Lionel Hignard

  • A la fin du xviiie siècle, voyageurs et naturalistes découvrent en australie un arbre impressionnant, l'eucalyptus, dont ils rapportent des milliers de graines.
    Sous napoléon iii, les horticulteurs du pays niçois tentent de l'acclimater et il se répand bientôt dans les parcs des plus belles demeures, de hyères à menton.
    Utilisé comme essence de reboisement, l'eucalyptus révèle bien d'autres vertus. de l'écorce et de la feuille on tire de précieuses substances antiseptiques et du tronc exsude une résiné qui a valu à l'arbre le nom de gommier. ses feuilles délicatement bleutées adoptent une forme différente suivant leur degré de maturité.
    Quant à la fleur, enfermée dans un minuscule coffret, elle exhale d'inimitables senteurs.

  • Une sélection de 16 plantes chères au petit peuple de la forêt. Des activités et des expériences à réaliser pour découvrir leurs vertus et leurs capacités étonnantes.

    16 planches illustrées pour découvrir et reconnaître les plantes.

    Une double page par plante : d'un côté les illustrations, la description, les anecdotes et les activités, de l'autre un espace pour coller sa récolte.

    Un herbier ludique pour découvrir les plantes sous un autre jour.

  • Voilà LE livre pour apprendre à bidouiller, bricoler, inventer et s'amuser au jardin.
    Avec plus de 450 trucs, astuces, bricolages et infos, petits et grands vont pouvoir redécouvrir l'univers du jardin et étonner leurs amis. Pas besoin de pelles et de pioches pour s'occuper du jardin, l'imagination et l'esprit de récup' suffisent !
    Parce que le jardin est un lieu de rires et de plaisir, plus de 300 dessins réalisés par des dessinateurs de presse et de BD illustrent cet ouvrage !

  • Lionel Hignard, passionné par les plantes, a réuni dans cet album six contes venus d'Afrique, de France et d'Orient. Fruits, céréales, épices et autres graines y sont à l'honneur. Tour à tour, les voilà échangés, volés, transformés en poussins ou en crapauds, remplis d'or, de perles ou de corail. La dernière partie de ce livre raconte l'histoire, les usages et des anecdotes à propos de tous les fruits et graines apparaissant dans les contes, pour montrer leur diversité et la richesse des interactions entre les hommes et les plantes.

  • Savourer une citronnade des abeilles, déguster des croquants bleus du ciel ou dévorer des beignets de carottes sauvages, c'est facile, avec les secrets que nous livre ici la Reine des prés. Ses 39 recettes, sucrées, salées ou acidulées, s'amusent à mélanger baies, fleurs, champignons et herbes sauvages. Pour, au fil des promenades, composer des repas aux saveurs étonnantes et apprendre à connaître les plantes des prés et du bord des chemins

  • L'estomac gargouille... Boeuf maringot ! Le ventre lourd... Cognac grande cuvée ! Addition salée... Cartes de crédit approvisionnées ! La meilleure table de la ville, décor feutré, cuisine légère. Prêt pour la saveur des plaisirs espérés...
    Quino, grand-chef de l'humour, joue au Gault et Millau des papilles zygomatiques. Humour sans matière grasse, gags mitonnés, le papa de Mafalda connaît la carte du plaisir gastronomique sur le bout de la fourchette et du pinceau. A table, dégustation immédiate !

  • Le tour complet des croyances et des histoires humaines autour des pouvoirs des plantes !

    Il y a bien longtemps, les sorcières étaient considérées comme les premières " pharmaciennes " ! Elles utilisaient le Datura pour réduire des fractures, ou donnaient de l'Ail aux lutteurs Grecs pour décupler leur force. Elles seules maitrisaient les vertus et les pouvoirs des plantes. À cette idée surgit tout un imaginaire de chaudrons fumants, de potions magiques, de fioles et de poudres. Nous entrons de plein pied dans le monde des plantes malignes et magiques, envoûtantes et vindicatives, autrement dit les herbes de sorcières.
    Mais depuis combien de temps la sorcellerie s'est-elle allouée la précieuse complicité des plantes ? À quel moment et de quelle façon les hommes ont-t-ils su tirer parti du pouvoir caché de ces fleurs, feuilles, fruits ou racines ?
    De l'Absinthe à la Ciguë, du Gui à la Mandragore, du Pavot à la Verveine, plongez au coeur de ces portraits étonnants de plantes, et découvrez toutes les anecdotes et les croyances qu'elles ont suscitées.
    Un livre surprenant qui aurait pu être le manuel d'Harry Potter !

  • Dans le journal L'Aurore daté du 25 juillet 1914, nous apprenons la disparition d'Irénée Dubois, « l'employé du Museum d'Histoire naturelle n'a pas reparu depuis trois semaines. » Voilà le point de départ de l'aventure de ce livre étonnant.

    Cet ouvrage composée de 27 fac similés indépendants, illustrés de nombreuses coupures de presse, correspondances, annotations, expériences scientifiques, dessins, photos... est le fruit des recherches de ce botaniste du début du XXe siècle sur les phénomènes étranges (et néanmoins véritables) de la botanique. Certains verront ses thèses de valider, d'autres non... mais qu'importe !

    Des plantes carnivores aux haricots magiques, des plantes qui donnent du lait aux plantes vampires, de l'arbre aux dragons aux arbres géants, Ouvrez cette boîte et plongez-vous dans cet univers fantastique !

