Filtrer
Support
Éditeurs
Langues
Lev s. Vygotski
4 produits trouvés
-
Lev S. Vygotski (1896-1934) est le fondateur de la psychologie soviétique. Sa conception historico-culturelle du psychisme humain, inspirée de Marx et nourrie d'une très vaste culture, fut mise sous le boisseau pendant toute la période stalinienne. Paru en 1934, Pensée et langage, dernier livre de Vygotski, offre une vue panoramique sur son oeuvre fulgurante. Inaccessible durant cinquante ans au lecteur français, il lui a été révélé en 1985 par la présente traduction - intégrale - de Françoise Sève. Traduit aujourd'hui dans le monde entier, Vygotski est devenu une référence majeure en pédagogie, ainsi que pour celles et ceux qui, par-delà les réductionnismes de tout bord, cherchent à penser les activités humaines et à favoriser leur épanouissement à travers l'incessante dialectique de l'objectivité sociale et du sens subjectif. Lors de la précédente édition, l'index des noms propres avait été ajouté. Cette 5e édition a été l'occasion d'une révision totale de l'appareil de notes, d'une mise aux normes typographiques actuelles du texte, ainsi que de quelques actualisations de la traduction.
Grand format 40.00 €Histoire du développement des fonctions psychiques supérieures
Lev s. Vygotski
- Dispute
- 27 Mai 2014
- 9782843032530
Lev Vygotski est aujourd'hui mondialement reconnu comme une source majeure de la psychologie scientifique. Cet ouvrage, inédit en français, constitue la meilleure introduction d'ensemble à sa conception historico-culturelle du psychisme humain. Histoire du développement des fonctions psychiques supérieures est l'exposé des recherches expérimentales et des vues théoriques vygotskiennes. Il montre que les fonctions psychiques originales du genre humain - langage oral et écrit, pensée conceptuelle, attention et mémoire volontaires... - se développent non à partir du dedans biologique, mais du monde socioculturel historiquement produit grâce aux médiateurs décisifs que sont l'outil et le signe. C'est ainsi que s'engendre cette forme complexe d'individualité qu'est une personnalité : on naît Homo sapiens, mais on ne devient un humain qu'en s'hominisant dans le monde historique et social. Une foule de savoirs sont venus appuyer cette vue novatrice de Vygotski, d'immense conséquence pour la psychologie, les neurosciences, l'approche du handicap, la pédagogie. Cette traduction de Françoise Sève, accompagnée d'une vaste présentation historique et critique, d'annotations théoriques et d'un index des matières détaillé, fait de cette édition une voie d'accès unique à l'une des grandes pensées du fait humain.
Grand format 38.00 €Sur commande
Pédologie ; les fondements de la science du développement de l'enfant
Lev s. Vygotski
- Dispute
- 9782843032653
Cet ouvrage inédit de Lev S. Vygotski présente les travaux du grand psychologue russe autour des fondements de la pédologie, la science du développement de l'enfant. Le projet d'élaboration de cette science, à laquelle une grande partie de son activité professionnelle était dédiée, constitue une dimension centrale de l'oeuvre de Vygotski.
Dans ces cours à l'Institut pédagogique Herzen de Leningrad en 1933 et 1934, ainsi que dans trois textes complémentaires qui définissent le rapport de la pédologie à d'autres sciences et techniques proches - notamment la pédagogie -, Vygotski présente des données empiriques et des propositions théoriques permettant d'expliquer le développement de l'enfant. L'auteur y aborde un problème crucial : celui des rapports - spécifiques chez l'enfant - entre hérédité, système nerveux, milieu, histoire et développement physique et psychique de l'individu.
Ce recueil de textes permet également de mieux comprendre la méthode par laquelle Vygotski a tenté de résoudre concrètement les problèmes essentiels diagnostiqués dans son analyse de la crise en psychologie ; de même, les avancées scientifiques récentes dans les domaines de la psychologie du développement, la psychologie cognitive et la psychologie sociale peuvent être comprises à la lumière du projet vygotskien d'une science du développement de l'enfant.
Après les rééditions récentes de la Signification historique de la crise en psychologie en 2010, et Pensée et langage en 2013, ainsi que la parution de Histoire et développement des fonctions psychiques supérieures en 2014, cet ouvrage - qui comprend un glossaire des principaux concepts utilisés par Vygotski en pédologie et d'un index des noms avec une présentation de chacun des auteurs -, complète le projet éditorial de La Dispute de mise à disposition en langue française de l'oeuvre d'un des pères fondateurs de la psychologie scientifique.
Grand format 25.00 €Avec Pensée et langage, l'Å'uvre de Vygotski, connue tardivement en France, a trouvé sa juste place. Vygotski a en effet refondé la psychologie. A distance de Freud et de Piaget, tout en faisant preuve d'une connaissance poussée de leurs Å'uvres, il propose dans cet ouvrage une autre méthode pour la pratique et la théorie en psychologie. Il le fait, en particulier, pour comprendre le développement personnel des concepts chez l'enfant à l'occasion des apprentissages scolaires , pour redéfinir les liens entre la pensée et le langage dans la vie des mots et pour poser autrement le problème de la conscience sur lequel bute encore les neurosciences modernes. Presque un siècle après sa première publication, Pensée et langage nous parle de l'avenir de la psychologie
Grand format 40.00 €Un article a été ajouté à votre panier.