Filtrer
Support
Kubler Ross E
-
E. Kübler-Ross La Mort, porte de la vie Psychiatre, Elisabeth Kübler-Ross a été une des premières à briser le mur du silence qui entourait les malades en phase terminale. En 1970, décidée à aller plus loin, elle crée les ateliers « La Vie, la Mort et le Passage », où tous ceux - malades, personnes en deuil, infirmières, médecins, prêtres - qui sont en contact direct avec la mort peuvent se confier et partager leurs expériences.
Ce livre, qui réunit de nombreux témoignages vécus, propose des réponses à la fois concrètes et spirituelles à une situation trop souvent affrontée dans la solitude et le silence. Acte de foi en l'homme et en son fantastique pouvoir de rédemption, il est aussi - et d'abord - un hymne à l'amour et à la vie.
-
Mémoires de vie mémoires d'éternité
Kubler-Ross E.
- Lattes
- Essais Et Documents
- 14 Janvier 1998
- 9782709618458
Un itinéraire intellectuel et spirituel, une destinée hors du commun : Elisabelth Kübler-Ross, docteur en médecine, est cette femme, cette thérapeute célèbre dans le monde entier, qui a transformé notre perception de la mort. Fruit de son accompagnement d'enfants, de vieillards, de cancéreux et de sidéens en phase terminale, son étude révolutionnaire et désormais classique, Les Derniers Instants de la vie, a apporté la paix à des millions d'êtres confrontés à leur fin ou à celle de leurs proches.
A soixante-dix ans, alors qu'elle se prépare à son propre départ, elle révèle, ici, tout en racontant l'histoire de sa vie, la vérité lumineuse de son expérience : en fait, la mort n'existe pas.
De l'enfance rebelle en Suisse à l'engagement humanitaire dans la Pologne ravagée par la guerre, du travail novateur auprès des mourants aux légendaires séminaires de l'université de Chicago, de la lutte permanente contre les injustices, les préjugés et les mensonges à la réalisation de la compassion infinie, chaque étape de l'existence d'Elisabeth Kübler-Ross représente une pièce du puzzle final où la liberté se dévoile comme notre don le plus précieux, le principe même de notre évolution spirituelle. Alors que le pouvoir masqué et silencieux de la mort s'affirme toujours plus sur notre société, ce livre fort, franc, chaleureux est salvateur.
Médecin, psychiatre, thanatologue de réputation internatione, auteur de plusieurs ouvrages traduits dans des dizaines de langues, Elisabeth Kübler-Ross vit à Scottdale, en Arizona. -
Elisabeth Kübler-Ross a développé un dispositif d'écoute des malades incurables qui lui a permis de pénétrer un domaine auquel personne n'osait réellement s'affronter.
Elle a notamment mis à jour les " cinq phases du mourir ", qui servent aujourd'hui de référence à la pratique des soins palliatifs. Forte de cet acquis clinique, elle a animé nombre de rencontres et de séminaires pour y sensibiliser les familles comme le personnel médical. Accueillir la mort présente les questions souvent posées par les différents participants, qui, à titres divers, sont touchés par le sujet : patients incurables, familles des malades, infirmières, médecins, prêtres ou assistantes sociales.
Elisabeth Kübler-Ross y répond en fonction de son savoir de praticienne, et n'hésite pas à aborder la dimension Sociale, philosophique ou spirituelle sous-jacente. Accueillir la mort est un dialogue basé sur l'expérience individuelle. Il permettra aux professionnels de la santé de comprendre que la médecine ne peut faire l'économie d'une réflexion sur son sens et sa fonction. Il s'adresse surtout aux futurs mourants que nous sommes tous, afin de nous aider à assumer la finitude de notre existence et celle de nos proches - pour mieux goûter chaque instant de la vie.
-
La mort est une question vitale
Kubler-Ross-E
- Albin Michel
- Documents Albin Michel
- 30 Octobre 1996
- 9782226088345
-
Notre société voue un culte à la jeunesse et à la santé.
