Filtrer
Léo Lapointe
-
Amiens Nord, un inconnu trouvé inanimé dans la rue est transporté aux urgences. Il n'a pas de papiers sur lui, mais un billet de train pour Paris. Très vite, des hommes armés font irruption à sa recherche.
Qui est-il ? Qu'allait-il faire à Paris ? Cela a-t-il un rapport avec la boîte métallique à laquelle il se cramponne ? -
Tout commence par la mort inexpliquée d'un vagabond qui arpentait les routes de la baie de Somme. L'Eugène a été tué d'un coup de fusil de chasse en pleine tête. Un crime sans témoins, sans mobile, ni coupable. L'enquête est bâclée, le dossier classé. La mort d'un clochard n'intéresse personne, sauf un petit gendarme têtu qui met les pieds dans le plat, sans se rendre compte que sa passion pour les oiseaux va semer la pagaille jusque dans les cabinets ministériels parisiens et les banques luxembourgeoises
-
Au dernier étage d'une belle maison du Havre, on découvre le cadavre d'une vieille dame. Malade, elle vivait recluse en compagnie de sa gouvernante, une Africaine sans-papiers. Le comportement de son fils, un homme d'affaires prêt à tout pour empocher l'héritage, attire l'attention de la police qui le soupçonne d'avoir accéléré le décès de sa mère. Malgré de fortes présomptions, rien ne prouve qu'il soit coupable. Un policier et une journaliste décident de mener une enquête à charge afin de dénoncer ses activités. Parmi les zones d'ombre auxquels ils sont confrontés : le rôle de l'Africaine, victime ou complice ? Murée dans son silence, elle détient la clé de l'énigme.
-
Le meurtre d'un vétérinaire au petit matin dans une pâture du littoral picard est-il l'oeuvre d'un rôdeur comme le pense le Parquet ? Le gendarme Paul Beauvillian accepte la version officielle sans y croire. Mais quand on découvre que plusieurs vétérinaires sont morts dans des circonstances étranges un peu partout en France, l'affaire prend une tournure différente. Visiblement, quelqu'un règle ses comptes avec une ancienne promotion d'étudiants de l'école vétérinaire de Toulouse. Au fin fond de la campagne picarde, le gendarme Beauvillain suit l'enquête avec intérêt.
-
La Tour de Lille est le siège d'une grande administration régionale, dirigée par un futur ministre. Quand un chef de service est retrouvé mort dans l'ascenseur de la direction, une chape de plomb s'abat sur le personnel. La police est priée de clore rapidement le dossier et de conclure à un suicide, même si l'arme utilisée par le défunt est introuvable. S'il s'agissait d'un meurtre déguisé en suicide ?
La découverte par la Cour des Comptes d'irrégularités dans l'attribution de fonds européens relance l'affaire. L'inspecteur Bernard réussit à poursuivre l'enquête malgré les pressions et le silence qui règne dans les bureaux de la Tour de Lille. Ce roman est inspiré de faits réels.
-
Un automne lugubre s'abat sur le parc du Marquenterre lorsqu'un groupe de cavaliers découvre un cadavre sur lequel s'acharnent des sangliers. Les mammifères ont déchiqueté le corps, saccagé la scène de crime. L'entêté adjudant Beauvillain est parachuté directeur d'enquête. La victime ? Casimir de Waben, un homme d'affaires s'étant payé une partie de la forêt pour y installer un complexe hôtelier démesuré. Des individus de tout poil entourent l'affairiste : militants écologistes, concurrents envieux, salariés ambigus... Qui est passé à l'acte ? Et à qui appartiennent les traces de pas retrouvées dans la forêt ?
