Le concordat est toujours en vigueur en Alsace. Il fait partie de la culture et des traditions alsaciennes. Cet ouvrage rappelle l'histoire et l'élaboration du concordat en France, son origine, les relations de Bonaparte avec le pape. Il évoque aussi sa mise en place et son évolution en Alsace : les différentes crises en 1924 et 1957. Le concordat est plus qu'un accord entre l'Église et l'État, c'est une rencontre avec deux siècles d'histoire.
"Réalisé à partir d'une étude menée aux Nations unies sur quatre continents, ce livre interroge les interprétations de la Déclaration sur les droits des peuples autochtones (DDPA) de 2007 au sein des systèmes régionaux de droits de l'homme. Afin de comprendre au mieux comment les droits de ces populations autochtones sont visés ou négligés, l'étude propose une lecture qui repose sur trois catégories de droits : la première étant relative à l'espace politique de la gouvernance, la deuxième au rapport à la terre, aux territoires et aux ressources naturelles, la troisième aux droits culturels, économiques et sociaux."
Pourquoi certaines personnes, arrivées à l'âge adulte, renoncent-elles aux joies de la musique ? Est-ce le don, la sensibilité, l'oreille ou encore quelque mystérieuse envie qui leur fait défaut ? La psychologie de la motivation apporte des moyens éprouvés de comprendre comment, avec des capacités de départ égales, certains développent et utilisent plus ou moins bien leurs compétences musicales. Elle donne l'occasion de lancer des pistes d'étude scientifiquement fondées sur la réalité éminemment complexe du monde de la musique.
En 2010, Laurent Gbagbo, candidat à l'élection présidentielle, s'adresse aux Ivoiriens dans cet ouvrage-programme. Démocratie réelle, prospérité partagée, paix juste et durable, voilà les maîtres mots de son programme, qu'il n'aura pas l'opportunité de mettre en oeuvre suite aux élections présientielles de novembre 2010. Il importe de relire ce programme qui éclaire le "crime suprême" commis par Gbagbo : avoir osé demander une refondation des relations liant la France à ses anciennes colonies.
Alors que l'industrie cinématographique cherche à satisfaire le goût du public, la construction de la satisfaction pour un film est un sujet peu débattu. Le degré de satisfaction est le résultat d'un processus qui commence avant la projection et s'achève bien après celle-ci. C'est un parcours personnel et social, qui conduit le spectateur à rencontrer trois oeuvres : le film attendu, le film interprété et le film souvenir. L'ouvrage analyse la "carrière de spectateur" et constitue finalement une contribution à l'évolution du goût.
"Ces contributions montrent que le logement et les espaces qui l entourent constituent une composante fondamentale de l expérience géographique des individus. Le logement est ainsi analysé à diverses échelles, de la cellule de la prison à la multi-résidence transnationale, ou encore aux échelles intermédiaires du quartier ou de l agglomération. La première partie aborde les stratégies résidentielles, la deuxième décline des manières d'habiter autrement, en marge des normes dominantes, et la dernière partie examine les politiques de logement, leur financement..."
"Taluen, Guyane, en pays amérindien. Mayuwale et Alawa, deux frères wayana, ont quitté leur village à l'adolescence pour entrer au collège. Autrefois très proches, désormais tout les oppose. L'aîné vit à Cayenne, entre ennui et chômage, et fuit ses origines. Son frère, revenu auprès des siens, se renferme avec aigreur sur lui-même tout en revendiquant vainement son identité wayana. Leurs retrouvailles à Taluen pour une cérémonie traditionnelle vont pourtant brutalement sceller leurs destins et marquer le début d'un périlleux périple, remontant vers la source du fleuve Maroni et de l'histoire de leur peuple."
"Quarante ans après son avènement, la communication pour le développement (CPD) demeure dans l air du temps, pour une raison bien simple : elle est liée à la démocratie. Dans cette exploration des fondamentaux de la CPD, le théoricien sera autant servi que le technicien qui réapprendra que communiquer pour le développement, c est communiquer pour la bonne gouvernance, c est communiquer pour la justice sociale, c est communiquer pour la prospérité partagée. Enfin, c est aussi agir pour qu advienne le meilleur des changements."
