Filtrer
Support
Langues
Louis Berger
-
Le jour est venu pour Franck Barral, patron de la DGSE, de prendre sa retraite. C'est alors que disparaît son épouse Helen, de nationalité franco-britannique et d'ascendance chinoise. Une procédure spécifique d'investigation est aussitôt engagée, selon les règles propres au monde du renseignement. Les deux officiers chargés de l'enquête devront déterminer s'il s'agit d'un enlèvement ou d'une trahison. Helen fait-elle l'objet d'une vengeance de la part du MSE, les services secrets chinois, ou est-elle au contraire l'une des leurs ? Les recherches sur le terrain conduiront les deux enquêteurs jusqu'à l'île de Skye en Écosse où ils feront une découverte surprenante.Un roman d'espionnage dans la veine du « Bureau des légendes ». Une plongée troublante dans les arcanes du renseignement. Historien de formation, Louis Berger s'est spécialisé dans l'analyse prospective des menaces et l'étude du monde sinisé depuis plus de vingt ans au sein de l'appareil institutionnel. Il signe ici son premier roman.
-
Le grand imagier chinois
Catherine Louis, Claudia Berger
- Picquier
- Picquier Jeunesse
- 21 Mai 2015
- 9782809710397
Savez-vous qu'en chinois, être sourd s'écrit avoir un dragon dans l'oreille ? Que se précipiter s'écrit un cheval qui rue dans une porte ? Et que pour écrire le caractère aimer, on place côte à côte la femme et l'enfant ? Voici plusieurs centaines de caractères chinois, regroupés sous une quarantaine de « clés » : la clé de l'homme, de l'arbre, du bambou, de l'eau, de la main, du poisson ou du chat. L'ensemble compose une somme fascinante, gaie, instructive, pour comprendre, butiner page après page, regarder de près et en détail, rêver, jouer, imaginer. Sans limite d'âge !
-
L'apprentissage autorégulé
Jean-Louis Berger
- De Boeck Superieur
- Pedagogies En Developpement
- 21 Février 2023
- 9782807351233
Un ouvrage de référence sur les enjeux actuels de l'apprentissage autorégulé dans la recherche et l'enseignement L'apprentissage autorégulé, soit la façon dont l'élève ou l'étudiant prend en charge son propre apprentissage, est un thème d'actualité dans les pratiques éducatives et la recherche en éducation. Comment l'élève mobilise des stratégies d'apprentissage cognitives et métacognitives, comment il se motive ou encore comment il gère son travail et son environnement en vue d'atteindre les objectifs fixés ou qu'il se fixe sont en effet des questions essentielles, d'autant plus d'actualité suite à l'essor des cours en ligne ou de l'enseignement hybride lié à la pandémie de Covid 19 .
Le livre se compose de trois parties :
Aspects conceptuels de l'apprentissage autorégulé Modèles de l'apprentissage autorégulé en contexte de lecture et d'écriture Approche et recensions des écrits sur les pratiques en enseignants Un outil indispensable pour tous les chercheurs en Sciences de l'éducation. -
l'eau est sur terre en trois états : gazeux, liquide et solide.
sans y prêter attention, nous côtoyons quotidiennement chacun de ces trois états et opérons même des changements - en fabriquant des glaçons, en faisant bouillir de l'eau. l'eau est présente dans tout le cosmos sous forme de glace ou de vapeur ; elle est même relativement courante dans ce dernier état. mais d'eau liquide, point en dehors de notre planète, qui est la seule à en jouir.
-
-
Prendre en charge son apprentissage ; l'apprentissage autorégulé à la lumière des contextes
Sylvie C. Cartier, Jean-Louis Berger
- L'Harmattan
- Enfance, Education Et Societe
- 5 Octobre 2020
- 9782343208374
L'apprentissage autorégulé concerne la façon dont l'élève ou l'étudiant prend en charge son propre apprentissage selon un objectif visé dans un contexte donné. Il s'agit de comprendre comment l'élève mobilise des stratégies d'apprentissage cognitives et métacognitives, comment il se motive ou encore comment il gère son travail et son environnement en vue d'atteindre les objectifs fixés ou qu'il se fixe. Parce que l'apprentissage autorégulé est façonné par et façonne le contexte d'apprentissage, cet ouvrage cible le rôle des contextes dans les questionnements sur l'apprentissage autorégulé.
