Comment Hergé rencontra Tchang et créa Le Lotus Bleu. Préface du réalisateur Bruno Podalydès, postface signée Numa Sadoul.Bruxelles, 1934. Georges a 27 ans, jeune marié sans enfant, il est dessinateur publicitaire et se consacre également à la bande dessinée en développant le personnage de Tintin dans le supplément pour enfants d'un quotidien catholique,Le Vingtième siècle. Il aimerait bien faire vivre à son héros de papier de nouvelles aventures en Chine! Mais il connaît mal ce pays où le contexte politique est alors compliqué. C'est pour le dépeindre avec le plus de justesse possible que Georges va être amené à rencontrer Tchang.Ce jeune Chinois étudiant la sculpture à Bruxelles sera chargé de lui raconter son pays tel qu'il est vraiment.Instantanément, une grande complicité s'établit entre les deux hommes... En quête d'authenticité, Georges pourrait changer sa vision de l'Orient au contact de Tchang qui va bouleverser la pensée et le style du dessinateur. Alors que les relations entre la Chine et le Japon se dégradent et que la montée du nazisme n'épargne pas le journal, une saison propice à la création s'ouvre pour Georges. Planche après planche, il va imposer son trait et trouver l'inspiration à travers cette amitié nouvelle... Sur un fond politique très présent, évoquant à la fois le communisme, lamontée du nazisme et les relations houleuses entre le Japon et la Chine,Georges & Tchangraconte avant tout une histoire intime entre deux artistes. Un album émouvant, porté avec élégance et sobriété qui revient sur un moment-clé du parcours artistique d'Hergé. L'année 2023 marque les 40 ans de la disparition du maître incontestable de la ligne claire. Pour l'occasion, les Éditions Glénat revisitent cette oeuvre d'une grande sensibilité parue en 2012, dans une nouvelle édition agrémentée d'une préface du réalisateur Bruno Podalydès, admirateur inconditionnel de Tintin et accompagnée d'une postface signée du spécialiste du 9ème Art et ami d'Hergé, Numa Sadoul(Et Franquin créa la gaffe, réédité en 2022). Laurent Colonniera mené d'importantes recherches pour coucher sur papier cette histoire vraie, qui marque la vie et l'oeuvre d'Hergé et lui inspire Le Lotus bleu (1936) puis Tintin au Tibet (1960).
Et l'impressionnisme était né.
Paris, 1875. Alors que ses Raboteurs de parquet sont refusés par le jury de l'Académie des Beaux-Arts, Gustave Caillebotte est invité à exposer aux côtés des « intransigeants ». Ce groupe de peintres réunissant des artistes comme Monet, Manet, Renoir, Pissarro ou Degas - tous refusés au Salon de Paris - possède en commun une vision moderne de l'art. Privilégiant les sensations, élargissant le choix des sujets, des compositions et des couleurs, ceux que les critiques nomment avec mépris les « impressionnistes » marquent une véritable rupture avec l'académisme. Collectionneur et mécène, Caillebotte participera à l'essor de ce courant naissant en finançant ses amis et organisant des expositions. Artiste original et audacieux, il en peindra également quelques-uns de ses plus grands chefs-d'oeuvre...
Passionné par l'oeuvre de Gustave Caillebotte, Laurent Colonnier, auteur du remarqué Georges & Tchang, signe une biographie respectueuse et fidèle de l'artiste, en même temps qu'un portrait tout en nuance de cette période charnière de l'histoire de l'Art : celle de la naissance de l'impressionnisme et des débuts de l'art moderne.
Bruxelles, 1934 : Georges, 27 ans, est dessinateur publicitaire et auteur de bande dessinée dans le supplément pour enfants d'un quotidien catholique, Le XXe siècle. Il est marié à Germaine, d'un an son aînée. Ils n'ont pas d'enfants. Apprenant que Georges va envoyer son héros de papier en Chine pour une nouvelle histoire, un abbé le met en garde : il ne doit pas vexer ses étudiants chinois avec des lieux communs et des clichés. Pour l'aider dans sa documentation, il lui présente Tchang, étudiant en art de 26 ans qui va ouvrir Georges à l'art et la culture chinoise.
Entre les deux artistes naît une profonde amitié. Dimanche après dimanche, la relation de maître à élève va céder la place à une complicité amoureuse rendant Germaine jalouse. Mais Tchang est manipulé par Tong, son compagnon de chambre à l'université, communiste convaincu qui entend bien appliquer le précepte chinois Yang wei zhong yong : « utiliser les étrangers pour qu'ils servent la Chine ». Tchang, qui travaille maintenant étroitement avec Georges, truffe les pages de la BD de slogans anti-impérialistes et anti-japonais. Les autorités japonaises sont scandalisées et tentent de se débarrasser de lui, mais enlèvent par erreur Tong...
Le héros a émigré au Japon par amour, mais, lorsque Yuki l'abandonne, il sombre dans la paranoïa et s'enferme dans des questions existentielles telles que : « Le manque d'ambition peut-il ruiner une salade de thon - » un jour, au supermarché, il entre en contact télépathique avec un homard de sa connaissance, posé sur la glace de la poissonnerie.
Son seul ami, Tahei, une marionnette de télé, lui assure le minimum de réconfort vital jusqu'au jour où, totalement déboussolé, sans travail, il prend en otage Tahei et son marionnettiste sur leur plateau de télévision.une histoire sombre que vient éclairer d'un jour nouveau l'épilogue en forme de prologue.