François Truffaut, l'un des visages les plus célèbres de la Nouvelle Vague, le père d'Antoine Doinel, «l'homme qui aimait les actrices»...Disparu à l'âge de cinquante-deux ans, le cinéaste a laissé une oeuvre d'une diversité remarquable, dans laquelle, pourtant, certains thèmes comme l'amour ou l'enfance réapparaissent de façon récurrente.Des Quatre Cents Coups au Dernier Métro en passant par Jules et Jim ou La Nuit américaine, il a fait tourner les plus grands - Moreau, Deneuve, Ardant, Léaud bien sûr, Belmondo, Depardieu ou encore Trintignant, pour n'en citer que quelques-uns.Ses réalisations sont émaillées de repères autobiographiques. Ainsi, en nous racontant l'histoire de chacun de ses vingt-cinq films, Christine Masson et Laurent Delmas nous parlent-ils aussi de l'homme François Truffaut, faisant un lien permanent entre sa vie et son oeuvre.Cet ouvrage richement illustré est préfacé par Arnaud Desplechin qui, dans un texte d'une rare sensibilité, rend un magnifique hommage au réalisateur.
Passionnés d'Aston Martin, voici notre nouveau livre en français : 200 Aston Martin qui firent l'histoire 1913-2000 Nous vous proposons de découvrir en 180 pages et plus de 600 photos et documents sous un aspect concis et pratique, les 200 modèles, qui de 1913 à l'an 2000 ont fait l'histoire de la marque Aston Martin !
Ce nouveau livre présente à l'occasion de son 60ème anniversaire, la genèse de la création de la plus belle voiture du monde selon Enzo Ferrari et toutes les différentes évolutions de cette Jaguar Type e, devenue un mythe intemporel auprès des passionnés de belles automobiles classiques de collection !
Ce beau livre illustré prouve que le pays qui regroupe la Corrèze, la Creuse et la HauteVienne est doté d'une forte et ancienne identité, construite au fil des siècles, par ceux qui y vivaient comme par ceux qui y sont venus s'y installer, nourrie d'histoire, de culture et de nombreuses activités économiques. Au gré des diverses entrées, Laurent Bourdelas décrit un Limousin où il fait bon vivre, entre villes à taille humaine et campagne, montagnes et plaines, étangs et rivières, musées et entreprises dynamiques...
Pour la première fois, Vincent Munier, spécialiste des décors et des animaux sauvages, et Laurent Ballesta, grand photographe sous-marin, sont partis ensemble pour découvrir les trésors de cette immense réserve naturelle qu'est l'Antarctique.
L'un est resté à la surface, sur la glace, tandis que l'autre s'est immergé dans les eaux glacées et n'a pas résisté à l'appel des profondeurs. L'un a observé les pétrels des neiges, les albatros à sourcils noirs, les phoques léopards et les otaries à fourrure, pendant que l'autre a frayé de près avec les mammifères marins, les baleines franches, les globicéphales noirs, les crabes royaux. Tous deux ont pu suivre le quotidien de colonies entières de manchots empereurs et explorer l'univers de cet animal emblématique du pôle Sud.
Tous deux ont rapporté de ce voyage des images uniques où l'apparente douceur de la vie sur la banquise s'oppose à la densité des fonds marins sous la banquise. Résultat d'un exploit technique aussi bien qu'artistique, ce livre est également un très bel objet, original : deux blocs, réunis par une reliure suisse, s'opposent et se rassemblent dans un très beau carton.
L'aménagement d'Augustorium par les romains marque le début d'une histoire des plus riches. Dans cet ouvrage, Laurent Bourdelas, grâce à des recherches récentes revient sur l'histoire de cette ville d'art et d'histoire. Limoges, capitale de la musique et de l'émail au Moyen Âge, puis, plus tard, ville de la porcelaine, des luttes sociales, de la résistance... est aujourd'hui incontestablement une ville où la création est une tradition bien ancrée. Grâce à ce livre, richement illustré vous saurez tout de la capitale du Limousin.
