Filtrer
Support
Éditeurs
Langues
Prix
ROCHER
-
Les filles d'Isis ; les femmes dans l'Egypte ancienne
Joyce ann Tyldesley
- Rocher
- Champollion
- 14 Avril 1998
- 9782268028835
Cette étude démontre que les Egyptiennes jouissaient d'un degré d'autonomie rare, pratiquement égal à celle des hommes. Mais que, à mesure que les lois et les coutumes helléniques gagnaient de l'influence, cette parité entre les sexes s'éroda peu à peu en Égypte. Quand les Romains se mélangèrent à la culture gréco-égyptienne, les femmes avaient déjà perdu bon nombre de leurs anciens droits et privilèges.
-
à la découverte des pyramides d'Egypte
Joyce ann Tyldesley
- Rocher
- Champollion
- 21 Avril 2005
- 9782268053264
Aux yeux du profane, les pyramides du plateau de Giza sont le symbole même de l'Égypte antique.
C'est oublier que ces imposants édifices, construits sous la 4e dynastie, appartiennent à une tradition qui leur est antérieure, même si elle a perduré au moins jusqu'à la Basse Époque. Joyce Tyldesley retrace l'évolution de cette forme architecturale à travers les différents âges de la culture égyptienne, en insistant notamment sur la préhistoire de l'Égypte, qui voit apparaître les éléments fondamentaux de la future civilisation pharaonique, et examine leur transmission jusqu'à l'Ancien Empire, âge d'or des pyramides.
En prenant comme fil conducteur l'évolution d'un genre architectural, c'est un véritable panorama chronologique de la civilisation pharaonique que déroule l'auteur, tant les dimensions du pouvoir, de la religion et de l'art sont indissociables des pyramides. L'histoire des pyramides, c'est en effet l'histoire des pharaons, et à travers eux de tout un peuple, de son organisation sociale, de ses croyances et de ses moeurs.
Avec sa rigueur coutumière, l'égyptologue Joyce Tyldesley replace l'histoire de ces monuments fascinants dans son contexte quotidien et vivant, signant un document complet, érudit et abordable pour mieux comprendre les pyramides.
-
Son nom signifie : " La Belle est venue ".
Son fascinant visage, par-delà les millénaires, n'a cessé d'exercer une séduction qui n'eut d'égale que celle de Cléopâtre. Et pourtant le personnage de Néfertiti reste nimbé de mystère... On connaît certes l'épouse d'Akhenaton, l'illustre pharaon de la XVIIIe dynastie, auteur de réformes sans précédent qui bouleversa le panthéon des dieux traditionnels pour instaurer le culte unique d'Aton. Mais qui était Néfertiti ? Une familière de la cour égyptienne, ou bien une princesse étrangère d'origine syrienne, comme le pensent certains ? Exerça-t-elle seule le pouvoir après la mort du pharaon, inaugurant ainsi une situation inhabituelle ?
En s'appuyant sur l'ensemble des données aujourd'hui disponibles et en confrontant les hypothèses les plus récentes sur le sujet, Joyce Tyldesley retrace la filiation probable des deux souverains, depuis l'époque d'Amenhotep III et Tiyi (parents du futur Akhenaton).
Elle restitue les débuts de ce règne unique, jusqu'à ses grandes réalisations, et, grâce aux représentations miraculeusement préservées, le puzzle de la vie familiale de ce couple extraordinaire, mettant au jour les drames cachés qui ne manquèrent pas de se jouer...
Fidèle à sa méthode de reconstitution et de déchiffrement, sans éluder les zones d'ombre qui subsistent encore dans la vie de la reine solaire, Joyce Tyldesley livre, avec cette biographie exhaustive de Néfertiti une véritable enquête.
Evoquant un monde où se croisent roitelets du Proche-Orient, belles-mères dominatrices et courtisans opportunistes, elle nous rend plus proche le fameux " buste " de Néfertiti superbe et inaccessible, qui dévoile enfin ses secrets.