La Nouvelle Saison nous plonge dans les heures sombres de l'immédiat après-guerre. En ce début de guerre froide, l'Amérique orpheline de Roosevelt se cherche un nouveau leader, tandis que l'humanité découvre à Hiroshima la puissance de l'arme nucléaire. De la création de l'État d'Israël au déclin de l'Empire colonial britannique, Joseph Kessel décrit un monde éprouvé qui tente de se reconstruire et de faire face aux menaces d'une nouvelle ère.
Les Instants de vérité immerge le lecteur au sein de la société américaine des années 1956-1964. À New York, les comédies musicales et le show-business font alors recette, même si les paillettes de Broadway côtoient la misère de Harlem. C'est encore à cette époque que l'Association des alcooliques anonymes prend son essor et accomplit quotidiennement de petits miracles. Le recueil s'achève par l'élection à l'Académie française du grand reporter.
Cinquième tome des reportages de Joseph Kessel, Le Jeu du roi, 1956, nous fait découvrir les richesses de la culture afghane. Dans cette série de reportages, Joseph Kessel évoque avec tendresse les personnages et les rites qui l'ont marqué. Il nous donne aussi les clefs de l'un de ses plus célèbres romans, Les Cavaliers et nous entraîne dans un passionnant voyage à travers ce pays.
De 1926 à 1961, Joseph Kessel a pu suivre par trois fois Israël dans son essor. Depuis les premières colonies dans le désert, jusqu'à l'âge de sa souveraineté, en passant par la guerre qui a accompagné sa naissance officielle. Terre d'amour et de feu est le témoignage irremplaçable d'un grand reporter doublé d'un poète, et le cri du coeur d'un homme que ses origines plongent dans l'aventure israélienne.
Paris, août 1945 : le maréchal Pétain, ex-chef de l'État français, assiste, muré dans le silence, à son procès. Nuremberg, novembre 1945 : vingt et un dignitaires du IIIe Reich prennent place sur le banc des accusés. Jérusalem, avril 1961 : Adolf Eichmann répond devant un tribunal israélien de sa participation à la Solution finale. Envoyé spécial de France-Soir, Joseph Kessel met ici son talent exceptionnel d'homme de lettres au service d'un récit dramatique où la justice rencontre l'histoire.
Second tome des reportages de Joseph Kessel, Les Jours de l'aventure, 1930-1936, nous plonge au coeur d'un monde au bord de la catastrophe. Des derniers soubresauts de l'esclavage en mer Rouge, aux premiers et inquiétants remous au-delà du Rhin, en passant par les secousses puissantes de la crise en Amérique, Joseph Kessel décrit un univers qui, peu à peu, semble perdre pied. Un détour par les milieux interlopes berlinois - L'Opéra de quat' sous n'est jamais loin - et une incursion chez les francs tireurs de Barceloneachèvent de nous dépeindre une Europe où la paix est de plus en plus menacée.
Des Champs-Élysées, où défile une armée française victorieuse, aux rivages de Palestine, où Israël s'éveille peu à peu, en passant par l'Irlande insurgée, la Russie blanche réfugiée à Paris et un vol mémorable sur l'Aéropostale, Joseph Kessel nous transportent dans un monde (1919-1929) qui croit encore à des lendemains meilleurs.
Engagé dans la résistance, écrivant dans la clandestinité, exilé à Londres, Joseph Kessel nous livre un témoignage exceptionnel des événements tragiques qui secouèrent l'Europe de 1938 à 1945. De la description d'une France abattue, incapable de tenir tête aux Panzers qui l'écrasent inéluctablement, aux comptes rendus des procès qui conclurent ces sombres années, on assiste à l'effondrement d'un monde meurtri, puis aux prémices de sa reconstruction.