Filtrer
Rayons
- Sciences & Techniques (19)
- Sciences humaines & sociales (19)
- Littérature (17)
- Parascolaire (9)
- Entreprise, économie & droit (4)
- Jeunesse (3)
- Vie pratique & Loisirs (3)
- Arts et spectacles (3)
- Dictionnaires / Encyclopédies / Documentation (2)
- Romance (2)
- Religion & Esotérisme (1)
- Fantasy & Science-fiction (1)
Support
Éditeurs
- Ellipses (8)
- Editions Universitaires Europeennes (7)
- Editions Porphyre (3)
- Elsevier-Masson (3)
- Eska (3)
- Sharon Kena (3)
- Fayard (2)
- Grasset (2)
- Hachette (2)
- Lavoisier Medecine Sciences (2)
- Marabout (2)
- NANE Editions (2)
- Nirvana (2)
- Perrin (2)
- Plon (2)
- Quae (2)
- Tempus/Perrin (2)
- Apogee (1)
- Benevent (1)
- Books On Demand (1)
- Carl Fischer (1)
- Crdp De Creteil (1)
- Ctnerhi (1)
- Documentation Francaise (1)
- Edilivre (1)
- Editions Du Cygne (1)
- Fallois (1)
- Franck Slama (1)
- Gallimard (1)
- Hermann (1)
- Incipit En W (1)
- Inserm (1)
- John Libbey (1)
- Klincksieck (1)
- L'Harmattan (1)
- La Decouverte (1)
- Lavoisier Diffusion (1)
- Lcd Mediation (1)
- Le Muscadier (1)
- Legitech (1)
- Les Presses Du Reel (1)
- Noor Publishing (1)
- Odile Jacob (1)
- Ousia (1)
- PUF (1)
- Presses Academiques Francophones (1)
- Presses De La Cite (1)
- Publie.Net (1)
- Que Sais-Je ? (1)
- Safed (1)
- Seuil (1)
- Slatkine (1)
- Theles (1)
- Usborne (1)
L Slama
-
-
En finir avec le gâchis des mètres carrés : plaidoyer pour l'intensité d'usage
Eléonore Slama
- Apogee
- 18 Septembre 2024
- 9782843988646
Nos villes regorgent de bâtiments et d'espaces vacants ou sous-utilisés qui font que nous vivons au milieu d'un immense gâchis. Nos écoles comme nos bureaux sont ainsi occupés moins de 30?% du temps sur l'année. Nous devons intensifier leurs usages.
Et si certains de nos restaurants d'entreprise devenaient des brasseries accueillant du public le soir et le week-end?? Si nos bureaux sous-employés recevaient des étudiants en manque d'espace de travail?? Et si nos écoles ouvraient leurs portes pendant les vacances à d'autres activités??
Lutter contre ce gâchis nécessite de changer de regard sur nos mètres carrés mais offre des bénéfices écologiques, économiques et sociaux colossaux. Car intensifier les usages, c'est retravailler le tissu urbain et retisser le lien social. C'est un projet de société qui doit devenir politique.
Voyage au coeur d'un gâchis dont personne ne parle mais dont l'atténuation laisse entrevoir un trésor?: celui de vivre mieux ensemble.
-
Expliquez moi... le GIGN
Marie-gabrielle Slama, Quentin de Pimodan
- NANE Editions
- Les Collections Du Citoyen
- 30 Juillet 2013
- 9782843681042
Préfacé par le Général d'armée Jacques Mignaux, Directeur général de la gendarmerie nationale, l'ouvrage propose d'abord de revenir sur quelques dates qui ont marqué l'histoire de l'unité. La naissance du GIGN, sa mission au sein de la gendarmerie et son organisation sont ensuite expliquées. Le livre traite ensuite des hommes du GIGN, quand, où et comment ils interviennent, et leur philosophie d'action. Un chapitre est consacré au recrutement et à la Force Formation, un autre à Satory, ville dans laquelle vivent et travaillent 1500 gendarmes appartenant au GIGN ou au GBGM (Groupement Blindé de Gendarmerie Mobile). Les moyens et le matériel du groupe d'intervention sont ensuite décrits précisément, ainsi que la psychologie et la négociation. L'ouvrage se termine sur un lexique et des adresses utiles.
