Nous sommes dans l'Angleterre de la fin du XVIIe siècle, qui relève à peine d'une période troublée, pour ne pas dire plus, et où l'agitation politique reste considérée comme une sorte de sport national.
Le roi Jacques II règne avec incertitude, tandis que le duc de Monmouth, son rival de toujours, soutenu par le parti protestant, met sur pied une conspiration armée afin de lui ravir le trône.
Dans la bonne ville de Londres cependant., Martin Hyde, 13 ans, orphelin de père et de mère, rêve de s'embarquer... et ronge son frein. Martin est de ces gamins poussés en graine (comme les aime l'imaginaire anglais) qui ont l'art d'aller fourrer leur nez dans des affaires qui ne sont pas de leur âge...
Et dont l'innocence (toute relative au demeurant) se fait un malin plaisir de déranger les plans ourdis par les adultes.
On sait l'amour que les lecteurs doués de quelque imagination, au premier rang desquels Michel Tournier, ont toujours professé à l'endroit du sublime Moonfleet, ce roman profondément " troublé " par l'enfance (à tous les sens de la formule). On les envie d'avoir encore à découvrir Martin Hyde !
Par une malveillante fantaisie de la nature, au tournant des XIXe et XXe siècles -c'est-à-dire jusqu'à l'ouverture du canal de Panama et le remplacement des grands voiliers par des navires à vapeur -, les principales routes du commerce international durent emprunter les parages maritimes les plus dangereux au monde, ceux du Cap Horn.
A la pointe du continent sud-américain, les tempêtes succèdent aux tempêtes, faisant rouler et s'effondrer des vagues hautes comme des immeubles, tandis que le froid polaire transforme mâts et voiles en blocs de glace. Depuis la ruée vers l'or californien et les débuts de l'ère industrielle, chaque jour gagné sur la traversée était devenu un enjeu financier et, malgré les conditions de navigation épouvantables, les capitaines marchands se livraient à de véritables courses. Ainsi naquit l'épopée du Cap Horn dont témoignent les romans et récits ici rassemblés.
Textes réunis et présentés par Dominique Le Brun avec un dossier illustré de 30 dessins de François Le Guern.