Ils se sont révoltés contre toutes les formes d'injustices, ils se sont révoltés contre le monopole des grandes puissances maritimes, contre l'avènement du monde industriel, ils étaient nostalgiques des grands espaces vierges. Plutôt que de perdre leur liberté, ils ont préféré se diriger vers une mort certaine, anticipant avec sang-froid une issue inéluctable.
Les photographies et dessins de ce livre nous emmènent dans quatre espaces protégés situés au nord du Mont Kenya : la zone de conservation de Lewa Downs et les réserves nationales de Samburu, Shaba et Buffalo Springs. Dans des paysages d'une grande beauté, vit une faune incroyablement riche. On y rencontre éléphants, léopards et autres lions mais aussi des espèces particulières et plus rares comme le zèbre de Grévy, la curieuse gazelle-girafe ou encore l'oryx Beisa. Les oiseaux foisonnent, aussi divers que colorés, les crocodiles se prélassent sur le sable des rivières.
Un voyage superbe, dans un pays où les aurores ont des parfums de premier matin du monde...
De la Charente préhistorique, en passant par la romanisation et la Renaissance pour arriver à nos jours, c'est une histoire à la fois universelle et locale que retrace Laurent Maurin. On peut y découvrir les plus récentes découvertes archéologiques et historiques, illustrées de près de 300 documents : plans, documents anciens, reproductions d'oeuvres, photos de monuments et de sites emblématiques... Ces découvertes sont ainsi mises en lumière, et permettent de découvrir ou redécouvrir le département de la Charente et son histoire en comprenant son évolution au fil des siècles.
Une redécouverte de l'histoire de La Rochelle par l'image. Une double vision, grâce à des documents anciens et récents, mis face à face. Laurent Bonnet propose une série de cartes postales et de photographies pour confronter l'ancien et le nouveau, les changements survenus dans la ville de La Rochelle. Avec des anecdotes historiques sur l'architecture, et le mode de vie des Rochelais, cet ouvrage a pour but d'apporter une valeur historique aux paysages de la ville. Une occasion de redécouvrir et d'apprécier l'histoire de La Rochelle.
Laurent Bonnet vit à Rochefort. Il a fait ses études à La Rochelle puis est passé par l'école des Beaux-Arts de Poitiers puis de Nantes. Il est déjà l'auteur du « Rochefort, carnet de voyage » en 2005 et « Carnet des îles, Ré, Aix, Madame, Oléron » en 2006 toujours chez Geste éditions, deux beaux livres. Il a remporté le Prix des Mouettes 2006 pour l'une de ses oeuvres d'art.
L'île d'Oléron, « l'île aux mimosas», est baignée d'un microclimat si clément qu'ici pousse le gélif mimosa. Deuxième île de France par sa superficie (après la Corse), elle bénéficie d'un paysage varié où alternent longues plages, marais, dunes, grandes forêts domaniales ... Les anciens marais salants ont été transformés en claires où pousse la fameuse huître, tandis que l'estran est sillonné de bateaux ostréicoles. D'autres bateaux constituent la flottille de La Cotinière, petit village agricole qui évolue vers un important port de pêche dans le dernier tiers du XIXe siècle. Richesse naturelle, mais aussi richesse historique constituent ce « petit continent»: citadelle du Château du XVIIe siècle, Fort Boyard commencé sous l'Empire, château de Bonnemie du XIVe siècle ... Dans cet ouvrage, illustré de nombreuses photographies contemporaines et ponctué de cartes postales anciennes, l'auteur brosse un résumé à la fois historique et actuel de l'île d'Oléron. Le petit patrimoine vernaculaire n'est pas oublié : puits, maisons à escalier extérieur... « Être «dans l'île», être déjà un peu séparé du reste du monde ... », affirmait !'écrivain Pierre Loti à propos de l'île Oléron, terre de ses ancêtres.