-
La crise du Covid-19 a révélé un nouveau totalitarisme soft fondé sur une idéologie du safe . Dans cet essai incisif, Mathieu Slama analyse les faits et les mots qui ont fait croître l'acceptation de la servitude chez un peuple pourtant réputé rebelle depuis la Révolution.
Avec l'assentiment d'une majorité de Français, une société de l'ordre et de la surveillance s'est installée ; la démocratie est devenue management, le politique s'est effacé devant la sicence et les citoyens libres se sont transformés en population docile à discipliner.
Une éclipse de la liberté préparée de longue date par des renoncements successifs, rendant inéluctable l'avènement, comme l'écrivait en 1977 Gilles Deleuze, de ce néofascisme, qui est une entente mondiale pour la sécurité, avec organisation concertée de toutes les petites peurs, de toutes les petites angoisses qui font de nous autant de microfascistes, chargés d'étouffer chaque chose, chaque visage, chaque parole un peu forte, dans sa rue, son quartier, sa salle de cinéma. -
Manuel d'échocardiographie Doppler pour le patient en état critique
Michel Slama, Antoine Vieillard-Baron, Philippe Vignon, Bernard Cholley
- Elsevier-Masson
- 17 Juin 2009
- 9782842999377
L'échocardiographie est devenue depuis quelques années l'outil indispensable d'évaluation hémodynamique des patients en état critique. Elle permet non seulement de comprendre le mécanisme d'un état de choc ou d'une détresse respiratoire mais aussi d'en diagnostiquer la cause. Les réanimateurs et les anesthésistes doivent désormais s'approprier cette technique non invasive et se former au mieux afin de l'utiliser de façon optimale.
Ce Manuel d'échocardiographie Doppler pour le patient en état critique à transporter dans la poche de sa blouse ne se veut en rien exhaustif mais il a été conçu pour aider le réanimateur et l'anesthésiste lors de la réalisation de cet examen au lit du patient en rappelant les différentes coupes les indices à utiliser et les profils hémodynamiques rencontrés au quotidien.
Accessible et très pratique enrichi d'une iconographie tout en couleur il constitue le complément indispensable de l'ouvrage Échocardiographie Doppler chez le patient en état critique et guidera incontestablement le spécialiste qu'il soit débutant ou expert. -
Dans ce texte, l'auteur raconte d'expérience, du dedans, la vie d'un migrant, avec ses rapports à l'administration, à l'autre, à soi - avec la solitude, le temps suspendu, l'errance; dans cette errance devenu pays, de nouvelles frontières se créent. Loin des habituels écrits humanistes et lénifiants, Ahmed Slama invente une nouvelle langue pour raconter cette séquence de sa vie, en mettant à nu toutes ses dimensions humaines et politiques: «Remparts synonymes de frontières, distinguant un espace intérieur de l'extérieur, désigné comme étranger recoupant, dans la mythologie intemporelle du bon sens, danger incertain, vague et toujours prêt à fondre. Divisions partout et de tout temps construites, entretenues, catégoriser pour mieux stigmatiser, créer le sentiment d'appartenance à un espace, un territoire, une nation. Remparts devenus aujourd'hui marqueur social séparant les centres-villes de leurs périphéries.»
-
Elementa logicae heideggerianae ; Heidegger interprète d'Aristote : logos, être et temporalité
Paul Slama
- Ousia
- 15 Mars 2016
- 9782870601792
Ce livre interprète le traité De Interpretatione d'Aristote, et souligne la forte teneur phénoménologique de ses objets : la proposition et sa structure de synthèse et de séparation, le problème de son rapport à l'étant, sa dimension pratique et le contexte où elle s'inscrit, ainsi que sa provenance perceptive et antéprédicative. Heidegger, ici, est le maître de lecture, qui fait d'Aristote le père de sa pensée et du logos la question directrice de la phénoménologie. En suivant ses diverses lectures du traité, mais également de la Métaphysique ou du De Anima, et en comparant son interprétation avec celle, opposée, que fit avant lui Franz Brentano des mêmes textes, l'auteur montre comment la « logique », chez Aristote, est toujours dans le même temps « métaphysique », au sens où elle travaille les grands thèmes de la philosophie première : le logos, la vérité, l'étant, l'un, le fondement et la temporalité.
-
Le diabète est une maladie contraignante, mais les avancées sont nombreuses. La nouvelle édition de ce livre expose les progrès les plus récents qui donnent de plus en plus d'autonomie et changent la vie des patients diabétiques : surveillance de la glycémie, traitement à l'insuline et nouveaux modes d'administration.
