Filtrer
Support
Éditeurs
Langues
Joseph Mornet
-
dans son ouvrage, joseph mornet propose trois grandes parties : une première dans laquelle il décrit la naissance et le développement de la psychothérapie institutionnelle et reprend le concept fondamental d'aliénation sociale selon plusieurs perspectives, notamment avec marx et sartre.
il montre comment la réalisation de " club thérapeutique " peut en résulter selon une dialectique subtile et opératoire. dans la deuxième partie, il développe l'idée de l'aliénation mentale en reprenant son parcours dans l'histoire de la folie, puis la " nouvelle administration de la folie " résultant des organisations plus récentes en matière de psychiatrie. dans la troisième partie, il développe autour des grandes questions de transfert, psychose et institution, la pertinence des outils et des opérateurs conceptuels de la psychothérapie institutionnelle.
il précise en quoi des concepts fondamentaux, tels que celui de liberté, d'humour et de risques du soin peuvent ou non modifier profondément les conditions d'exercice de nos métiers de psychistes (tosquelles). enfin, il accorde une place importante à ce qu'il définit comme " soigner les soignants ". dans ce livre, les différents concepts de la psychothérapie institutionnelle sont revisités d'une façon précise et la longue expérience de l'auteur donne à l'ouvrage une authenticité qui en garantit la pertinence.
les principaux théoriciens de ce mouvement sont relus avec acuité et il est intéressant de voir comment les concepts cliniques et psychopathologiques sont déclinés en tenant compte des aspects institutionnels et inversement. tout cela fait de ce livre, non seulement une très bonne introduction à cette histoire de la psychothérapie institutionnelle, mais aussi un manuel à la disposition des praticiens aguerris et/ou en formation pour approcher au plus près d'une méthode thérapeutique porteuse d'outils féconds pour demain.
-
Qu'est-ce que la psychothérapie ? Qu'est-ce que le psychodrame ?
Qu'appelle-t-on thérapies corporelles ? Sur quoi se fondent les thérapies de groupe ? Qu'est-ce la psychothérapie institutionnelle ? Qu'est-ce, enfin, la psychanalyse ? Autant de questions sur lesquelles se penche cet ouvrage. Il en reprend les fondements théoriques et historiques et les éclaire par de nombreux cas concrets tous issus de la pratique de son auteur.
Ce livre s'adresse aux professionnels ou aux futurs professionnels qu'ils soient soignants, éducateurs ou travailleurs sociaux et, au-delà, à toute personne intéressée par les questions de santé mentale. Il part d'un détour nécessaire sur la constitution du psychisme plongeant ses racines en-deçà même de la naissance et de la conception de chaque être humain pour, ensuite, développer les différentes approches des psychothérapies, individuelles ou groupales, verbales ou corporelles.
-
Le corps et la psychose ; l'objet invisible
Joseph Mornet
- Champ Social
- Psychotherapie Institutionnelle
- 21 Janvier 2006
- 9782913376694
Si le corps est le lieu privilégié de rencontre avec le psychotique, son soin en institution et sa rencontre avec les spécialistes sont souvent l'occasion d'un malentendu, comme aimait le souligner Maud Mannoni, les obligeant à interroger leurs pratiques et à y ouvrir d'autres fléchages.
C'est ce que retranscrit la première partie de ce texte à travers le cheminement des structurations des soins corporels au Centre psychothérapique Saint-Martin de Vignogoul. Nés des maternages individuels ils ont très vite évolué vers d'autres formes de thérapie corporelle, groupales ou individuelles, toujours en place aujourd'hui. Illustrée chaque fois par des comptes rendus cliniques, cette histoire s'accompagne de prolongements théoriques et conceptuels souvent difficiles à élaborer, les thérapies corporelles se situant toujours aux limites du langage.
Une réflexion sur les soins corporels et les institutions ne peut s'arrêter à la seule relation soignant-soigné. Le groupe institutionnel a, lui aussi, un corps. Il faut savoir en prendre soin tant il occupe une place privilégiée de projection et de support des dynamiques psychiques qui traversent la vie institutionnelle et s'expriment le plus souvent en symptôme ou passage à l'acte. Enfin, le soin du corps suppose des représentations de ce corps.
Trois d'entre elles sont confrontées : celles du médecin, du psychanalyste et de l'artiste. Une étrange familiarité apparaît entre les étapes jalonnant l'oeuvre d'Alberto Giacometti et celles que parcourt le clinicien dans sa rencontre avec le corps du psychotique.
-
Soin et psychose : question de temps
Herve Bokobza, Joseph Mornet, Dominique Valmier
- L'Harmattan
- 3 Mai 2000
- 9782738484246
Soigner les psychotiques demandent du temps.Temps nécessaire à la personne pour retrouver un équilibre perdu depuis longtemps. Les exigences des politiques de santé pressent de plus en plus les institutions dans des impératifs de prévision de coût et de durée, entraînant une confusion entre disparition des symptômes et guérison. Il faut alors savoir prendre le temps, le temps de la rencontre, le temps d'essayer de comprendre, le temps d'échanger, le temps d'élaborer un autre futur.
-
Conférences au Japon : Les fondamentaux de la PI
Jean Oury, Joseph Mornet
- Champ Social
- 15 Octobre 2024
- 9791034608836
Ce livre est une nouvelle édition de Rencontre avec le Japon paru en 2007 aux éditions Matrice. L'ouvrage restituait l'intégralité des conférences données par Jean Oury au Japon au cours de l'été 2005, ainsi que les différents échanges qui les avait accompagnées. Il est encore aujourd'hui considéré par beaucoup comme l'un des plus riches écrits que nous a laissés le fondateur de la clinique de La Borde. Restituant sur le vif les aléas des rencontres, le livre permet de suivre le cheminement de la pensée de Jean Oury et invite ainsi ses protagonistes à suivre le conseil du poète espagnol Antonio Machado : « Le chemin se fait en marchant ». La personne qui parle n'a jamais, en effet, la certitude du point où l'amènera sa pensée. À l'image du travail clinique en psychopathologie, rien n'est jamais tracé à l'avance. L'intention de Jean Oury au cours de ces rencontres est avant tout pédagogique car il sait qu'il s'adresse à un public de néophytes. C'est ce qui donne une valeur unique à ses textes : ils présentent de façon vivante et concrète l'ensemble des fondements théoriques de la psychothérapie institutionnelle et les modes sur lesquels ils sont déclinés au quotidien à la clinique de La Borde.
Cette édition ne reprend pas l'intégralité des interventions de Jean Oury et de ses interlocuteurs lors de son séjour au Japon.
Une Préface, toutefois, rédigée par l'une des protagonistes de l'époque, Catherine de Luca Bernier, permet d'en rappeler le contexte. L'ouvrage, ensuite, se décline sous forme d'extraits regroupés autour de thèmes « pivot », chaque fois accompagnés d'une illustration. Un dictionnaire, en fin d'édition, permet d'éclairer quelques concepts et personnages clef. Notre ambition est de donner, ainsi, de manière accessible à un large public, une nouvelle actualité au travail et à la pensée de Jean Oury à l'occasion des 10 ans de sa disparition