L'Odyssée du cinéma brésilien trace le parcours initiatique d'un cinema labyrinthique et cyclothymique, à la lumière de l'histoire socio-raciale et économico-culturelle d'un pays démesuré. Souvent en crise existentielle, de rêves utopiques en désillusions, fasciné par des modèles étrangers (musical hollywoodien, nouvelle vague), il est constamment en quête d'identité nationale.
Eby ne veut plus être considérée comme une "petite" fille. Vexée par les moqueries de ses cousins, elle se réfugie dans le grenier et décide de se séparer d'Arthur, son fidèle doudou et de tous les contes de son enfance. Mais Carassorogh, un monstre maléfique, s'échappe d'un livre magique et décide de faire disparaître tous les contes. Eby et Papy Georges réussiront-ils à l'en empêcher ?
Le loup et le lièvre décident un jour d'aller rendre visite au Bon Dieu dans son Paradis. Ils apportent chacun une bouteille de sirop de canne, mais en chemin, le loup, affamé, boit le sirop et remplit la bouteille avec son urine. Mais le Bon Dieu sait tout, et il sera chaleureux avec le lapin et accueillera mal le loup. Celui-ci, victime de sa gourmandise, finira en poussière lors du retour sur terre.
Maël, commissaire de police expert en criminologie, est en vacances à La Réunion lorsqu'il est soudain missionné pour se rendre sur l'île de Kerguelen _ en plein coeur du sud de l'océan Indien _ à la suite d'un horrible homicide. L'histoire se déroule à bord du navire La Curieuse, sur les "bases vie" des 3 îles de Kerguelen, d'Amsterdam et de Crozet ou encore sur le navire-ravitailleur des TAAF _ Terres australes et antarctiques françaises_, le célèbre Marion-Dufresne. Sur ces terres exceptionnelles, paradis pour quantité d'animaux polaires, les morts suspectes s'accumulent. Maël parviendra-t-il à résoudre ces mystères ?
L'histoire se passe en Popolskie, c'est-à-dire n'importe où : parce qu'un deal mettant en jeu des organes humains ne se passe pas tout à fait comme prévu, une tête doit tomber dans la bonne ville de K. Une tête, oui ; mais laquelle ? Et surtout : qui sera le bourreau ? Hérodiade est un conte moderne qui interroge, dans une langue éclatée et fiévreuse, la question de l'« être-humain » dans un monde marchand.
Les sigles, notamment dans le secteur social et médico-social, initialement fait pour faciliter la compréhension, la compliquent aujourd'hui, de par leur très grand nombre. Afin de faciliter la tâche des étudiants, des salariés des établissements et services sociaux, des bénévoles des associations, des élus, du personnel des administrations du service public et du public en général, ce guide rassemble plus de 6100 sigles.
Si plusieurs facteurs et secteurs sont à considérer pour sortir rapidement l'Afrique de son retard, le domaine scolaire revêt une importance capitale. Malheureusement, ce levier du développement qu'est l'école regorge de nombreuses tares dans la quasi-totalité des pays sub-sahariens. Un système académique bien pensé participerait fortement à l'essor de l'Afrique. A partir de propos, témoignages et de cas vécus, l'auteur met à nu tous les manquements qui handicapent l'émergence de ces pays.
La presse, acteur privilégié de l'espace public, est perçue ici comme un univers particulier, ambivalent qui suscite à la fois enthousiasme, curiosité et méfiance... Cet état d'esprit est renforcé par la méconnaissance de l'un de ses plus précieux outils de communication organisationnelle qu'est la conférence de rédaction. Pour les journalistes, la conférence de rédaction est et doit rester l'affaire des professionnels ! Mais cet ouvrage offre à tous une chance de réappropriation des conventions et des bonnes pratiques de cette instance d'autorégulation.
Quelle corrélation entre État et droit, démocratie et développement en Afrique subsaharienne ? Plus d'un tiers de siècle d'autoritarisme n'a pas apporté de modernisation, mais a conduit à une très forte régression en Afrique. Faut-il un développement, une démocratie spécifique pour ce continent ? La stratégie de sortie de crise en Afrique subsaharienne, est-il estimé, passe par l'éducation, la promotion du droit, la coopération, la bonne gouvernance, l'intégration régionale, voire continentale.