Le traitement du diabète de type 2, non insulinodépendant, n'est pas en reste avec de nouveaux médicaments.
Mieux vivre avec un diabète et bénéficier d'une meilleure qualité de vie, c'est possible. Comment bien dormir ? travailler ? faire du sport ? mieux dépister les complications ?
-
Causes et conditions extérieures des maladies et de la santé
Rémy Slama
- Fayard
- Lecons Inaugurales Du College De France
- 9 Novembre 2022
- 9782213725086
Les maladies infectieuses ont longtemps été la cause majeure de mortalité en Europe. Leur contrôle progressif a permis un allongement spectaculaire de l'espérance de vie et a laissé la place au règne des maladies chroniques (maladies cardiovasculaires et neurodégénératives, cancers). Sans nier l'influence de polymorphismes génétiques et des facteurs dits de « style de vie » (tabac, alcool, déséquilibres alimentaires, sédentarité), l'auteur montre comment les modifications de nos écosystèmes depuis les débuts de l'Anthropocène et notre environnement physico-chimique actuel (polluants organiques persistants, perturbateurs endocriniens) contribuent à la survenue de ces maladies chroniques. Il s'agit non seulement de comprendre les causes des décès, mais d'identifier les causes de ces causes.
Rémy Slama est directeur de recherche à l'Inserm, responsable de l'équipe d'épidémiologie environnementale de l'Institut pour l'avancée des biosciences (Inserm, CNRS, université Grenoble-Alpes). Il est professeur invité sur la chaire annuelle Santé publique du Collège de France, créée en partenariat avec l'agence nationale Santé publique France, pour l'année académique 2021-2022. -
La guerre des mondes ; réflexions sur la croisade idéologique de Poutine contre l'Occident
Mathieu Slama
- Fallois
- 4 Mai 2016
- 9782877069557
Une réflexion sur la politique étrangère de la Russie de Vladimir Poutine, qui marque, selon l'auteur, une rupture croissante avec l'Occident. Il décrypte son discours politique sur le sujet et explicite le conflit culturel et idéologique sous-jacent qui en découle.
-
Les perturbateurs endocriniens, vous en entendez de plus en plus parler...
Mais les messages qui parviennent jusqu'à vos oreilles sont souvent complexes, imprécis ou alarmistes. Dès lors, comment vous y retrouver ? Comment vous faire une idée juste et raisonnable des répercussions que pourraient avoir ces mystérieux polluants dans votre vie quotidienne ? Les perturbateurs endocriniens sont omniprésents dans votre environnement ; comment les repérer dans votre assiette, votre salle de bains, votre maison ou votre lieu de travail ?
Quelle est leur part de responsabilité dans les troubles de la fertilité, les cancers, l'obésité ou les troubles du comportement comme l'autisme ou l'hyperactivité ? Quelles sont les personnes les plus vulnérables ? Où en est la recherche dans ce domaine ?
Un médecin journaliste et un chercheur en environnement et santé vous livrent toutes les clés pour démêler cet écheveau et vous proposent de précieux conseils pratiques et simples à mettre en oeuvre pour réduire votre exposition.
Quelques bonnes habitudes à prendre qui pourraient bien vous aider à protéger votre santé et l'environnement !
-
Résonances est une collection qui entend offrir l'essentiel des connaissances indispensables et incontournables permettant l'approche et l'étude efficace d'oeuvres littéraires.
-
Le régime à faible index glycémique
Jennie Brand miller, Kaye Foster-powell, Joanna Mcmillan-price, Gérard Slama
- Marabout
- Poches Marabout
- 3 Janvier 2014
- 9782501092647
Comment maigrir avec un régime riche en glucides de haute qualité. Un programme d'amincissement reposant sur la modification des habitudes alimentaires et non sur la restriction. Un programme en 12 semaines pour perdre définitivement du poids. Un suivi nutritionnel complet, du bilan personnalisé au plan d'action détaillé en passant par les recettes. Simple et facile à suivre, ce programme vous permettra de perdre durablement vos kilos superflus, tout en prenant en compte votre santé dans sa globalité.
Un best-seller international enfin traduit !
-
La régression démocratique ? C'est le résultat d'une série de ruptures : entre le citoyen et l'Etat ; entre l'individu et la politique ; entre la fraternité et la solidarité ; entre l'égalité et la liberté ; entre la mémoire et l'histoire.