-
Apprendre : la rencontre entre motivation et metacognition - autoregulation dans l'apprentissage des
Berger Jean-Louis
- P.I.E. Peter Lang
- 24 Juillet 2002
- 9783034316736
Les avancées technologiques et les transformations du monde du travail requièrent la formation d'apprenants en mesure de se recycler professionnellement, de suivre des formations continues poussées, soit d'apprendre tout au long de la vie. Comment préparer les individus à un tel défi ? Une compétence clé pour y faire face est le développement de l'autorégulation de l'apprentissage. Cet ouvrage traite des processus d'apprentissage chez des adolescents et jeunes adultes. Le principal objet consiste à comprendre comment ces étudiants s'autorégulent, autrement dit comment les aspects motivationnels, cognitifs et métacognitifs interagissent, dans leurs processus d'apprentissage. Cette réflexion est menée à partir d'une étude portant sur l'apprentissage des mathématiques dans le contexte de leur future profession.
-
Villes et campagnes en relations ; regards croisés nords-suds
Martine Berger, Jean-louis Chaleard, Collectif
- Karthala
- Hommes Et Societes
- 21 Juillet 2017
- 9782811118693
Les relations entre villes et campagnes ont longtemps constitué un des thèmes majeurs des recherches dans les sciences sociales, comme révélateur de l'organisation de l'espace à moyenne échelle, celle des régions et des États. Au cours des dernières décennies, de nouvelles dynamiques ont fondamentalement modifié ces interactions : renforcement des mobilités résidentielles et liées au travail, diversification des formes d'activités, émergence de préoccupations environnementales, nouvelles demandes par rapport à l'espace rural, notamment la quête de « nature ». Le brouillage des frontières entre urbain et rural introduit par la périurbanisation, par de nouvelles formes d'urbanisation par le bas, ainsi que par la contraction de l'espace-temps et les sauts d'échelle résultant de la mondialisation des échanges, ont souvent relégué au second plan la réflexion sur les relations et solidarités territoriales entre villes et campagnes.
Cet ouvrage propose de réinterroger ces relations dans un contexte de métropolisation, de globalisation, d'urbanisation accélérée dans les Suds et d'étalement urbain dans les Nords en réunissant des contributions portant sur des cas localisés en Europe (France, Espagne, Suisse, Russie), en Amérique latine (Colombie, Pérou), en Afrique (Maroc, Sénégal, Kenya), en Asie (Inde) et en Océanie (Nouvelle-Calédonie). Ils s'organisent autour de quatre thèmes principaux : systèmes d'activité et mobilités entre villes et campagnes ; approches comparatives d'espaces périurbains ; agriculture et proximité : nourrir les métropoles ; les politiques publiques face aux mutations des relations villes-campagnes.
-
Dans une centrale nucléaire, à Cruas, en vallée du Rhône, le corps d'une joggeuse inconnue est trouvé inerte. L'assassinat ne fait aucun doute. Non loin de là, au cours d'un banal contrôle de police sur une nationale, un policier est tué par un automobiliste. Le lieutenant Conors et son premier adjoint l'agent Frank James mènent l'enquête qui les conduit vers une filière de trafic d'uranium et de pastilles de plutonium.
-
Étienne et Camille, employés chez Logic Solutions, attendent devant le bureau de caisse qu'on paye enfin leur salaire ; Hans et Lucie ramassent un menaçant morceau de métal lors d'une randonnée ; Fally, jeune simplette, est accusée du meurtre de l'homme qui l'a violée... Tristesse, désespoir, tragédie, la vie est parsemée de ces noirs éclats qui semblent en absorber toutes les lumières. Pourtant, sous ces ombres, dans des instants aussi fugaces qu'essentiels, se révèlent des rayons d'espoir et de joie qui donnent toute sa richesse à l'existence...
