Filtrer
Lorraine Daston
-
Qu'il s'agisse de l'avortement, de la vente d'un rein, de l'addiction aux substances malsaines, de l'élevage en batterie, ou de certaines habitudes au bilan carbone élevé, ces comportements sont fréquemment condamnés moralement en raison d'une prétendue violation de l'ordre naturel. Cependant, ce raisonnement est logiquement intenable : on ne peut pas dériver des valeurs ou des normes à partir de faits. Pourtant, cet obstacle est souvent simplement ignoré dans la pratique de la délibération morale. Pourquoi ?
L'historienne des sciences Lorraine Daston se penche d'abord sur ce qui est proprement considéré comme contre-nature, tels que les déformations monstrueuses, les événements catastrophiques perturbant un certain équilibre naturel et les instances contraires aux lois universelles de la nature. Elle montre ensuite que leur manifestation déchaîne des passions particulièrement fortes. Celles-ci se mêlent, ou ressemblent, aux émotions que nous éprouvons lorsque nous jugeons que l'ordre moral est violé. Dans les deux cas de figure, c'est l'atteinte à « l'ordre » qui effraie : la menace du chaos dans le monde naturel et la menace d'une société dépourvue de normes qui nous permettent de prévoir le comportement d'autrui.
Selon l'auteure, l'analogie entre le naturel et le bon est supportée par notre besoin irrépressible de représenter les abstractions d'une façon accessible aux sens. La qualification « contre-nature » cherche précisément à donner une face visible à ce que nous jugeons moralement inacceptable. Car le « devoir-être » n'est pas, pour nous humains, compréhensible sans nous référer à un ordre, et la notion d'ordre est représentée, au bout du compte, comme un ordre naturel - et pas seulement comme un récit plausible. -
RULES - A SHORT HISTORY OF WHAT WE LIVE BY
Lorraine Daston
- Princeton University Press
- 8 Août 2023
- 9780691254081
-
L'économie morale des sciences modernes
Lorraine Daston
- La découverte
- Futurs Anterieurs
- 4 Septembre 2014
- 9782707182708
Les sciences modernes ont prétendu s'affranchir des intérêts de tous ordres et faire sortir la subjectivité et la morale de l'arène scientifique pour donner à voir des vérités absolues. Lorraine Daston montre qu'à l'inverse, tout le travail de l'historien des sciences consiste à restituer l'imbrication de la morale et de la science. Car, loin d'être désintéressé, l'homme de sciences est bel et bien animé par des principes de justification et des impératifs moraux, ce que l'auteure appelle une « économie morale de la science » : « économie », parce qu'on identifie des régularités, un système organisé ; « morale » parce qu'il s'agit de prendre en compte, dans le processus même de la recherche, les valeurs et affects du savant qui la mène.
-
CLASSICAL PROBABILITY IN THE ENLIGHTENMENT, NEW EDITION
Lorraine Daston
- Princeton University Press
- 8 Août 2023
- 9780691248509
An award-winning history of the Enlightenment quest to devise a mathematical model of rationality
What did it mean to be reasonable in the Age of Reason? Enlightenment mathematicians such as Blaise Pascal, Jakob Bernoulli, and Pierre Simon Laplace sought to answer this question, laboring over a theory of rational decision, action, and belief under conditions of uncertainty. Lorraine Daston brings to life their debates and philosophical arguments, charting the development and application of probability theory by some of the greatest thinkers of the age. Now with an incisive new preface, Classical Probability in the Enlightenment traces the emergence of new kind of mathematics designed to turn good sense into a reasonable calculus.