C'est la consécration du divorce entre la République et la démocratie. Les mots communauté, prévention, transparence, exclusion, populisme ne sont pas de simples phénomènes de mode. Ils dessinent le contour d'une véritable idéologie, aussi intolérante et liberticide que le marxisme et le nationalisme le furent avant elle. Contre ce conformisme aliénant et dur, cet essai montre en quoi il ne faut transiger sous aucun prétexte avec une certaine idée de l'individu, autonome, divers et responsable.
-
Les Evénements en Diabétologie 2005 : un événement ! Le lecteur trouvera dans cet ouvrage, de façon condensée, une revue de la littérature la plus récente effectuée par les meilleurs diabétologues français.
Chacun de ceux-ci a scruté, dans son domaine de prédilection, les articles qui lui ont semblé les plus pertinents pour comprendre les avancées de la Diabétologie-Obésité-Maladies Métaboliques. Une référence est sélectionnée ; une description rapide des résultats est fournie au lecteur avec des commentaires du spécialiste éclairant l'importance, et parfois les limites, de la découverte annoncée. Ainsi, tous ceux et toutes celles, spécialistes de diabétologie, spécialistes d'autres disciplines ou médecins généralistes, désireux d'obtenir des informations nécessaires à une pratique moderne les trouveront dans cet ouvrage.
-
La phénoménologie transcendantale aujourd'hui : autour du "Clignotement de l'être" d'Alexander Schnell
István Fazakas, Paul Slama, Collectif
- Hermann
- 22 Février 2023
- 9791037028983
Cet ouvrage collectif présente le dialogue entre de jeunes chercheurs en phénoménologie et Alexander Schnell, phénoménologue contemporain, à partir de son ouvrage Le Clignotement de l'être (2020). Il défend la vivacité de la phénoménologie transcendantale aujourd'hui, en tant que méthode philosophique qui interroge les secrets de la subjectivité et son rapport à la réalité, au fil conducteur des concepts d'intentionnalité, de réduction, de générativité, d'absolu, et d'histoire. La question directrice qui rassemble les contributions réunies ici est la suivante : quand le phénoménologue effectue la réduction phénoménologique et fait l'expérience du transcendantal comme tel, à quelle réalité fait-il face ?
-
L'angélisme exterminateur ; essai sur l'odre moral contemporain
Alain-gérard Slama
- Grasset
- 3 Février 1993
- 9782246388418
Dans {les Chasseurs d'absolu}, paru en 1980, Alain-Gérard Slama décrivait les dangers d'une forme insidieuse d'intolérance qu'il avait baptisée l'"extrême-centre". Par "extrême-centre", il entendait la perversion de l'idée démocratique, qui consiste à croire qu'il n'existe, sur chaque question, qu'une seule bonne manière de penser et d'agir. Jamais le contrôle social n'a pesé aussi fort sur les jugements et sur les consciences. La matrice de ce composé destructeur pour la liberté, c'est la Révolution nationale de Vichy. Que voulait Vichy ? La victoire {sans} la bataille, le changement {sans} le risque, le contrôle social {sans} l'Etat, l'égalité des chances {sans} la lutte des classes, l'indépendance nationale {sans} la résistance... Bref, il voulait, dans tous les domaines, désamorcer le conflit. L'analogie avec les mentalités actuelles, de "droite" comme de "gauche", crève les yeux. L'expérience devrait servir au moins à dicter, pour l'avenir, ce qu'il ne faut pas faire : présenter une capitulation comme une victoire ; abaisser le parlement et les partis ; multiplier les normes et les contraintes collectives (notamment hygiénistes et sécuritaires) ; encourager la prolifération des corps intermédiaires, croire possible de changer l'homme au moyen d'un ordre moral ; s'en remettre, pour régler les conflits, à la négociation permanente, etc. Assomption du conflit, conception non préventive de la responsabilité, séparation des ordres - telles sont, pour les résumer en trois formules, les directions, sinon les solutions que propose ce livre.
-
Lire et écrire avec le roman policier ; cycle 3
Marie-luce Gion, Pierrette Slama
- Crdp De Creteil
- 1 Avril 2011
- 9782869182295
A partir d'un large corpus fortement renouvelé depuis la première édition - une centaine de romans policiers pour la jeunesse -, les deux auteures, professeures en IUFM, invitent les enseignants de cycle 3 à mettre en place des activités de lecture et d'écriture autour du polar, une littérature très appréciée des élèves. Des références théoriques actualisées permettent de se repérer dans cette abondante production et d'analyser récits et techniques narratives. Au fil des chapitres, 68 fiches pédagogiques proposent des séances de travail à mener en classe ou en BCD.