La mort est passée sous silence, sujet tabou. Et pourtant, au même titre que la naissance, elle fait partie intégrante de notre existence, de notre croissance et de notre développement ; ce n'est ni l'ultime maladie, ni un ennemi à vaincre ou une prison à fuir. La Mort dernière étape de la croissance réunit plusieurs points de vue. Celui des Indiens d'Alaska, la vision juive, la perception hindouiste et bouddhiste de la mort.
Ce livre de lumière et de partage nous apprend à reconsidérer la mort, à l'envisager comme une compagne invisible dans le voyage de la vie. Elle l'enrichit et lui donne un sens car: " nous, humains, mourons sans cesse et pas seulement la fin de la vie physique sur terre. Les étapes de l'acte de mourir s'appliquent à tout changement significatif (retraite, changement d'emploi, de ville, divorce ... ).
Qui peut affronter et comprendre sa mort ultime peut peut-être apprendre à affronter et à traiter les changements qui se produisent, dans sa vie. " Quand la peur laisse place à la compréhension, il devient évident qu'accepter la mort et le mourir, c'est déjà vivre plus pleinement le temps qui nous est donné.
-
Apprendre a mourir, apprendre a vivre
Kubler-Ross E.
- Courrier Du Livre
- 2 Novembre 1993
- 9782702902981
-
Jamie et Louise ont souhaité finir leur vie dans la paix et la dignité.
Elles ont quitté l'hôpital et sont revenues chez elles. Un choix qu'Élisabeth Kübler-Ross (1926-2004) a encouragé.
-
« Chacun d'entre nous a des leçons à assimiler au cours de son existence. Cela est particulièrement vrai pour les patients en phase terminale. Alors qu'il est généralement trop tard pour appliquer ces enseignements, ceux-ci apprennent beaucoup durant ces derniers instants. A l'heure où je suis moi-même paralysée et que je suis prête à accueillir la mort, voici mes dernières leçons, essentielles, sur les secrets de la vie. J'ai voulu écrire un autre livre, non pas sur la mort et les mourants, mais sur la vie elle-même. »C'est ainsi qu'Elisabeth Kübler-Ross, qui a révolutionné l'approche de la mort, définit ce livre sous forme de dialogue avec son disciple et successeur David Kessler, lui aussi spécialiste des soins palliatifs, et dont les travaux avaient été loués par Mère Teresa.Les deux auteurs se confient successivement leurs expériences scientifiques, personnelles et spirituelles qui révèlent le sens de nos désirs, de nos peurs et de nos espoirs, rouvrant ainsi la voie de l'authenticité.Médecin, psychiatre, thanatologue de réputation internationale, auteur de nombreux ouvrages dont Mémoires de vie, mémoires d'éternité, Elisabeth Kübler-Ross vit à Scottdale, en Arizona.Médecin vivant à Los Angeles, David Kessler est l'auteur de The Need of the Dying.www.elisabethkublerross.comwww.davidkessler.org
-
Sur le chagrin et sur le deuil ; trouver un sens à sa peine à travers les cinq étapes du deuil
Kubler-Ross-E+Kessle
- Lattes
- 14 Octobre 2009
- 9782709630344
Elisabeth kübler-ross est morte en 2004, peu après avoir terminé le manuscrit de cet ouvrage, réalisé en collaboration avec son disciple et successeur, david kessler. sur le chagrin et sur le deuil conclut une carrière de trente-six ans. il est le seizième titre de cette thérapeute célèbre dans le monde entier pour avoir bouleversé notre perception de la mort.
Comme les derniers instants de la vie a révolutionné notre approche de la fin de vie, sur le chagrin et sur le deuil influencera profondément notre façon de vivre le deuil.
Dans une première partie, elisabeth kübler-ross et david kessler nous présentent les cinq stades du deuil qui font aujourd'hui référence : le déni, la colère, le marchandage, la dépression et l'acceptation. ils analysent ensuite cette théorie à travers leurs expériences personnelles et professionnelles, et l'illustrent de nombreux exemples vécus.
Au fil des chapitres, ils abordent ainsi divers aspects du deuil : la tristesse, les hallucinations, les rêves, les enfants, la guérison, l'isolement, jusqu'au sujet délicat des relations sexuelles durant le deuil.
Un livre-testament, sur le chagrin et sur le deuil boucle l'oeuvre immensément riche de toute une vie.
Traduit de l'anglais par joëlle touati