D'une plume élégante et mélancolique, Pierre-Louis Berger cristallise, dans ce recueil multiforme où se mêlent nouvelles, théâtre et poésie, l'éclat clair-obscur si particulier du quotidien des êtres humains. -
Un scientifique est victime d'un virus et se réfugie à l'étranger consulter un grand médecin qui doit le soigner, mais sa mutation physique continue.
-
En 1950, l'histoire d'une rencontre entre deux êtres que tout sépare, un artiste candide et un comte italien vampire, désargenté dans un monde en pleine décomposition. Lyon. Louis David, peintre, est l'invité d'un comte italien vivant dans un château lugubre dans le sud de l'Italie, en Calabre, admirateur de ses oeuvres. Son voyage va être parsemé de péripéties. En Calabre, il fait la connaissance de sa femme possédée, découvre un univers étrange d'opiomane, une crypte, un cabinet noir. Le Comte italien aurait-il un lien de parenté avec Dracula ? Serait-il son frère présumé ? Louis David se lie d'amitié avec un couple italien dans un village de pêcheurs qui le conduira à commettre un acte insensé. Les vacances de Louis David ne vont pas se dérouler comme prévu.
-
Apprentissage autorégulé : Formation, pratiques et conceptions des enseignants
Sylvie C. Cartier, Jean-Louis Berger, Annick Fagnant
- Alphil
- Transmission Des Savoirs
- 14 Mars 2024
- 9782889305858
Jacques et Rania sont très engagés dans l'enseignement qu'ils offrent à leurs élèves et dans leur propre formation continue. En plus de guider leurs élèves dans les apprentissages de disciplines scolaires, ils veulent aussi les soutenir dans la prise en charge de leur apprentissage. En fait, ils souhaitent les conduire à " apprendre de manière autorégulée ".Or, comment ces enseignants conçoivent-ils l'apprentissage autorégulé? Que font-ils déjà dans leur enseignement pour favoriser l'apprentissage autorégulé des élèves?Eux-mêmes, lorsqu'ils sont en formation, comment sont-ils soutenus dans leur apprentissage de pratiques nouvelles ou innovantes?Aborder ces questions est important, car cela pourrait servir à orienter de nouvelles initiatives pédagogiques dans les classes ainsi qu'en formation initiale et continue des enseignants. Le but du présent ouvrage vise ainsi à contribuer à répondre à ces interrogations.Ce livre offre un outil de référence pour les enseignants, les conseillers pédagogiques, les inspecteurs d'écoles, les étudiants aux trois cycles de l'enseignement supérieur, ainsi que pour tous les chercheurs qui se situent dans le champ en sciences de l'éducation. En effet, en réunissant des aspects théoriques et pratiques concernant les conceptions et les pratiques des enseignants au regard de l'apprentissage autorégulé ainsi que leur formation ciblant cette fois leur propre apprentissage autorégulé, cet ouvrage cherche à devenir une référence dans le domaine pour la francophonie.
-
Questions sur l'Apprentissage
Fredi P. Buchel, Jean-Louis Berger, Nadine Kipfer
- Loisirs Et Pedagogie
- Pedagogie
- 9 Avril 2015
- 9782606014018
Comment découvrir, comprendre et surmonter les difficultés scolaires?
Questions sur l'Apprentissage (QsA) est un manuel destiné aux enseignants. Il est complété par un questionnaire et des formulaires de dépouillement (photocopiables ou téléchargeables) destinés aux apprenants.
Le questionnaire permet aux élèves de se décrire par rapport à la motivation et aux stratégies d'apprentissage. Cette image de soi peut être comparée à des normes statistiques ainsi qu'à la représentation de l'enseignant. Par cette combinaison, apprenant et enseignant découvrent les points forts et faibles dans l'apprentissage de l'élève. En même temps, l'enseignant détecte plus précisément les besoins didactiques de ses élèves, ce qui lui permet d'individualiser son enseignement de façon optimale.
