«Après le mythe imposé par Baudelaire, Rimbaud, Verlaine, Apollinaire, sans parler du surréalisme, du poète révolté, mal aimé, marginal, un artiste comme Heredia, qui écrit sa poésie en disposant, sauf dans les dernières années de sa vie, d'une fortune personnelle, vit toute son existence en honorable époux et père de famille, est élu à l'Académie française largement, dès sa première candidature, après une sorte de plébiscite organisé par Le Figaro, dont la première publication en librairie se solde par un succès tel qu'une réédition est nécessaire dans les semaines qui suivent, dont la poésie s'accorde si bien à la sensibilité du temps qu'il prend rang parmi les classiques avant même d'être mort et que certains de ses poèmes sont retenus à l'usage des écoles, fait figure d'étrangeté...» Anny Detalle.
Grand poète parnassien reconnu et célébré, José-Maria de Heredia n'a publié qu'un recueil : Les Trophées. À travers ces poèmes, il retrace l'histoire mondiale de l'Antiquité à la Renaissance (la Grèce et la Sicile, Rome et les barbares, le Moyen Âge et la Renaissance, l'Orient et les Tropiques). La finesse et la précision de sa langue servent ici les divers portraits des civilisations et des grandes conquêtes qui ont marqué le monde. Le présent recueil rassemble la totalité de sa poésie.
Les Trophées est un recueil de poèmes parnassiens de José-Maria de Heredia, publié en 1893 chez Lemerre et comprenant la quasi-totalité de son oeuvre poétique. Composé de 118 sonnets et 4 poèmes, il est le dernier sommet du mouvement Parnasse.
Le recueil est composé de 7 parties ; les trois premières suivent un ordre chronologique :
La Grèce et la Sicile (39 sonnets) Rome et les barbares (23 sonnets) Le Moyen Âge et la Renaissance (25 sonnets) L'Orient et les Tropiques (9 sonnets) La nature et le rêve (22 sonnets) Romancero (3 poèmes) Les Conquérants de l'Or (1 poème) Ce recueil, composé presque tout entier de sonnets, se divise en plusieurs groupes : la Grèce et la Sicile, Rome et les Barbares, Moyen âge et Renaissance, Orient et Tropiques, la Nature et le Rêve. Il porte à un très haut degré les qualités essentielles du Parnasse. D'abord l'impersonnalité, car le poète, sensible à la seule émotion du beau, ne nous laisse connaître de soi-même que la précision de son regard et la sûreté de sa main. Ensuite, l'exactitude scientifique; car, dans ces sonnets où il résume les diverses formes de civilisation, il n'y a aucun détail qui ne soit authentique. Enfin, le culte de l'art et de la forme; car nul autre poète ne fut jamais plus correct et plus pur, n'allia si bien la rectitude et la précision à l'éclat.
José-Maria de Heredia (1842-1905), l'auteur du célèbre recueil Les Trophées, est né à Cuba avant de rejoindre la France en 1851. Si la lecture d'un recueil de Leconte de Lisle décida de sa vocation de poète, il est aussi disciple de Hugo et de Chénier. Mais le genre du sonnet, dans lequel il excelle, le place dans la lignée de Du Bellay, Marot ou Maynard. C'est l'oeuvre poétique complète de ce poète magnifique et complexe qui est ici rassemblée.
La correspondance de José-Maria de Heredia fait découvrir l'oeuvre en prose du poète des Trophées. Presque entièrement inédite, elle compte environ 1 600 lettres adressées à plus d'une centaine de destinataires. Outre sa valeur littéraire, elle offre une mine de renseignements sur la personnalité de l'écrivain, la genèse de ses poèmes et la vie littéraire de la seconde moitié du XIXe siècle.
Ce premier tome regroupe 171 lettres de jeunesse écrites entre 1846 et 1865. La plupart ont été envoyées par Heredia à sa mère. Elles retracent ses années de formation et témoignent de la naissance de sa vocation poétique. Heredia s'y confie librement, évoquant tour à tour son enfance solitaire en France, la crise existentielle qu'il traverse lors de son retour à Cuba, la composition de ses premiers vers et ses voyages en Bretagne et en Italie.
Alliant la spontanéité des impressions à un style travaillé, ses lettres constituent sa première expérience de la littérature.