Cette promenade sur l'île de Ré est une invitation à la découverte de la grande histoire, mais aussi la petite. Entre passé et présent, c'est tout un petit patrimoine vernaculaire, parfois caché, qui est évoqué : puits, moulins, cadrans solaires, maisons typiques, écluses à poissons ... Richesse de l'architecture, mais aussi richesse naturelle, l'île se révèle entre marais salants de Loix et d'Ars, dunes où pousse l'oyat, plages mythiques comme celle de Trousse-Chemise. Si« les îles sont de petits continents en abrégé», comme l'affirmait Bernardin de Saint-Pierre, l'île de Ré a bien son identité. Une identité forte avec ses maisons basses de pêcheurs pour s'abriter des vents marins, une lumière particulière plus intense que sur le continent, des murs blanchis à la chaux sur lesquels contrastent les nuances pastel des roses trémières ... Des bains de mer de la Belle Époque à l'avènement du tourisme de masse des Trente Glorieuses, l'île de Ré a évolué tout en gardant sa singularité. Les marais salants sont ainsi devenus des claires afin d'affiner les huîtres. Mais la véritable mutation s'opère en 1988, quand un pont vint relier l'île au continent: oublié le fameux bac et ses attentes interminables en été ... Dans cet ouvrage, illustré de nombreuses photographies contemporaines et ponctué de cartes postales anciennes, l'auteur dresse un résumé à la fois historique et actuel de l'île de Ré au charme si caractéristique...
L'ensemble des oeuvres de la galerie des Batailles du château de Versailles est un témoin unique des gloires et des sacrifices qui ont forgé la France. De Clovis à l'époque napoléonienne, ces peintures magistrales célèbrent avec emphase notre passé national. Pourtant, face à elles, le spectateur contemporain ne dispose souvent plus des clefs de compréhension. Confronter thématiquement chacune de ces toiles à des photographies célèbres, le plus souvent replacées dans leurs contextes d'origine, tel est le parti pris de ce voyage historique, de cette leçon d'histoire visuelle, qui élargit notre prisme de lecture et nous questionne sur la représentation de la guerre. D'hier à aujourd'hui, existe-t-il une manière fidèle d'en rendre compte ? La Guerre sans dentelles propose une vision directe et sans fard de la photographie face aux imaginaires enjolivés de la peinture. Au-delà d'une évidente rupture entre ces vecteurs, cet exceptionnel choc des images permet de revisiter et repenser passé, peinture d'histoire et grands moments de la photographie.
Une célébration en images de la faune africaine. De l'hippopotame au lion en passant par l'éléphant, les prises de vue du photographe rendent hommage au charme du règne animal.
On a tous un "gâteau de notre enfance". Celui dont le parfum chatouillait délicieusement nos narines dans la cuisine. Ce plaisir sucré qui a émoustillé nos papilles, nous ne l'avons jamais oublié. C'est l'occasion pour les maestros de la pâtisserie de nous ouvrir le cahier de gourmandises de leur enfance. Un retour sur leurs premières émotions gustatives...
Rentrez dans l'intimité d'une vingtaine de pâtissiers, du club des "Sucrés" :
- Une photo-portrait, mise en scène révélatrice de la personnalité de chaque chef.
- A chacun sa madeleine ! Chaque pâtissiers narre son souvenir le plus fort associé au dessert qui fait battre son coeur ... ou comment le petit enfant d'alors est devenu un chef pâtissier illustre, grâce à elle !
- LA recette ré-inventée, adaptée, sublimée, est détaillée par chacun : conseil de pro et astuce pour rendre la recette "inratable"...
Toutes les campagnes présidentielles depuis 1965 à 2007 au travers des objectifs des photographes de l'agence Gamma.
Agence fondée par Raymond Depardon et Jean Lattès. Aujourd'hui elle regroupe entre autres les fonds de Rapho et Keystone. Toutes les élections sont traitées de manière chronologique : 1965, 1969, 1974, 1981, 1988, 1995, 2002 et 2007. Au-delà du texte et des photos, la présence de documents d'archives (une centaine), tels que Une de journal, affiche électorale, tract, bulletin de vote. permet d'animer et d'enrichir le parcours de ces 240 pages.