-
Tome 1 : La Mission : Sélène est un ange guerrier ; princesse héritière des Célestes, elle doit vivre sur Terre avec les humains afin de ramener un Néphilim parmi les siens. Jonathan est un Néphilim ; pour cette race, une fois dix-huit ans, les choses se compliquent : les pouvoirs deviennent incontrôlables et, surtout, on est alors une cible idéale pour les chasseurs. Quand ces deux-là se rencontrent pour la première fois tout bascule. Pour lui, il est hors de question de l'éviter, désirant éperdument savoir qui elle est vraiment. D'abord attirée par la beauté du jeune garçon, Sélène mettra tout en oeuvre pour le fuir et se concentrer sur sa mission. L'amour sera-t-il plus fort que le devoir ?
-
Tome 2 : Azazel En sauvant Jonathan, Sélène a fait un choix... Mais ce choix a rompu toute possibilité de pouvoir rentrer chez elle. Pire, Sélène est désormais aux mains de ses ennemis jurés, les hommes de Lucifer. Elle a le choix : se soumettre ou prendre son destin en mains. Jonathan a accepté le marché de Lucifer et a ainsi scellé son destin aux déchus. Il s'est engagé auprès de Lucifer, le chef des déchus, pour lire le livre d'Hénoch et trouver le repaire d'Azazel. Mais comment Sélène réagira-t-elle lorsqu'elle découvrira ce pacte ? Et surtout, comment supportera-t-elle le poids de la vérité ? Azazel représente-t-il une menace ? L'amour sera soumis à de rudes épreuves, car le livre recèle de sombres secrets... De nouvelles alliances verront le jour. Des alliances qui mèneront nos héros à la bataille finale...
-
« L'identité politique de la France réside dans sa littérature. La littérature est -l'âme- de la nation, son principe spirituel. La culture de notre pays est littéraire, son histoire est littéraire, sa politique est littéraire, ses paysages sont littéraires. Son passé, ses valeurs, ses idées, ses peurs et ses moeurs se déchiffrent d'abord à travers leur expression littéraire. Depuis le Moyen Age, elle s'est regardée dans ce miroir, elle s'est identifiée à cette image, elle a évolué avec elle ; chaque génération s'est appuyée sur elle pour éduquer la suivante, en sorte que tout le pays lui doit ce qu'il est. » A.-G. S.
-
140 exercices corrigés pour vous aider à progresser de manière autonome.
Consacrés à la chimie générale et organique, ces exercices abordent l'ensemble des savoirs associés du référentiel afin de mieux répondre aux attentes spécifiques de l'examen. véritable outil d'accompagnement, cet ouvrage vous permettra de mieux assimiler vos cours et attirera votre attention sur les pièges à éviter le jour j.
-
Chimie générale et organique
Slama Karim
- Editions Porphyre
- Cahiers Du Preparateur En Pharmacie
- 1 Septembre 2007
- 9782910228484
-
Libertés fondamentales et modes de corruption des systèmes
Rhida Ben slama
- Theles
- 10 Février 2010
- 9782303002554
Cet essai entreprend le démontage des mécanismes qui, non seulement perpétuent les entraves à la liberté citoyenne, mais aussi les aggravent. Or, ces atteintes généralisées aux libertés fondamentales expliquent la pauvreté et la corruption. À travers une analyse économique et politique, Ridha Ben Slama démontre dans ce texte engagé que l'hypocrisie des dirigeants est à l'origine de tous les dysfonctionnements. Si le principe de liberté n'a cessé de gagner du terrain dans l'Histoire, il continue de nos jours à se heurter à des systèmes économiques biaisés et des politiciens manipulateurs, agissant notamment au nom d'une doctrine ou d'un dogme. L'arbitraire est alors renforcé, le pouvoir d'une minorité prédatrice s'installe... Sans compromis, cet essai invite à une reconquête des valeurs « libéralisantes », propices à l'épanouissement individuel et collectif. Il s'appuie sur un travail d'érudit, et des références humanistes qui donnent toute sa légitimité au propos.