Le célèbre texte d´Épicure, suivi de son analyse critique et d´un dossier sur la notion de bonheur. Dans une édition spécialement conçue pour les élèves de Tle.
Le texte Le bonheur est la fin de l´existence humaine. Qui le niera ? Mais il est plus difficile de tirer au clair les moyens d´y parvenir. Il faut lire ce texte inoubliable pour découvrir que la pensée et l´amitié sont les seuls vrais havres du sage. Pour être heureux, renouons avec Épicure.
L´analyse critique Structurée sous forme de fiches, l´analyse qui suit permet de situer le texte et d´en percevoir tous les enjeux philosophiques.
Le dossier sur la notion de bonheur En lien avec le texte d´Épicure, il permet d interroger une des notions clés du programme, Il comprend à la fois :
O des textes échos de Diogène Laërce, Lucrèce, André Comte-Sponville, Jean Salem o des sujets problématisés - Peut-on se donner comme règle morale de suivre la nature ?
- Une vie heureuse n´est-elle qu´une vie de plaisirs ?
- Craindre la mort, est-ce souffrir pour rien ?
La structure : trois grandes parties - les notions - les questions d'approfondissement - les repères historiques La première partie est divisée en trois sous parties correspondant aux trois parties du programme de «notions» (la condition humaine, le savoir, l'agir). Chaque partie est ponctuée par une rubrique « Se préparer au bac » qui propose des dissertations et des études de texte.
Chaque notion est constituée d'une introduction et de textes classés selon une progression établie par l'introduction. Les textes sont précédés d'une courte présentation et annotés de la manière la plus neutre possible.
La seconde partie est également divisée en trois sous parties correspondant aux trois parties du programme de « questions » (la maîtrise de la nature, liberté politique et justice sociale, religion et rationalité) regroupant chacune deux questions.
Chaque question est composée d'une introduction, de deux groupements de textes : l'un « classique », l'autre «contemporain», et propose des points de repères bibliographiques.
La troisième partie propose une histoire de la philosophie à travers des portraits de philosophes. Une introduction précède chaque grande période historique.
La nouvelle édition du dictionnaire de référence en philosophie : un outil indispensable pour les lycéens et les étudiants du 1er cycle universitaire.
- Classés dans l'ordre alphabétique, près de 1 000 articles permettant de couvrir :
- les notions et les concepts clés ;
- les auteurs majeurs ;
- les mythes et personnages symboliques.
- Cette nouvelle édition comprend de nouvelles entrées en lien avec l'évolution de la discipline et le nouveau programme de philosophie en Terminale : chaque notion du bac est associée à une notice développée et intègre une planche de citations expliquées.
- Un outil indispensable aux lycéens de Terminale, pour préparer l'épreuve finale de philosophie, et aux étudiants du 1er cycle, pour approfondir leur culture philosophique. Un ouvrage qui s'adresse également à tous ceux qui s'intéressent à la philosophie.
Complet, pratique, efficace. Un guide encyclopédique comprenant : - les notions et concepts clés, les mythes et personnages symboliques, les auteurs majeurs, les extraits les plus significatifs. Une recherche facilitée par le classement alphabétique. Un outil efficace pour préparer les examens et acquérir une culture philosophique. Accessible à tous : un outil indispensable aux lycéens de Terminale et aux étudiants du 1er cycle ; un ouvrage qui s'adresse également à tous ceux qui s'intéressent à la philosophie.
- un choix de textes et de documents réactualisé ;
- une structure simple et systématique tout au long du manuel, rassurante pour l'élève ;
- une approche rigoureuse et approfondie des notions du programme ;
- le vocabulaire philosophique.