-
Sauvage marquenterre : une nouvelle enquête de Beauvillain en Baie de Somme
Léo Lapointe
- Aubane
- Polars En Nord
- 24 Novembre 2021
- 9782492738487
Un automne lugubre s'abat sur le parc du Marquenterre lorsqu'un groupe de cavaliers découvre un cadavre sur lequel s'acharnent des sangliers. Les mammifères ont déchiqueté le corps, saccagé la scène de crime. L'entêté adjudant Beauvillain est parachuté directeur d'enquête. La victime ? Casimir de Waben, un homme d'affaires s'étant payé une partie de la forêt pour y installer un complexe hôtelier démesuré. Des individus de tout poil entourent l'affairiste : militants écologistes, concurrents envieux, salariés ambigus... Qui est passé à l'acte ? Et à qui appartiennent les traces de pas retrouvées dans la forêt ?
-
Fenêtre sur vide : chemin périlleux sur les falaises picardes
Léo Lapointe
- Aubane
- Polars En Nord
- 4 Avril 2022
- 9782492738647
Arthur, jeune universitaire, quitte Amiens pour la rédaction de son mémoire sur les complots royalistes. Recherchant la quiétude, il emménage quelque temps à Ault, chez l'habitant, dans une bâtisse en équilibre au bord de la falaise du Bois de Cise. Son logeur, un homme seul, lunatique, souvent étrange, semble vivre dans le souvenir d'une femme adorée, mais qui a mystérieusement disparu. Le jour, en ville, les rumeurs vont bon train, et la nuit, des bruits bizarres viennent d'une partie de la maison interdite d'accès. Qui est cet homme ? Que cache-t-il ? Avec l'aide de la bibliothécaire locale et d'un Anglais passionné, Arthur va devoir enquêter sur la disparition de cette femme et percer le secret de la maison au bord de la falaise.
-
Droit de véto : mort d'un veterinaire en baie de Somme
Léo Lapointe
- Aubane
- Polars En Nord
- 21 Juin 2022
- 9782492738739
Le meurtre d'un vétérinaire au petit matin dans une pâture du littoral picard est-il l'oeuvre d'un rôdeur comme le pense le Parquet ? Le gendarme Paul Beauvillain accepte la version officielle sans y croire. Jusqu'au jour où il découvre que d'autres vétérinaires sont morts dans des circonstances étranges aux quatre coins de la France. Coïncidence, toutes les victimes étaient passées par la même école la même année.
-
Une vieille dame héritière d'un empire économique dont le fleuron est une prestigieuse maison de champagne, un conflit familial, des vautours qui guettent, certains depuis le sommet de l'Etat, voilà les ingrédients de l'affaire Berthe Woettencourt. Quand débarque une jeune journaliste un peu naïve, envoyée pour écrire une biographie de la vieille dame, rien ne va se passer comme prévu. De la glace dans le champagne, c'est un crime !
Veuve Coquelicot s'inscrit dans un contexte de règlements de compte familial au sein de l'une des grosses fortunes françaises. Le crépuscule d'une héritière à la tête d'un empire convoité par ses descendants mais aussi par des ministres peu scrupuleux. Cela, bien entendu, ne saurait présenter la moindre similitude avec une actualité politico-financière récente...
-
Le planqué des huttes ; 1917, les Chinois débarquent sur la côte picarde
Léo Lapointe
- Pole Nord
- 14-18
- 5 Juin 2014
- 9791092285123
Le Planqué des huttes montre la guerre depuis l'arrière du front, depuis le petit village de Nolette sur la côte picarde où à partir de 1917 l'armée britannique a installé un camp de travailleurs chinois. C'est aussi l'histoire de la famille Coulon, des paysans surveillés par la police depuis qu'un de leurs parents, militant anarchiste accusé de meurtre, a été envoyé au bagne. Entre les fils Coulon soupçonnés d'être des agitateurs, et les travailleurs chinois exploités par les militaires, les similitudes sont nombreuses.
-
Quai des luttes ; 1919, le combat continue, aevec les femmes en première ligne
Léo Lapointe
- Pole Nord
- 14-18
- 1 Décembre 2016
- 9791092285543
Saga sociale autour d'une famille de paysans picards, Quai des luttes est la suite du Planqué des huttes, paru en 2015. On y retrouve Rémi, le petit dernier de la famille Coulon qui fuit une guerre qui le rattrape. Sous une identité d'emprunt, il se retrouve embarqué sur un navire de guerre pour la Russie. Ouvrière à Paris, sa soeur France fréquente les milieux anarchistes. Restée au village où elle se prépare au métier d'institutrice, Jeanne la cadette est témoin de la transformation des travailleurs chinois du camp de Noyelles en fuyards hors-la-loi.
-
La guerre 14-18 depuis l'arrière du front, dans le village de Nolette sur la côte picarde où à partir de 1917 l'armée britannique a installé un camp de travailleurs chinois.
-
Lorsqu'un enfant de six ans disparaît sans laisser de trace dans les rues animées de Paris, une onde de choc se propage à travers la ville. Les médias sont en ébullition et l'Élysée est en état d'alerte. La sécurité des citoyens est en jeu et le coupable doit être démasqué, peu importe le coût. Cependant, tous les suspects ne sont pas égaux... Alors que le Président de la République intervient personnellement dans l'enquête, les soupçons se portent sur un jeune migrant.
Bernard, un ancien officier de police judiciaire désormais à la rue, se sent obligé d'agir. Il ne croit pas à la culpabilité du migrant. Armé de sa détermination et de son intuition, celui que l'on surnomme l'Ermite sillonne les rues de Paris, risquant sa vie pour retrouver l'enfant. Mais les apparences sont parfois trompeuses. Qui tire vraiment les ficelles de cette enquête ? Et s'il était déjà trop tard ?
"L'assassin sort la nuit est un thriller captivant qui parvient à maintenir un suspense insoutenable jusqu'à la dernière ligne", Olivia Gartner, L'esprit des lettres.
Léo Lapointe a écrit une dizaine de thrillers à succès, dont Le vagabond de la baie de Somme adapté pour la télévision. -
Nord de la France. Jules Desprairie dirige d'une main de fer l'entreprise familiale de teinturerie. Au cours d'une sortie en bateau sur la Lys, celui-ci annonce la vente de l'usine à tous les ouvriers ainsi que sa délocalisation en Asie.Son neveu, Arnaud, ouvertement en conflit avec son oncle et ses deux cousins depuis la mort de son père, refuse catégoriquement de voir l'usine familiale disparaître du paysage régional. Il s'inquiète de l'avenir des ouvriers promis au chômage.Alors qu'Arnaud disparaît, son ami, Jacques Crépieux, le troisième contremaître, part à sa recherche. Il retrouve le corps du jeune homme sans vie dans un autoclave de l'usine.Mais qui a bien pu tuer Arnaud et pourquoi ? Commence alors une enquête confiée à Bernard, officier de police judiciaire. Celui-ci plonge dans les secrets familiaux troubles des riches dynasties industrielles du Nord.
Léo Lapointe est auteur d'une dizaine de thrillers à succès dont Le vagabond de la baie de Somme adapté par la télévision. -
La Tour de Lille. Un chef de service s'est suicidé dans l'ascenseur privé d'une grande administration régionale, ne laissant derrière lui aucune arme. Cette administration est accusée de détournements de fonds européens par la Cour des comptes alors que son patron veut devenir ministre. Ce suicide intrigue la police, notamment Bernard qui refuse de classer l'affaire malgré des pressions politiques.
Qui était cet homme retrouvé mort ? S'est-il vraiment suicidé ou s'est-on débarrassé de lui ? Et pourquoi cherche-t-on à étouffer cette affaire ?
Entremêlant crimes, secrets d'entreprise et secrets personnels, ce roman nous plonge dans un univers inspiré par l'actualité où les affaires politico-financières sont trop souvent étouffées. -
Les petits chemins ne sentent plus le noisette ; mort d'un garde en forêt de
Lapointe Leo
- Aubane
- Polars En Nord
- 1 Janvier 2020
- 9782373191226