Georges Simenon a écrit 192 romans et près de 200 romans populaires écrits d'abord sous divers pseudonymes! Tous ces romans se réfèrent à des lieux que l'écrivain a connus, de Liège à Paris et sa banlieue, en passant par le midi de la France, la Vendée, l'Afrique noire, l'Europe centrale et les États-Unis. Ce livre propose un parcours chronologique de cette oeuvre immense, constitué d'arrêts sur des romans - «Maigret» ou «romans durs» - se déroulant dans les lieux habités ou visités successivement par l'écrivain. Chaque roman choisi fait l'objet d'une présentation qui en renouvelle l'approche. Ainsi ce livre présente à la fois les grandes étapes de la vie hors du commun de Simenon en même temps que quelques-unes de ses oeuvres les plus représentatives de sa vision du monde et de son art.
Cet ouvrage propose aux étudiants des universités et classes préparatoires une méthode complète pour maîtriser la technique du commentaire composé, exercice fondamental puisqu'il tend vers une lecture exhaustive des textes littéraires. Un « guide méthodologique » apprend à définir la problématique à partir de laquelle s'édifiera le commentaire et récapitule les instruments d'analyse en fonction des quatre principaux types de textes : narratif, poétique, théâtral, argumentatif. La seconde partie offre sept commentaires détaillés illustrant la logique de l'exercice et les concepts qu'il utilise. Laurent Fourcaut est professeur des universités à l'IUFM de Paris.
«Le chant du monde est un livre mythique, à tous les sens du terme. Il l'est par la place particulière qu'il occupe dans l'oeuvre considérable de Giono : maint lecteur avouera pour lui sa prédilection, au moins parmi les livres de la première manière, alléguant un pouvoir unique de séduction, voire de fascination. [...] Il l'est aussi - et ceci explique sans doute cela - en ce qu'il laisse l'impression tenace d'un texte qui, quoique moderne, aurait su faire revivre avec une prodigieuse fraîcheur, dans un espace et un temps volontairement étrangers à la réalité historique, des figures et des épisodes de la mythologie universelle.»Laurent Fourcaut.
cet ouvrage propose aux étudiants des universités et classes préparatoires une méthode complète pour maîtriser la technique du commentaire composé, exercice fondamental puisqu'il tend vers une lecture exhaustive des textes littéraires.
un " guide méthodologique " apprend à définir la problématique à partir de laquelle s'édifiera le commentaire et récapitule les instruments d'analyse en fonction des quatre principaux types de textes : narratif, poétique, théâtral, argumentatif. la seconde partie offre sept commentaires détaillés illustrant la logique de l'exercice et les concepts qu'il utilise.
Dominique Fourcade est l'un des grands poètes d'aujourd'hui. Son écriture, dialoguant avec tous les arts, a pour objet le réel, qu'elle saisit en se lavant de tous les poétismes et en travaillant réflexivement et lyriquement le corps de la langue. Cet ouvrage propose un parcours complet de son oeuvre.
Ce livre n'est évidemment pas un essai de politique ou d'économie ou d'écologie, mais bien un livre de poèmes : de sonnets qui sont résolument contemporains par leur référence ; gravité et désordre du monde.
Dans ce premier roman, le héros connaît une initiation, entre « perte », aspiration à se fondre dans le monde, et « avarice », instinct de conservation qui change cette pulsion de mort en une parole démiurgique. Le motif de la fleur permet d'explorer les moyens d'une résolution de la contradiction.
Ce livre est un des tout premiers essais sur l'oeuvre de Christian Prigent, né en 1945, un des écrivains d'avant-garde majeurs de ce temps, fondateur de la revue TXT, dans la mouvance de Tel Quel, à la fois poète, romancier, essayiste, critique d'art et performeur. Les dix chapitres rassemblés ici présentent autant d'études d'oeuvres parmi les plus significatives de l'auteur, dans les domaines de la poésie et du roman.
Professeur émérite, Laurent Fourcaut s'est attaché à situer l'écrivain dans la littérature contemporaine, en héritier des auteurs dont il s'est réclamé : Lucrèce, Rabelais, Rimbaud, Jarry, Bataille, Ponge, Denis Roche... Il a également entrepris de définir une écriture puissante qui tire son énergie d'un rythme branché sur le corps et qui défait les formules et représentations enkystées dans la langue pour qu'émerge le plus de réel (biographique, social et politique) possible. L'ouvrage présente aussi une bibliographie complète, tant de l'oeuvre foisonnante de Prigent que de ce qui a été écrit à son sujet.
Disparu en mars 2004, Claude Nougaro laisse une oeuvre véritable. Auteur-interprète de ses chansons, il est aussi un poète à part entière. Ses textes, dont les premiers furent écrits dans les années cinquante, s'alimentent à une puissance de désir qui l'apparente à des artistes comme Victor Hugo ou Picasso. Ce livre s'attache à décrire les structures de l'imaginaire d'un univers poétique généreux et baroque.
Nouvelle présentationUne réflexion originale sur la poésie française dans laquelle l'auteur, en interrogeant la notion de poéticité, examine les problématiques qui sous-tendent quelques-unes des grandes oeuvres poétiques de ce siècle. Sept textes sont analysés, de Henri Michaux à Claude Royet-Journoud et Esther Tellermann.Introduction / I. Guide de lecture du texte poétique moderne/ II. Lecture 1 : Henri Michaux, « La Cordillera de los Andes » (Ecuador, 1929)/ III. Lecture 2 : René Char, « Évadné » (Seuls demeurent, 1945)/ IV. Lecture 3 : Jacques Prévert, « Promenade de Picasso » (Paroles, 1947/ V. Lecture 4 : Yves Bonnefoy, « Vrai corps » (Du mouvement et de l'immobilité de Douve, 1953)/ VI. Lecture 5 : Philippe Jaccottet, « On peut nommer cela horreur, ordure » (Leçons, 1967)/ VII. Lecture 6 : Claude Royet-Journoud, Les Objets contiennent l'infini (extrait, 1983)/ VIII. Lecture 7 : Esther Tellermann, Distance de fuite (extrait, 1993)/ Orientations bibliographiques / Index des notions.