La limnologie physique et dynamique étudie les propriétés et les mouvements de l'eau des lacs et des étangs. Cet ouvrage détaille la température, la densité, les qualités optiques, acoustiques et électriques, les variations de niveau, les seiches, les ondes internes, les vagues et les courants des plans d'eau continentaux. La multiplicité des exemples concrets, la référence au travail de terrain et la présentation des instruments de mesure et des appareils de lutte contre la dégradation de la qualité des eaux destinent aussi cet ouvrage à des aménageurs et aux gestionnaires des lacs, des étangs et des zones humides.
"Ce manuel présente les formes de relief et de modelé de la Russie et les phénomènes qui les façonnent. L étude des grandes structures précède celle d échelle moyenne. Elle se poursuit par l évolution des versants et les grands agents de transport et se termine par une focale sur le domaine pergisol. Cette géomorphologie culturelle linguistique et régionale ne néglige pas les contraintes d aménagement du territoire ni la mise en valeur du patrimoine paysager."
Les Mémoires d'une aliénée parurent en 1883 dans le sillage d'une vive polémique dans laquelle leur auteure, Hersilie Rouy, les avait rédigés aux fins de dénoncer son internement considéré par elle comme arbitraire. Laurent Soulayrol a mené une longue recherche pour les en dégager et proposer, à partir de différents écrits des membres de sa famille, une analyse de son témoignage et de la problématique générationnelle, pour en recueillir un enseignement sur les structures paranoïaques familiales.
"Cette recherche sur le pentecôtisme tsigane se développe sur deux tomes profondément indissociables. Dans la continuité du premier, ce second tome nous parle plus longuement des forces et des idéologies dominantes qui ont intéragi avec cet avènement d un pentecôtisme dans les mondes tsiganes et les pratiques sociales observées dans ce contexte particulier. Cette recherche est la première de cette ampleur sur le pentecôtisme tsigane. L auteur y explique comment une minorité opprimée, pour exister, a créé sa propre institution religieuse à partir d un socle commun : le pentecôtisme. Cette contribution à une meilleure connaissance des ""mondes tsiganes"" démontre en arrière-plan l importance des services communs comme garants de la cohésion sociale."
Toute étude d'une société indigène aussi particulière que celle des Yucuna d'Amazonie colombienne risque de laisser l'anthropologue insatisfait si elle ne permet pas de saisir les cadres de références propres aux acteurs, pour considérer l'ensemble de leurs pratiques sociales. Mais comment en rendre compte ? Le pari est ici de montrer qu'il est possible d'éviter le piège d'une perspective ethnocentrée en prenant pour grille de lecture les narrations propres aux indigènes, à condition de tenir compte de leurs contextes...
"Cet ouvrage donne à voir comment une géographie de la conservation se constitue, prend forme et participe activement aux sciences de la conservation dans des édifices interdisciplinaires qui ne limitent pas la question de la biodiversité aux seuls espaces naturels protégés. Cette nouvelle géographie prolonge la géographie environnementale et s'engage dans la conservation de la nature dans le même temps qu'elle appelle à la rigueur méthodologique, et à la vigilance à l'égard des dérives idéologiques."
Les milieux naturels de la Russie forment, par leur végétation, leur faune, leurs sols, des cadres de vie plus ou moins transformés par la société russe.
Entre protection dans de grandes réserves naturelles, exploitation raisonnée ou, à l'inverse, dégradation et utilisation intensive, les ceintures végétales de la Russie sont au coeur d'enjeux pour l'humanité tout entière. La plus grande forêt du monde se conduit-elle en puits de carbone luttant contre le réchauffement global ? Le meilleur sol agricole de la planète est-il définitivement dégradé ? Cet ouvrage se distingue de tous les autres livres français traitant de la géographie régionale de la Russie, puisqu'il présente une géographie physique et environnementale centrée sur la biogéographie et la pédologie du plus vaste pays du monde.
Le plan zonal étudie la toundra, la taïga, la forêt de feuillus, la steppe et le désert aride. La société russe et les minorités nationales sont cependant toujours présentes, à travers l'élevage du renne, la vitalité de construction des maisons de bois, le secteur industriel du papier et de la cellulose, les grandes cultures sur terre noire, l'évolution récente des structures agraires et des statuts des aires protégées, les conséquences de l'irrigation.