  • Les plantes ne sont pas toujours aussi inoffensives qu'elles en ont l'air : les unes griffent, les autres dégagent une odeur insupportable, d'autres encore brûlent ou ne vous lâchent plus ! Ce livre documentaire, écrit par deux passionnés du règne végétal, traite avec sérieux et humour de ces plantes aux vertus si désagréables pour nous mais qui leur permettent de se défendre et ainsi de survivre. Regroupées par type de comportement ou d'adaptation (mauvaise odeur, sécrétion collante ou baveuse et autres armes tranchantes...), près de trente espèces de plantes sont décrites de façon détaillée.

  • Une sélection de 16 plantes magiques.
    Des activités et des expériences à réaliser pour découvrir leurs vertus et leurs capacités étonnantes.

    16 planches illustrées pour découvrir et reconnaître les plantes.

    Une double page par plante : d'un côté les illustrations, la description, les anecdotes et les activités, de l'autre un espace pour coller sa récolte.

    Un herbier ludique pour découvrir les plantes sous un autre jour.

  • Les abeilles s'éteignent aujourd'hui par milliards sur notre planète : une disparition surprenante aux conséquences dramatiques pour la biodiversité, un phénomène inquiétant sur lequel les auteurs veulent attirer l'attention des plus jeunes, leur en expliquer l'origine et les conséquences sur notre quotidien.
    Ils racontent l'histoire des différentes espèces d'abeilles, décrivent minutieusement leur anatomie et leurs comportements, précisent le rôle de toutes ces butineuses, dans la ruche et au dehors. Ils parlent aussi des différents facteurs responsables de leur extinction : parasites, pesticides et pollution des végétaux, attaques de frelons asiatiques, ondes électromagnétiques, etc., en s'appuyant sur les dernières découvertes scientifiques et les nombreuses expériences en matière d'apiculture menées sur les cinq continents. En fin d'ouvrage, les auteurs proposent au jeune lecteur des conseils pratiques faciles à appliquer pour participer concrètement à la protection des abeilles.

  • Découvrir l'incroyable organisation des abeilles domestiques au sein de la ruche, mieux connaître les abeilles sauvages, visiter un rucher avec un apiculteur, assister à la récolte du miel, savoir reconnaître une abeille, une guêpe et un frelon, comprendre l'importance de la pollinisation, apprendre les gestes pour aider et protéger les abeilles... Voici un voyage fascinant et pédagogique au pays des abeilles, qui démontre aussi la nécessité de préserver cette espèce en danger. Des photos, des illustrations, des schémas et des pages hors-série pleines de surprises (portfolios, interview, reportages en images, herbier...) rythment ce parcours très informé, qui propose aussi des recettes gourmandes et un quiz.

  • Étranges ou banales, il existe un nombre incalculable de graines, de dimensions, de formes et de couleurs d'une extraordinaire variété. Des plus célèbres, le café ou le cacao, aux plus grosses, celles du lys de mer encore appelées cocos-fesses, aux plus banales, telles celles du blé, de l'orge, du maïs, des lentilles, du mil ou des radis - et sans oublier les succulentes noix, amandes, noisettes, pistache et vanille, l'auteur nous raconte l'histoire de ces graines de fleurs, de fruits et de légumes. Symbolique ou accessoire, chacune a une histoire, participe d'un savoir-faire, se trouve au coeur d'une anecdote, concurrence sa voisine au travers de petits et grands records. Si nombre d'entre elles nourrissent les humains et les animaux depuis la Préhistoire, d'autres ont des usages souvent insoupçonnés : elles servent de monnaie d'échange, d'instruments de pesée, de mesure ou de musique.

  • Le Traité Rustica des fleurs est la première encyclopédie pratique entièrement consacrée aux fleurs. Retrouvez 1 000 fiches, illustrées chacune par une photo de l'espèce en fleur, pour mieux connaître et bien cultiver chaque plante présentée : sa résistance au froid, ses atouts, ses exigences, la floraison, les meilleures espèces ou variétés, le mode et l'époque de mise en terre ou en pot, les plus belles associations...

    Que vous souhaitiez fleurir votre jardin, votre terrasse, votre balcon ou votre fenêtre, voici le guide que vous attendiez pour mieux connaître l'étendue de la palette de couleurs et de formes disponible et découvrir des merveilles végétales inconnues.

  • Un livre-coffret, pour découvrir les fleurs des sentiers, confectionner son premier herbier, et se venger du loup avec des recettes 100% naturelles !
    - 1 frise géante avec la véritable histoire du petit Chaperon rouge de Charles Perrault, illustrée en land art !
    - L' herbier du petit Chaperon rouge : 12 pages de planches de fleurs en photos + 12 pages pour confectionner son herbier de fleurs sauvages.
    - 1 carnet anti -loup : 36 pages de recettes, croquis, potions et formules naturelles pour se débarraser du loup. Planter, fabriquer, cuisiner 100 % nature : place à la débrouillardise et à l'imagination !
    - 1 décor en volume à monter pour jouer ou réinventer l'histoire du Petit Chaperon rouge.
    /> - 1 petit pot de tourbe et son sachet de graines à faire pousser dans le décor..

  • Dans le journal L'Aurore daté du 25 juillet 1914, nous apprenons la disparition d'Irénée Dubois, « l'employé du Museum d'Histoire naturelle n'a pas reparu depuis trois semaines. » Voilà le point de départ de l'aventure de ce livre étonnant. Cette boîte composée de 27 fac similés indépendants, illustrés de nombreuses coupures de presse, correspondances, annotations, expériences scientifiques, dessins, photos. est le fruit des recherches de ce botaniste du début du XXe siècle sur les phénomènes étranges (et néanmoins véritables) de la botanique. Certains verront ses thèses se valider, d'autres non. mais qu'importe ! Des plantes carnivores aux haricots magiques, des plantes qui donnent du lait aux plantes vampires, de l'arbre aux dragons aux arbres géants, Ouvrez cette boîte et plongez-vous dans cet univers fantastique !

empty