Luc Bégin
-
L'ethique et les pratiques d'intervention en organisation
Luc Bégin
- Presses De L'Universite De Laval
- 1 Octobre 2015
- 9782763725536
-
-
L'éthique occupe une place de plus en plus importante dans de multiples contextes de travail, qu'il s'agisse des administrations publiques, des entreprises privées ou des milieux de la finance.
Ces références à l'éthique sont elles-mêmes plurielles, s'incarnant dans des codes, des fonctions et des pratiques dont les visées sont loin de toujours converger. En quoi ce phénomène participe-t-il à reconfigurer notre rapport au travail? Faut-il y voir une manifestation d'une transformation intérieure de la société du travail? Dans cet ouvrage, des spécialistes venant d'horizons disciplinaires et géographiques variés (Québec, France, Belgique) interrogent cette insertion croissante de l'éthique dans les contextes de travail.
Les réflexions qu'ils proposent portent à la fois sur la mise en place de l'éthique dans les milieux de travail (quelles sont les conditions de cette institutionnalisation progressive de l'éthique? Quels facteurs économiques, politiques, culturels et organisationnels contribuent à cette irruption de l'éthique dans la question du travail?) et sur la mise au travail de l'éthique dans ces milieux, une fois cette insertion sérieusement amorcée (de quelle nature est ce travail de l'éthique? Quels facteurs le facilitent ou l'empêchent? Quelles transformations du milieu de travail en escompte-t-on?).
Par les réponses apportées à ces questions et à d'autres semblables, les contributions rassemblées ici permettent de mieux comprendre ce qui se joue à l'occasion de cette rencontre de l'éthique et du travail.
-
-
Les loyautés multiples Tome 1 : mal-être au travail et enjeux éthiques
Luc Bégin
- Nota Bene
- 2 Novembre 2015
- 9782895185147
-
Les loyautés multiples Tome 2 : mal-être au travail et enjeux éthiques
Luc Bégin
- Nota Bene
- 26 Octobre 2020
- 9782895187288
Concept encore insuffisamment reconnu dans le monde du travail, les loyautés multiples trouvent écho dans la réalité de bien des professionnels et gestionnaires, que ce soit devant la complexité des tâches et devoirs qui s'accumulent, des responsabilités qui se superposent, des réalités changeantes et des rapports hiérarchiques divers.Dans un contexte où nous sommes de plus en plus nombreux à porter de multiples chapeaux, à qui faut-il être loyal ? Son supérieur, sa profession, son employeur, ses collègues, ses patients ou clients ? Dans quelle mesure et dans quel(s) contexte(s) ? Et surtout, dans quelles conditions et à quel prix ?Poursuivant la réflexion entamée dans le premier tome, cet ouvrage propose un exercice en deux temps. Premièrement, la présentation de vignettes exposant différentes réalités de travail, inspirées de cas vécus et observés. Deuxièmement, des propositions et réflexions quant aux pistes pouvant apporter des éclaircissements et des solutions destinés aux professionnels étant aux prises avec le mal-être et les tensions que suscitent les loyautés multiples.
-
Former à l'éthique en organisation ; une approche pragmatiste
Luc Bégin, André Lacroix, Alison Marchildon
- Pu De Quebec
- 4 Mai 2017
- 9782760544277
La formation en éthique soulève des questions importantes et nous oblige à revisiter nos classiques, ne serait-ce que pour savoir qui on forme : forme-ton la personne ou le professionnel ? Forme-t-on cette personne en fonction de son milieu de travail et du type d'organisation où elle travaille ? La forme-t-on en fonction d'un idéaltype de personne et de professionnel ? Peut-on proposer un modèle de formation à l'éthique clé en main transposable au sein de toutes les organisations ? C'est à ce genre de difficultés que les formateurs en éthique se butent et c'est en voulant répondre à ces questions que nous avons entrepris la rédaction de cet ouvrage. Nous y proposons, non pas un modèle de formation élaboré en fonction d'un idéaltype mais plutôt une démarche de formation à l'éthique ancrée dans une approche pragmatiste.
-
La police et les contrôles sanitaires : Derrière la façade
Yves Boisvert, Luc Bégin
- PU de Montréal
- Jean-paul Brodeur
- 14 Novembre 2024
- 9782760650350
Le 13 mars 2020 a marqué un tournant au Québec avec l'instauration de l'urgence sanitaire liée à la COVID-19, impactant la vie de tous. Cette crise a contraint le gouvernement à donner la priorité à la gestion de la pandémie. Les mesures régulatoires adoptées ont entraîné des déviances sociales inattendues et l'émergence d'une nouvelle catégorie de transgresseurs. En promulguant des décrets stricts restreignant les libertés individuelles, le gouvernement a délégué la régulation aux patrouilleurs, mobilisant la police pour faire respecter les règles. L'ouvrage explore la perception des policiers face à cette stratégie, mettant en lumière l'évolution de l'approche gouvernementale, passant de la prévention à la répression. Cette transition a créé des dilemmes éthiques pour les patrouilleurs confrontés à des situations inédites. La recherche repose sur une analyse approfondie du contexte politico-administratif et des enjeux de sécurité publique. En conclusion, l'ouvrage souligne la nécessité de nuancer l'idée d'une domination coercitive, mettant en évidence l'écart entre la commande gouvernementale et sa mise en oeuvre, ainsi que les défis éthiques auxquels les patrouilleurs ont dû faire face.