Yann Mortelette, maître de conférences à l'université de Brest, est l'auteur d'une bibliographie analytique et critique de José-Maria de Heredia (Memini, 1999), d'une édition des Chroniques de François Coppée (PUPS, 2003), d'une Histoire du Parnasse (Fayard, 2005) et d'un recueil de textes théoriques sur ce mouvement (Le Parnasse, PUPS, 2006). Il a également retrouvé et publié des poèmes inédits de Heredia. En 2005, il a organisé un colloque à la bibliothèque de l'Arsenal à l'occasion du centenaire de la mort du poète (José-Maria de Heredia poète du Parnasse, PUPS, 2006).
« Poésie/Gallimard » est une collection au format poche de recueils poétiques français ou traduits. Chaque volume rassemble des textes déjà parus en édition courante - tantôt du catalogue Gallimard, tantôt du fonds d'autres éditeurs -, souvent enrichis d'une préface et d'un dossier documentaire inédits. Élégant viatique pour les amateurs de poésie, la collection offre des éditions de référence, pratiques et bon marché, pour les étudiants en lettres. Aujourd'hui dirigée par André Velter, poète, voyageur et animateur de plusieurs émissions sur France Culture, la collection reste fidèle à sa triple vocation : édition commentée des « classiques », sensibilité à la création francophone contemporaine (Guy Goffette, Ghérasim Luca, Gérard Macé, Gaston Miron, Valère Novarina...) et ouverture à de nombreux domaines linguistiques (le Palestinien Mahmoud Darwich, le Libanais d'origine syrienne Adonis, le Tchèque Vladimír Holan, le Finnois Pentti Holappa, le Suédois Tomas Tranströmer et récemment l'Italien Mario Luzi, deux mois seulement après sa disparition...).
Le deuxième tome de la Correspondance de José-Maria de Heredia regroupe 268 lettres pour la plupart inédites, écrites entre 1866 et 1876. C'est l'époque où le Parnasse est à l'avant-garde et où Heredia s'affirme comme l'un des meilleurs poètes de ce mouvement. Ses lettres à Leconte de Lisle, Théodore de Banville, François Coppée, Anatole France, Stéphane Mallarmé, Alphonse Lemerre, Gustave Moreau et Claudius Popelin révèlent ses activités littéraires et la façon dont est né le projet des Trophées. Les lettres à sa famille occupent elles aussi une place importante, en témoignant des grands événements qui se sont déroulés dans sa vie pendant ces onze années : son mariage, son second voyage en Italie, ses fréquentes villégiatures en Bretagne, les débuts de la guerre de Dix Ans à Cuba, la guerre de 1870, la Commune, son séjour à Menton et la naissance de ses deux premières filles. Ces lettres apportent des informations biographiques entièrement nouvelles, qui permettent de recréer le lien entre la vie personnelle du poète et son oeuvre au lyrisme impersonnel.
Constituée de près de 200 lettres inédites, cette correspondance croisée est un document de première importance pour la connaissance de la vie et de l'oeuvre de Heredia comme de Louÿs. Leurs rapports très suivis, et l'estime doublée d'affection qu'ils avaient l'un pour l'autre, expliquent que toutes ces lettres reflètent parfaitement leur vie : questions littéraires et culte de la poésie, mais aussi archéologie, voyages, politique, mondanités, bibliophilie, potins sur l'Académie française, vie du clan et du salon Heredia, etc. On y trouvera également de nombreuses informations sur la genèse, parfois difficile, de romans comme Aphrodite et Les Aventures du roi Pausole. Cette correspondance est surtout l'occasion de découvrir deux excellents épistoliers : l'un, un poète plein de bonhomie et porté à un certain humour ; l'autre, un esprit très divers et un parfait styliste.
Les trophées / par José-Maria de Heredia http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k70755m
Les trophées (9e éd.) / par José-Maria de Heredia Date de l'édition originale : 1893 Ce livre est la reproduction fidèle d'une oeuvre publiée avant 1920 et fait partie d'une collection de livres réimprimés à la demande éditée par Hachette Livre, dans le cadre d'un partenariat avec la Bibliothèque nationale de France, offrant l'opportunité d'accéder à des ouvrages anciens et souvent rares issus des fonds patrimoniaux de la BnF.
Les oeuvres faisant partie de cette collection ont été numérisées par la BnF et sont présentes sur Gallica, sa bibliothèque numérique.
En entreprenant de redonner vie à ces ouvrages au travers d'une collection de livres réimprimés à la demande, nous leur donnons la possibilité de rencontrer un public élargi et participons à la transmission de connaissances et de savoirs parfois difficilement accessibles.
Nous avons cherché à concilier la reproduction fidèle d'un livre ancien à partir de sa version numérisée avec le souci d'un confort de lecture optimal. Nous espérons que les ouvrages de cette nouvelle collection vous apporteront entière satisfaction.
Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr