Le célèbre texte d´Épicure, suivi de son analyse critique et d´un dossier sur la notion de bonheur. Dans une édition spécialement conçue pour les élèves de Tle.
Le texte Le bonheur est la fin de l´existence humaine. Qui le niera ? Mais il est plus difficile de tirer au clair les moyens d´y parvenir. Il faut lire ce texte inoubliable pour découvrir que la pensée et l´amitié sont les seuls vrais havres du sage. Pour être heureux, renouons avec Épicure.
L´analyse critique Structurée sous forme de fiches, l´analyse qui suit permet de situer le texte et d´en percevoir tous les enjeux philosophiques.
Le dossier sur la notion de bonheur En lien avec le texte d´Épicure, il permet d interroger une des notions clés du programme, Il comprend à la fois :
O des textes échos de Diogène Laërce, Lucrèce, André Comte-Sponville, Jean Salem o des sujets problématisés - Peut-on se donner comme règle morale de suivre la nature ?
- Une vie heureuse n´est-elle qu´une vie de plaisirs ?
- Craindre la mort, est-ce souffrir pour rien ?
Les auteurs du présent ouvrage nous proposent une manière originale de se réapproprier l'histoire de la philosophie. Par le dialogue, les philosophes de la tradition semblent revivre pour faire le point sur leur cheminement. Socrate, Kant, Marx, Arendt et bien d'autres répondent aux questions de Laure Becdelièvre, Laurence Hansen-Löve et Fabien Lamouche.
Au fil de ces conversations imaginaires, nous découvrons comment l'esprit de résistance a pu s'incarner à travers les figures de penseurs aussi profonds que subtils et aussi novateurs qu'insoumis.
L'animal et la machine nous parlent-ils ? Y a-t-il des pensées dangereuses ? Pour avoir du goût, faut-il être cultivé ? Un monde humain sans affrontement est-il pensable? La diversité des cultures contredit-elle l'existence de valeurs universelles ? Le cinéma est-il un art ? Pour limiter le pouvoir de l'État, peut-on s'en remettre à l'État? À quoi sert la philosophie ? Autant de questions que cet ouvrage se propose de démêler, réunissant questions classiques et problèmes contemporains en dix-sept chapitres.
Laurence Hansen-Love nous propose ainsi non pas une histoire de la philosophie, mais un cours particulier vivant et actuel de philosophie. Outre la présentation des points de vue ou des opinions des philosophes sur une question donnée, elle nous livre ici une parole singulière pour s'orienter dans le temps présent.
A la fin de l'ouvrage qui se lit sans difficulté, le lecteur pourra se référer à un petit dictionnaire des termes et notions de philosophie.