Toute l'histoire des écluses à poissons de l'île, de leur origine à nos jours. En 3 parties, histoire, droit et ethnologie, et 200 photographies couleur, cet ouvrage propose une plongée au coeur du milieu marin par le biais de ce patrimoine culturel Oléronnais. L'espace maritime constitue depuis longtemps l'objet de tensions socio-économiques et d'enjeux de pouvoir. A l'échelle du pays d'Oléron, ce beau livre nous invite à suivre les cycles de vie des parcs à écluses et de leurs exploitants, qui furent des pêcheurs vignerons, artisans, brassiers. C'est toute l'histoire d'une société et d'un écosystme, de sa naissance aux normes de protections actuelles.
Accompagné de Laurent Audiot, son chef cuisinier du restaurant La Fontaine Gaillon à Paris, Gérard Depardieu nous invite à la découverte de produits culinaires des terroirs. Un périple gastronomique qui mène notre duo à travers l'Europe et qui est l'occasion de rencontres, de repas savoureux, de discussions sur les plaisirs de la vie, la nourriture, le cinéma et la culture...
Le homard ou les pommes de terre de Bretagne, le saumon ou le whisky d'Écosse, le piment d'Espelette ou l'irouléguy du Pays basque, le miel ou le cresson d'Île-de-France, le cochon de lait ou les pasteis du Portugal, l'huile d'olive ou la truffe blanche d'Italie... Gérard Depardieu sent, goûte, aime ces produits, il prend plaisir, au fil de ses voyages, à les partager autour d'une table et à échanger avec les agriculteurs, viticulteurs, producteurs et artisans de chaque région. Animé de cette même passion, Laurent Audiot cuisine la mozzarella, les anchois italiens, le chou de Pontoise, les haricots catalans, les Knödels de Bavière et propose dans cet ouvrage plus de 30 recettes inédites, aussi originales qu'ancrées dans leur terroir.
Un voyage épicurien inoubliable !
Parmi les espaces les plus sauvages d'Europe, l'Ecosse apparaît comme une fresque naturelle, où les montagnes sculptées comme une série de vagues, revêtent un interminable manteau de tourbe et de landes à bruyères. A tout instant, le vent et les lumières habillent et déshabillent ces immenses étendues vierges. La mosaïque de milieux naturels compose une partition riche en espèces : des colonies d'oiseaux de mer étourdissantes à la fantomatique loutre solitaire et des hardes de cerfs dévalant les flancs de collines aux phoques paresseux avachis sur leurs rochers. Les Hautes-Terres écossaises ou Highlands ne laissent jamais indifférent le voyageur qui s'y aventure. Alliant l'immensité nordique à la douceur océanique, l'ambiance y est unique et si différente du reste de l'Europe qu'elle constitue pour beaucoup de passionnés un véritable espace onirique.
L'auteur-photographe a réalisé plus d'une trentaine de séjours en Ecosse continentale et sur les îles, à toutes les saisons. Ses photos révèlent les lumières exceptionnelles des paysages écossais, mais aussi des scènes de vie sauvage rarement photographiées. Les photographies sont servies par un texte sensoriel, empreint de récits et d'anecdotes de voyages.
L'ouvrage « Ballades au fil des pensées » raconte une percée surprenante dans le Pays Dogon. Caroline Nony et Laurent Bouhanna sont partis à la découverte d'une terre riche de traditions ancestrales pour en saisir toute sa beauté. A leur retour, ils en ont appelé aux philosophes, poètes et écrivains d'hier et d'aujourd'hui pour universaliser des regards croisés, des lieux traversés, des mains tendues. Les photographies en noir et blanc prises sur le vif rendent hommage à la force et la noblesse du peuple dogon. Celles en couleurs permettent de s'attarder sur le chatoiement de paysages crépusculaires ou de rendre plus éclatants des rires d'enfants! Et parce qu'ils voulaient garder intacte et authentique leur immersion chez les dogons, leurs photographies ne souffrent d'aucune retouche et aucun recadrage. A quoi bon : la magie de leurs clichés sert des paroles d'amitié et d'espoir. Un ouvrage au plus près de la vie !