-
«?Je suis, à cette heure, le dernier homme âgé survivant de ce chaos. Les enfants, et peut-être d'autres encore, prendront le relais, porteront de nouveaux espoirs. L'homme, qui fut jadis le maître de la planète, de la terre, de la mer et du ciel à la découverte de nouvelles planètes, de la Lune, de Mars, de Saturne, qui inventa l'intelligence artificielle, qui collecta des milliards de données, qui fut un surhomme, cet homme est retourné à son primitif état de sauvagerie et cherche la vie le long des cours d'eau. Nous sommes redescendus très bas, désespérément bas. Si seulement un groupe d'hommes de science, de physiciens, de chimistes avait survécu?! Quelle aide précieuse ils nous apporteraient?! Mais il en était autrement, ici bas, et de la science nous avons tout oublié. Je m'appuie sur Mathias pour remettre en route cet embryon de civilisation. Il commence à travailler le fer. Il veut construire une forge que nous utiliserons plus tard. Il s'intéresse à l'art des métaux et à la mécanique. Le traité de mécanique en deux volumes ne lui sera pas d'un grand secours car il est trop technique et s'adresse à des ingénieurs ou à des spécialistes de haut niveau. Mais Mat possède une vive intelligence pratique. Il apprend vite, assimile tout à une vitesse vertigineuse. Je me suis souvent posé la question de l'égalité des enfants à la naissance, face au monde qui nous entoure. J'entrevois bien des écarts, des différences entre ces quatre gamins dont l'avenir dépendra des possibles nouvelles rencontres et des découvertes. Il est temps de bâtir un monde nouveau comme nos prédécesseurs. Bâtir cette maison en rondins avant l'arrivée de l'hiver... » Les enfants perdus du troisième monde
-
«"Là-bas" était si loin qu'il me fallut un certain temps pour voir ce point noir qui flottait au-dessus des dunes. Je me suis souvent demandé ce qui se serait passé si le vent n'avait pas emporté les bruits de notre caravane. Plus on approchait de la vision, plus la forme devenait distincte. En fait d'homme, on ne voyait qu'un animal, un chameau perdu dans le désert. Nous nous approchâmes de la pauvre bête qui tenait sur ses quatre pattes par miracle. Le Bédouin sauta et sortit son sabre. Le chameau se tenait immobile. Aucune trace de souffrance sur son corps. L'animal était fébrile. Sur son dos, il restait une sacoche en cuir marron retenue par une sangle noire qui ceinturait l'animal par son ventre. Nous étions, là, hébétés. Le Bédouin examina le chameau. Il regardait aux alentours, cherchant vainement une trace de vie, un signe, un objet sur le sable. Cette situation bizarre, inattendue, m'empêcha de réagir et mes nerfs étaient tendus comme un arc. Naïm descendit de son chameau, qui s'agenouilla sur le sol sans difficultés. Il ouvrit la sacoche en cuir et en sortit un long couteau, un carnet de dessins et quelques petits objets sans aucune importance. Son regard était vif et noir tout à la fois, comme cela arrive parfois dans certaines situations chez les hommes du désert.»
(L'inscription mystérieuse) -
Enjeux de la formation professionnelle en Suisse. : Le "modèle" suisse sous la loupe
Jean-Louis Berger, Lorenzo Bonoli, Nadia Lamamra
- Editions Seismo
- 9 Octobre 2018
- 9782883510838
Ces dernières années, le modèle de formation professionnelle suisse est loué, en Suisse comme à l'étranger, pour sa qualité et son efficacité. Cependant, ces louanges font souvent oublier, d'une part, la haute complexité de ce « modèle » et, d'autre part, les défis délicats auxquels il est et sera confronté. En recueillant des contributions de spécialistes du domaine, le présent ouvrage vise à fournir à un public francophone les outils pour pénétrer la complexité du système suisse de formation professionnelle. Pour cela, l'ouvrage met l'accent sur les enjeux principaux qui émergent tant au niveau systémique, sociologique que pédagogique. En regroupant des contributions de chercheurs et chercheuses de différentes disciplines et de différents horizons linguistiques, cet ouvrage vise en outre à promouvoir la recherche en formation professionnelle.