans l'intimité du maître, même si ce dernier refuse ce qualificatif. Il y a ici l'opportunité de découvrir une culture unique au monde, qui n'existe qu'en Amérique du sud, sur le plateau des Guyanes.
-
Parlons mawinatongo ; le taki taki revisité, Guyane
Joël Roy, Mama Bobi
- L'Harmattan
- Parlons
- 20 Octobre 2015
- 9782343072722
"Utilisée quotidiennement par des milliers de personnes, le mawinatongo (la langue du Maroni) est une langue véhiculaire moderne, en pleine évolution sémantique. Autrefois, elle a été dénommée taki-taki. C est une langue originale, très composite, formée des langues issues des sociétés du marronnage et des peuplements créoles. Le mawinatongo fait le lien entre tous et tout, à côté d'autres langues, nationales, régionales, maternelles, enseignées ou pas. Voici une invitation à découvrir ce lien de compréhension mutuelle, expression d'un « vivre ensemble » local."
-
Petit-noyau et les animaux ; pikin siri nanga den meti blingue mawinatonga francais
Joël Roy, Brigitte Day
- L'Harmattan
- Contes Des Quatre Vents
- 26 Novembre 2015
- 9782343075341
"Petit-Noyau, fillette habitant au bord du fleuve Maroni en Guyane, découvre, avec son oncle Néfi, les animaux qui peuplent la forêt d Amazonie. (Illustrations en couleurs) A partir de 6 ans."
-
Petit-Noyau attend un petit frère - Pikin-Siri feni wan brada
Joël Roy, Brigitte Day
- L'Harmattan
- Contes Des Quatre Vents
- 2 Septembre 2016
- 9782343099484
Petit-Noyau, fillette habitant au bord du fleuve Maroni en Guyane, est impatiente d'avoir un petit frère.
-
Enfants malades ou accidentés ; quand l'école va au domicile
Patrice Bourbon, Joël Roy
- Delagrave
- Pedagogie Et Formation
- 7 Août 2006
- 9782206011370
Ce livre est le fruit de plusieurs années d'engagement professionnel au service de l'enfant et de l'adolescent. Il est le résultat d'un travail collectif, au sein de la Fédération générale des PEP, qui s'appuie sur la confrontation de points de vue et d'approches disciplinaires différents. Il a pour objectifs :
. D'exposer une problématique sociale de l'enfant malade, qui montre ce qui vient bousculer les représentations du jeune quant à ses propres capacités, à son avenir et les manières nouvelles de l'appréhender.
. De montrer comment construire un projet de vie pour l'enfant ou l'adolescent en souffrance dans son corps, comment redonner l'espoir aux parents suite au traumatisme de l'annonce de la maladie ou de l'accident.
. D'exposer des propositions pour les réponses les plus adaptées, en direction de l'enfant ou de l'adolescent, de sa famille, des intervenants. Comment maintenir le lien entre l'élève et ses camarades oe Comment apprendre à enseigner avec cet enfant différent oe Comment avoir un regard positif sur l'enfant, même en extrême difficulté, favoriser sa créativité, son autonomie et encourager le sens des responsabilités oe Comment lui donner encore le droit de rêver oe Comment le faire participer aux décisions le concernant, comment prendre en compte sa douleur oe Comment le regarder comme un enfant et non comme un malade oe
. De rechercher les pistes pour accompagner les enseignants confrontés aux maladies graves voire même au décès. Le projet pédagogique est un élément constitutif du projet de soin, et l'assistance pédagogique fait l'objet d'une réponse concertée à une situation qui doit toujours être évaluée en équipe pluridisciplinaire.
. De présenter des fiches techniques de pathologies ou affections auxquelles les intervenants sont le plus souvent confrontées, avec les effets et les répercussions notamment sur les capacités cognitives et sur les aptitudes sociales.
-
La vague nationale des années 1968 ; une comparaison internationale
Tudi Kernalegenn, Joel Belliveau, Roy Jean-olivier, Collectif
- Pu D'Ottawa
- 1 Octobre 2020
- 9782760331440
Les « années 1968 » se caractérisent par une forte résurgence des nationalismes minoritaires, des régionalismes protestataires et des aspirations autochtones dans le monde occidental - de la Bretagne au Québec en passant par la Catalogne, le Pays de Galles, l'Australie et la Nouvelle-Zélande. Cet ouvrage passe en revue des cas parmi les plus représentatifs ainsi que des exemples moins connus, s'attardant à la chronologie, aux causes et aux conséquences du renouveau nationaliste de la période.
Cette collection d'essais s'inscrit dans un horizon international et les cas abordés permettent, à partir du particulier, d'éclairer la dynamique globale à l'oeuvre. Plusieurs hypothèses y sont avancées. Les profonds changements socioculturels provoqués par les Trente Glorieuses obligent les groupes sociaux et les individus à réinterroger leur environnement dès lors qu'ils quittent la reproduction de l'existant. De plus, l'influence interne des luttes décolonisatrices et anti-impérialistes fragilise l'État-nation et offre un nouveau répertoire discursif. Enfin, l'impact cognitif des luttes sociales des années 1960-1970 autour de la « nouvelle gauche » et de l'esprit contestataire, symbolisé par l'année 1968, prépare la voie à une transformation idéologique sans précédent.
Ce livre propose une analyse historiographique des « années 1968 » dans toutes leurs dimensions (politique, socio-économique, culturelle), en même temps qu'une réflexion théorique et sociologique sur la dynamique et la coloration des revendications nationalistes et régionalistes. Voici la première étude comparative d'envergure internationale à jeter un éclairage sur la simultanéité de ces résurgences revendicatrices à caractère nationalitaire.
Publié en français