Le Simb, communément appelé le jeu du "Faux-lion", est un élément essentiel du patrimoine immatériel sénégalais qui a réussi à se régénérer à travers diverses formes de manifestations. Cette pratique tient ses origines de la rencontre entre un homme et un lion. " Salaaali Muhamet,Walaali Muhamet, diikum, daakum, sàkkajaa, màkkajaa ", ainsi se récite l'ouverture de la parole qui dompte le lion, qui apprivoise donc le "Faux-lion", le Simbkat.
Ce Beau-Livre met en valeur le pouvoir et la beauté du SIMB (homme lion). À chaque image sa part de vérité Un kaléidoscope sincère dans lequel le photographe traduit la relation intime qu'il a su créer avec les Simbkats.
Connue pour ses recettes si simples à réaliser, Sophie Dudemaine a publié de nombreux ouvrages. Depuis son formidable succès de Cakes de Sophie, elle continue à nous entraîner dans sa passion culinaire avec ce nouvel opus consacré à la volaille.
En 10 chapitres, elle nous présente une somme de 100 recettes de volaille : le poulet dans tous ses états mais aussi le canard, le pigeon, et autre volatiles gourmands n'auront plus de secret pour vous ! Un livre convivial et de référence pour de savoureux moments à partager.
Les classiques avec le poulet basquaise ou le coq au vin, les exotiques avec le poulet Yassa ou le Colombo de poulet, les sucrées salées avec le poulet à l'orange et aux abricots ou le poulet rôti aux carottes et au miel, les festives avec la dinde à la pancetta et au parmesan ou la poularde en croûte de sel et aux herbes, les prestigieuses avec la salade de pigeon aux mûres ou le magret de canard au sirop d'érable et aux girolles, les régressives avec les blancs de poulet aux corn flakes ou le Parmentier de poulet, celles à picorer avec le croque baguette au poulet ou l'hamburger tartiflette, les gourmandes avec les tortellinis de poulet et gorgonzola ou la tatin de poulet aux cèpes, les légères avec la salade de poulet à la thaïe ou celle au poulet mariné, pamplemousse et crevettes, et l'art d'utiliser les restes avec une terrine au poulet et aux poireaux ou des rillettes de poulet.
Le plein d'astuces, les modes de cuisson, la découpe, Sophie dit tout pour que la volaille soit de la fête ! Grâce à Sophie. oui, vous serez comme un coq en pâte !
Sophie Dudemaine est connue et reconnue grâce au formidable succès des Cakes de Sophie (1 500 000 d'ex vendus). Auteur phare du rayon cuisine, elle est régulièrement présente dans la presse magazine (Femme Actuelle, Cuisine Actuelle ) et dirige le magazine Gourmande ! bienvenue chez Sophie (bimestriel édité à 60.000 ex.) Ses derniers ouvrages En cuisine avec Sophie (35.000 ex) Les Cakes de Sophie Nvelle éd. (55.000 ex.) sont toujours en tête des ventes.
Christophe Adam réinvente la verrine : en pots, en barquettes, en boîtes, voici ce qu'il nous propose :
40 recettes sucrées et salées qui (ré)utilisent des emballages, des pots, et tous les contenants qui se trouvent dans votre maison, pour apporter une touche design à la présentation de vos plats ! Redonnez de l'attrait à votre Riz au lait en le disposant dans la boite de lait concentré, renouvelez les verrines avec vos bocaux...
Avec toujours la touche Christophe Adam, un style et un design épuré très efficace pour se régaler en beauté.